Troll ou Orc ? (smogon triple)

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gimmick
disto
gravité
04/05/2024 - (dernière mise à jour le : 01/06/2024)

Attention, cette équipe n'est pas faite pour être jouée en duo, mais en trio. Elle a le tag duo car c'est le tag existant s'en approchant le plus. Aujourd'hui, je vous présente une équipe que j'avais build il y a près de 10 ans et qui n'avait en son temps jamais perdu un seul match. Je précise qu'à l'époque, j'étais dans le top ladd du smogon triple. Cette équipe est un concentré de bizarrerie : il y a Eoko (wtf ?), les pokémon offensifs ne sont pas investi en attaque (...) et l'une des capacités les plus importantes de l'équipe est saisie (ça sert à voler les capacités non-offensive adverse). Générallement, les matchs se finissent en deux tours : placement de la stratégie le 1er, anéantissement de la moitié de l'équipe adverse au 2nd et forfait. Il y a quand même des options pour gérer si tout ne s'est pas passé comme prévu. Au premier tour, je lead Eoko, Ossatueur et Amphinobi. La suite des événements est décrite dans les descriptions des rôles de chaque pokémon. Cette équipe faisait un carnage sur tout ce qui était à base de climat ou de Farfaduvet + Terrakium. Elle avait aussi beaucoup par le fait que personne ne savait à quoi s'attendre. Aujourd'hui, le smogon triple n'existe plus, mais si un jour ce tier revient, je serais vraiment content de voir cette trouvaille jouée par d'autres personnes.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 65
25231334
Attaque 50
0105
Défense 70
431177
Atq Spé 95
31226
Déf Spé +80
25231284
Vitesse -65
0121

La star de l'équipe : Eoko ! Personne ne connait ce pokémon et pour cause : il est mauvais en tout point entre son type médiocre et ses stats nullissime. Cependant, il est le seul qui possède les capacités et talent indispensables au bon fonctionnement de la stratégie. Il fait partie des trois pokémon à envoyer en premier. Distorsion, qui doit être utilisée au 1er tour dans 99% des cas et ensuite, les capacités sont en fonction de chaque situation. Saisie va empêcher un pokémon adverse d'utiliser garde large, ce qui est indispensable étant donné que cette équipe compte sur le fait de détruire le terrain adverse avec Séisme. Vibra Soin pour restaurer les PV de Ossatueurs après son Cognobidon et Coup d'Main pour maximiser sa puissance. L'herbe mental sert à ne pas subir Provoc, ce qui ruinerait la stratégie.

Objet : Objet RestesRestes Restes
Talent : Télépathe
Nature : Malpoli
StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 116
25231436
Attaque 55
0115
Défense 85
31206
Atq Spé 107
431251
Déf Spé +95
25231317
Vitesse -29
056

Le pokémon qui remplace Amphinobi au début du deuxième tour. Avec télépathe, il est insensible aux séimes envoyés par Ossatueur, peut l'aider avec Coup d'Main et surtout dispose de Gravité pour annihiler aussi les pokémon volant ou lévitant avec Séisme. Gravité permet en outre d'augmenter la précision d'éboulement si besoin. Distorsion est là dans le cas où Eoko aurait été mis KO et que plus de 5 tours se seraient écoulés, ce qui est assez rare. Psyko pour ne pas être bloqué par Provoc et éventuellement finir un truc si aucune autre action n'est nécessaire.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 72
25231348
Attaque -95
0175
Défense 67
9231193
Atq Spé 103
31242
Déf Spé 71
31178
Vitesse +122
16031352

Un Amphinobi, surtout mouchoir choix, dans une équipe distorsion, ça parait absurde de prime abord. Il est pourtant l'un des trois pokémon à envoyer au début du match. Son rôle se cantonne cependant qu'à faire Tatamigaeshi au premier tour pour protéger ses alliés et il devra être échangé avec Mushana au deuxième tour. Il n'a pas vraiment besoin de frapper et sa répartition lui sert à dépasser toutes les menaces pour être certain de lancer Tatamigaeshi tout en encaissant au mieux les capacités prioritaires.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 160
25231524
Attaque 110
31256
Défense 65
431167
Atq Spé 65
31166
Déf Spé +110
25231350
Vitesse -30
058

Ronflex est le deuxième Pokémon offensif de l'équipe après Ossatueur. Si on le sort, c'est parce qu'un couac est survenu et qu'on a eu besoin d'un deuxième essaie. Son rôle est plus ou moins le même que celui de Ossatueur, il va juste taper moins fort en contrepartie d'une plus grande résistance. Après un tour de set-up, Ronflex se retrouve à +6 en attaque, +1 en défense et il récupère tout ses PV à l'aide d'un Vibra Soin.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 60
25231324
Attaque 80
31196
Défense +110
25231350
Atq Spé 50
31136
Déf Spé 80
431197
Vitesse -45
085

LE pokémon à envoyer en 2ème. Il sera ainsi au milieu et pourra se set-up le premier tour avec Cognobidon tout en étant protégé des capacités offensives adverses par Tatamigaeshi et en bénéficiant de la Distorsion posée par Eoko. Etant donné les boost en attaque donnés par la masse os et par Cognobidon (il arrive à 1 568 en attaque à la fin du premier tour), il est superflu de lui ajouté des investissement en attaque et j'ai préféré tout mettre en défense afin de tanker toutes les capacités prioritaire qu'il pourrait y avoir. Armurbaston lui permet de ne pas subir de coups critiques, ce qui n'est pas un talent très utile pour cette utilisation de ce pokémon, mais Paratonnerre et Tête de Roc sont inutiles. Il n'y a pas grand chose d'autre à dire sur lui, mis à part qu'il est jouissif de balayer la moitié de l'équipe adverse en une seule attaque.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 103
25231410
Attaque 60
0125
Défense +86
9631255
Atq Spé 60
31156
Déf Spé 86
16031248
Vitesse -50
094

Lors du déroulement normal du match, il arrive que Ossatueur mette KO Eoko avec Séisme si la Gravité a été augmentée par Mushana. Dans ce cas, Méga-Nanméouïe est le dernier support de l'équipe. Il dispose lui aussi du triptyque Saisie-Vibra Soin-Coup d'Main avec en plus Eclat Magique pour ne pas être complétement passif. Son rôle est sinon plus ou moins le même que celui de Mushana. A la base, j'avais mis en autre Pokémon offensif, mais il était complétement inutile, là où Méga-Nanméouïe a déjà servi.

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