Baojian et Cléopsytra sont bannis de l’OverUsed

Tier Shift
Smogon

Après un suspect test de deux semaines, 177 personnes ont réussi à se qualifier pour participer au vote. Ce suspect test intervient à la suite de plusieurs quickbans et du suspect test de la Téracristallisation, ce qui signifie que Baojian Pokémon BaojianBaojian était le premier Pokémon à faire l’objet d’un vote. Si ce second suspect test a mobilisé moins de personnes que celui sur la Téracristallisation, il n’en reste pas moins important pour l’OverUsed. En effet, avec ses très nombreuses qualités, Baojian occupait une place importante dans le tier, comme nous l’avions expliqué ici
Ce suspect test était également bien moins serré que le premier. Sur les 155 personnes qui ont pris part au vote, 107 ont voté pour le ban de Baojian. Les 22 personnes qualifiées restantes ne pouvaient alors plus changer le destin du Pokémon Ténèbres/Glace. Une super-majorité de 60% était requise pour envoyer Baojian en Ubers, et elle a été largement atteinte puisque 69% des joueurs ont voté pour le ban.

En parallèle du suspect test, le council a organisé un autre Tiering Survey, c’est-à-dire un sondage ouvert à tous afin de récolter l’avis de la communauté sur le metagame OU. Dans les résultats de ce sondage, une part très importante des joueurs souhaitait une action contre Cléopsytra Pokémon CléopsytraCléopsytra. Il était jugé trop fort, à cause de sa facilité à empiler les boosts et sweep grâce à Force Ajoutée. Joué d’abord Téra Type FéeFée, Cléopsytra a adopté plusieurs nouveaux Téra Types ces dernières semaines comme le type Type FeuFeu ou le type Type CombatCombat afin d’être bien plus imprévisible. Le council a donc attendu la fin du suspect test pour prononcer le ban du Pokémon de type Psy à l’unanimité des 9 membres. Parmi les raisons évoquées, il est à noter que le council souhaitait atteindre un tier stable avant l’arrivée du Pokémon Home qui devrait intervenir au printemps. Les décisions devraient donc se multiplier courant février et mars pour parvenir au plus vite à un tier sain et compétitif. De plus, la Smogon Premier League et l’Official Smogon Tournament, deux des plus gros tournois de la scène Smogon, ont débuté récemment et le council souhaite bien sûr qu’ils se déroulent dans l'OverUsed le plus équilibré et le plus compétitif possible. 


On peut alors se demander à quoi va ressembler le metagame après ces deux bans importants. Tout d’abord, les HO avec Angoliath Pokémon AngoliathAngoliath et/ou Ferdeter Pokémon FerdeterFerdeter perdent une arme puissante avec le ban de Cléopsytra. Même s’il existe encore de nombreux sweepers capables de faire briller ce type d’équipe comme Dracolosse Pokémon DracolosseDracolosse, Pyrax Pokémon PyraxPyrax ou encore Malvalame Pokémon MalvalameMalvalame, Cléopsytra était sans nul doute le meilleur d’entre eux et son ban est très handicapant pour les Hyper Offense. Avec le ban de Baojian, plusieurs Pokémon peuvent reprendre du poil de la bête. Côté défensif, Corvaillus Pokémon CorvaillusCorvaillus sera mieux à même de venir checker Dracolosse sans avoir pris des attaques dévastatrices de Baojian au préalable, et Fort-Ivoire Pokémon Fort-IvoireFort-Ivoire n’aura plus à craindre de violentes attaques Type GlaceGlace. Côté offensif, Lanssorien Pokémon LanssorienLanssorien a une carte à jouer, puisqu’il n’est plus menacé par l’utilisateur principal de Coup Bas et Eclats Glace ; mais il reste cependant très faible aux autres utilisateurs de priorité comme Miascarade Pokémon MiascaradeMiascarade, Scalpereur Pokémon ScalpereurScalpereur ou Pyrobut Pokémon PyrobutPyrobut. Rugit-Lune Pokémon Rugit-LuneRugit-Lune peut aussi devenir un excellent Pokémon de l’OU sans avoir peur des attaques de Baojian. Enfin, Miascarade et Dracolosse, tous deux déjà très populaires, sont amenés à occuper une place encore plus importante en OverUsed. Pour conclure, ces deux bans profitent très bien aux Bulky Offense, qui auront plus de liberté dans leur construction sans Baojian et Cléopsytra à checker. D'autres Pokémon sont encore dans le radar du council et pourraient faire l'objet d'un futur suspect test ou d'un possible quickban.

 

Pour plus d'informations, le post de Ruft, membre du council OU, explique les raisons du ban de Cléopsytra. Les résultats du Tiering Survey devraient quant à eux être publiés dans la journée. 

Commentaires

Il n'y aucun commentaire pour l'instant.