Sun Vertex

03/09/2023 - (dernière mise à jour le : 28/10/2024)

Cette équipe basée sur le Soleil a été popularisée par le joueur Vert durant l'OLT. Son principe ne change pas des autres équipes du même style, mais intègre Scalpereur et Mite de Fer qui donnent une synergie offensive plus intéressante que les autres dans le format actuel. Serpente-Eau force souvent un Téracristal Eau adverse dont Mite-de-Fer profite avec Eco Sphère, Fongus Furie contraint les équipes défensives à utiliser un Téracristal Vol ce qui permet à Serpente Eau de mieux spammer Hydro Vapeur, enfin Scalpereur Téra Fée offre une bonne option offensive pour faire face à Glaivodo et autres types Dragon du format.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 100
23231399
Attaque +135
25231405
Défense 120
31276
Atq Spé -60
31140
Déf Spé 85
31206
Vitesse 50
2431142

Scalpereur est choisi pour la résistance Spectre qu'il offre et sa priorité permettant de régler les problèmes de perte de Momentum de la plupart des équipes basées sur le Soleil. Danse Lames couplé à Génusection et Coup Bas lui permettent en fin de partie de se frayer un chemin pour gagner, et Téra Explosion couplé au Téra Fée fait de lui une bonne solution pour vaincre Glaivodo ou Dracolosse. Le Téra Fée est obligatoire sur ce Set, il permet défensivement de tenir les attaques Combat, Sol ou Feu que Scalpereur craint tout en lui permettant d'asséner une puissante attaque en retour. La répartition en vitesse permet de dépasser certains Scalpereur investi en PVs, mais vous pouvez aussi tout investir en PVs si vous ne trouvez pas cela pertinent.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 70
24831343
Attaque -85
31185
Défense 140
31316
Atq Spé 85
31206
Déf Spé +70
25231262
Vitesse 20
83178

Chartor est choisi pour sa capacité à passivement mettre le Soleil pendant 7 tours grâce à la Roche Chaude. Piège de Roc permet de forcer des progrès dans la partie, Tour Rapide permet naturellement de retirer les Hazards bien qu'on préfèrera souvent utiliser Fort-Ivoire pour le faire. Lance-Flammes est privilégié à Ebullilave car cette attaque casse à coup sûr le clone de Lanssorien Clonage Mixte contrairement à Ebullilave. Bâillement permet d'empêcher un Set Up trop précoce d'un adversaire et permet en cas de Switch adverse de regagner le momentum. L'investissement est maximal en défense spéciale pour mieux tenir Gromago, Amovénus, Electhor et autres attaquants spéciaux. Le Téracristal Spectre est utilisé pour empêcher l'utilisation de Tour Rapide si vous avez vraiment besoin lors d'une fin de partie de conserver les Piège de Roc sur le terrain.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 115
24831433
Attaque 131
431299
Défense 131
431299
Atq Spé -53
31127
Déf Spé 53
31142
Vitesse +87
25231300

Fort-Ivoire est un moyen de gagner pour l'équipe avec Gonflette, mais est surtout choisi pour venir correctement sur Scalpereur et autres Fort Ivoire. Séisme et Tour Rapide sont classiques sur ce Set, mais Fracass'Tête est une option utile pour abattre Sulfura par surprise qui poserait autrement quelques problèmes à Scalpereur ou Fongus Furie ; Electhor et Glaivodo sont aussi des cibles intéressantes. Le Téra Feu vous donne la possibilité d'être immunisé à Feu Follet de Lanssorien Mixte ou Sulfura si vous souhaitez vous placer avec Gonflette, et profite correctement du Soleil en atténuant la faiblesse Eau.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 99
31339
Attaque -83
0153
Défense 91
431219
Atq Spé 125
25231349
Déf Spé 83
31202
Vitesse +109
25231348

Serpente Eau est choisi pour sa grande puissance de frappe qui offrira souvent à l'équipe l'opportunité d'OHKO un Pokémon adverse, sinon forcer l'utilisation d'un Téracristal Eau ou Plante. L'investissement permet d'activer un Boost en attaque spéciale plutôt qu'en vitesse et est actuellement meilleur ainsi. Le Téracristal Eau permet d'assurer un 2HKO de Roigada de Galar ayant Téra Eau après les dégâts des Piège de Roc, ou permet d'outrepasser Leuphorie dans les équipes Stall.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 111
31363
Attaque +127
25231388
Défense 99
4031244
Atq Spé -79
31174
Déf Spé 99
31234
Vitesse 55
21631200

Fongus Furie est choisi pour améliorer le Matchup contre Stall et offre une deuxième résistance Spectre intéressante pour l'équipe. Mâchouille est préféré à Téra Explosion avec le Téra Feu pour conserver une synergie correcte avec Scalpereur qui utilise déjà cette attaque. Balle Graine est votre moyen principal de punir les Téracristal Eau de Flâmigator ou autres types Eau comme Mamambo et Oyacata ; Le Téracristal Plante offre un surplus de puissance qui vous permet d'assurer un 2HKO plutôt qu'un 3HKO sur certaines cibles, mais est remplaçable par un Téracristal Feu même sans Téra Explosion si vous préférez l'immunité à Feu Follet. Spore endort une cible si vous avez l'opportunité de l'utiliser. L'investissement permet de dépasser les Scalpereur Rigide investis en Vitesse, le reste est investi en Défense.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 80
31301
Attaque -70
0130
Défense 60
12431187
Atq Spé 140
13231349
Déf Spé 110
31256
Vitesse +110
25231350

Mite-de-Fer offre une très bonne synergie avec Serpente-Eau avec Eco Sphère qui punira les adversaires ayant utilisé un Téra Eau. Le gain en vitesse conféré par l'Energie Booster couplé au Soleil font de Danse du Feu une excellente attaque à utiliser en boucle, et peut même vous offrir la victoire dans certains cas. Cradovague est un Stab secondaire intéressant pour vaincre les Types Fée comme Sorcilence ou un Scalpereur Téra Fée. Clonage permet de punir un Coup Bas de Scalpereur tentant d'affaiblir Mite de Fer, et il est aussi possible avec le Téra Plante de se placer sur Terraiste Absorb'Eau.

Commentaires

Il n'y aucun commentaire pour l'instant.