Utilisateur | Certif | Pokémon | Tier | Catégories | Favoris |
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OU 5G | balanced |
Cette équipe est une composition équilibrée de type Stall/Balance dans le format OU de la cinquième génération. Elle repose sur un noyau défensif solide combiné à deux briseurs de mur physiques puissants. Tranchodon et Terrakium forment le cœur offensif de l’équipe. Tranchodon, avec son excellente Attaque et l’Orbe Vie, inflige de lourds dégâts aux défenses adverses et peut utiliser Colère pour balayer en fin de partie. Terrakium, équipé du Bandeau Choix, agit comme briseur et revenge killer, menaçant une grande partie du métagame grâce à Close Combat et Lame de Roc. Le soutien défensif est assuré par Motisma-Laveuse, Airmure, Latias et Chauffours. Motisma-Laveuse agit comme un pivot défensif, capable de gêner les attaquants physiques avec Feu Follet et de maintenir la pression avec Change Éclair. Airmure pose les Picots, bloque les tentatives de placement grâce à Provoc, et encaisse les attaques physiques. Latias couvre le spécial avec Anti-Brume pour enlever les pièges, et ses résistances lui permettent de gérer les menaces comme Pyrax ou Dracolosse. Chauffours joue un rôle crucial en défense spéciale, posant les Piège de Roc, brûlant avec Ébullilave et forçant les changements avec Hurlement. Son Ballon lui donne temporairement une immunité au type Sol, couvrant une faiblesse majeure. L'équipe est conçue pour contrôler le tempo du match, poser des pièges, forcer des switchs et user l’adversaire avec des dégâts résiduels avant de laisser les briseurs finir le travail. Elle offre une bonne couverture des types, une solidité défensive, et une capacité à répondre à la majorité des menaces courantes du métagame Gen 5.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 76 | 4 | 31 | 294 | |
Attaque + | 147 | 252 | 31 | 432 | |
Défense | 90 | 31 | 216 | ||
Atq Spé - | 60 | 31 | 140 | ||
Déf Spé | 70 | 31 | 176 | ||
Vitesse | 97 | 252 | 31 | 293 |
Haxorus est un wallbreaker physique extrêmement puissant. Avec une Attaque de 147 (l'une des plus élevées de la 5e génération), il peut infliger des dégâts massifs, en particulier avec des attaques comme Colère et Outrage. Ces attaques lui permettent de menacer une grande partie de l’équipe adverse, notamment les Pokémon faibles à ces types comme Dracolosse ou Léviator. Grâce à l'Orbe Vie, sa capacité à détruire les murs se renforce encore. Sa Vitesse (97 de base) est correcte, mais il peut se faire dépasser par les Pokémon plus rapides. Cependant, son principal atout est sa capacité à casser les défenses physiques adverses. Par exemple, un Haxorus avec Outrage peut OHKO un Skarmory non défensif. Il doit être utilisé prudemment, car sa Défense (70) et ses PV (76) sont relativement faibles, ce qui le rend vulnérable aux attaques physiques fortes, comme celles de Terrakion ou de Carchacrok.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 50 | 252 | 31 | 304 | |
Attaque - | 65 | 31 | 149 | ||
Défense | 107 | 44 | 31 | 261 | |
Atq Spé + | 105 | 31 | 270 | ||
Déf Spé | 107 | 31 | 250 | ||
Vitesse | 86 | 212 | 31 | 261 |
Rotom-Wash est un pivot polyvalent. Il offre une couverture défensive solide grâce à son type Électrik/Eau, ce qui lui permet de gérer des menaces telles que Carchacrok, Léviator ou Heatran. Il peut infliger des dégâts avec Hydro Pump, et grâce à Lévitation, il est immunisé aux attaques de type Sol, ce qui est crucial pour gérer des Pokémon comme Gliscor ou Excadrill. L'attaque Feu Follet permet de brûler des attaquants physiques comme Terrakion ou Carchacrok, tout en réduisant leur puissance d'attaque. Volt Switch lui permet de faire du pivot et de garder l'initiative, forçant l’adversaire à faire un switch tout en permettant à l'équipe de profiter d'un match-up favorable. Avec un investissement défensif modéré, Rotom-Wash peut encaisser des coups spéciaux tout en forçant l’adversaire à jouer prudemment avec ses switchs.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 91 | 248 | 31 | 385 | |
Attaque - | 90 | 31 | 194 | ||
Défense | 106 | 31 | 248 | ||
Atq Spé | 130 | 31 | 296 | ||
Déf Spé + | 106 | 252 | 31 | 342 | |
Vitesse | 77 | 8 | 31 | 192 |
Heatran est un excellent mur spécial. Il joue un rôle clé dans cette équipe en couvrant les faiblesses aux attaques de type Glace et Dragon, et en bloquant les attaques de type Fée et Plante grâce à son double type Feu/Acier. Avec une Défense Spéciale de 106, Heatran peut bien encaisser des attaques spéciales et, grâce à Flash Fire, il peut augmenter la puissance de ses attaques de type Feu lorsqu'il est touché par une attaque de ce type. Il peut poser les Piège de Roc pour forcer des dégâts résiduels sur l’équipe adverse à chaque entrée, ce qui est très utile pour affaiblir les Pokémon ennemis au fur et à mesure du combat. Lava Plume inflige de bons dégâts et a une chance de brûler l'adversaire. Hurlement permet de forcer des switchs et briser des configurations de setup, tandis que Protect peut être utilisé pour gagner du temps, activer Restes, ou scouter les attaques ennemies. Le Ballon protège Heatran d'une attaque Sol, ce qui est essentiel pour sa survie contre des Pokémon comme Carchacrok.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 91 | 4 | 31 | 324 | |
Attaque + | 129 | 252 | 31 | 392 | |
Défense | 90 | 31 | 216 | ||
Atq Spé - | 72 | 31 | 162 | ||
Déf Spé | 90 | 31 | 216 | ||
Vitesse | 108 | 252 | 31 | 315 |
Terrakion est un excellent briseur de mur physique et un revenge killer. Grâce à son Attaque de 129 et sa Vitesse de 108, il peut éliminer rapidement des Pokémon adverses avec des attaques puissantes comme Close Combat et Lame de Roc. Close Combat est une attaque extrêmement puissante contre des menaces comme Tyranocif ou Ferrothorn, et Lame de Roc permet de gérer les types Vol et Insecte. Avec un Bandeau Choix, Terrakion devient encore plus menaçant, mais il doit faire attention aux changements de type et aux attaques qui l’affaiblissent, comme Glissade ou Feu Follet. Cependant, sa fragilité (83 en Défense et 81 en PV) le rend susceptible aux attaques physiques puissantes, il doit donc être utilisé avec soin pour profiter de sa Vitesse et de sa puissance d'attaque.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 80 | 252 | 31 | 364 | |
Attaque - | 80 | 31 | 176 | ||
Défense | 90 | 4 | 31 | 217 | |
Atq Spé | 110 | 31 | 256 | ||
Déf Spé | 130 | 31 | 296 | ||
Vitesse + | 110 | 252 | 31 | 350 |
Latias joue un rôle très important dans cette équipe en tant que support défensif et offensif. Sa Vitesse élevée (110) et sa Défense Spéciale solide (130) lui permettent d'encaisser des attaques spéciales puissantes comme Draco Météore de Dracolosse ou Choc Psy de Gardevoir. Elle offre également une couverture contre les menaces spéciales telles que Volcarona ou Pyrax, en plus de pouvoir utiliser Anti-Brume pour supprimer les pièges de l’adversaire. Draco Météore est un coup très puissant qui peut menacer des Pokémon comme Carchacrok ou Salamèche, tandis que Psyko peut surprendre des Pokémon qui résistent aux attaques de type Dragon. Soin permet à Latias de rester longtemps sur le terrain, et son rôle de support peut faire toute la différence en nettoyant le terrain des pièges pour ses alliés. De plus, sa synergie avec Heatran et Airmure permet de couvrir une large gamme de menaces spéciales et physiques.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 65 | 252 | 31 | 334 | |
Attaque | 80 | 31 | 196 | ||
Défense + | 140 | 252 | 31 | 416 | |
Atq Spé - | 40 | 31 | 104 | ||
Déf Spé | 70 | 4 | 31 | 177 | |
Vitesse | 70 | 31 | 176 |
Airmure est un mur physique et un poseur de Picots. Avec sa Défense élevée (140) et son type Vol/Acier, Airmure peut encaisser des attaques physiques fortes de Pokémon comme Carchacrok, Terrakion ou Machoc. Grâce à sa capacité Sturdy, il peut survivre à un coup fatal avec 1 PV, ce qui lui permet de poser Picots pour ajouter des dégâts résiduels lorsque l’adversaire switch. Provoc empêche l’adversaire de se mettre en place ou de poser des pièges, ce qui est très utile contre les murs défensifs comme Blissey ou Ferrothorn. Ailes d'Acier est une attaque STAB qui permet à Airmure de se défendre contre les types Fée et Roche, et Abri lui permet de temporiser, récupérer des Restes, ou éviter une attaque de l’adversaire. Airmure est une pièce maîtresse pour l'élément défensif de cette équipe, en plus de son rôle de support avec ses Picots et Provoc.
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