Utilisateur | Certif | Pokémon | Tier | Catégories | Favoris |
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OU 5G | balanced |
Cette équipe Roche Gen 5 OU repose sur la pression constante qu'impose le climat de la tempête de sable grâce à Tyranitar. Le sable augmente la défense spéciale des Pokémon Roche, leur permettant de mieux encaisser, tout en affaiblissant les adversaires qui n’y sont pas immunisés. L'équipe combine un bon équilibre entre bulk, pose de pièges, et puissance offensive. Terrakion apporte la vitesse et une force de frappe immédiate pour compenser le manque de célérité naturel du type Roche. Cradily joue un rôle défensif essentiel contre les types Eau et Plante grâce à Storm Drain, tandis que Rhyperior et Shuckle renforcent le contrôle du terrain par leur volume défensif et leur capacité à gêner l’adversaire avec Toxic, Knock Off ou Roar. Archeops, malgré sa capacité Defeatist, offre un soutien offensif rapide avec Life Orb et U-turn, permettant de maintenir la pression en pivotant. L’ensemble forme une équipe stable qui maximise les atouts de son type tout en couvrant ses faiblesses majeures par un jeu de terrain réfléchi.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 100 | 252 | 31 | 404 | |
Attaque | 134 | 31 | 304 | ||
Défense | 110 | 31 | 256 | ||
Atq Spé | 95 | 60 | 31 | 241 | |
Déf Spé + | 100 | 196 | 31 | 313 | |
Vitesse - | 61 | 31 | 142 |
Tyranitar est la pièce centrale de l’équipe. Son rôle est d’amener la tempête de sable, qui augmente la défense spéciale des types Roche de 50 %, ce qui permet à l’équipe de mieux tenir les attaques Eau, Plante et même certaines attaques spéciales Sol comme Earth Power. Son investissement en PV et en défense spéciale lui permet de tanker des attaques comme Surf ou Giga Drain de manière décente. Fire Blast avec 60 EVs en attaque spéciale lui permet d’OHKO Ferrothorn et de faire de bons dégâts à Scizor, Forretress ou Skarmory, des aciers très communs en Gen 5. Il peut aussi piéger les types Psy ou Spectre avec Pursuit.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 91 | 31 | 323 | ||
Attaque | 129 | 252 | 31 | 357 | |
Défense | 90 | 4 | 31 | 217 | |
Atq Spé - | 72 | 31 | 162 | ||
Déf Spé | 90 | 31 | 216 | ||
Vitesse + | 108 | 252 | 31 | 346 |
Terrakion joue le rôle de revenge killer grâce à son Choice Scarf. Il dépasse une grande majorité du métagame, y compris des menaces comme Volcarona après un Danse Quiver, ou Garchomp. Contre les types Acier, son STAB Close Combat est crucial : il OHKO Magnezone, Excadrill, Heatran et fait de très gros dégâts à Jirachi. Son X-Scissor permet de taper les types Plante comme Celebi, tandis que Stone Edge permet de gérer Volcarona, Tornadus ou même des Vols avec Plante secondaire. Grâce à sa vitesse, il peut même surprendre des Bulky Waters comme Tentacruel ou Starmie si elles sont affaiblies.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 86 | 252 | 31 | 376 | |
Attaque - | 81 | 31 | 178 | ||
Défense | 97 | 31 | 230 | ||
Atq Spé | 81 | 4 | 31 | 199 | |
Déf Spé + | 107 | 252 | 31 | 344 | |
Vitesse | 43 | 31 | 122 |
Cradily est un mur spécial solide grâce à sa résistance Eau naturelle et au boost de la tempête de sable. Avec 252 en PV et défense spéciale, il peut encaisser des Hydro Pump de Rotom-W ou Starmie, absorber des Scald/Toxic de Tentacruel, et gagner les duels grâce à Recover. Storm Drain est capital : il immunise complètement contre les attaques Eau et augmente son attaque spéciale. Cela le rend capable de riposter avec Giga Drain contre les types Eau ou Sol comme Gastrodon, Quagsire, Swampert ou Donphan. Hidden Power Fire est là pour punir Ferrothorn et Forretress sur le switch. Contre les types Plante purs, il est moins à l’aise, mais peut temporiser avec Toxic et Recover.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 75 | 31 | 291 | ||
Attaque | 140 | 252 | 31 | 379 | |
Défense | 65 | 31 | 166 | ||
Atq Spé - | 112 | 31 | 234 | ||
Déf Spé | 65 | 4 | 31 | 167 | |
Vitesse + | 110 | 252 | 31 | 350 |
Archeops est un atout offensif rapide. Avec 252 en Attaque et Jolly nature, il dépasse une grande majorité de threats comme Latios, Gengar ou Keldeo non scarf. Stone Edge est son principal STAB pour faire de lourds dégâts aux types Vol ou Feu. Earthquake permet de punir les types Acier comme Magnezone ou Jirachi qui n’ont pas d’investissement en défense. U-turn lui donne un rôle de pivot pour fuir les mauvaises situations, notamment contre les types Plante ou Eau, et permettre à Tyranitar ou Cradily de prendre le relais. Même si Defaitist réduit son efficacité à moins de 50 % de PV, sa puissance reste menaçante en début de match.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 115 | 252 | 31 | 434 | |
Attaque + | 140 | 252 | 31 | 416 | |
Défense | 130 | 31 | 296 | ||
Atq Spé - | 55 | 31 | 131 | ||
Déf Spé | 55 | 31 | 146 | ||
Vitesse | 40 | 4 | 31 | 117 |
Rhyperior est un tank physique qui profite grandement de Solid Rock pour mieux encaisser les attaques Sol ou Eau super efficaces. Avec 252 PV et Attaque, il peut résister à des Earthquake de Garchomp ou Landorus-T non boostés, et répondre avec Rock Blast (efficace contre Substitutes et Volcarona) ou Earthquake. Ice Punch est là pour surprendre les Dragons comme Dragonite, ou les types Plante comme Breloom ou Celebi sur le switch. Roar permet de phazer les set-up sweepers ou les utilisateurs de Sub comme Gliscor. Il ne tient pas bien les types Eau, mais il peut les forcer à Revealer ou être couvert par Cradily.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 20 | 252 | 31 | 244 | |
Attaque | 10 | 31 | 56 | ||
Défense | 230 | 4 | 31 | 497 | |
Atq Spé - | 10 | 31 | 50 | ||
Déf Spé + | 230 | 252 | 31 | 614 | |
Vitesse | 5 | 31 | 46 |
Shuckle joue un rôle de soutien très défensif. Il peut résister à pratiquement toutes les attaques spéciales non stabées grâce à ses statistiques défensives massives et le sable. Mental Herb lui permet de ne pas être bloqué par Taunt, ce qui est important pour placer un Encore ou Toxic. Il est capable de gêner les set-up sweepers ou de voler des objets grâce à Knock Off. Contre les types Plante, il est très passif mais peut temporiser avec Toxic. Contre les types Eau, il ne fait pas de dégâts mais peut les bloquer avec Encore ou forcer des switches. Il complète l’équipe en ajoutant une forme de disruption que les autres n’ont pas.
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