Retour sur les nouveaux Pokémon et bilan du metagame OU

Smogon

Arrivés il y a un peu plus de 2 semaines, Serpente-Eau Pokémon Serpente-EauSerpente-Eau, Vert-de-Fer Pokémon Vert-de-FerVert-de-Fer et Zoroark de Hisui Pokémon Zoroark de HisuiZoroark de Hisui se sont installés en OverUsed avec une importance différente. En effet, si le premier représentait une menace au point d’être suspect test peu de temps après son arrivée, la forme régionale de Zoroark occupe une place modeste dans le tier et la forme futuriste de Viridium est carrément tombée dans l’oubli. Analyse.

 

Vert-de-Fer chou blanc

Lorsqu’on a aperçu Ferdeter Vert-de-Fer lors du Pokémon Presents du 27 février, on était en droit de s’attendre à un Pokémon menaçant offensivement, avec des statistiques impressionnantes et un type supplémentaire qui viendrait combler son mauvais type Type PlantePlante. Il n’en a rien été. Vert-de-Fer a bel et bien une statistique d’attaque de 130 excellente, mais il hérite du pire double type qui pouvait lui revenir avec ce médiocre Type PlantePlante Type PsyPsy. La peine s’alourdit encore avec une Vitesse de 104, le plaçant juste derrière Pohmarmotte Pokémon PohmarmottePohmarmotte et Roue-de-Fer Pokémon Roue-de-FerRoue-de-Fer. Son attaque signature Lame Psychique, aussi puissante que Psykoud’Boul ne sauve même pas les meubles. Il est donc incapable de toucher Corvaillus Pokémon CorvaillusCorvaillus, Gromago Pokémon GromagoGromago ou Flâmigator Pokémon FlâmigatorFlâmigator et ne présente aucune résistance intéressante qui pourrait soutenir ses coéquipiers.

Le gros problème de Vert-de-Fer est son design stratégique. Plus que n’importe quel autre Pokémon paradoxe, il est fait pour fonctionner sous le terrain électrique, avec son talent Charge Quantique et une Lame Psychique qui double de puissance. Malheureusement, le seul poseur du Champ Électrifié est Wattapik Pokémon WattapikWattapik, bien trop faible pour s’imposer en OverUsed. Vert-de-Fer est donc condamné à l’impuissance en attendant un potentiel retour de Tokorico Pokémon TokoricoTokorico.

 

Zoroark s’offre une rédemption

 En voyant ce tout nouveau Pokémon Type NormalNormal Type SpectreSpectre arrivé en OU, avec de meilleures stats en Attaque Spéciale et en Vitesse que son cousin d’Unys, on pensait déjà que Zoroark d‘Hisui allait être une pièce centrale des futurs metagames. Depuis son arrivée en SV OU, force est de constater que nous nous sommes bercés d’illusions. Certes, son double type est intéressant dans le tier, car il offre à la fois une immunité au type Spectre et un moyen d’anti-spin, deux qualités très convoitées chez un Pokémon. Avec sa Vitesse de 110, il se place au niveau de Mite-de-Fer, dans un speed tier très intéressant. Mais malheureusement, Zoroark d’Hisui a du mal à se faire une place face à Rugit-Lune Pokémon Rugit-LuneRugit-Lune, Dinglu Pokémon DingluDinglu, Gigansel Pokémon GiganselGigansel et surtout Scalpereur Pokémon ScalpereurScalpereur, 3ème Pokémon le plus populaire du tier. Il subit également la concurrence des autres types Spectre et à souvent du mal à rivaliser avec l’utilité de Gromago Pokémon GromagoGromago et la vitesse de Lanssorien Pokémon LanssorienLanssorien.

Comme Zoroark normal Pokémon ZoroarkZoroark, cette forme se contente donc souvent d’être un lure, en prenant l’apparence d’un de ses coéquipiers pour surprendre l’adversaire. Elle peut donner le Mouchoir Choix à un Pokémon qui arrive sur le terrain grâce à Tour de Magie, ou se placer sur un switch adverse avec Machination. Zoroark-H est également un des rares bons utilisateurs de Téra Explosion, puisque l’attaque de type Normal a pour avantage d’être STABée même sans utiliser le Téracristal.

 

Serpente-Eau fait débat

Si vous avez faits quelques matchs sur le ladder depuis le 27 février, vous avez dû remarquer que le metagame a complètement changé. Des équipes sun un peu partout et des joueurs qui se mettent à prendre Terraiste Pokémon TerraisteTerraiste dans toutes leurs équipes. Le responsable c’est lui : Serpente-Eau. Ce Suicune du passé possède de nombreux atouts pour s’imposer en OU. Premièrement, son excellent double type Type DragonDragon Type EauEau et son bon bulk le rendent difficile à mettre K.O. Ensuite, sa bonne statistique d’Attaque Spéciale et sa Vitesse correcte (même si elle reste juste en dessous des 110) lui donnent les moyens de taper vite et fort. Mais surtout, Serpente-Eau est fait pour être jouer en sun. En plus de son talent Paléosynthèse, l’attaque signature de Serpente-Eau est Hydrovapeur, une attaque de type Eau boostée sous le soleil. Son accès à Lance-Flammes, Draco-Météore et Hydrovapeur le rendent donc très difficile à check. Deux Pokémon peuvent plus ou moins le gérer : Terraiste Pokémon TerraisteTerraiste avec Absorb’Eau et Roigada Pokémon RoigadaRoigada. En plus, Serpente-Eau peut booster soit son Attaque Spéciale, soit sa Vitesse avec Paléosynthèse en fonction de la répartition d’EVs qu’on décide de lui mettre. Généralement joué Lunettes Choix ou Mouchoir Choix, Serpente-Eau profite du peu de contres pour s’imposer comme une menace de taille en OU.

À cause de son effet centralisateur dans le metagame, puisqu’il force les Terraiste et les équipes sun, le council a annoncé un suspect test moins d’une semaine après son arrivée. 140 personnes se sont qualifiées pour participer au vote. Il fallait 60% de vote « ban » pour que Serpente-Eau quitte l’OverUsed, mais il n’a récolté que 46%. Serpente-Eau reste donc toujours autorisé en OU. Alors pourquoi Serpente-Eau n’a pas été banni ? La plus grande force de Serpente-Eau est aussi sa plus grande faiblesse : il faut jouer sun pour le jouer. Il faut donc jouer un Chartor Pokémon ChartorChartor, qui n’a pas vraiment d’utilité et s’enfermer dans un style d’équipe auquel il est facile de se préparer. Là où Yuyu Pokémon YuyuYuyu était extrêmement fort dans tous les styles d’équipes, Serpente-Eau ne pourra proposer les mêmes dégâts que dans un archétype très spécifique. En jouant sun, il est également très difficile de check les autres Serpente-Eau, ce qui fait que des gens se mettent à jouer Serpente-Eau hors sun. Résultat : ce n’est pas rentable de jouer sun parce que c’est trop faible à Serpente-Eau, mais plus personne ne joue Serpente-Eau car sun devient très rare. Même si le Pokémon est trop fort sur le papier, le metagame a su s’auto-réguler depuis son arrivée. Il conserve tout de même un effet centralisateur puisque les équipes sans Terraiste ou Roigada auront du mal à performer sur la durée. 

 

Le post qui explique les raisons du suspect test de Serpente-Eau : https://www.smogon.com/forums/threads/np-sv-ou-suspect-process-round-3-sleepwalking.3717388/ 

Pour obtenir des sets de Serpente-Eau Pokémon Serpente-EauSerpente-Eau, Vert-de-Fer Pokémon Vert-de-FerVert-de-Fer et Zoroark-H Pokémon Zoroark de HisuiZoroark de Hisui, n'hésitez pas à vous rendre sur les fiches stratégiques des Pokémon, en cliquant sur leurs sprites ou en tapant leur nom dans la barre de recherche. 

Arts par CRANTIME : https://www.deviantart.com/crantime

Commentaires

Il n'y aucun commentaire pour l'instant.