Utilisateur | Certif | Pokémon | Tier | Catégories | Favoris |
---|---|---|---|---|---|
OU 4G | stall |
Cette équipe Gen 4 OU est conçue pour adopter un style de jeu défensif tanky, avec une grande résistance aux attaques physiques et spéciales, tout en infligeant des dégâts résiduels à l'adversaire grâce aux entry hazards (pièges de terrain) et aux attaques de statut. L’objectif principal est de tenir le terrain tout au long du match, en affaiblissant progressivement l’équipe adverse. Le noyau défensif de l’équipe repose sur Blissey, Skarmory, Forretress, et Vaporeon, qui apportent une couverture solide contre la majorité des types. Blissey, avec ses PV et sa Défense Spéciale exceptionnels, peut encaisser pratiquement toutes les attaques spéciales et soutenir l'équipe avec Toxic et Thunder Wave pour paralyser ou empoisonner les menaces. Skarmory et Forretress sont des murs physiques qui posent des Spikes et des Stealth Rock, forçant l’adversaire à subir des dégâts résiduels à chaque changement de Pokémon. Vaporeon sert de tank spécial avec une excellente Défense Spéciale et des capacités de soutien comme Wish, Protect, et Heal Bell, tout en apportant des dégâts avec Surf. Snorlax et Tyranitar sont les deux pièces offensives qui complètent l’équipe. Snorlax, avec Curse et ses capacités de récupération via Rest et Sleep Talk, peut se renforcer et devenir un véritable tank, capable d'attaquer tout en se soignant. Tyranitar apporte une couverture offensive avec Crunch et Pursuit, tout en bénéficiant de la tempête de sable qu'il déclenche, augmentant sa Défense Spéciale et l'aidant à résister aux attaques spéciales. L’équipe est conçue pour gérer et repousser l’agression de l’adversaire à travers une forte présence défensive tout en mettant une pression constante avec les entry hazards et le statut. Le tout fonctionne dans un cycle de réduction des ressources de l’adversaire, permettant à des Pokémon comme Snorlax ou Tyranitar de balayer la fin de partie une fois les menaces principales affaiblies.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
---|---|---|---|---|---|
PV | 255 | 252 | 31 | 714 | |
Attaque - | 10 | 31 | 50 | ||
Défense + | 10 | 252 | 31 | 130 | |
Atq Spé | 75 | 31 | 186 | ||
Déf Spé | 135 | 4 | 31 | 307 | |
Vitesse | 55 | 31 | 146 |
Blissey a une utilité primordiale dans l'équipe en tant que mur spécial. Avec 255 en base PV et 135 en Défense Spéciale, elle peut encaisser quasiment toutes les attaques spéciales de la méta Gen 4. Par exemple, même un Draco Météore de Latios avec 252 EV en Attaque Spéciale ne dépasse pas 40 % de dégâts. Son set avec Seismic Toss assure des dégâts fixes de 100 PV par coup, ce qui est utile contre les Pokémon très défensifs. Toxic permet d’user des murs ou des Pokémon qui ne se soignent pas, tandis que Thunder Wave gêne les sweepers rapides. Soft-Boiled lui offre une récupération fiable pour rester longtemps sur le terrain. Blissey est aussi un excellent pivot contre des menaces comme Gengar, Starmie ou Heatran.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
---|---|---|---|---|---|
PV | 65 | 252 | 31 | 334 | |
Attaque | 80 | 31 | 196 | ||
Défense + | 140 | 252 | 31 | 416 | |
Atq Spé - | 40 | 31 | 104 | ||
Déf Spé | 70 | 4 | 31 | 177 | |
Vitesse | 70 | 31 | 176 |
Skarmory remplit le rôle de mur physique et de poseur de Spikes. Avec une Défense de base à 140 et une Immunité au type Sol grâce à son type Vol, il est extrêmement fiable contre des attaquants physiques comme Lucario, Heracross ou Flygon. Roost lui permet de se soigner tout en réduisant temporairement sa faiblesse Électrik. Whirlwind est crucial pour forcer les switches et profiter des dégâts des Spikes. Brave Bird offre un STAB physique qui touche bien les types Combat et Plante. Il peut facilement encaisser des coups physiques : par exemple, un Close Combat d’un Lucario Choice Band ne dépasse pas les 60 %, ce qui le rend difficile à dépasser sans préparation.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
---|---|---|---|---|---|
PV | 75 | 252 | 31 | 354 | |
Attaque | 90 | 31 | 216 | ||
Défense + | 140 | 252 | 31 | 416 | |
Atq Spé - | 60 | 31 | 140 | ||
Déf Spé | 60 | 4 | 31 | 157 | |
Vitesse | 40 | 31 | 116 |
Forretress est le support de terrain défensif ultime. Avec 140 en Défense et un accès à Stealth Rock, Spikes et Toxic Spikes, il peut poser toutes les couches de pièges tout en retirant celles de l’adversaire avec Rapid Spin. Il est également utile pour encaisser des attaques physiques comme Earthquake ou Stone Edge. Son rôle de spinner est crucial dans une équipe tanky, pour permettre à Blissey, Vaporeon ou Tyranitar de ne pas se faire user par les pièges adverses. Il peut aussi pivoter facilement face à des Pokémon comme Scizor ou Metagross, qu’il tient bien.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
---|---|---|---|---|---|
PV | 130 | 252 | 31 | 464 | |
Attaque - | 65 | 31 | 149 | ||
Défense + | 60 | 252 | 31 | 240 | |
Atq Spé | 110 | 31 | 256 | ||
Déf Spé | 95 | 4 | 31 | 227 | |
Vitesse | 65 | 31 | 166 |
Vaporeon agit comme un tank mixte et support, avec 130 en PV et une bonne Défense Spéciale. Son move Wish offre du soin à toute l’équipe, combiné avec Protect pour se régénérer elle-même. Surf est son attaque principale, avec une bonne puissance de base et un STAB qui menace les types Feu, Sol et Roche. Heal Bell est fondamental pour soigner toute l’équipe des brûlures, paralysies ou empoisonnements, ce qui est essentiel pour la longévité de Blissey, Snorlax ou Skarmory. Vaporeon contre bien les types Feu comme Infernape, Heatran, et les Pokémon comme Gyarados avec un bon placement.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
---|---|---|---|---|---|
PV | 160 | 252 | 31 | 524 | |
Attaque | 110 | 4 | 31 | 257 | |
Défense + | 65 | 252 | 31 | 251 | |
Atq Spé - | 65 | 31 | 149 | ||
Déf Spé | 110 | 31 | 256 | ||
Vitesse | 30 | 31 | 96 |
Snorlax est l’unique setup sweeper de l’équipe et joue un rôle de win condition en fin de partie. Avec 160 PV, 110 Attaque et 65 Défense doublée par Curse, il devient très difficile à arrêter une fois placé. Curse augmente sa Défense et son Attaque, le rendant de plus en plus tanky. Body Slam, son attaque principale, a 30 % de chance de paralyser, ce qui est précieux pour ralentir les Pokémon offensifs. Rest permet de récupérer ses PV, et Sleep Talk lui permet d’attaquer même endormi, ce qui le rend difficile à gérer sans gros wallbreaker. Il profite aussi de la Sandstorm pour mieux encaisser les attaques spéciales.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
---|---|---|---|---|---|
PV | 100 | 252 | 31 | 404 | |
Attaque | 134 | 4 | 31 | 305 | |
Défense | 110 | 31 | 256 | ||
Atq Spé - | 95 | 31 | 203 | ||
Déf Spé + | 100 | 252 | 31 | 328 | |
Vitesse | 61 | 31 | 158 |
Tyranitar est un tank spécial offensif. Avec 100 en PV, 110 en Défense et 100 en Défense Spéciale boostée de 50 % par la tempête de sable (grâce à Sand Stream), il devient un des meilleurs check aux attaquants spéciaux. Par exemple, un Thunderbolt de Starmie fait moins de 30 %. Crunch et Stone Edge sont ses attaques STAB principales. Pursuit est utile pour piéger les Pokémon psy ou spectres comme Gengar, Alakazam ou Latias qui essaient de fuir. Ice Beam est là pour surprendre et éliminer des menaces comme Salamence ou Gliscor. Son rôle est de tenir la pression spéciale et de piéger les switchs adverses, tout en créant une Sandstorm durable pour gêner les adversaires qui ne l’aiment pas.
Commentaires
Il n'y aucun commentaire sur cette actualité pour l'instant.