Qu’est-ce que le stall ?
Le stall est le style de jeu le plus défensif en stratégie. Il s'agit d'un style de jeu axé sur l'utilisation de Pokémon extrêmement résistants, capables de bloquer les menaces offensives adverses. Leur robustesse, caractérisée par leurs résistances, leurs statistiques et leur movepool permet de prolonger la durée du combat, offrant ainsi à l'utilisateur une victoire sur le long terme. Pour tenir sur la longueur, ces Pokémon bénéficient d’une résilience aux dégâts résiduels et un accès à des capacités de soin comme Atterrissage.
Contrairement aux stalls de génération plus récente, les stalls de la 4e génération ne peuvent pas se contenter d'une stratégie passive avec six membres défensifs. Ici, les attaques utilisées ont une base de puissance plus élevée (ex : 120 pour Déflagration contre 110 en 9G), et l'absence de certaines capacités comme Régé-Force et Anti-Brume, ainsi que la présence de la Tempête de Sable, obligent le joueur de stall à encaisser des dégâts tout au long du match. D’un point de vue de son rythme, une stall de quatrième génération se rapproche donc plus d’un build de balance des générations récentes. Pour gagner en activité, certaines versions de stall choisissent d’intégrer un Pokémon semi-offensif, capable de sweep l'équipe adverse en fin de partie une fois que celle-ci est affaiblie.
Les cores défensifs les plus communs
Les stalls doivent répondre à plusieurs critères pour maintenir une balance défensive efficace:
- La présence d’au moins un type Acier, pour ne pas perdre un pokémon à la première Draco Meteor ou Colère venue.
- Au moins une résistance au type Combat pour tenir Chapignon et Simiabraz.
- Une éponge spéciale, qui va absorber les Surf et Déflagrations adverses.
- Le support des Picôts ou du statut, pour renforcer l’efficacité d’une stall sur le long terme.
Les équipes stall doivent aussi être préparées face entry hazards, qui peuvent poser problème au joueur de stall. Par leur présence, les pokémon défensifs prennent moins bien les coups et sont mis en range d’OHKO / 2HKO plus facilement, ce qui réduit la marge de manœuvre du joueur. Pour lutter contre les Pièges de Roc et les Picôts, deux approches principales sont utilisées : certaines équipes les ignorent en utilisant des Pokémon lévitants, alors que d'autres eéquipes choisissent de les enlever en utilisant des attaques comme Tour Rapide.
Mais avant d’aborder ces builds, il est nécessaire de mentionner un pokémon central dans la construction de toute stall qui se respecte : Melodelfe.
Melodelfe
Melodelfe est l’éponge spéciale de référence en DPP et son succès s’explique par plusieurs facteurs. Tout d’abord, son accès à Garde Magik, qui l’immunise à tous les dégâts résiduels du jeu (Picots, Tempête de Sable, Brûlure, Vampigraine… ). La raison principale pour laquelle Melodelfe a un bon MU contre les menaces offensives courantes est ce talent, qui lui permet de switch sur de nombreuses menaces. Ses statistiques défensives de 95/73/90, suffisantes car amplifiées par les Restes. Son moovepool exceptionnel, qui comprend une option de soin fiable avec E-Coque, une option offensive adaptée avec Frappe Atlas, Sabotage pour enlever les Restes, Encore et Cage-Eclair pour empêcher les placements, Laser Glace pour frapper dans les faiblesses et Piège de Roc dont elle fait un bon utilisateur par sa capacité à les maintenir face aux spinners du tier. La vaste gamme d'options auquel à accès Melodelfe lui permettent de tech contre de nombreuses menaces du metagame. Melodelfe a la capacité d’être joué max défense spéciale, et max défense physique. Le premier cas est le plus commun. En étant max defense spéciale, Melodelfe a la capacité de pivoter sur les pokémon les plus dangereux du tier : Electhor, Heatran, Pingoléon, Superachi, Motisma, Suicune, Latias… Ces pokemon disposent d’options spécifiques pour menacer Mélodelfe mais doivent faire des compromis importants pour la passer. Avec un investissent en défense physique, Melodelfe reste un switch in correct face à des attaquants spéciaux, et gagne une capacité à pivoter sur Jirachi physique, Léviator, Scorvol et Libégon.
Grâce à Sabotage, Melodelfe est également votre meilleure arme contre les stalls adverses. Cela permet d’enlever l’objet adverse et d’handicaper des pokémon résistants aux dégâts résiduels comme Airmure, Jirachi ou Scorvol. Bien souvent, Melodelfe sera votre meilleure solution face au Melodelfe adverse. Malgré son bulk supérieur, Leuphorie n’est donc pas l’éponge spéciale vers laquelle on se tourne lorsque l’on joue une stall: la faute à un besoin trop important de recourir à Tour Rapide pour enlever les entry hazards et un matchup face aux stalls contenant Melodelfe trop difficile à surmonter.
La présence de Mélodelfe ne sera plus mentionnée en détail dans la suite de cet article, car son inclusion en stall est considérée comme automatique pour les raisons évoquées ici.
Les stalls sans spin
La stall sans spin constitue la première approche possible pour lutter contre la popularité des entry hazards. Pour limiter l’impact des Piège de Roc et des Picots, ce type de stall favorise la présence de pokémon qui ne sont pas affectés par ceux-ci. Cela comprend Airmure, Latias, Archéodong, Motisma ou Scorvol, des pokemon résistants qui bénéficient d’une immunité aux Picôts. Aucun de ces pokémon n’est faible aux Piège de Roc. Ainsi, ils ont tous la capacité de tenir sur le long terme, que ce soit par leur résilience aux dégâts résiduels ou leurs options de soin.
Les équipes de stall sans spin tirent avantage de l'espace libre laissé par l'absence de Tour Rapide pour renforcer leur capacité défensive ou intégrer un scarfer lent comme Magnezone, Magneton ou Tyranocif. Ces pokémon ont pour rôle trap des menaces spécifiques et d’offrir un speed control supplémentaire à l’équipe.
La stall fat
La stall fat est la représentation la plus courante que l’on peut se faire d’une équipe stall. Celle-ci accumule des pokémon résistants, capables de poser les entry hazards au cours de la partie et gagne progressivement grâce à ceux-ci. Afin de compenser l’absence de speed control et gagner des tours sur le long terme, ces cœurs défensifs sont souvent accompagnés du support de la paralysie.
Hippodocus et Airmure sont deux choix populaires dans les équipes stall, chacun apportant des atouts spécifiques. Hippodocus est souvent choisi pour sa capacité à poser la Tempête de Sable dès le début du match grâce à Sable Volant, tout en fournissant également les Piège de Roc. Airmure, quant à lui, contribue avec les Picôts et une résistance face aux attaques de type Dragon. Latias occupe une place importante dans de telles équipes en raison de sa polyvalence et de son large éventail de résistances, ce qui équilibre le noyau défensif. Sa capacité à contrer de nombreux attaquants spéciaux et à gérer des Pokémon comme Simiabraz, Chapignon et Mackogneur en fait un atout précieux. De plus, Latias peut résister aux tentatives de trap de Pokémon comme Tyranocif et Cizayox grâce à son bulk et à son accès à Protection. Jirachi est souvent ajouté à l'équipe pour profiter de la paralysie infligée par Latias et des dégâts que l’équipe inflige naturellement à Metalosse et Heatran, ses checks principaux. Il également une protection supplémentaire aux attaques de type Dragon.
Enfin, Magnézone ou Magnéton avec un Mouchoir Choix sont des choix courants pour compléter l'équipe. Ils permettent de contrôler les entry hazards d'Airmure en piégeant ce dernier, tout en neutralisant les Jirachi adverses grâce Cage-Eclair. Enfin, leur statut de scarfer permet d’ajouter du speed control à leur équipe et de pousser les wallbreakers adverses au switch.
Les ScarfTar Stalls
La ScarfTar stall repose sur une stratégie visant à accumuler des dégâts résiduels afin d'éliminer rapidement les options de victoire de l'adversaire. Cet archétype exploite Tyranocif, un utilisateur Mouchoir Choix lent mais dont la vitesse juste au-dessus des breakers populaires combinée à son bulk et à son accès à Poursuite, lui permet de gérer efficacement les menaces les plus gênantes pour les équipes stall. Des Pokémon comme Ectoplasma, Simiabraz et Tourmagik sont souvent utilisés pour mettre les stalls fat en difficulté en répandant le statut, en bloquant Melodelfe sur une attaque en trickant un objet choix, ou en exploitant leur bonne couverture offensive. De même, l'utilisation de Tour Rapide par des Pokémon comme Staross peut également rendre la vie difficile à une stall avec Tour Rapide, nullifiant le travail d'Airmure et d'Hippodocus et obligeant la stall à adopter une stratégie plus passive en attendant de pouvoir replacer les entry hazards. Tyranocif a la capacité de pivoter sur chacune de ces menaces et de les éliminer avec le combo Poursuite / Machouille. Par conséquent, les partenaires de ScarfTar peuvent se permettre d’être plus faibles aux Psy et Spectres adverses en incluant des Pokémon comme Motisma Repos + Blabla dodo, Maraiste et Nidoqueen. Scorvol est un autre membre couramment utilisé dans ces équipes, car il bénéficie de l’élimination des immunités Sol par Tyranocif et de la pose de la Tempête de Sable. En contrepartie, Il peut pivoter sur la plupart des checks de Tyranocif comme Lucario, Mackogneur ou Libégon.
Cet archétype est plus agressif que les autres équipes défensives, ce qui explique pourquoi il est parfois considéré comme du semi-stall.
Les stalls avec spin
La stall avec spin constitue une seconde approche pour gérer les entry hazards. L'utilisation de Tour Rapide permet d'éliminer ces entry hazards, permettant ainsi à ses coéquipiers de pivoter librement. Cette stratégie est particulièrement efficace pour mettre en valeur des pokémon avec de bonnes aptitudes défensives comme Electhor. Elle est aussi menaçante pour une stall sans spinblock qui peut avoir du mal à maintenir ses entry hazards.
Cependant, ce style de jeu rencontre des difficultés face aux formes de Motisma, qui bloque Tour Rapide avec son type Spectre et menace tous les utilisateurs de Tour Rapide de l’OU. Pour survivre à ces tours où les entry hazards sont sur le terrain, la stall avec spin ne se compose pas uniquement de pokémon faibles aux dégâts résiduels. Des pokémon comme Airmure, Latias et Melodelfe sont couramment vus dans ces types d’équipes.
La stall avec spin tend à demander plus de précision de jeu que la stall sans spin, car la progression de la partie dépend de la capacité du joueur à identifier la présence d’un Spectre et de l’éliminer.
Forretress Stall
Les stalls avec Forretress offrent une alternative au spiker le plus populaire du tier, Airmure. Forretress apporte le support de Tour Rapide et des Picôts en un seul Pokémon, ce qui nécessite de maximiser les avantages des quelques tours où il sera sur le terrain. Forretress s’accompagne traditionnellement de Léviator défensif, ce duo bénéficiant d'une bonne synergie : les types Eau/Vol et Acier/Insecte sont des types très complémentaires. D’autre part, Forretress peut utiliser Tour Rapide pour enlever les Piège de Roc pour Léviator, tandis que Léviator peut punir les setup qui cherchent à prendre avantage de Forretress. Ce duo est complété par Hippodocus, qui offre une bonne dynamique défensive grâce à son immunité électrique et sa résistance roche. Avec Léviator et Hippodocus défense spéciale, cette équipe est bien préparée face à des sweepers mixed comme Simiabraz, Dracolosse ou Heatran Explosion, qui habituellement terrorisent les builds défensifs. Forretress a en revanche beaucoup de difficultés à passer Motisma défensif.
Staross Stall
Staross est le spinner le plus intéressant du tier par sa capacité à toucher Motisma et à sa vitesse de 115 qui dépasse Ectoplasma. Grâce à son double type Eau / Psy et à son accès à Soin, Staross est un des checks les plus sûrs à Simiabraz. Il peut également venir sur des pokémon comme Hippodocus, Airmure ou Métalosse qui ont du mal à le tuer sans coup critique ou Poing éclair. Il s’agit du partenaire idéal d’Electhor, pour le soulager des Pièges de Roc et offrir davantage de sécurité face à Léviator et Heatran.
Autres Options :
Si les options principales de stall ont été mentionnées, il existe des alternatives envisageables pour répondre à des besoins spécifiques.
- Motisma défensif n’a été mentionné que brièvement, mais il est souvent inclus dans les équipes stall en raison de sa polyvalence. En tant que spinblocker et check efficace contre aux attaques de type Acier et à Léviator, il renforce la balance défensive de l'équipe. De plus, sa capacité à absorber le Sommeil ajoute une option de counterplay supplémentaire face à Chapignon.
- Milobellus peut être un rempart fiable contre les utilisateurs d'attaques Eau tels que Léviator. Sa résistance aux attaques de type Eau, Feu et Acier en fait un choix solide contre les équipes Rain, Heatran et Metalosse.
- Celebi présente un bulk physique supérieur à celui de Latias et peut être une option valable. Sa résistance au type Combat tout en n'étant pas trop vulnérable à Tyranocif et son talent Medic Nature, peut en faire un choix intéressant.
- Nidoqueen offre le support des Pics Toxics pour son équipe, ce qui peut être précieux pour affaiblir les Pokémon adverses au fil du temps. Nidoqueen a également une immunité Electrik et un résistance Combat qui peuvent être appréciables.
Les win conditions en stall
Pour accroître la pression sur l'adversaire, certaines équipes stall intègrent un membre capable de conclure la partie une fois que l'équipe adverse est affaiblie. Ces Pokémon ont généralement une puissance d'attaque moyenne, un bon bulk et une capacité à prendre avantage des Picôts et du statut posés au cours de la partie. Une résistance aux dégâts résiduels est un autre point clé de ces win conditions car cela leur permet de menacer de venir de nombreuses fois dans un match face à une stall adverse. En tant qu’option de victoire principale de l’équipe, la win condition doit évidemment rester loin de tout statut, qui endommagerait la capacité de l’équipe à clore la partie. Parmi ces win conditions, les options les plus populaires incluent Melodelfe ou Latias, Scorvol, ou Jirachi 3 attaques. Ces Pokémon ont souvent une attaque spécifique permettant de contourner les murs défensifs adverses ; Plénitude pour Melodelfe et Latias, Provoc pour Scorvol, et l'utilisation du statut pour Jirachi. Parfois, on trouve d'autres options de win condition moins courantes, comme Maraiste avec Malediction, Cizayox avec Danse Lames ou Heatran bulky avec Clonage.
Comment jouer le stall ?
La réponse à cette question est difficile, car la valeur des Pokémon et les priorités en jeu varient en fonction de l'équipe adverse. Cependant, le gameplay d'une équipe stall peut souvent être résumé en trois missions principales :
- Rester haut en vie Maintenir la vie de ses Pokémon est essentiel pour résister aux attaques de l'adversaire et maintenir une pression défensive constante. L’incapacité d’une équipe offensive à faire du progrès est un signal positif pour le joueur de stall.
- Poser ses Pièges de Roc : Les entry hazards sont cruciaux pour affaiblir progressivement l'équipe adverse et faciliter l'élimination des Pokémon ennemis. Ils punissent les double switchs et restreignent l’arrivée de pokémon dangereux comme Léviator ou Dracolosse sur le Terrain.
- Répandre le statut : Appliquer des statut comme la paralysie ou le poison peut affaiblir les Pokémon adverses et les rendre plus faciles à gérer.
En respectant ces trois objectifs simples, le joueur de stall a de bonnes chances de remporter la victoire. Face aux équipes offensives, un enjeu supplémentaire est d'éviter que Melodelfe soit bloquée par Tourmagik. Face aux équipes défensives, il est crucial de préserver ses Pokémon du statut et de Sabotage.
Comment battre le stall ?
Répondre à cette question présente une difficulté similaire à celle abordée dans la partie précédente. Avant d'aborder le sujet en profondeur, il convient de souligner que les outils suggérés ne garantissent en aucun cas une victoire automatique. Une part importante du matchup contre stall dépend de la capacité du joueur d’offense à être patient et à pouvoir planifier son jeu pour créer une brèche dans la défense adverse. Enfin, il existe de nombreuses variations dans les équipes de stall, c’est pourquoi cette section proposera des solutions les plus populaires, sans rentrer dans des situations spécifiques.
Nous allons nous pencher sur 4 méthodes couramment utilisées :
- Spore Chapignon
- Poursuite
- Provoc
- Tour Rapide
Spore Chapignon
Chapignon est un excellent pokémon contre stall. Il a plusieurs atouts ; son talent qui lui permet de se regénérer tout au long de la partie pour break les stalls adverses ; son accès à Mitra Poing, attaque extrêmement puissante combinée à sa grosse statistique d’attaque : sa capacité à venir sur Melodelfe et Sabotage, ce qui fait que vous avez de nombreuses opportunités pour le placer sur le terrain. Nul besoin de se précipiter à endormir un pokémon via Spore, qui incapacite complètement un pokémon de l’équipe adverse. Vous pouvez la préserver comme moyen de pression, pour l’utiliser plus tard au moment adapté.
Poursuite
D’une manière générale Poursuite a toujours eu une grande influence en DPP. Les équipes défensives n’échappent pas à cette exception. Les stall ont deux cibles de choix : Latias et Melodelfe. Ces deux pokémons ont une bonne synergie défensive et représentent un rempart pour de nombreux pokémon, d’où l’importance de les affaiblir afin d’en profiter avec des breakers spéciaux comme Jirachi Plénitude, Suicune ou Pingoleon. Par l’élimination de Latias, Poursuite possède aussi une bonne synergie avec des pokémon de type Combat comme Simiabraz et Chapignon, et dans une moindre mesure Mackogneur et Lucario. Poursuite a également d’autres cibles tels que Motisma et Staross, voire Electhor, bien que son bulk et son absence de faiblesse au type Ténèbres en fasse une cible plus difficile. Une fois supprimés ou affaiblis, il est facile d’exploiter cette faille avec plusieurs breakers comme Léviator ou Scorvol.
Provoc
Provoc (Taunt en anglais) empêche l’adversaire d’utiliser des attaques de soutien ou de boost pendant 3 à 5 tours. Il existe 3 façons de l’utiliser:
- Taunt lead + Léviator / Dracolosse. Les Taunt lead sont principalement des suicide lead, Céfadet et Ptéra et d’autres cas plus marginaux comme Tyranocif, Heatran et Scorvol. En empêchant la pose des Pièges de Roc en début de partie, vous offrez de nombreuses opportunités à Léviator et Dracolosse pour venir sur le terrain et menacer l’équipe adverse ave Danse Draco, Cascade ou Draco Meteor.
- Taunt fat : Le principal pokémon concerné ici est Scorvol. Il s’agit d’un moyen de break sur le long terme dans un MU miroir (stall contre stall). Pour ce faire, il est recommandé de le coupler avec la sand et les picôts, affaiblissant l’équipe adverse petit à petit. Son immunité à Cage Eclair et aux hazards ainsi que son accès à Atterissage lui offre une grand longévité. Scorvol peut ainsi se permetre de mettre la pression aux Airmure, Jirachi, Hippodocus, Melodelfe adverses en les empêchant de se soigner. Vous battez également Motsima défensif en interdisant Feu Follet par l’utilisation de Provoc.
- Taunt breakers : Ectoplasma est un très bon exemple. La Boue Noire combinée à Provoc, qui permet d’éviter le statut, rend Ectoplasma difficilement touchable. La meilleure façon de briser cette longévité pour équipe défensive est de le saboter avec Melodelfe. Cela a néanmoins un coût, car Melodelfe sera affaiblie par un tour d’Exploforce et contrainte au switch, que l'on peut punir facilement avec Feu Follet. L’accès à Provoc facilite ces séquences de jeu en restreignant le counterplay adverse. Heatran est également un bon utilisateur de l’attaque: la principale raison est que le joueur de stall perd son switch in principal, Melodelfe. Vous pouvez aussi affaiblir et empêcher Hippodocus et Latias de se soigner ce qui aura un souvent un impact plus tard dans la partie. Heatran Provoc est un support utile pour une équipe offensive qui peut faciliter le sweep d’une potentielle win condition gardée en fin de partie.
- Taunt sweeper : Comme son nom l’indique, il s’agit simplement de sweepers qui vont profiter de l’avantage de Provoc pour empêcher le phazing et améliorer leurs chances de finir une partie. Léviator Danse Draco peut ainsi empêcher Cage Eclair et Hurlement de Latias, Airmure et Staross. Tyranocif Danse Draco a un fonctionnement similaire ; son utilisation de Provoc invalide Airmure, et il gagne plus d’opportunités de se setup en empêchant les Melodelfe et Motisma adverses de le paralyser ou de le brûler. Lorsqu’il sont placés au bon moment, ces pokémon permettent de faire un énorme progrès, voire de directement gagner la partie.
Tour Rapide
Les entry hazards sont la principale wincond des stalls, permettant d’affaiblir l’équipe adverse progressivement. Tour Rapide invalide cette stratégie, punissant le joueur de stall qui sera forcé de jouer d’une manière plus passive. De plus, retirer les hazards facilitent le travail de nombreux stall breakers. Simiabraz ne sera plus désavantagé par les picôts, Léviator et Dracolosse auront plus d’opportunités pour venir sur le terrain, Electhor pourra profiter au maximum de sa longévité et de son talent Pression.. Tour Rapide a également l’avantage de de justifier plus facilement l’intégration de pokémon tels que Archéodong, Metalosse ou Laggron, qui ont le problème de donner des tours gratuits au Airmure adverse. Il faudra néanmoins faire attention à Tyranocif Mouchoir Choix et Motisma défensif, qui menancent le travail de Staross.
6. Replays :
Voici quelques replays donnant un exemple de comment jouer stall.
https://replay.pokemonshowdown.com/smogtours-gen4ou-694597
https://replay.pokemonshowdown.com/smogtours-gen4ou-741064
https://replay.pokemonshowdown.com/smogtours-gen4ou-740671
https://replay.pokemonshowdown.com/smogtours-gen4ou-743025
https://replay.pokemonshowdown.com/smogtours-gen4ou-745110
https://replay.pokemonshowdown.com/smogtours-gen4ou-607927
Conclusion
Le stall met l'accent sur la défense et le long terme. En capitalisant sur les entry hazards et le statut, le joueur de stall cherche à affaiblir progressivement l'équipe adverse tout en maintenant sa propre durabilité. Les nombreuses variantes de builds : les stalls fat, les ScarfTar stalls et les stalls avec spin font qu’il existe de nombreuses façons de construire son équipe défensive selon les préférences du joueur. Son efficacité dépend de la capacité du joueur à maintenir une pression défensive constante tout en capitalisant sur les opportunités de placer des entry hazards et de répandre le statut. Grâce à son nombre de tours élevé, la stall augmente le nombre d’interactions ce permet de graduellement sécuriser la victoire. Cela en fait un style de jeu plébiscité à haut niveau : être capable de jouer stall, c’est également apprendre à jouer contre stall, ce qui est une étape important dans l’apprentissage du jeu et la préparation aux tournois.
Auteurs: Oipon, Student of Sinnoh
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