Récapitulatif du Jour 2 des Championnats du Monde VGC 2022

 

Image

 

C’est déjà le week-end, et qui dit week-end dit troisième jour des Championnats du Monde VGC. Et oui, la moitié de la compétition est déjà atteinte, et on peut dire que ce vendredi a été riche en émotions pour nos français. Ce Jour 2 aura été plus court mais beaucoup plus intense que le premier, avec des affrontements de folie à chaque ronde, comme on pouvait s’y attendre de la part des meilleurs joueurs de la planète.

 

Pendant ce Jour 2, le nombre de joueurs s’était considérablement réduit, et il ne restait plus que 124 Masters à 10h du matin. Si vous n’avez pas suivi cette journée en stream, nous avions 3 français (Hippolyte « Redsilver » Bernard, Thomas « Hari » Gravouille et François-Xavier « Professeur FX » de Lageneste) et un francophone (Ben « chef » Grissmer) en Master, ainsi que 2 Seniors (Bilel « Pikabilou » L. et Aurélien « Axior » S.) en lice. Parmi les Masters, seul le francophone Ben « chef » Grissmer était issu du premier jour de la compétition, tous les autres étant directement qualifiés pour aujourd’hui.

 

Mais avant de nous intéresser au cas de nos français, je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps, et vous dévoiler le résultat de cette seconde journée, c’est à dire les 26 joueurs qualifiés pour le Top Cut (phases finales).

 

 

Si aucun de ces noms ne vous dit quelque chose, pas de panique, cet article est là pour vous les présenter, afin de comprendre au mieux ce qu’il va se passer aujourd’hui.

 

- Eduardo Cunha est sûrement le joueur portugais le plus connu dans le monde sur la scène VGC. Septième meilleur européen de la saison 2020-2022, il aura cumulé 1204 PC durant ces 2 années, avec de très bons résultats au cours de cette période, ce qui le place comme un grand favori pour les phases finales (Finaliste OCIC 2020, Top 16 LAIC 2019, Top 8 Bochum (2020) et Bilbao (2022)).

 

- Hippolyte Bernard : Je n’ai pas besoin de vous présenter l’espoir français, tout ce qu’il faut savoir sur notre joueur se trouve dans le premier article de ces Worlds. Nous serons tous derrière lui aujourd’hui, en espérant le voir décrocher la coupe dimanche.

 

- Rinya Kobayashi est sûrement le japonais le plus connu de la scène vu qu’il donne son nom à l’équipe qui a terrorisé la méta au début de l’année 2022 : Rinya Sun. Le Japonais est en excellente forme ce week-end avec un score de 6-1. Finaliste du National Japonais en 2021, c’est le moment ou jamais pour lui de décrocher le titre de Champion du Monde, face à des adversaires qui jouent sa propre création.

 

- David Koutesh : A l’instar d’Eduardo Cunha, Hamstermania est un pilier de la scène compétitive VGC, connu pour son laboratoire et ses expériences avec des Pokémons parfois oubliés. Il serait dangereux de le prendre à la légère, le joueur est extrêmement expérimenté, et enchaîne son 4ème Jour 2 aux Championnats du Monde d’affilée.

 

- Roberto Parente : Premier italien de la liste, Roberto continue sa progression au fil des jours, et sa qualification au Top Cut confirme ses bons résultats précédents, qui sait jusqu’où il est capable d’aller (Top 8 Nanterre 2019, Top 16 Cologne 2019 et Bochum 2020 ).

 

- Guillermo Castilla : Le Champion de Bochum est en pleine forme et semble prêt à soulever le plus gros trophée de sa carrière, même si le chemin est encore long et périlleux.

 

- James Baek : Le populaire joueur Américain est encore et toujours présent dans ce Top Cut des Worlds. Lui aussi figure parmi les favoris dans cette phase finale, et ce ne serait pas étonnant de le voir parmi les premières places finales.

 

- Tatsuya Watanuki : On passe à présent dans les joueurs en 5-2, Tatsuya ne faisait pourtant pas partie des japonais favoris au top cut de cette année, avec un Top 8 au championnat national Japonais. Toutefois sa présence n’est sûrement pas due au hasard, à ce stade là de la compétition, chaque joueur mérite sa place.

 

- Leonardo Bonanomi : Le populaire joueur italien est lui aussi encore présent, et risque de donner de sérieux maux de tête à ses futurs adversaires tellement il est compliqué de l’affronter.

 

- Adrien Hurley : Personne n’aurait misé une pièce sur l’américain, 492 PC et une simple qualification au Jour 1 seulement, et pourtant il se retrouve dans le tableau final de ces Championnats du Monde 2022. Sûrement la plus grosse énigme pour ses futurs adversaires, il est plus aisé d’affronter quelqu’un dont on connaît les forces et faiblesses.

 

- Paul Chua : Le Champion d’Atlantic City est lui aussi présent, et nul doute qu’il sera un adversaire féroce à affronter. Lui aussi est un pilier de la communauté, et sa régularité fait de lui un candidat sérieux au titre.

 

- Eric Rios : Celui qu’on nommait le meilleur joueur du monde est bel et bien présent, difficile de mieux vous le présenter. L’espagnol n’aura qu’un objectif en tête : prouver qu’il mérite son titre en remportant le trophée, qu’il est bien entendu capable de faire.

 

- Shinichi Matsuda : A l’instar d’Adien Hurley, Shinichi vient lui aussi directement du premier jour de la compétition, et prouve jour après jour qu’il n’est pas venu ici pour faire de la figuration. Le chemin est encore long, mais nulle doute qu’il est prêt à aller le plus loin possible.

 

- Calvin Foster : Le britannique n’était pas loin d’obtenir sa qualification directe pour le Jour 2, mais il aura fallu passer par le Jour 1 avant d’enfin atteindre le tableau final. Il ne fait pas partie des grands favoris, mais ne l’enterrez pas trop vite, il pourrait vous surprendre.

 

- Yuma Kinugawa : Le demi finaliste du Japan Nat 2021 a prouvé qu’il avait encore le niveau en 2022, en démontrant une fois de plus que le Japon fait partie des plus grosses nations à VGC.

 

- Flavio Del Pidio : Le champion de Milan fait encore une fois partie de la fête, et il ne compte sûrement pas la quitter de sitôt. Lui aussi peut clairement prétendre à la victoire finale, mais ce n’est pas le seul, il va falloir être solide et ne pas flancher s’il veut atteindre cet objectif.

 

- Meaghan Rattle : Seule australienne de ce tableau final, Meaghan est une vétérante de la communauté, et n’est pas à son premier Top Cut aux Championnats du Monde. Elle a tout pour décrocher son premier titre de Championne du Monde, et ce ne serait pas du tout une surprise s’il elle y arrivait.

 

- Joseph Ugarte : Si vous êtes férus de YouTube, Joex9 est sûrement l’un de vos youtubeurs préférés sur Pokémon tellement il est connu sur la plateforme. Joseph ne se contente pas seulement d’être un bon vidéaste, c’est aussi un excellent joueur qui performe partout où il passe. Après Wolfe Glick, est-ce que Joseph sera le prochain américain champion du monde ?

 

- Alex Soto : Lui aussi provient du Jour 1, ce qui prouve que le barrage a bien fait son travail de tri vu qu’il est présent dans le tableau final de la compétition. Est-ce qu’il sera capable d’aller encore plus loin ? Réponse en fin d’après midi.

 

- Nils Dunlop : Le suédois le plus connu de la communauté est encore présent, et toujours à un très haut niveau. Est-ce que c’est enfin l’heure pour lui de briller en remportant le trophée ? Il est trop tôt pour le dire, mais ce n’est clairement pas impossible.

 

- Brady Smith :Champion Regional de Daytona Beach (2019), Top 32 Regional de Dallas (2020), Top 8 OCIC (2020), Day 2 NAIC (2022), Brady Smith possède déjà un sacré palmarès à son actif, et un nouveau se trouve déjà à portée pour lui.

 

- Davide Carrer : Autre pilier de la communauté, il faudra passer ce vétéran si ses adversaires comptent avancer dans le tournoi.

 

- Daniele Spuntarelli : Encore un joueur issu du Jour 1, décidément la phase de barrage aura vraiment été efficace. Comme pour les autres, le plus dur commence pour lui, mais rien n’est à exclure.

 

- Naoto Mizubuchi : Le champion du monde en titre figure dans le tableau final, sûrement très déterminé à vouloir faire le doublé, 3 ans après son sacre. Sûrement l’un des joueurs les plus hype à soutenir aujourd’hui.

 

- Ko Tsukide : L’ancien senior 2021 démontre qu’il a complètement le niveau en Master, ce serait fou s’il remportait les Worlds pour sa première année dans la catégorie.

 

- Motoki Agano : Lui aussi est issu du Jour 1, très peu d’informations sur lui, à lui de nous faire rêver aujourd’hui.

 

En ce qui concerne le seeding, voilà ce qui nous attend pour la journée de demain. Redsilver dispose donc d’un bye grâce à son bon placement final.

 

 

Passons maintenant au parcours de nos français et francophones du jour, car je sais que c’est surtout pour ça que vous êtes là si vous avez raté le stream hier.

 

 

En ce qui concerne Redsilver, vous avez juste à remonter l’article, je ne vais rien ajouter de plus.

 

Hari aura commencé par un départ canon, avant de finalement enchaîner les défaites jusqu’à la fin du Jour 2. On le sait, le Jour 2 peut être très cruel, car même quand vous êtes en 2-4, vos adversaires sont toujours de classe mondiale.

 

Chef aura confirmé son bon Jour 1 en terminant en 4-3, à une victoire des phases finales, mais la marche était encore trop haute. Il aura tout le loisir de prendre sa revanche l’année prochaine, pas d’inquiétude à avoir là dessus.

 

FX sera passé à côté de son tournoi, et une fois les 3 défaites atteintes, synonymes d’impossibilité de cut, il abandonnera le Jour 2.

 

 

En ce qui concerne les Séniors, Pikabilou a raté le coche à la dernière manche, qui lui aurait permis d’accéder au tableau final de sa catégorie. Il peut toutefois rester fier de lui et de sa saison, il n’aura pas démérité pour arriver jusqu’ici.

 

Axior lui en revanche, malgré un faux départ, aura remporté tous ses matchs, finissant en 5-1 à l’issue de la journée, synonyme de Top Cut pour lui. C’est sûrement le français qui a le plus de chances de remporter le trophée, et on espère tous le voir le soulever dimanche.

 

Image

 

Mais ce n’est pas fini pour les autres français, rassurez-vous. À partir de demain, l’Open de Londres ouvre ses portes, et c’est le premier tournoi comptant pour la saison 2023, avec des centaines de CP à offrir pour les meilleurs joueurs, de quoi bien lancer sa saison en avance. Le tournoi sera suivi en parallèle de la phase finale des Championnats du Monde sur le gdoc, c’est d’ailleurs le seul moyen de le suivre sur le stream, car il ne sera pas retransmis en direct.

 

__________________________________________________

Souhaitons leur bonne chance, et j'espère vous voir nombreux sur le stream officiel ou sur celui de Redemption pour les encourager !

Lien du stream officiel

Lien du stream de Redemption

Lien du gdoc

Lien des pairings

Commentaires

Il n'y aucun commentaire pour l'instant.