La France remporte la World Cup Smogon !

Smogon

Ce lundi 18 juillet 2022, vers une heure du matin, l’équipe de France rentre dans l’histoire de la stratégie Pokémon : Welli0u vient à bout de son adversaire Canadien suapah, et remporte le match décisif de cette confrontation. L’équipe de France est officiellement sacrée championne du monde ! Une première dans son histoire, et, on l’espère, d'une longue série à venir.

 


 

Canada (3) vs (5) France 
 
Jytcampbell vs BIHI 
Skypenguin vs Corazan 
suapah vs Welli0u 
Fc vs Fairy Peak 
Hayburner vs Pheo' 
Amukamara vs Cicada BlazingDark 
SpookyZ soulgazer vs Shafofficiel 
Bushtush vs DonSalvatore

 

 

Avant de revenir sur ce parcours phénoménal, rappelons l’historique des Bleus dans cette compétition. L’équipe de France en World Cup Smogon est jusque-là comparable à l’équipe de football avant 1998 : une équipe sur le papier talentueuse et prometteuse, mais qui n’a jamais été récompensée ne serait-ce que par une finale. En effet, nos Bleus n’ont atteint que deux demi-finales dans l’histoire de la World Cup Smogon, se faisant éliminer à chaque fois par le futur vainqueur de la compétition : en 2011 (par l’Océanie) et en 2020 (par l’Italie). En 2021, l’équipe de France a même réalisé une des pires performances de son histoire, terminant quatorzième lors de la phase de poules. Cette contre-performance a mis en lumière un besoin de renouveler l’effectif français.

Pour attaquer cette World Cup Smogon 2022, l’équipe de France a donc aligné un groupe totalement remanié par rapport à 2021 : seuls cinq joueurs de la précédente édition sont conservés : BIHI, Welli0u, RedEmption, Flex OKLM et Cicada. Malheureusement pour les Bleus, RedEmption se fera bannir de Smogon juste avant le début de la compétition, étant donc éliminé d’office de celle-ci, mais remportant tout de même un match de qualification décisif pour son équipe avant coup. L’édition 2022 de la World Cup Smogon débute alors dans le chaos, et personne ne croit vraiment en la France. La composition d'équipe semble peu convaincante aux yeux du monde, surtout après une qualification de justesse pour le gros de l'événement. Les favoris pour la victoire finale sont les joueurs d’US Northeast (composée de vétérans de classe mondiale tels qu’ABR, blunder ou encore Finchinator), d’US South (actuelle détentrice du titre) et d’Italie (pénultième vainqueur de la compétition). Après une phase de qualification mitigée, bien que concluante, agrémentée du bannissement de Flex OKLM, l'équipe se présente donc au premier tour avec deux remplaçants (Quartos et le capitaine Cicada entrant comme joueur) pour colmater les pertes, et va alors montrer, contre toute attente, un bien meilleur visage : après avoir été provisoirement premiers au classement, les Bleus terminent cette phase de poules à la troisième place, devant l’Italie ou encore l’Allemagne, et se qualifient pour les quarts de finale, une victoire déjà incroyable en comparaison à l’édition précédente. Cependant, c’est un gros morceau qui attend l’équipe de France : l’Allemagne. L’équipe finaliste de la dernière édition. Les hommes de Cicada abordent la confrontation sans pression, n’ayant peur d’aucune équipe, et...

 
 
 

 
 
France (6) vs (2) Germany
 
Welli0u vs Lord_Enz
Fairy Peak vs MichaelderBeste2
DonSalvatore vs xray
Shafofficiel vs erz
BIHI vs Ewin
ayk vs Gefährlicher Random
Corazan vs MAX UND MAX
BlazingDark Hervalt vs RaiZen1704 Serpi
 
 
 
Les Bleus infligent une gifle inattendue aux Allemands, et se qualifient pour les demi-finales pour la troisième fois de leur histoire, la deuxième fois en trois ans. Bien qu’il était déjà possible de le ressentir, cette confrontation confirme qu’un groupe uni est né suite à la phase de qualification. Après avoir sorti les finalistes en titre, c’est donc maintenant le tenant du titre que l’équipe de France devra affronter en demi-finale : US South. Vainqueurs d’US Northeast en quarts de finale, ses joueurs sont plus que jamais favoris à la victoire finale, pour accomplir un doublet. Les Bleus jouent toujours sans aucune pression, ils n’ont rien à perdre comparés aux Américains. Et une nouvelle fois…
 
 
 
 
US South (3) vs (5) France 
 
FMG vs Shafofficiel 
HSA vs BIHI 
TDK vs Fairy Peak 
TPP vs BlazingDark 
Xrn vs Welli0u 
Samqian vs Corazan 
Ox the Fox vs ayk 
Eo Ut Mortus vs Pheo' DonSalvatore
 
 
 
 
Les Bleus créent de nouveau la surprise en éliminant, après le finaliste de la dernière édition, le tenant du titre et favori de la compétition actuelle, se qualifiant ainsi pour la première finale de World Cup Smogon de l’histoire de l’hexagone ! Une remontée époustouflante pour cette équipe, récompensée de la plus belle des manières des deux revers qu’elle a dû essuyer durant son parcours, dans le contraste le plus total avec l’an passé. De l’autre côté de cette finale, le Canada crée lui aussi la surprise, éliminant l’Italie, et ralliant également la finale de la World Cup Smogon pour la première fois de son histoire. France-Canada : une affiche inconcevable aux yeux du monde, au début de cette compétition, mais bel et bien réelle.
 
Les Bleus débutent parfaitement cette finale avec deux victoires dans les deux premiers matchs, se faisant cependant rattraper de peu par la suite. C’est alors la balle de match, l’équipe de France mène 4-3 : Welli0u affronte suapah, dans un match décisif. Il s’agit ici de la plus grosse affiche que pouvait promettre cette finale, les deux joueurs étant invaincus dans l'entièreté de la compétition…
 


 

Canada (3) vs (5) France 
 
Jytcampbell vs BIHI 
Skypenguin vs Corazan 
suapah vs Welli0u 
Fc vs Fairy Peak 
Hayburner vs Pheo' 
Amukamara vs Cicada BlazingDark 
SpookyZ soulgazer vs Shafofficiel 
Bushtush vs DonSalvatore

 

 
Eh oui. Les Bleus sont rentrés dans l’histoire de la World Cup Smogon, montrant à tous que la France est une puissance dont on ne peut se moquer. Nous pouvons néanmoins féliciter le Canada pour son fantastique parcours, lui qui avait également terminé à la quatorzième place de la phase de groupe l’an dernier. Félicitations à nos Français : BIHI, Corazan, Welli0u (6-0, MVP de la compétition), Fairy Peak, Pheo’, Cicada, BlazingDark, Shafofficiel, DonSalvatore, ayk, Hervalt, et Quartosa. Rendez-vous l’année prochaine pour, peut-être, la deuxième étoile, ou dès novembre, pour les amateurs de football. Tout compte fait, l'histoire retiendra que le premier titre Français est arrivé l'année où l'on s'y attendait le moins... un peu comme chez nos footballeurs finalement.
 
 
 

Commentaires

Il n'y aucun commentaire pour l'instant.