* Scarf Chapignon + Mix Dracolosse *

29/06/2022 - (dernière mise à jour le : 20/06/2023)

Je propose une team que j'ai construite durant la DPPPL, un team-tour de Smogon. La team s'appuie sur le core "Scarf Chapignon lead" + "Mix Dracolosse". J'expliquerai ci-dessous l'efficacité de ce core. J'y ai ajouté Métalosse, qui offre une bonne synergie avec les deux pokémon. Ectoplasma car il est immunisé aux attaques de type sol/combat et pour d'autres raisons que j'évoquerai par la suite. Laggron a été ajouté en partie pour solidifier la team et apporter une immunité aux attaques électriques, et pour finir, Tyranocif qui permet de lever la tempête de sable et ajouter une win condition à la team. La team peut avoir du mal contre les Pics Toxic, qui est une attaque très peu courante car les 3 pokémon qui l'utilisent, sont Roserade, Nidoqueen et Tentacruel, qui sont en difficulté dans le metagame actuel. D’autres menaces comprennent Suicune, et Staross, qui restent des pokémon restant viables mais peu utilisés de nos jours (en grande partie car ils ont un mauvais MU contre Stall et les Hazards). Hâte Métalosse peut être compliqué à gérer également. Il faut faire attention à ne pas gaspiller les HP de Laggron trop tôt dans la partie et le garder au chaud jusqu'au bon moment. A part tout ça, La team s'en sort bien contre le reste et est particulièrement efficace contre les teams défensives et certaines Offense. Attention : La team exige une bonne compréhension de la metagame. Elle est difficile à jouer et n'est pas faite pour les personnes qui débutent.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 60
431262
Attaque 130
25231359
Défense 80
31196
Atq Spé -60
31140
Déf Spé 60
31156
Vitesse +70
25231262

J'ai commencé avec Chapignon, un scarfer peu commun. Il outspeed n'importe quel lead et l'endort par la suite via spore, de plus de menacer certains leads courant tels que Tyranocif, Laggron ou Staross. J'y ai ajouté Mach Punch, car vu la nature de la team, il est très utile d'avoir une deuxième priorité, afin de couvrir certaines menaces telles que Lucario ou Hâte Pingoléon. J'ai retiré Canon Graine, une attaque qui, d'après mon expérience, s'est avérée peu utile sur Chapignon scarf, car les seuls pokémon que je menace vraiment sont Laggron, Suicune, Hippodocus et Staross, des pokémon qui ne sont pas censés rester face à Chapignon. L'utilité de Mach Punch apporte infiniment plus d'utilité que Canon Graine. Lame de Roc permet essentiellement de punir Léviator et Dracolosse.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 91
31323
Attaque 134
5631318
Défense 95
31226
Atq Spé +100
25231328
Déf Spé -100
31212
Vitesse 80
20031246

Dracolosse Mixed offre une bonne synergie avec Chapignon. Le but c'est de Spore quelque chose au tour 1 et d'aller sur Dracolosse au tour 2 (hors exceptions telles que Électhor ou Latias lead). On pourra ainsi profiter de l’absence des rocs et de son excellente capacité de 1v1 pour entamer l’équipe adverse. De plus, le core n'est pas très connu, donc l'adversaire peut également s'attendre à un autre set comme Danse Draco, et envoyer son scarfer dessus en pensant que vous allez essayer de vous placer (comme vous pourrez le remarquer sur le replay). Il permet également de break les teams défensives. 246 en speed permet de dépasser Wish Jirachi et toute forme de Tyranocif hors Scarf.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 80
25231364
Attaque +135
7631357
Défense 130
1231299
Atq Spé -95
31203
Déf Spé 90
16831258
Vitesse 70
31176

Métalosse offre une bonne synergie avec le core ci-dessus. En effet, si l'adversaire envoie un pokémon qui force Dracolosse à sortir du terrain (latias), Métalosse peut venir sur le pokémon en question, car il couvre toutes les faiblesses de Dracolosse et inversement. Métalosse permet également de mettre les rocs en début de partie et de un check des pokémons tels que Jirachi ou Tyranocif qui sont dans quasiment toutes les teams. Les EVs n'ont pas été mis au hasard : full HP et 12 en défense permettent de survivre à Séisme de Dracolosse à +1 en Attaque après les rocs (le plus haut roll est 93%). 76 en Attaque + la nature Rigide permet de OHKO Danse Draco Tyranocif après les rocs. Je prends en compte les Piège de roc car DD Tyranocif est souvent joué en cleaner en fin de partie, donc il est fortement probable que les PDR soient déjà sur le terrain. Le reste en spdef car c'est mon seul in safe à Latias - et ça peut aider contre Motisma, Jirachi Plénitude, Suicune, etc... Les Restes permettent une plus longue longévité, ce qui peut s'avérer utile contre les teams défensives. Par exemple, Défensif Voeu/Abri Jirachi ne pourra pas vous toucher vu que vous reprenez de la vie à chaque tour, Latias défensive ne pourra pas vous paralyser, puis spammer soin jusqu'à vous soyez paralysé et vous tuer à coups de feu avec Dracochoc/Ice beam, etc... Si vous avez réussi à tuer Airmure ou Motisma défensif, Métalosse avec les Restes peut être une grosse menace. Le reste en spdef car c'est mon seul in safe à Latias - et ça peut aider contre Motisma, Jirachi Plénitude, Suicune, etc... Les Restes permet une plus longue longévité, ce qui peut s'avérer utile contre les teams défensives (stall) par exemple, car Défensif Voeu/Abri Jirachi ne pourra pas vous toucher vu que vous reprenez de la vie à chaque tour, Latias défensive ne pourra pas vous paralyser, spammer soin jusqu'à vous soyez paralyser et vous tuer à petit coups de feu avec Dracochoc/Ice beam, etc... Si vous avez réussi à tuer Airmure ou Motisma défensif, métalosse avec les Restes peut être une grosse menace.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 60
1231264
Attaque -65
0121
Défense 60
12031186
Atq Spé 130
18831343
Déf Spé 75
31186
Vitesse +110
18831333

Ectoplasma a été ajouté afin d'avoir une autre arme contre les teams défensives, qui ont du mal contre ce pokémon même s'il y a Scarf Tyranocif derrière. Il permet également d'ajouter une immunité aux attaques de type Sol et Combat. Il couvre donc certaines faiblesses de la team et est également fort contre des pokémon tels que Scorvol, Chapignon, Mackogneur et surtout Mélodelfe. Provoc permet d'empêcher les pokémon de se soigner (Mélodelfe surtout, et Exploforce a de grandes chances de 2HKO), et empêcher également les sweepers qui veulent se placer, tels que DD Chople Tyranocif - Lum Dracolosse, Hâte Pingoléon (qui peut tank une exploforce), voire même Chapignon qui veut l'endormir (car n'importe quelle forme de Chapignon peut tank Ball'Ombre), etc... Feu Follet est l'une des meilleures attaques du jeu, cela permet d'affaiblir tous les pokémon physique du tier - et surtout Jirachi. Il sert également d'anti-spinner contre Staross défensif. Pour les evs : 120 en def et 12 en HP permet de tank deux Canon Graine de Chapignon après les dégâts de la sand + des rocks. Pour la speed, cela permet de dépasser Latias défensif (qui est très souvent à 331 de speed, ou alors avec la nature bold donc Ectoplasma dépasse). Si c'est specs, alors il est probable que vous soyez plus rapide car de nos jours, la plupart des specs latias ont la nature modeste (donc + spa). C'est pour cela que je ne l'ai pas mis full vitesse. Je ne considère pas Simiabraz car devenu trop rare (à moins que vous jouiez sur le ladder, mais cette team est surtout faite pour tournois, la La plupart des Simiabraz étant joués à 192-196 de speed (avec la nature naïf), Ectoplasma conserve dans tous les cas de grandes chances de dépasser. Le jouer full vitesse afin de tenter d'avoir la speed tie contre les autres Ectoplasma (chose que je déteste faire) ou contre les (très peu de) Latias timid, n'est pas une raison suffisante pour moi.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 100
831343
Attaque 134
24831366
Défense 110
31256
Atq Spé -95
31203
Déf Spé 100
31236
Vitesse +61
25231243

Tyranocif, la wincond de la team. Je l'ai ajouté car il met en place la tempête de sable, qui peut aider Laggron et Métalosse et couper les restes de pokémon comme Suicune, qui représente une menace pour la team. Il permet également d'avoir un backup contre Zapdos. Mais il offre surtout une bonne synergie avec Ectoplasma : si l'adversaire a Scarf Tyranocif et décide de le trap, il sera bloqué sur mâchouille/poursuite, ce qui donne une ouverture à Tyranocif. J'ai ajouté Provoc car la plupart des teams avec Scarf Tyranocif sont des stalls, qui reposent essentiellement sur Airmure pour contrer DD TTar au cas où il arrive à se setup. Vous pouvez donc l'empêcher d'utiliser Hurlement et terminer la game. Il peut également être utile face à Encore/Cage Éclair Mélodelfe, Cage-Éclair Latias, Hurlement Hippodocus, etc... Mais il est parfaitement possible d'alterner avec Séisme ou Hydro-Queue à la place. La couverture Mâchouille/Poing Feu touche efficacement la plupart des pokémon, Heatran et Pingoléon (qui prennent cher de Mâchouille à +1 tout de même). 8 en HP est pour tanker 3 Frappe Atlas de Mélodelfe. La Baie Pomroz a été ajouté pour Chapignon et Ectoplasma

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 100
23631400
Attaque -110
3205
Défense 90
31216
Atq Spé +85
17230272
Déf Spé 90
8031236
Vitesse 60
2031161

Laggron est une addition naturelle à l'équipe, car il permet de solidifier la team contre des menaces telles que Jirachi, Scorvol, Archéodong, Métalosse et Tyranocif. J'ai tout de même décidé de le jouer offensif pour ne pas contredire la nature de la team et j'estime que ses HP sont suffisants pour gérer les pokémon que j'ai cités ci-dessus. Il offre une immunité aux attaques de type Électrik - donc Électhor et Motisma essentiellement. PC électrik est un backup pour Léviator. Je le joue Spécial car ma team est assez axée sur le physique et ça permettait également de mieux couvrir Motisma défensif, Ectoplasma, Airmure, etc. Et même s'il est complètement détruit par Mélodelfe, le reste de ma team le gère donc ce n'est pas un problème. De plus, il est probable qu'il soit déjà affaiblit, vu que beaucoup de joueurs vont sacrifier 50% des HP de Mélodelfe afin de pouvoir utiliser Sabotage sur Ectoplasma (donc il ne pourra pas venir sur Laggron à 50%, ce qui force l'adversaire à faire un sacrifice). Il permet aussi de switch de manière plus ou moins safe sur Heatran, et le menacer par la suite via Telluriforce ou Hydrocanon. Si comme Dracolosse peuvent venir sur ce Heatran, il est préférable de sacrifier les pvs de Laggron lorsque les rocs sont en jeu. Tyranocif peut également être une réponse, mais s’agissant de la wincond de ma team il vaut mieux le garder haut en vie pour maximiser ses chances de sweep. Pour les evs : 80 en spdef et 236 en HP permet de tenir PC plante d'Heatran modeste (mais ça peut également aider contre les attaques spéciaux en général). 20 en vitesse permet de dépasser la plupart des autres Laggron et certaines formes de Tyranocif/Mackogneur. PS: Hâte Métalosse étant une menace pour la team, Laggron est le seul check safe dans l'équipe. Il faut donc faire attention à ne pas gaspiller les HP trop tôt dans la partie.

Commentaires

Il n'y aucun commentaire pour l'instant.