Utilisateur | Certif | Pokémon | Tier | Catégories | Favoris |
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NU 9G | balanced stack hazards |
Il s'agit d'une équipe centrée sur 2 Pokémons défensifs que je trouve particulièrement intéressants dans le méta : Smogogo (actuellement ZU !) et Pachyradjah, contenant respectivement très bien la plupart des menaces physiques et spéciales du tier. L'équipe a de bonnes ressources défensives, notamment avec le potentiel WishPass d'Aquali, et profite d'un stack Hazards + statuts pour affaiblir les murs adverses afin de permettre à Libégon ou Fortussimia de clean en late game. Ce dernier assure d'ailleurs un bon speed control via son Mouchoir Choix, dépassant la majorité du tier. Je n'ai pas relevé de match-ups vraiment trop difficiles. A mon sens, les gros tapeurs Band et Salarsen peuvent faire des trous s'il cliquent la bonne attaque mais c'est le cas pour toutes les équipes... Sinon Gligar Toxik ou Altaria avec Feu Follet + Rapace peuvent devenir compliqués à gérer dans certaines situations, notamment en l'absence de Smogogo.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 65 | 252 | 31 | 334 | |
Attaque - | 90 | 0 | 166 | ||
Défense + | 120 | 252 | 31 | 372 | |
Atq Spé | 85 | 31 | 206 | ||
Déf Spé | 70 | 31 | 176 | ||
Vitesse | 60 | 4 | 31 | 157 |
Je trouve ce Poké vraiment super fort dans le méta actuel. Ses résistances Combat, Plante, Insecte, Poison et son immunité Sol le rendent très performant contre une bonne partie des menaces physiques du tier. Il wall d'ailleurs complètement des Pokemons tels que Coatox, Laggron, Scorplane en plus de les cheap avec le Casque Brut et potentiellement les brûler. Le Casque Brut vient punir les utilisateurs de Demi-Tour/Eau Revoir et les Pashmilla Plumo-Queue/Surcreine Triple Axel. Bombe Beurk est un STAB fiable avec de bonnes possibilités d'empoisonner. Balance est un moyen convenable de regagner des PV, surtout en l'absence de Restes, essentiel du fait de l'importance d'avoir Smogogo en bonne santé dans certains match-ups. Feu Follet handicape les menaces physiques ou les cibles ne pouvant être empoisonnées. Les Pics Toxiks sont très utiles pour affaiblir passivement la team adverse +/- après Sabotage, plus particulièrement certains murs défensifs que l'on aime cheap pour faciliter le travail de Libégon/Fortussimia. La spread maximise le bulk physique, les 4 EVs en speed permettent de dépasser les autres 60 de base non investis. Certains investissent 44 EVs pour dépasser les 65 de base mais je trouve cela assez inutile vu que les Aquali vont à 180 et donc je préfère maximiser son bulk dont il a bien besoin. Le téra Acier complète bien son type natif tout en profitant de Lévitation ; il offre aussi une résistance Vol intéressante contre Etouraptor, Flamigo et Scyther dont l'équipe pourrait manquer à certains moments.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 72 | 252 | 31 | 348 | |
Attaque | 120 | 31 | 276 | ||
Défense + | 98 | 248 | 31 | 323 | |
Atq Spé - | 50 | 31 | 122 | ||
Déf Spé | 98 | 31 | 232 | ||
Vitesse | 72 | 8 | 31 | 182 |
Notre spinner et notre check au type Eau. Le set est purement défensif et vise à retirer les Hazards et objets adverses. Les 8 EVs permettent de dépasser les Poké qui dépassent ceux dépassant Rhinastoc. Sabotage est essentiel pour profiter de nos Hazards en retirant des Bottes et Mégafouet constitue un puissant STAB puissant utile contre les types Eau et Sol. Le Téra Acier immunise au Poison tout en conférant une résistance Vol intéressante. Une version Fée est aussi envisageable. Si vos estimez que l'équipe galère trop contre Altaria ou Scorplane, optez pour Triple Axel sur Sabotage et 84 EVs en vitesse.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 122 | 252 | 31 | 448 | |
Attaque | 130 | 31 | 296 | ||
Défense | 69 | 31 | 174 | ||
Atq Spé - | 80 | 31 | 176 | ||
Déf Spé + | 69 | 224 | 31 | 253 | |
Vitesse | 30 | 32 | 31 | 104 |
Notre poseur de PdR. Il contient très bien de nombreux Pokés spéciaux, de type Psy, Poison et Fée principalement très répandus et potentiellement dangereux. Tête de Fer couplé à Sans Limite et sa grosse attaque de base constitue une bonne source de dégâts et garantit de passer quasiment l'intégralité des Pokés que l'on veut checker. Sabotage, encore une fois, permet de retirer des Bottes tout en touchant super efficacement les Psy. Cyclone est intéressant pour dégager du terrain un slow set-up sweeper comme Meloetta/Galartikodin/Bronzong CM. Le Téra Dragon offre une rési Feu, Electrik et Eau intéressantes contre Lugulabre, Salarsen ou Simiabraz NP.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 130 | 248 | 31 | 463 | |
Attaque - | 65 | 31 | 149 | ||
Défense | 60 | 96 | 31 | 180 | |
Atq Spé | 110 | 31 | 256 | ||
Déf Spé + | 95 | 108 | 31 | 278 | |
Vitesse | 65 | 56 | 31 | 180 |
Il fallait une rési Feu pour compléter la balance défensive, la voici. Les avantages d'Aquali par rapport aux autres Pokés Eau résident dans sa capacité à pivoter et passer des Voeu (-> hyper utile pour Smogogo et Pachyradjah) et sa faculté à wall certaines menaces après avoir téra comme Hastacuda, AquaTauros, Tentacruel ou Tarenbulle. Les EVs en vitesse permettent de dépasser Rhinastoc Rigide 252 Spe, ceux en SpD de tanker 2 Ball'Ombre de Lugulabre Specs après les PdR et Overdrive de Salarsen Timide à +1 (6.3% OHKO ; 62.5% OHKO sur la version Specs Modeste). Le reste va en défense : tient 2 Séisme de Rhinastoc, 2 CC de Simiabraz Scarf notamment. Le Téra Poison l'immunise à Toxic tout en lui permettant de wall certains Pokés. A noter qu'on ne touche pas Coatox mais lui non plus si on a téra, on peut donc simplement et facilement passer un Voeu à Smogogo si besoin.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 80 | 31 | 301 | ||
Attaque | 100 | 252 | 31 | 299 | |
Défense | 80 | 31 | 196 | ||
Atq Spé - | 80 | 31 | 176 | ||
Déf Spé | 80 | 4 | 31 | 197 | |
Vitesse + | 100 | 252 | 31 | 328 |
Notre cleaner. Son bon double STAB couplé à Poing Feu lui permet de toucher efficacement tout le méta, notamment Archéodong (impossible avec Lame de Roc). Malgré ses statistiques faibles, Danse Draco le rend assez rapidement dangereux ; surtout si la team adverse a été affaibli par le stack Hazards. Offensivement, son Séisme vient contrecarrer les venues des types Poison qui voudraient enlever gratuitement les Pics Toxik, ainsi que les types Acier non-affectés par ceux-ci. Défensivement, son type Sol est précieux pour rendre moins gratuit les attaques Electrik et surtout Change Eclair. Je le joue d'ailleurs avec les Restes pour venir plus sereinement sur des pivots comme Fulgulairo, Raikou et SalarSpecs. A mon sens, 3 alternatives sont envisageables : >> le set classique avec Scale Shot + Dé Pipé mais limitant ses venues sur les pivots Electrik, son staying power et le rendant plus vulnérable aux priorités comme Aqua-Jet ou Mach Punch au profit d'un peu plus de puissance sur son STAB Dragon (bien meilleur contre Altaria surtout) ; >> la 2e est de garder les Restes mais de jouer un Téra Feu pour l'immunité à Feu Follet au détriment de la solution de secours qu'est le téra Acier contre Salarsen Shift Gear + Spray Gorge qui peut devenir difficile à gérer ; >> et la 3e consiste à le jouer Baie Prine en gardant le téra Acier (meilleur que le téra Feu contre Ebullition d'Aquali) mais sans la récupération passive des Restes.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 88 | 31 | 317 | ||
Attaque - | 75 | 31 | 167 | ||
Défense | 66 | 4 | 31 | 169 | |
Atq Spé | 130 | 252 | 31 | 359 | |
Déf Spé | 90 | 31 | 216 | ||
Vitesse + | 106 | 252 | 31 | 342 |
Pour finaliser l'équipe, il fallait un Poké apportant à la fois du speed control, une présence offensive et consistant une bonne option contre le type Poison retirant les T-Spikes. Ce set répond bien aux critères. Son type Poison, résistant à lui-même, lui permet de retirer lui-même les T-Spikes et de venir sur une attaque de ce type (attention à Sabotage sur Tentacruel tout de même) tout en menaçant avec son STAB Psy. Cradovague, avec 130 de SpA, est une bonne source de dégâts privilégiée d'ailleurs à Bombe Beurk car on préfère infliger un poison grave grâce au talent (Aquali ++, Laggron, Rhinastoc). J'opte aussi pour Dissonance Psy plutôt que Psyko du fait de son effet secondaire performant contre certaines cibles, Psyko n'offrant par ailleurs pas de KO supplémentaires généralement. Sa vitesse, couplée au Mouchoir Choix, offre un revenge kill sur une bonne partie du méta et notamment Etouraptor/Flamigo. Demi-Tour est très intéressant pour reprendre du momentum contre Archéodong, Pachyradjah ou Trousselin ou simplement spread du Poison sur des Pokés qu'on ne 2HKO pas. Trick est particulièrement utile pour bloquer des Pokés défensifs qui nous stall ou des Pokés offensifs qui se set-up (Flygon à +1, Aquali, Galartikodin, Bronzong, Klefki, Insécateur, FlagadossG...). On peut sinon opter pour Ball'Ombre voire Exploforce pour avoir un meilleur coverage et mieux toucher certaines cibles. Le Téra est discutable je pense, j'opte ici pour la version Poison afin d'avoir les meilleurs dégâts sur Cradovague tout en gardant le type Poison pour venir sur ce type et retirer les Pics Toxik. Sinon on peut jouer un téra Acier, voire Fée ou Spectre.
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