Ce lundi 18 juillet 2022, vers une heure du matin, l’équipe de France rentre dans l’histoire de la stratégie Pokémon : Welli0u vient à bout de son adversaire Canadien suapah, et remporte le match décisif de cette confrontation. L’équipe de France est officiellement sacrée championne du monde ! Une première dans son histoire, et, on l’espère, d'une longue série à venir.
Canada (3) vs (5) France
Jytcampbell vs BIHI
Skypenguin vs Corazan
suapah vs Welli0u
Fc vs Fairy Peak
Hayburner vs Pheo'
Amukamara vs Cicada BlazingDark SpookyZ soulgazer vs Shafofficiel
Bushtush vs DonSalvatore
Avant de revenir sur ce parcours phénoménal, rappelons l’historique des Bleus dans cette compétition. L’équipe de France en World Cup Smogon est jusque-là comparable à l’équipe de football avant 1998 : une équipe sur le papier talentueuse et prometteuse, mais qui n’a jamais été récompensée ne serait-ce que par une finale. En effet, nos Bleus n’ont atteint que deux demi-finales dans l’histoire de la World Cup Smogon, se faisant éliminer à chaque fois par le futur vainqueur de la compétition : en 2011 (par l’Océanie) et en 2020 (par l’Italie). En 2021, l’équipe de France a même réalisé une des pires performances de son histoire, terminant quatorzième lors de la phase de poules. Cette contre-performance a mis en lumière un besoin de renouveler l’effectif français.
Pour attaquer cette World Cup Smogon 2022, l’équipe de France a donc aligné un groupe totalement remanié par rapport à 2021 : seuls cinq joueurs de la précédente édition sont conservés : BIHI, Welli0u, RedEmption, Flex OKLM et Cicada. Malheureusement pour les Bleus, RedEmption se fera bannir de Smogon juste avant le début de la compétition, étant donc éliminé d’office de celle-ci, mais remportant tout de même un match de qualification décisif pour son équipe avant coup. L’édition 2022 de la World Cup Smogon débute alors dans le chaos, et personne ne croit vraiment en la France. La composition d'équipe semble peu convaincante aux yeux du monde, surtout après une qualification de justesse pour le gros de l'événement. Les favoris pour la victoire finale sont les joueurs d’US Northeast (composée de vétérans de classe mondiale tels qu’ABR, blunder ou encore Finchinator), d’US South (actuelle détentrice du titre) et d’Italie (pénultième vainqueur de la compétition). Après une phase de qualification mitigée, bien que concluante, agrémentée du bannissement de Flex OKLM, l'équipe se présente donc au premier tour avec deux remplaçants (Quartos et le capitaine Cicada entrant comme joueur) pour colmater les pertes, et va alors montrer, contre toute attente, un bien meilleur visage : après avoir été provisoirement premiers au classement, les Bleus terminent cette phase de poules à la troisième place, devant l’Italie ou encore l’Allemagne, et se qualifient pour les quarts de finale, une victoire déjà incroyable en comparaison à l’édition précédente. Cependant, c’est un gros morceau qui attend l’équipe de France : l’Allemagne. L’équipe finaliste de la dernière édition. Les hommes de Cicada abordent la confrontation sans pression, n’ayant peur d’aucune équipe, et...
Commentaires
Il n'y aucun commentaire pour l'instant.