Oratoria Ronflement Hazard Stack

UtilisateurCertifPokémonTierCatégoriesFavoris
certifiée
balanced
stack hazards
11
11/07/2022 - (dernière mise à jour le : 17/07/2022)

A l'origine, j'avais construit une team autour de Togedemaru en stack hazard. De cette team, il ne reste pas grand chose, si ce n'est Airmure et Créfadet. Sur base des commentaires de Mimilucha, j'ai tenté d'en faire une team beaucoup plus efficace, avec un certain succès, puisque j'ai atteint le top 50. Je ne me considère pas vraiment comme un très bon joueur, et j'en suis donc arrivé à la conclusion que la team était assez efficace, et qu'elle pourrait l'être davantage dans des mains encore plus expertes. L'objectif et l'idée de la team restent les mêmes, mais le core défensif comme offensif a été perfectionné, et la team dispose maintenant de solides win condition. Les gros breakers spéciaux ou physiques, la plupart du temps lents, sont globalement les seuls à poser problèmes. Citons pêle-mêle Darumacho, Azumarill Cognobidon, Colhomard, ou Salarsen Lunettes Choix (si si j'ai croisé ça). Contre la plupart de ceux-ci, il conviendra de ne pas perdre la pression, de stack assez rapidement les Hazards et de chip doucement avec le casque Brut, quitte à perdre Airmure, ou avec la tempête de sable. Outre cela, j'ai trouvé la team très solide. Même dans les Match-up plus complexe pour une Bulky Offense de ce type, elle a largement brillé. Il m'est arrivé de 6-0 une Hyper Offense, et de gérer convenablement les teams Distorsion. La team a affronté trois fois des Sun différéntes, avec ou sans Sorcilence, et a chaque fois remporté les duels. Enfin, contre les Balanced, j'ai souvent pu constater l'impuissance de l'adversaire à passer Airmure-Hippodocus-Flagadoss de Galar. J'ai eu la confirmation de cela en atteignant la finale du tournoi Oméga de l'inauguration Coup Critique, en la ramenant "bêtement" à chaque tour. Je ne m'attendais pas vraiment à réaliser une telle performance, et j'ai eu l'impression, face à congelateur-sama, que la team avait clairement du potentiel, et j'ai presque été un peu déçu de ne pas pouvoir la présenter dans le final four du tournoi, mais la concurrence était rude :)

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 80
25231364
Attaque -74
0137
Défense 74
7631203
Atq Spé 126
31288
Déf Spé +116
16831341
Vitesse 60
1231159

Oratoria fait office de win condition dans l'équipe, mais sa capacité à se soigner avec Repos lui permet de venir encaisser plusieurs coups au cours de la partie. En combinaison avec Flagadoss de Galar, il est en outre le cauchemar de toute team climat, impossible à la fois à encaisser et à menacer après une ou plusieurs Plénitude. Moveset: Son set est assez original en UU: il se base sur Ronflement (qui devient de type eau avec le talent Hydrata-Son) et Plénitude pour se placer lentement lorsque la team adverse n'a plus de moyen de faire tomber Oratoria. Il peut profiter, la première fois qu'il arrive sur le terrain, de l'incertitude quant à son set (feindre les Lunettes Choix) pour, par exemple, devenir directement dangereux après une Plénitude; Repos lui assure de rester utile au long de la partie: il peut ainsi servir de switch-in à des Pokémon tels que Keldeo Lunettes Choix ou Trioxhydre sans craindre que les PV perdus le soient définitivement. L'intérêt principal du set repose sur le fait qu'il peut battre des Pokémon qui doivent normalement le gérer. L'adversaire a ainsi de grandes chance d'avoir conservé les mauvaises réponses défensives. Leveinard, Gaulet sans Canon Graine, Zéroïd, Tentacruel, sont autant de pokémon qui perdent ainsi leur duel. Lors de ma demi-finale du tournoi Oméga, j'ai aussi eu la confirmation que ce set pouvait gagner son duel face à un Flagadoss de Galar Plénitude sans Kokiyarme. Enfin, Pouvoir Lunaire est précieux pour maximiser les dégâts. Bouldeneu Veste de Combat peut ainsi difficilement venir plusieurs fois encaisser cette attaque après les pièges de Roc ou les Picots, et perd inéluctablement le duel sans pouvoir se régénérer. EV: La répartition est celle mentionnée sur Coup Critique. L'investissement en Défense Spéciale lui permet de gagner son duel contre Zéroïd, et de ne pas se faire 3HKO par Vent Violent de Drattak ou Sulfura.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 92
31325
Attaque -105
31221
Défense 90
31216
Atq Spé 125
25231349
Déf Spé 90
431217
Vitesse +98
25231324

Trioxhydre apporte de la vitesse, une présence offensive et du Momentum. A l'instar d'Oratoria, il représente à sa manière une win condition intéressante, surtout en fin de match, lorsque l'équipe adverse est affaiblie. En début de match, il sert souvent de pivot et peut encaisser quelques coups pour reprendre le momentum, son double type lui apportant des résistances intéressantes, par exemple en entrant sur le terrain face à Motisma ou Roigada. Les Picots et Pièges de roc lui permettent de faire tomber ses réponses, comme Bouldeneu Veste de Combat, sur la durée. Il peut revenge kill un certain nombre de pokés rapides, puissants mais fragiles, comme Créfadet, Zygarde-10% ou Darumacho et Thundurus-Totémique si ceux-ci sont affaiblis. Attention toutefois à l'utiliser avec parcimonie: c'est le seul membre de l'équipe qui ne peut pas se soigner, alors que son utilité a justement tendance à augmenter au fil du match. Moveset: Outre les deux STAB classiques et demi-tour, j'ai fait le choix d'Anti-Brume au lieu d'Atterrissage. Se priver de contrôler les Hazards est un risque trop important en haut ladder

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 65
25231334
Attaque 80
0165
Défense +140
16031391
Atq Spé -40
31104
Déf Spé 70
31176
Vitesse 70
9631200

La capacité d'Airmure à venir encaisser à peu près tout sur le physique en fait un poseur de Picots idéal, notamment contre Zarude, Hippodocus ou Bouldeneu, et Gaulet si celui-ci a déjà endormi un Pokémon (Oratoria peut être un bon choix). Moveset: Mur de Fer est préféré à Cyclone: Airmure peut ainsi devenir un setup sweeper dangereux si l'adversaire n'a plus de menaces offensives à opposer à Airmure. Il lui arrive alors de sweep facilement des cores défensifs composés de Gaulet, Bouldeneu et Hippodocus. En cours de match, il gère également Cizayox et Cobalion Danse-Lames, Drattak et Léviator Danse-Draco, et Bétochef grâce à Mur de Fer, et menace la team entière d'un Big Splash assez costaud. EV: L'investissement en vitesse lui permet de dépasser Bétochef et Azumarill

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 108
25231420
Attaque 112
31260
Défense +118
3231308
Atq Spé -68
31154
Déf Spé 72
19631229
Vitesse 47
2831137

Le meilleur poseur de Piège de Roc de l'UU est solide particulièrement sur le plan physique, mais aussi sur le plan spécial. Il est par exemple notre switch à Zygarde-10%, mais il peut être conseillé de check aussi avec Airmure si celui-ci n'a pas Toxic. Moveset: Moveset classique. Toxic est utile contre les Pokémon qui souhaitent Anti-Brume devant l'accumulation des Hazards de leur côté du terrain, comme Sulfura, Vaututrice ou Drattak. Lorsque la nécessité de garder Hippodocus avec absolument tous ses PV diminue, il est également possible d'empoisonner Roigada ou Bouldeneu. EV: L'investissement en vitesse lui permet de dépasser Leveinard et de le mettre K-O lorsque celui-ci est affaibli. Celui en défense lui assure de tenir deux Colères de Zygarde-10% Bandeau Choix avec les Restes.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 95
25231394
Attaque 100
31236
Défense 95
31226
Atq Spé +100
1631264
Déf Spé 70
24031236
Vitesse -30
3186

Flagadoss de Galar peut check un certain nombre de menaces spéciales: Sorcilence et Oratoria, d'une part, ne peuvent se placer avec Plénitude à cause de Kokiyarme, qui frappe alors sur le plan physique. Dans une moindre mesure, il peut venir sur Keldeo Plénitude et le menacer avec Choc Psy; en ce qui concerne le set Lunettes Choix, on se fiera davantage à Oratoria pour le gérer. Il peut également venir vérifier si Zéroïd ou Fulguris-Totémique ont Noeud Herbe, et Créfadet Eco-Sphère, et se faire ainsi une idée plus précise de leur set pour préciser si Hippodocus est capable de les gérer. Sa capacité à bloquer entièrement Florizarre, qui reste une menace violente en UU, en font un pokémon précieux contre les équipes basées sur le soleil. Moveset: Prescience permet de menacer nombre de core défensifs, et laisse Flagadoss-Galar moins passif. Kokiyarme permet de gérer Oratoria et Sorcilence, Choc Psy Keldeo Plénitude. Kokiyarme a en outre 20% de chance d'empoisonner, ce qui permet d'ennuyer sur les switch des Pokémon comme Sulfura ou Hippodocus. Lance-Flammes complète le Movepool pour apporter un peu de couverture face à Cobaltium ou Cizayox. EV: On investit un peu en attaque spéciale pour rendre Flagadoss-Galar moins passif en général.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 75
31291
Attaque -125
431258
Défense 70
31176
Atq Spé 125
25231349
Déf Spé 70
31176
Vitesse +115
25231361

De manière similaire à Trioxhydre, Créfadet est un pivot rapide et puissant, dont le coverage étendu et une plaie pour l'adversaire, même en début de match. Sa présence est justifiée par sa capacité à menacer des Pokémon comme Tentacruel, qui pourrait facilement Tour Rapide face à notre équipe. Moveset: Sabotage est utilisé pour handicaper Leveinard, Demi-Tour utilisé pour reprendre le momentum face à des Pokémon comme Vaututrice et Lance-Flammes est utilisé pour menacer grandement des pokémon comme Cobaltium, Bamboiselle, Airmure ou Cizayox.

Commentaires

Il n'y aucun commentaire pour l'instant.