Utilisateur | Certif | Pokémon | Tier | Catégories | Favoris |
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OU 5G |
Cette équipe Gen 5 OU est construite de manière équilibrée, combinant des outils défensifs solides avec des options offensives puissantes. Elle repose sur un noyau défensif capable de gérer la plupart des menaces du métagame, tout en mettant en place des conditions favorables à un sweep ou un nettoyage en fin de partie. Le contrôle du terrain est assuré par la pose et le retrait d’entry hazards, la propagation des statuts et des capacités de pivot pour maintenir la pression. L’équipe utilise la synergie entre ses membres pour couvrir un large éventail de types et de styles de jeu, tout en s’appuyant sur la tempête de sable pour renforcer la défense spéciale et user progressivement l’adversaire. Offensivement, elle possède des moyens directs de briser les défenses adverses et de créer des opportunités de placement. La combinaison de menaces immédiates, de bulk défensif et de pression résiduelle permet une gestion stable des parties longues tout en gardant la possibilité d’accélérer le rythme si nécessaire.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 65 | 31 | 271 | ||
Attaque | 125 | 252 | 31 | 349 | |
Défense | 100 | 4 | 31 | 237 | |
Atq Spé - | 60 | 31 | 140 | ||
Déf Spé | 70 | 31 | 176 | ||
Vitesse + | 70 | 252 | 31 | 262 |
Bisharp a pour rôle principal de finir les matchs grâce à Sucker Punch, avec 372 d’attaque (252 EV + nature Jovial) et 339 de vitesse. Après une Danse-Lames, son attaque monte à 744, lui permettant d’OHKO ou 2HKO la majorité du tier, même des tanks. Iron Head inflige environ 60–70 % à Latias ou Terrakion, tandis que Knock Off OHKO Gengar et inflige 50 % ou plus à Jellicent. Grâce à son talent Acharné, une baisse de stats (comme celle provoquée par Intimidation ou Défog) booste son attaque d’un cran (+50 %), lui offrant une pression immédiate. Sucker Punch a +1 en priorité et atteint environ 100–120 de puissance réelle avec le STAB, ce qui lui permet d'OHKO Starmie, Alakazam ou Latios après les roches.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 80 | 31 | 301 | ||
Attaque - | 90 | 31 | 194 | ||
Défense | 80 | 31 | 196 | ||
Atq Spé | 130 | 252 | 31 | 359 | |
Déf Spé | 110 | 4 | 31 | 257 | |
Vitesse + | 110 | 252 | 31 | 350 |
Latios, avec 383 d’attaque spéciale et 350 de vitesse, est un wallbreaker extrêmement rapide qui dépasse la majorité du tier. Draco Météor inflige 90–100 % à Rotom-W, 80–95 % à Hippodocus, et peut même 2HKO Jirachi SpD après les roches. Thunderbolt touche les bulky Eau comme Tentacruel ou Jellicent pour 70–85 %, et Trick permet de bloquer des murs comme Chansey ou Ferrothorn en leur donnant les Lunettes Choix. Son rôle est de forcer les switchs, casser les défenses et créer des trous pour Bisharp ou Tyranitar.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 100 | 252 | 31 | 404 | |
Attaque - | 134 | 4 | 31 | 274 | |
Défense | 110 | 31 | 256 | ||
Atq Spé | 95 | 31 | 226 | ||
Déf Spé + | 100 | 252 | 31 | 328 | |
Vitesse | 61 | 31 | 158 |
Tyranitar atteint 404 PV et 354 en défense spéciale sous la tempête de sable, ce qui lui permet de tank deux Draco Météor de Latios sans problème. Il pose les roches et piège les Lati@s avec Poursuite, leur infligeant 80–100 % s’ils restent. Stone Edge inflige environ 70–85 % à Volcarona et 60 % à Salamence. Protect permet de scouter les moves adverses (notamment des utilisateurs de choix) et de gagner des tours de Restes. Il est aussi essentiel pour établir le sable, ce qui profite à l’équipe en général (notamment en affaiblissant les murs et en renforçant la SpD globale).
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 91 | 252 | 31 | 386 | |
Attaque - | 90 | 31 | 194 | ||
Défense + | 106 | 252 | 31 | 342 | |
Atq Spé | 130 | 31 | 296 | ||
Déf Spé | 106 | 31 | 248 | ||
Vitesse | 77 | 4 | 31 | 191 |
Heatran avec 416 PV et 306 de défense joue un rôle de mur physique. Will-O-Wisp permet de brûler des menaces comme Scizor, Terrakion ou Dragonite, réduisant leurs dégâts de moitié. Earth Power inflige 80–90 % à Jirachi, 60–75 % à Tentacruel et OHKO Magnezone. Roar, combiné à Stealth Rock, répartit les dégâts et empêche le setup. Air Balloon permet à Heatran d’entrer sans danger sur des Séisme ou Earth Power, ce qui est crucial pour tenir face à des Pokémon comme Excadrill ou Garchomp.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 80 | 252 | 31 | 364 | |
Attaque - | 70 | 31 | 158 | ||
Défense | 65 | 31 | 166 | ||
Atq Spé | 80 | 31 | 196 | ||
Déf Spé + | 120 | 240 | 31 | 369 | |
Vitesse | 100 | 16 | 31 | 240 |
Tentacruel atteint 364 PV et 296 en défense spéciale, ce qui lui permet de tenir des attaques comme Surf de Latios ou Hydro Pump de Keldeo. Rapid Spin retire les hazards, indispensable contre les équipes Stall ou les spikers comme Ferrothorn. Scald inflige environ 25–30 % à des cibles neutres, mais la brûlure (30 % de chance) est la principale menace, réduisant l’attaque physique adverse. Toxic permet d’user les bulky comme Hippodocus, Jellicent, ou Reuniclus. Protect aide à regagner des PV via Restes, utile dans un rôle de longévité.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 89 | 252 | 31 | 382 | |
Attaque | 145 | 31 | 326 | ||
Défense + | 90 | 240 | 31 | 303 | |
Atq Spé - | 105 | 31 | 221 | ||
Déf Spé | 80 | 31 | 196 | ||
Vitesse | 91 | 16 | 31 | 222 |
Landorus-Therian a 384 PV et 331 de défense avec Intimidate, ce qui le rend capable d’encaisser un Close Combat de Terrakion ou une Bullet Punch de Scizor même boostée. Earthquake inflige 90–100 % à Heatran, 60–75 % à Jirachi. U-turn permet de garder le momentum et d’amener Latios ou Bisharp en toute sécurité. Stone Edge touche les volants comme Tornadus-Therian (70–80 %) ou Gyarados (75–85 %). Rocky Helmet inflige 16 % de dégâts à chaque contact, ce qui use les utilisateurs de U-turn, Mach Punch ou Dragon Claw.
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