Darumacho Cognobidon

28/06/2022 - (dernière mise à jour le : 07/07/2022)

Team fun basée sur un set de Darumacho de Galar, c'est peut être n'importe quoi, c'est plus facile de juger des teams que d'en faire... J'ai essayé d'expliquer le teambuilding au fur et à mesure de la construction de celle-ci. J'ai aussi pensé à remplacer Xerneas par Zygarde par exemple, cela reste possible, Zygarde pouvant servir de Win condition supplémentaire permettant de garder Darmanitan en tant qu'arme à usage unique. Néanmoins il faudra faire très attention à Zekrom dans ce type d'équipe. On peut bien entendu remplacer le set de Darumacho par un set Mouchoir Choix plus classique.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 105
431352
Attaque 160
25231419
Défense 55
31146
Atq Spé -30
3186
Déf Spé 55
31146
Vitesse +135
25231405

L'idée du set est assez simple, on envoie Darumacho en faisant croire à un scarf, par exemple sur Yveltal, un Eternatus ou tout autre pokemon pouvant être OHKO par icicle crash, forçant l'adversaire à switch (dans 99% des cas sur Necrozma-dusk-mane), pendant ce temps, Darumacho fait Cognobidon et Clonage afin d'activer la baie Salac et d'atteindre une vitesse capable de dépasser quasiment tout les pokémons du méta si ce n'est certains Mouchoirs Choix comme Sylveroy. Notre Darmanitan est donc un sweeper de fin de game voire milieu (ainsi qu'un set un peu gimmick), scouter les potentielles priorités de l'équipe (Darm peut mettre son clone face à Yveltal afin d'éviter un Coup-Bas bien sur) et enfin attendre le bon moment pour setup ce poké, qui, mal joué, peut très vite se transformer en slot vide.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 100
31341
Attaque -100
0184
Défense 90
431217
Atq Spé 150
25231399
Déf Spé 140
31316
Vitesse +90
25231306

Pour apporter du soutien à Darmanitan, le mieux serait un pokemon qui puisse permettre un double-switch, dans mon cas j'ai choisi d'utiliser Kyogre, en envoyant des gros water spouts, il forcera Eternatus sur le terrain et en tant que bien souvent seul check réel à Kyogre dans une équipe, il devra forcément rester en vie pour le contrer. Le set de Kyogre choisi est classique, un choice scarf, il peut aussi servir de revenge killer et de speed control.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 126
25231456
Attaque -131
0240
Défense +95
19231301
Atq Spé 131
31298
Déf Spé 98
31232
Vitesse 99
6431250

Xerneas permet de contrer les menaces physiques telles que Marshadow et Zekrom par exemple, ces pokémons pouvant faire de gros trous dans la team jusqu'ici. J'ai donc choisi de rajouter un Xerneas défensif, investi en défense, en HPs ainsi qu'en vitesse pour dépasser Hydragon Rigide. C'est donc un set simple, Pouvoir Lunaire comme source de dégâts, Aromatherapy pour donner un rôle de cleric très utile à Xerneas, ce set est complété par Repos et Blabla Dodo comme méthode de soin. Des leftos viennent compléter son set

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 126
7231411
Attaque 131
31298
Défense 95
31226
Atq Spé -131
31268
Déf Spé 98
25231295
Vitesse +99
18431308

Un core offensif et qu'une dynamique plutôt cool ont été créé, ainsi qu'un certain speed control avec notre scarf, on va maintenant aborder l'aspect défensif de l'équipe, pour ceci on va d'abord devoir répondre aux menaces latentes de l'Ubers, avec en tête de proue Sylveroy, bon pour ça c'est assez simple, je ne vais pas me compliquer la tâche, un simple mais extrêmement efficace Yveltal pourra s'occuper de cette menace. Pour son movepool c'est assez facile, il nous faut un defogger, en plus d'être quasi-indispensable à une team voulant durer un minimum dans la partie, Darumacho doit absolument arriver sur le terrain full-life sans quoi la stratégie marchera beaucoup moins bien... Il faut aussi qu'Yveltal puisse intervenir souvent et se soigner, vu la dimension offensive de ses coéquipiers précédents, il faut qu'il soit plus bulky, on peut donc partir sur un set spedef et lui rajouter roost ainsi que lui mettre des Heavy-Duty Boots car il va évidemment switch sur les pièges de roc. Pour le reste de son movepool, Knock-off semble un bon départ, ayant une utilité supplémentaire pour un pokémon qui ne sera pas investi en attaque. J'ai néanmoins décidé de lui rajouter de la speed, pour lui faire atteindre 308, lui permettant de dépasser tous les pokémons base 99 investis au maximum qui sont très nombreux en Ubers, ainsi que certaines formes défensives d'Eternatus.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 97
25231398
Attaque 157
31350
Défense 127
431291
Atq Spé -113
31235
Déf Spé +109
25231348
Vitesse 77
31190

Il nous faut ensuite un pokémon permettant de check des menaces telles que Xerneas-Geomancy, aussi dangereux que Sylveroy, voire plus, permettant de 6-0 les équipes non préparées. Necrozma est le choix le plus évident ici, et le plus adéquat, permettant par la même occasion de contrer Eternatus pour citer le plus évident mais de manière générale c'est le couteau suisse de la défense. J'ai donc choisi de lui mettre Choc Météore et les pièges de roc. Sabotage est aussi très utile contre les bands par exemple. Enfin, Morning Sun permet une plus grande longévité sur le terrain. La spread sera la plus défensive possible pour contrer le plus de menaces possibles, notamment Eternatus, c'est pour ça que je préfère l'investir en spedef. J'ai choisi de lui mettre les restes allant dans le même sens que le reste du build

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 140
25231484
Attaque -85
0157
Défense 95
31226
Atq Spé 145
31326
Déf Spé 95
16031266
Vitesse +130
9631352

Ensuite il nous reste une dernière grosse source de dégâts sur le spécial non couverte par ce core, c'est Kyogre. Eternatus défensif permet de résister efficacement à Water Spout en plus d'apporter un speed tier intéressant à l'équipe. J'ai donc créé une spread défensive, de la spedef, des hp et un peu de speed pour atteindre une vitesse de 352, permettant de dépasser les Marshadows Rigide ainsi que les Eternatus voulant dépasser ces Marshadows, ainsi dans l'hypothétique duel d'Eternatus, celui-ci est assez bulky pour tanker un Dynamax Cannon d'un Eternatus offensif et assez rapide pour dépasser les Eternatus plus bulky. Je lui ai ensuite mis les HDB. Concernant son movepool, on peut lui mettre Dynamax Cannon ainsi que Recover, Flamethrower pour les types acier en général. J'ai choisi de mettre les Toxics Spikes en dernier move afin d'ajouter une source de dégat potentielle en plus de fonctionner avec les Knock-off d'Yveltal et Nécrozma, retirant les HDB.

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