Utilisateur | Certif | Pokémon | Tier | Catégories | Favoris |
---|---|---|---|---|---|
OU 5G | BO trap | 1 |
Bonjour à tous ! Je débute dans le monde de la stratégie Pokémon et j’ai voulu me lancer un petit défi : créer une équipe uniquement composée de Pokémon de type Ténèbres et/ou Spectre, dans le format Génération 5 OU (Black/White). C’est une équipe plutôt offensive, avec quelques éléments de soutien, et qui m’a surpris par sa puissance et sa capacité à mettre la pression même face à des équipes plus classiques. Voici les rôles principaux : Tyranitar avec son Choice Scarf piège les Pokémon Psy et Spectre et surprend beaucoup d’adversaires. Sableye est là pour bloquer les poseurs de pièges et gêner les attaquants avec Prankster + Will-O-Wisp. Hydreigon frappe très fort sur le plan spécial et fait de bons trous dans les défenses. Chandelure est un excellent vengeur rapide avec son Choice Scarf, et peut piéger avec Trick. Spiritomb joue le rôle de tank qui peut se booster avec Calm Mind pour devenir très dur à arrêter. Weavile est mon finisseur, très rapide et parfait pour nettoyer en fin de partie. Je suis encore en train d’apprendre les bases de la stratégie (anticipation, gestion des types, placement...), donc l’équipe n’est sûrement pas parfaite. Mais je voulais la partager pour son côté thématique original et parce qu’elle m’aide à progresser tout en me faisant plaisir. N’hésitez pas à me faire des retours, à proposer des améliorations ou à l’essayer si vous aimez les équipes mono-type avec un peu de personnalité !
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
---|---|---|---|---|---|
PV | 100 | 4 | 31 | 342 | |
Attaque | 134 | 252 | 31 | 367 | |
Défense | 110 | 31 | 256 | ||
Atq Spé - | 95 | 31 | 203 | ||
Déf Spé | 100 | 31 | 236 | ||
Vitesse + | 61 | 252 | 31 | 243 |
Tyranocif joue un rôle clé dans l’équipe : il pose la tempête de sable automatiquement grâce à son talent Sable Volant, ce qui peut gêner certains Pokémon adverses (comme ceux qui dépendent de leur Ceinture Force ou qui prennent des dégâts résiduels). Son set avec le Mouchoir Choix lui permet de dépasser des Pokémon normalement plus rapides, comme Latios, Gengar ou Boréas. Il tape très fort avec Mâchouille et Lame de Roc (120 de puissance, 80 % de précision), et il peut piéger les Pokémon Psy ou Spectre qui essaient de fuir avec Poursuite (puissance doublée à 80 si l’adversaire change). Surpuissance lui permet de surprendre des Pokémon comme Heatran ou Noacier. Avec 252 EV en Vitesse et 252 en Attaque, il atteint 328 en Vitesse avec la Scarf, ce qui dépasse même certains Pokémon à 110 de base (jusqu'à 346). C’est donc un bon « revenge killer » et un piégeur très utile.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
---|---|---|---|---|---|
PV | 50 | 252 | 31 | 304 | |
Attaque | 75 | 31 | 186 | ||
Défense | 75 | 120 | 31 | 216 | |
Atq Spé - | 65 | 31 | 149 | ||
Déf Spé + | 65 | 136 | 31 | 220 | |
Vitesse | 50 | 31 | 136 |
Ténéfix est mon utilitaire défensif. Il ne possède aucune faiblesse grâce à sa double résistance Spectre/Ténèbres, ce qui lui permet d’entrer facilement sur beaucoup de Pokémon. Grâce à Farceur, ses attaques de statut comme Feu Follet et Provoc passent en priorité +1, ce qui peut neutraliser immédiatement un sweeper physique ou bloquer un Pokémon défensif qui voulait poser les Pièges de Roc ou se soigner. Soin lui permet de rester sur le terrain très longtemps, et Tricherie utilise l’attaque adverse pour infliger des dégâts, ce qui est parfait contre des Pokémon boostés comme Carchacrok ou Dracolosse. Ses EV lui donnent une bonne tenue face aux menaces physiques et spéciales, ce qui en fait un vrai pivot défensif.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
---|---|---|---|---|---|
PV | 92 | 4 | 31 | 326 | |
Attaque - | 105 | 31 | 221 | ||
Défense | 90 | 31 | 216 | ||
Atq Spé | 125 | 252 | 31 | 349 | |
Déf Spé | 90 | 31 | 216 | ||
Vitesse + | 98 | 252 | 31 | 324 |
Trioxhydre est mon principal attaquant spécial. Il possède une excellente statistique d’Attaque Spéciale (125 de base), et avec la Orbe vie, il inflige de gros dégâts tout en pouvant se soigner un peu. Dracochoc est une attaque très puissante de type Dragon (90 de puissance, STAB), et Vibrobscur complète très bien pour toucher les Psy, Spectre et tout ce qui ne résiste pas. Déflagration couvre les Acier comme Noacier, Cizayox ou Airmure. Atterrissage lui donne plus de longévité en milieu de match. Il a une très bonne couverture offensive et peut faire de gros trous dans les équipes adverses s’il est bien protégé.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
---|---|---|---|---|---|
PV | 60 | 4 | 31 | 262 | |
Attaque - | 55 | 31 | 131 | ||
Défense | 90 | 31 | 216 | ||
Atq Spé | 145 | 252 | 31 | 389 | |
Déf Spé | 90 | 31 | 216 | ||
Vitesse + | 80 | 252 | 31 | 284 |
Lugulabre joue un rôle de vengeur rapide grâce à son Mouchoir Choix. Il atteint 456 de Vitesse avec une nature Timide, ce qui lui permet de dépasser presque tout, y compris les Pokémon boostés à +1 (comme Dracolosse après Danse Draco). Ball’Ombre et Déflagration sont ses deux STAB puissants. Éco-Sphère est là pour couvrir les Pokémon Eau/Sol comme Maraiste ou Tarpaud. Tourmagik peut échanger son Mouchoir Choix à un mur défensif comme Leuphorie ou Airmure, ce qui les rend inutilisables. Son talent Torche peut aussi le rendre très utile contre les Pokémon Feu comme Heatran ou Pyrax.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
---|---|---|---|---|---|
PV | 50 | 252 | 31 | 304 | |
Attaque - | 92 | 31 | 198 | ||
Défense + | 108 | 252 | 31 | 346 | |
Atq Spé | 92 | 31 | 220 | ||
Déf Spé | 108 | 4 | 31 | 253 | |
Vitesse | 35 | 31 | 106 |
Spiritombe est ici joué dans un rôle original de tank spécial avec une combinaison Calme + Pression. Son but est de se placer avec Plénitude (ce qui augmente sa Défense Spéciale et Attaque Spéciale), puis d’utiliser Repos pour se soigner et Blabla Dodo pour attaquer même endormi. L’idée est d’utiliser sa bonne couverture défensive pour forcer les switchs et se booster tranquillement. Vibrobscur devient vite très puissant après quelques Plénitude. Il peut aussi épuiser les Pokémon adverses à cause de Pression qui consomme 2 PP au lieu d’1 pour chaque attaque reçue.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
---|---|---|---|---|---|
PV | 70 | 4 | 31 | 282 | |
Attaque | 120 | 252 | 31 | 339 | |
Défense | 65 | 31 | 166 | ||
Atq Spé - | 45 | 31 | 113 | ||
Déf Spé | 85 | 31 | 206 | ||
Vitesse + | 125 | 252 | 31 | 383 |
Dimoret est mon finisher. Il est très rapide (base 125) et atteint 383 de Vitesse avec une nature Jovial. Danse-Lames double son Attaque (jusqu'à 706), ce qui le rend extrêmement dangereux. Éclats Glace est une attaque prioritaire qui fait très mal aux Dragons ou aux Pokémon déjà affaiblis. Tranche-Nuit est son STAB principal pour taper neutre presque partout. Balayage touche les Pokémon lourds comme Tyranocif ou Heatran. Il est fragile, mais s’il entre au bon moment, surtout en fin de partie, il peut nettoyer l’équipe ennemie.
Commentaires
Il n'y aucun commentaire sur cette actualité pour l'instant.