BO Sand Team

UtilisateurCertifPokémonTierCatégoriesFavoris
BO
sand
1
14/07/2022 - (dernière mise à jour le : 08/09/2022)

Avant-propos : je ne joue quasiment que des teams climat ou des teams utilisant un terrain, parce que c'est cela que j'aime le plus (et j'essaie aussi de caser des pokémon que j'aime). Donc ici c'est ma team sand actuelle, qui a connu bien des itérations (mais je vous passe les détails inutiles) jusqu'à aboutir au résultat ci-dessous, avec de (très) bonnes performances sur le ladder (en tryhardant, on arrive dans les 100 1er sans problème). C'est une Bulky Offense (mon archétype de prédilection) qui dispose de potentiellement 4 win condition (chacune ayant une utilité défensive pour couvrir certaines menaces), le tout accompagné de 2 pivots défensifs pour soutenir les autres. Ce choix s'est imposé de lui-même car l'équipe est globalement assez lente, donc autant que l'on puisse encaisser au moins une attaque adverse avant de répliquer. Petite précision, ce n'est pas forcément une Sand classique car si le climat apporte certes un soutien, il n'est pas pour autant au centre de la team (comme cela peut être le cas pour une Rain avec un poseur et 4/5 abuseurs) et tous les poké peuvent accomplir leur tâche en l'absence de Tempête de Sable. Les différents match-up sont plutôt bien gérés, que ce soit les autres teams climat, les HO ultra-bourrines ou le stall. La team a d'abord démarré avec le duo Tyranocif spé défensif + Minotaupe sand rush, que j'ai ensuite entouré de 2 pivots (Roigada pour le momentum et son check des attaques spé adverses que ne pouvait encaisser Tyranocif et Mélodelfe pour son Vœu et sa capacité à gérer certains poké spécifiques, et la tempête de sable ne lui fait rien de toute façon). A ce stade, les gros attaquants physiques au stab acier (Kartana, Melmetal, Scalproie...) pulvérisent la team, ce qui m'a poussé à ajouter un Corvaillus casque brut full défense pour solidifier l'ensemble, mais là où la plupart des gens le jouent pivot (demi-tour + anti brume), je fais plutôt le choix de jouer Mur de Fer pour une win condition supplémentaire en fin de partie (et Minotaupe vire déjà les hazards avec tour rapide). Reste une dernière place, pour un poké que je désirais capable d'encaisser les faiblesses globales de la team à ce stade, à savoir eau, combat, plante, sol et insecte et Dracolosse s'est ainsi imposé de lui-même, là encore avec un rôle défensif au départ (investissement en Pvs et défense + glas de soin) mais toujours en capacité de sweep en fin de game avec Danse Draco. Même si la team avait de bons résultats en l'état, j'ai décidé au final de passer Tyranocif en bandeau choix, parce que, quitte à switcher gratuitement sur Pierroteknik, autant en profiter pour faire un trou dans l'équipe adverse (et s'il me trick, tant pis pour lui). A ce stade, je pense que la team est terminée. Au niveau des menaces pénibles, le Corvaillus Gonflette + Provoc est très difficile à gérer s'il est plus rapide que mon propre Corvaillus (mais c'est un set assez rare dans le méta puisqu'il ne fait rien à Tokorico et Heatran qui sont partout). De même, Tokopisco plénitude + provoc est assez gênant, mais il y a moyen de tourner autour (à la seconde où l'on a l'info qu'il veut se placer, il faut bourriner avec tyranocif et revenge kill avec minotaupe). Enfin, Magnezone me prive de mon meilleur mur physique, ce qui peut mettre la team en difficulté. PS : je ne sais pas s'il fallait mettre les noms en anglais ou en français, désolé si j'ai fait une erreur.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 100
31341
Attaque +134
25231403
Défense 110
31256
Atq Spé -95
31203
Déf Spé 100
431237
Vitesse 61
25231221

Oui oui, vous lisez bien, c'est un Choice avec les PDR (à l'image de Ash Gren Picots en Gen7). D'une, personne ne s'y attend ce qui donne des possibilités gratuites de les placer (Sorcilence se barrant vite fait dès qu'il nous voit Bander) et de deux, sachant que Buzzwhole et Urshifu switchent gratuitement sur lui, autant que je fasse quelque chose d'utile en mettant les hazards. En plus, le truc c'est que je me suis rendu compte que je n'utilisais jamais sa 4ème attaque, mais vraiment jamais. Alors certes, sur certains combats il préfèrera taper que placer les pdr mais se passer des rocks n'est plus si problématique au regard de la surutilisation des grosses bottes de toute façon. En outre, le seul autre poseur de rock potentiel aurait été Mélodelfe, mais lui pour le coup j'ai vraiment besoin des 4 slots pour accomplir certaines tâches cruciales. Bref c'est un Ttar Bandeau Choix rigide, qui a des opportunités de placement intéressantes (Lanssorien une fois le demi-tour checké, Pierroteknik à coup sûr, Heatran sans Big Splash, Pyrax sans Bourdon, Roigada Galar tout le temps, Tokopiyon locké sur une attaque Psy...) et qui tape fort, aidant contre le match-up stall. Enfin, la tempête de sable fait quelques dégâts et gène les autres climats, ce qui rajoute à son utilité défensive (et il peut même encaisser une attaque spé tapant ses faiblesses, ce qui ne gâche rien).

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 98
25231400
Attaque 87
31210
Défense +105
25231339
Atq Spé -53
31127
Déf Spé 85
431207
Vitesse 67
31170

Au tout début, il était joué full spé-def et Gonflette et s'il faisait très bien son travail de win condition, la balance défensive de la team était à l'ouest au niveau des attaquants physiques (ceux avec danse-lames notamment, qui me pulvérisaient). Résultat, on a totalement changé d'optique pour le passer full def physique avec Mur de Fer, apportant de la patate en fin de game tout en gérant une multitude d'attaquants physiques : Démétéros est un free-switch (même la variante avec lame de roc, et il prend le casque brut sur demi-tour) et le poke gère Scalproie, Kartana, Melmetal (raison pour laquelle Corvaillus était là à la base, cf présentation générale) + Dimoret, Lanssorien Danse Draco, Gorythmic, Mouscoto, Dracolosse, Carchacroc (mais attention à Croc Feu, faudra bien être full vie). Certes, il prend très cher sur les gros attaquants combat mais ces derniers prendront les dégâts du Casque Brut et offrent un switch sur Mélodelfe/Roigada qui pourront en retour aider Corvaillus à se soigner. Fun fact : après un Mur de Fer, Zeraora non-gonflette ne lui fait plus rien. Pas d'antibrume (Minotaupe s'occupe des hazards, que la team encaisse très bien de toute façon) ni de demi-tour (inutile ici, l'adversaire voyant que j'ai mur de fer enverra un attaque spécial pour me passer, poké qui laisse Roigada reprendre le momentum). Cela a l'air hyper basique dit comme cela, mais dans les faits ça marche du tonnerre. Gros problème = Magnezone, c'est une plaie (et hors de question de jouer Carapace mue, j'ai trop besoin du Casque Brut, contre Melmetal notamment)

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 95
25231394
Attaque -70
31158
Défense +73
25231269
Atq Spé 95
31226
Déf Spé 90
431217
Vitesse 60
31156

Le meilleur poké de la team. Il n'a l'air de rien comme cela et sa présence offensive est inexistante mais il est celui qui permet aux autres de s'en sortir, en leur donnant des Voeux. On ne joue pas téléport ici (après test cela ne marchait pas du tout) ni même les rocs (cf Ttar), au profit de Sabotage qui aide énormément contre certains match-up (c'est toujours bien contre Stall) et qui handicape certains poké qui pensaient pouvoir se placer gratuitement (Melmetal, Heatran, Pyrax, Pierroteknik, Roigada Galar, Zéroïd...). Cage-éclair est pas mal du tout, mais il suffit d'un Glas de Soin en face pour rendre l'attaque inutile, là où Sabotage fait toujours le travail, notamment contre Noacier, Démétéros, Elector, soit des poké que l'on veut affaiblir peu à peu car gênant un potentiel sweep de Minotaupe. J'apprécie notamment beaucoup que Noacier ne puisse jamais récupérer des PVs tant que ce Mélodelfe est vivant, c'est un vrai bonheur (alors certes, il pourra toujours placer ses Picots mais un tour rapide et c'est viré). Niveau défensif, il encaisse les attaques combat qui font trop mal à Corvaillus (car ce dernier peut prendre un close combat d'un gros Bander, mais pas deux). Quand je ne vois pas quel autre lead envoyer, c'est lui qui s'y colle (et si l'on peut saboter les Restes de Démétéros plaçant ses rocs, c'est parfait).

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 91
24831385
Attaque +134
5231348
Défense 95
5631240
Atq Spé -100
31212
Déf Spé 100
31236
Vitesse 80
15231234

Le dernier arrivé dans la team, avec un gros investissement dans la défense pour pouvoir encaisser certaines attaques et soulager le travail des autres, notamment face aux gros attaquants eau physique. Au départ il était là pour une question d'équilibre de la table des types (Minotaupe et Tyranocif amenant un paquet de faiblesses similaires) mais dans les faits, il m'a totalement convaincu dans son rôle de sweeper de fin de partie. Sachant que la team combat sur la durée et que je n'ai en outre que des attaquants physiques, Glas de Soin s'est révélé indispensable pour contrer la brûlure, et sa mono-attaque suffit souvent à faire le boulot. Alors certes, il a beaucoup de mal face aux gros poké défensifs résistant au type Vol mais c'est pas grave, on peut les avoir à l'usure, avec Prescience ou autre. En outre, j'ai rencontré un nombre très important d'adversaires dont le seul game plan face à lui est de fisher les brûlures avec Ebullition ou l'empoisonner avec toxic, situations que l'on gère très bien ici, le poké pouvant ainsi se placer sur Démétéros ou Flagadoss sans laser glace par exemple. Bref encore une fois, c'est une win condition utile au niveau défensif, ici face à Shifours, Hastacuda, Pyraxx, Gorythmic, Kartana, Volcanion, Heatran (l'adversaire ayant toujours peur de Séisme au début)... La présence de la Tempête de Sable, dont on pourrait penser à 1ère vue que cela détruirait l'utilité même de la Multi-écaille, n'a au final jamais eu la moindre incidence in game, puisque de toute façon Dracolosse arrive sur une attaque et prend donc des dégâts. Niveau spread, au-delà de la défense, il a suffisamment de Vitesse pour atteindre les 351 après une danse draco.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 110
7231379
Attaque 135
25231369
Défense 60
31156
Atq Spé -50
31122
Déf Spé 65
31166
Vitesse +88
18431283

"L'abuseur" du climat hyper-classique qui apporte du speed control mais qui peut fonctionner aussi sans la Tempête de Sable. Inutile de vous dire qu'après une danse-lame il tape très fort, même s'il n'a pas d'attaque roche donc Elector, Rotom et Corvaillus peuvent nous embêter (mais tant que l'on peut virer les hazards j'estime que le boulot est fait). Objectivement, son apport défensif est le moins "impressionnant" de la team sur le papier mais il gère parfaitement des poké qui feraient mal au reste soit les attaquants électriques (Regieleki et Tokorico en tête). Il switche en outre gratuitement sur l'immense majorité des Mélodelfe (lance-flamme n'étant quasiment pas joué). Au niveau de la spread, je ne voyais vraiment pas l'intérêt de le jouer full vitesse donc il en a suffisamment pour dépasser tout le méta non-boosté/non scarf après un tour rapide. Le reste va en PVs pour switcher plus facilement sur les poké électriques (le demi-tour de Tokorico j'entends).

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 95
25231394
Attaque 75
0155
Défense 80
31196
Atq Spé 100
431237
Déf Spé +110
25231350
Vitesse -30
3186

Une vraie glue. C'est un excellent pivot, capable d'encaisser la plupart des attaquants spéciaux, en complémentarité avec Tyranocif (et les attaquants Plante et Insecte sont pris en charge par Dracolosse). Il soutient en outre la team avec Prescience, ce qui peut aider les autres à faire des trous. Bref, un indispensable (à full vie, il peut même se permettre de faire téléport sur un Lanssorien specs puisqu'il n'est pas one-shot par Ball'Ombre), notamment contre les match-up rain. Il gère très bien Heatran, Volcanion, Nidoking et Tokopiyon et aide aussi face aux autres menaces. Plus globalement, dans le méta actuel, un regé-force me semble indispensable pour tout ce qui n'est pas une HO, tant il permet de récupérer du momentum et d'aider les autres à se soigner (ben oui, après une téléport, Mélodelfe et Minotaupe récupèrent avec les Restes). Nature moins Vitesse, pour avoir le téléport le plus lent possible (et 0 IV Speed, j'ai oublié de le changer ça par contre, désolé).

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