EQUIPE STT5 - Les 4 Fantastiques

UtilisateurCertifPokémonTierCatégoriesFavoris
certifiée
BO
grass spam
6
28/06/2022 - (dernière mise à jour le : 26/03/2023)

Une équipe construite pour un match de tournoi (Salty Team Tournament contre NewShiny) que j'ai un peu retouchée pour optimiser son utilisation sur le ladder. L'idée était de jouer Spectreval, Un Pokémon très intéressant dans le metagame actuel pour coupler une multitude de qualités diverses qui le rendent unique, bien que très peu en vu. Pour commencer, j'avais envie d'inclure le cheval dans un quatuor très offensif qui avaient la couverture offensive pour pouvoir menacer une majorité de Pokémon (l'entièreté du viability ranking DOU) avec au moins 2 Pokémon à chaque fois. J'ai donc décidé de l'accompagner assez naturellement de Shifours et de Démétéros, le core offensif le plus dangereux du format, ainsi que de Pyrax, qui impose une pression dès le teampreview et qui complète le trio. Gorythmic s'est ensuite naturellement intégré dans l'effectif pour sa capacité à retirer les terrains adverses, supporter ses partenaires avec Bluff et aider Pyrax/Démétéros pour s'occuper des Bulky eau. Enfin, la vitesse globale de la team correcte mais limité face aux équipes Méteo, ainsi que la faiblesse assez importante face aux attaques eau étaient les 2 points qui ont guidé mon dernier choix. J'ai décidé de partir sur Tortank, apportera ce petit contrôle de la vitesse supplémentaire en plus de rediriger les attaques dangereuses avec Par Ici. La multitude de conditions de victoires et de manières de jouer la composition en fait une bonne équipe pour améliorer sa vision de jeu et sa connaissance du tier. (elle requière néanmoins quelques efforts d'appropriation)

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 100
24831403
Attaque +125
6031331
Défense 90
3631225
Atq Spé -60
31140
Déf Spé 70
14431212
Vitesse 85
2031211

Utilité: La valeur sure du Doubles OU, j'ai opté pour le set classico-classique. Sabotage peut être considéré à la place de Martobois, mais je préfère avoir une deuxième attaque Plante dans une optique de ladder, où les équipes pluie qui possèdent Sucreine sont monnaie courante. Cela permet également d'avoir une énième arme face à Diancie, bien que cette équipe y est plus que préparée. Répartition d'EVs: Le choix de 331 en attaque permet d'assurer le KO sur Tokopisco avec Martobois, ainsi que de garantir, même après intimidation, d'un KO sur Diancie avec Martobois + Gliss'Herbe après abri (et donc 2 tours de Restes). La répartition défensive est relativement classique et permet de tenir Bomb Beurk à +1 de Zéroïd, Vent Violent de Boréas Orbe Vie, Eruption de Heatran Charbon, ainsi que Demi-Tour de Genesect à +1. La vitesse permet de dépasser une majorité de Gorythmic ainsi que de Tokopisco, généralement minimum vitesse (quelques rares variantes sont max vitesse mais sont beaucoup moins difficiles à gérer par le reste de l'équipe)

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 79
24831361
Attaque 83
31202
Défense 100
20031286
Atq Spé -85
31185
Déf Spé +105
5631286
Vitesse 78
431193

Utilité: 2ème Bluffeur de la team et excellent couteau suisse. Vent Glace permet à Pyrax (après une Papillodanse), Shifours et Spectreval de dépasser à peu près tous les Pokémon du jeu sans Vent Arrière, Par Ici couplé aux lunettes filtres permet de totalement neutraliser Gaulet (dont les spore peuvent poser problème à l'équipe autrement), et de supporter le placement des autres Pokémon de l'équipe. Répartition d'EVs: La répartition défensive permet de tenir 2 Draco-Météore de Hyporoi Orbe vie d'affilé, ou un Draco-Météore boosté par Coup D'Main du même Pokémon. 4 EVs en Vitesse pour dépasser les autres Tortank, et le reste en défense physique pour pouvoir aussi rediriger un maximum d'attaques de Shifours, Metalosse et les autres attaquants physiques du tier au besoin.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 85
3231319
Attaque -60
0112
Défense 65
10831193
Atq Spé 135
25231369
Déf Spé 105
31246
Vitesse +100
11631291

Utilité: Pyrax possède 2 rôles: Le premier étant d'être la condition de victoire principale face aux équipes Soleil et Grêle. La 2ème, moins évidente, est de pousser l'adversaire à amener sur le terrain sa réponse principale (comme Diancie, Volcanion ou Heatran) à un moment qui ne l'arrange pas. Pyrax est globalement muselé par des Pokémon spécifiques mais souvent unique dans une équipe. Le résultat étant que l'adversaire part désavantagé lorsque Pyrax est envoyé gratuitement sur le terrain, et sera contraint d'envoyer en catastrophe son contre, ou alors de sacrifier un Pokémon. Bien entendu, chacune des réponses possibles sont fortement menacer par un ou plusieurs membres du quatuor offensif, ce qui rend Pyrax assez central dans une bonne partie des matchups, par sa simple existence. Giga-Sangsue est préféré à l'habituel Bourdon pour pouvoir menacer les Bulky Eau avec au moins 2 Pokémon, Tritosor peut notamment être complexe à gérer avec uniquement Gorythmic en réponse. Répartition d'EVs: J'ai commencé par maximiser l'attaque spéciale tout simplement pour taper le plus fort possible, je n'ai pas particulièrement besoin de plus d'EVs ailleurs. L'investissement défensif permet de tenir un grand nombre d'attaques physique, telles que Eclair Croix de Kyurem-Noir à +1, Orage Adamantin de Diancie brulé, Eboulement de Ama-Ama brulé, et Banchicrok de Hydragon brulé. La vitesse permet de dépasser les base 95 de vitesse qui ont la nature neutre (principalement Kyurem-Noir et Zygarde), mais également les Pokémon qui cherchent à avoir 1 point de plus que ces derniers (Kyurem-Noir Veste de Combat). à +1, Pyrax peut aisément dépasser Zeraora et Lanssorien, 2 des Pokémon les plus rapides du tier.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 100
31341
Attaque +130
25231394
Défense 100
31236
Atq Spé -63
31145
Déf Spé 60
831158
Vitesse 97
24831292

Utilité: Ayant les armes, aux cotés de Spectreval (nous en reparlerons), d'empêcher la vent arrière d'être posée par tous les Pokémon non farceur du jeu, il agit comme un contrôleur immédiat de la vitesse. Etant globalement résistants aux différentes attaques communes des archétypes de Sand, il est le principal contre à celles-ci. Son duo de Stab permet de menacer de KO une majorité des top tiers actuels, tel que Félinferno, Heatran, Porygon2, Démétéros etc. Tête de Fer est principalement là pour pouvoir détruire Diancie dans les archetypes Semi-Room Sun. Répartition d'EVs: J'ai opté pour une nature Rigide et 248 Evs en vitesse pour être sûr d'être plus lent que les autres Shifours Mouchoir Choix, l'idée étant de pouvoir scout le set via les effets de terrain (méteo, champ herbu) avant qu'il ait le temps d'attaquer pour pouvoir mieux préparer un plan de jeu. le duel entre 2 Shifours Mouchoir Choix se joue à celui qui attaquera le dernier (Close Combat face à un Shifours à -1 garanti le KO). J'ai pu me permettre de mettre le point de moins en vitesse car je dépasse toujours mon Pyrax de 1 point, ce qui permet de dépasser tout ce qui est nécessaire (voir sa description).

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 89
31319
Attaque -125
0229
Défense 90
31216
Atq Spé 115
25231329
Déf Spé 80
431197
Vitesse +101
25231331

Utilité: La plus grande menace offensive du tier, possédant une synergie très intéressante avec Shifours, il va servir à compléter le quatuor dans l'optique de pouvoir menacer tout le tier avec au moins 2 Pokémon. Le combo Sol/Poison touche un nombre assez hallucinant de Pokémon en Doubles OU, notamment des top tiers comme Félinferno, Diancie, Metalosse, Volcanion ou encore Tokopisco. Son immunité électrique et sa plutôt bonne vitesse en fait un contre de choix aux équipes dans le contrôle de la vitesse passe par Regieleki Toile Elek. Clonage est indispensable ici, permettant à Démétéros de pouvoir temporiser les tours de Distortion face aux équipes basées exclusivement sur cette attaque. Répartition d'EVs: Classico-Classique, On demande à Démétéros de taper vite et fort. Enlever 4 EVs en vitesse peut être envisageable pour vouloir contrer spécifiquement les Démétéros joués sous Semi-Room, et de pouvoir placer un clone après avoir pris Bombe Beurk, mais il y aura surement plus de situations où jouer la speed tie sera plus intéressante.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 100
3231349
Attaque -65
0121
Défense 60
4031166
Atq Spé 145
25231389
Déf Spé 80
31196
Vitesse +130
18431376

Utilité: La star de l'équipe. Spectreval compresse plusieurs rôles: Un Pokémon rapide faisant de gros dégâts et ayant un lourd potentiel de snowball, mais également un support permettant de neutraliser une bonne partie du cast en réduisant leur force de frappe. Le Spray Gorge couplé à Aboiement permet sur le même tour de faire une action défensive et d'entamer un sweep. Il fait de lourds dégâts à certains Pokémon clé du tier, tel que mew (0hko avec Ball'Ombre si le Spray Gorge a été consommé), Metalosse, Lanssorien, Sorcilence et les types Psy en général. Si le reste de l'équipe n'avait pas particulièrement d'armes pour gêner les archétypes psy spam, c'est pour la simple et bonne raison que Spectreval est probablement le plus gros contre imaginable face à ces compositions. Dépassant Mandrillon, il pourra terminer cette cible (préalablement mise à 10% de vie via Poing Glace de Shifours) avant la pose de la Vent Arrière avec aboiement, ce qui aura pour conséquence de réduire à néant le contrôle de la vitesse adverse, de devoir gérer un Spectreval à +2 en attaque spéciale, et de devoir potentiellement se repositionner avec le 2ème Pokémon ayant pris l'attaque. Autant dire que le match se termine généralement tour 1. Répartition d'EVs: J'ai commencé par lui mettre la vitesse suffisante pour dépasser Mandrillon. je lui ai ensuite un peu investi en défense pour pouvoir tenir quelques attaques spécifiques, telles que Torrent de Coups de Shifours Mouchoir Choix. J'ai mis ce qui restait en Attaque Spéciale, et il s'avère qu'il me restait pile 252 EVs !

Commentaires

Il n'y aucun commentaire sur cette actualité pour l'instant.