Un Amphinobi pas comme les autres

28/06/2022 - (dernière mise à jour le : 08/07/2022)

Je propose la team avec laquelle j'ai gagné le gros tournoi de Fildrong en 2019 (sous l'alt PexTeelaGarbage) : https://youtu.be/owau3VROem4?t=9956 Même si je suis conscient que ça n'est pas un gage de qualité, je trouve la team intéressante, originale et surtout extrêmement plaisante à jouer. J'étais aussi monté aux alentours de 1900-1950 sur le ladder, même si encore une fois ça n'est pas forcément gage de qualité. A l'époque j'avais du mal à battre les joueurs meilleurs que moi (logique) surtout par ce que je jouais des teams classiques & prévisibles et être prévisible contre un joueur meilleur que toi rend le match quasiment impossible à gagner. Et bien que je jouais des teams offensives j'avais du mal à faire des plays agressifs ce qui mène inévitablement à la défaite. Donc j'ai décidé de build une team avec une base connue pour que l'adversaire s'imagine une équipe classique mais un core offensif surprenant pour gagner le momentum, qui brise les balanced / BO facilement tout en étant capable de gagner vs HO / Rain et TR. L'autre motivation derrière cette team était de faire une team facile à jouer ou TOUS les Pokémon de l'équipe était capable d'infliger des dégâts, sans tomber dans une hyper offense ou on envoie nos Pokémon 1 par 1. Le gros défaut de la team c'est qu'elle gère difficilement le stall, les psyspam et les veil offense même si c'est pas autolose ça demande de faire des plays très agressifs. D'autres Pokémon assez rares sont pas facile à contenir comme Zard X, Z Gyarados, Hawlucha mais peuvent être géré en posant les pièges de rock rapidement et en mettant une grosse pression ou en explosant avec Lando. Elle est aussi assez weak aux Entry Hazard mais étant donné que vous êtes censé mettre la pression dès le début, c'est rare que l'adversaire ait le temps de poser les spikes/ t spikes et Lando peut defog si ça devient hors de contrôle. Le plan de base de la team c'est de débarrasser tous les Pokémon qui gènent le sweep de Amphinobi Z Happy Hour donc : Toxapex qui se fait trap par Heatran (si +def) ou qui peut être bruteforce avec Pup Lopunny, Magearna que tous les Poké de la team touchent un minimum et qui a tendance à sortir sur KB et Scizor-Mega pour lequel j'ai HP Fire sur KB + Heatran. Tous les autres Pokémon du tier perdent le duel vs Gren à +1 partout et c'est très facile de se placer étant donné que Gren force tout le temps les switch et qu'en plus protéen permet de changer de type avant de recevoir l'attaque. Une fois ces Pokémon affaiblis ou mort c'est une autoroute pour Gren.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 72
431286
Attaque 95
25231289
Défense -67
31153
Atq Spé 103
31242
Déf Spé 71
31178
Vitesse +122
25231377

Le sweeper de la team mais peut être utile pendant toute la game même avant de se placer, l'absence d'objet visible fera souvent croire au scarf à l'adversaire, possibilité de jouer là-dessus. Et ce qui est surprenant avec ce Gren c'est qu'une fois placé il est extrêmement dur à revenge kill, il est bulky mais aussi plus rapide que TOUS LES SCARFS DU TIERS (en partant du principe que Koko scarf est joué modeste) et même plus rapide que certains de Pokémon de climat. Il tient aussi très bien les priorités (prend seulement 30% sur Water Shuriken de Ash Gren). Low Kick, Gunk Shot & Ice Beam permettent de toucher quasiment tout le tier c'est aussi ce qui m'a motivé à centrer ma team autour de lui.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 125
31391
Attaque 170
431377
Défense 100
31236
Atq Spé 120
25231339
Déf Spé -90
31194
Vitesse +95
25231317

Le but de Kyurem-Black est d'affaiblir/casser le core défensif des Bulky O/Balanced en tapant sur quasiment tous les Pokémon défensifs du tiers : Celesteela, Clef, Ferro, Gliscor, Kommo-O, Latias-Mega, Magearna (privilégier Fusion Bolt), Rotom, Tangrowth, tous les Tapu, Skarmory, Zapdos et j'en passe. En plus de sa puissance brute exceptionnelle il a une grande longévité grâce à Roost mais à utiliser intelligemment, son but premier n'est pas de rester jusqu'à la fin du match mais de faire des gros trous pour Gren & Lockpin. Attention aux pièges de roc qui, couplé à l'orbe vie, peuvent le faire mourir très rapidement si mal utilisé. Le gros avantage c'est que très peu de Pokémon peuvent venir dessus (quasiment aucun en réalité) et qu'en plus les gens pensent d'abord au set Z Freeze Shock et peuvent switcher Mega-Zor/Tapu Fini en anticipant le Z ce qui arrange bien Lockpin & Gren en fin de game.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 65
31271
Attaque 76
25231251
Défense 84
31204
Atq Spé -54
31129
Déf Spé 96
431229
Vitesse +105
25231339

Lockpin est une mega très peu vue en 7G OU à cause de Toxapex, Clef & Tapu Fini qui switch facilement dessus et quand il est vu c'est plutôt avec Ice Punch ou Quick Attack et non Power Up Punch. Justement ici on va se servir de ça pour aider Greninja à sweep : contre Toxapex, il suffit de Power Up Punch une fois sur le switch et Lockpin le 2HKO, contre Clef & Tapu Fini il ne faut pas méga evoluer, power up punch sur le switch + power up punch derrière et ensuite mega evoluer pour gagner le duel ou au moins grandement les affaiblir et comme tous les autres Pokémon de la team tape fort ils ne peuvent jamais se remettre full life. Dans certains matchs up, Lockpin peut lui même sweep en s'aidant de Greninja (qui Gunk Shot sur le switch sur Fini par exemple) et dans d'autres Bluff permet de temporiser (vs TR/ Rain) ce qui le rend extrêmement versatile. Echauffement permet de power up punch Clef & Zapdos sans risquer de se faire para.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 70
24831343
Attaque 130
2031301
Défense 115
31266
Atq Spé -85
31185
Déf Spé +95
7231268
Vitesse 75
16831228

Tapu Bulu est la réponse de la team à Greninja, Garchomp, Koko, Keldeo, Mega Gyara,Lele, rain etc. bien sur mais il est aussi un moyen de faire des dégâts sur des Pokémon qui switch souvent dessus (comme Mawile, Magnezone, Magearna, Ferro) Protect permet de temporiser dans certains match ups mais aussi de scout contre certains Pokémon comme Gren qui peuvent surprendre par leur movepool. Il peut même servir de wincond avec SD dans quelques matchs ups et suivant l'évolution de la game. La speed permet d'outspeed Heatran spé def, Crawdaunt, Teela, Zone, Ttar, les autres Bulu, Rotom W.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 91
25231386
Attaque -90
0166
Défense 106
31248
Atq Spé 130
31296
Déf Spé +106
12831308
Vitesse 77
12831222

Un set ultra classique qui permet de gérer des dizaines de menaces offensives mais surtout de trap Clef & Toxa pour aider Gren & Lopunny, de supporter la team avec SR & Toxic et a une très grande synergie avec Bulu au niveau des types (Bulu gère toutes les faiblesses d'Heatran & Heatran gère toutes les faiblesses de Bulu) mais en plus le grassy terrain lui permet de regagner de la vie rapidement et d'affaiblir EQ. Attention à ne pas le laisser prendre des dégâts inutilement et à éviter les knock off.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 89
31319
Attaque 145
24431387
Défense 90
6831233
Atq Spé -105
31221
Déf Spé 80
31196
Vitesse +91
19631293

Landorus T scarf est à l'instar du reste de la team incroyablement versatile, il peut soft check beaucoup de Pokémon, revenge kill beaucoup de Pokémon et surtout pivoter très facilement et faire rentrer KB/Gren sans trop de risque. Explosion permet de faire disparaître certains Pokémon embêtant pour Gren & Lopunny comme Zapdos, Gyara ou Hawlucha mais à utiliser avec beaucoup d'intelligence. La speed permet de dépasser Kazam Mega, Gyara à +1, les rares Lele scarf modeste, Lop Mega, Koko, Torna T etc. La def permet entre autres de tenir Acrobatics à +2 de Hawlucha après les PDR pour lui exploser à la gueule.

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