Utilisateur | Certif | Pokémon | Tier | Catégories | Favoris |
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OU 8G | disto | 3 |
Cette équipe distorsion est assez classique mais comporte quelques twists qui lui donnent une chance raisonnable de venir à bout de ses réponses habituelles. Elle m'a permis d'attendre le top50 du ladder OU à de multiples reprises. Le principe clé de l'équipe est l'adaptation. Bien que chaque Pokemon ait un rôle défini et que la team ait un mode opératoire préétabli (que j'expliquerai ensuite), il est nécessaire de savoir quand s'en détourner pour exploiter au maximum les erreurs de l'adversaire. Comprendre quand et quel Pokemon sacrifier, à quel moment il est judicieux d'envoyer un Poke offensif sans distorsion ou encore dans quelle situation un poseur de TR est en mesure de sweep sont autant de choix qui feront la différence entre victoire et défaite. J'indique plus bas quelques situations types dans lesquelles il est bon de faire ce genre de variations. Venons-en au schéma de fonctionnement classique de l'équipe. Celle-ci est organisée autour de trois poseurs de distorsion (Archéodong, Porygon-2 et Cresselia) et trois Pokemons offensifs (Ossatueur d'Alola, Colhomard et Melmetal). Le déroulé d'une partie standard est le suivant : 1- Lead Bronzong, et idéalement poser les pièges de roc, la distorsion puis exploser. Si le lead adverse est trop menaçant, poser de suite la distorsion puis les PDR ou exploser selon ce qui est le plus avantageux. 2- Avec les 2/3 tours de distorsion, envoyer un Pokemon offensif. Ce sera généralement Marowak car il a le moins de checks dans le meta actuel. 3- Fin de la distorsion, envoyer Porygon-2, tanker une attaque, poser la distorsion, se téléporter 4- Renvoyer un Pokemon offensif 4.5 (selon la situation)- Renvoyer un pokemon offensif hors distorsion, tanker une attaque et mettre KO un Pokemon adverse 5- Fin de la distorsion, envoyer Cresselia, tanker une attaque, poser la distorsion, faire Danse Lune 6- Renvoyer un Pokemon offensif et sweep Menaces défensives : _Noacier : une possibilité de trade un sabotage sur Marowak en échange d'un Flare Blitz. A noter que Marowak sans masse os et sous rain ne OHKO pas. Une autre est d'anticiper un switch et poser une danse lames sur Colhomard, puis OHKO avec sabotage. Il est un général plus facile de faire cela hors distorsion car Noacier est moins rapide que nos Poke. Enfin, Melmetal 2HKO avec surpuissance. _Prédastérie : comme pour Noacier, l'anticipation du switch pour mettre une danse lame sur Marowak ou Colhomard règle le problème. Sinon, porygon-2 boosté en attaque spéciale gagne le duel. La plupart des autres menaces défensives sont OHKO par au moins l'un des Poke offensifs, il suffit de les identifier en début de partie et de préserver la réponse. Menaces offensives : _Shifours : il tanke les attaques de nos Poke et menace Porygon-2. Esprit Frappeur de Marowak met 83% minimum, donc un sacrifice de Colhomard ou Melmetal pour avoir des dégats résiduels peut suffire. _Dimoret : Cresselia tanke un sabotage de la version bandeau choix, donc c'est un faux problème. La variante avec baston (beat up) est par contre dévastatrice, d'autant plus qu'elle casse la ceinture force d'Archéodong. Le mieux est de l'anticiper en envoyant Melmetal en lead. _Pierroteknik : très dangereux s'il obtient un boost (ce qui est assez facile contre la team). Il est nécessaire de garder Colhomard en vie pour le menacer avec aquajet. Sur des versions choice, garder Porygon est aussi une solution pour l'empêcher de faire balle ombre. _Colhomard : Melmetal peut tanker quelques attaques, mais pas sous rain. _Melmetal : peut flinch les poseurs de distorsion. Il n'est OHKO que par Marowak, mais notre propre Melmetal peut souvent le check puis lui faire de bons dégâts avec Surpuissance ou séisme pour permettre à Colhomard de le gérer. Match-up contre les archétypes : _Hyper offense, Balance, Bulky-Offense : les match-ups contre lesquelles l'équipe réussit le mieux _Stall : match-up le plus difficile car Colhomard et Melmetal sont orbe vie et ne peuvent pas mettre une pression très longtemps, tandis que Marowak est très sensible aux Hazards et sabotages _Climats : en général match-up assez facile car les teams sont offensives. Attention à Noacier et Colhomard sous rain _Distorsion : par définition équilibré. Si c'est trop compliqué il y a toujours la possibilité de rajouter quelques ev en speed pour dépasser hors de la Trick Room.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 67 | 252 | 31 | 338 | |
Attaque + | 89 | 252 | 31 | 304 | |
Défense | 116 | 4 | 31 | 269 | |
Atq Spé | 79 | 31 | 194 | ||
Déf Spé | 116 | 31 | 268 | ||
Vitesse - | 33 | 0 | 63 |
Lead de l'équipe et premier poseur de distorsion. Ignifugé est préféré à lévitation car la quasi-totalité des adversaires vont partir du principe qu'Archéodong a une immunité sol et choisir une attaque feu. Séisme permet de toucher sévèrement Heatran qui pose problème à Marowak et Melmetal. Les EV maximisent le bulk et l'attaque pour avoir la plus grosse explosion possible.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 60 | 248 | 31 | 323 | |
Attaque + | 80 | 252 | 31 | 284 | |
Défense | 110 | 31 | 256 | ||
Atq Spé | 50 | 31 | 136 | ||
Déf Spé | 80 | 8 | 31 | 198 | |
Vitesse - | 45 | 0 | 85 |
Premier Pokemon offensif. Tête de Roc est choisi ici pour pouvoir spammer les Boutefeu. Osmerang est préféré à séisme malgré la précision moindre car il permet de gérer les Heatran et Melmetal clonage. Danse Lames est très utile contre les équipes lentes ou en anticipation d'un switch sur Landorus pour annuler l'intimidation et pouvoir frapper les deux tours restants de distorsion. Les EV maximisent bulk et attaque, en permettant de revenir quatre fois sur les pièges de roc.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 63 | 252 | 31 | 330 | |
Attaque + | 120 | 252 | 31 | 372 | |
Défense | 85 | 31 | 206 | ||
Atq Spé | 90 | 31 | 216 | ||
Déf Spé | 55 | 4 | 31 | 147 | |
Vitesse - | 55 | 0 | 103 |
Second Pokemon offensif. Set assez classique. Aqua-Jet est obligatoire pour avoir une priorité. Danse-Lames est à utiliser sur une anticipation, ou en dernier tour de distorsion afin de sweep avec Aqua-Jet. Les EV maximisent bulk et attaque.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
---|---|---|---|---|---|
PV | 85 | 252 | 31 | 374 | |
Attaque | 80 | 0 | 165 | ||
Défense + | 90 | 252 | 31 | 306 | |
Atq Spé | 105 | 31 | 246 | ||
Déf Spé | 95 | 4 | 31 | 227 | |
Vitesse - | 60 | 0 | 112 |
Second poseur de distorsion. Télécharge permet de récupérer un boost en attaque spéciale contre des menaces défensives de l'équipe (Noacier, Prédastérie, Melmetal, Landorus...) et donne une utilité offensive à Porygon2. Ball'Ombre permet ici de toucher les type Spectre, Psy et Acier. Triplattaque a de son côté une bonne chance d'infliger un statut à l'adversaire. Teleport permet d'assurer un free switch. Les EV maximisent ici le bulk physique pour permettre à Porygon2 de survivre à un Close Combat de Shifours bandeau choix la plupart du temps.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 120 | 252 | 31 | 444 | |
Attaque | 70 | 0 | 145 | ||
Défense + | 120 | 252 | 31 | 372 | |
Atq Spé | 75 | 31 | 186 | ||
Déf Spé | 130 | 4 | 31 | 297 | |
Vitesse - | 85 | 0 | 157 |
Troisième poseur de distorsion. Herbe Mental est indispensable pour garantir la distorsion face à un utilisateur de Provoc. Laser-Glace est très utile en fin de partie pour mettre KO un landorus affaibli que l'adversaire aurait pu switcher pour intimider à de multiples reprises notre dernier Pokemon offensif. Danse Lune permet d'assurer un free switch en remettant full life un Pokemon (attention, il s'applique à un Pokemon qui n'aurait que perdu des PP, et prend effet avant les pièges de roc). Le bulk physique est là-encore maximisé pour tanker un sabotage de Dimoret bandeau choix à tous les coups (avant les pièges de roc).
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 135 | 252 | 31 | 474 | |
Attaque + | 143 | 252 | 31 | 423 | |
Défense | 143 | 31 | 322 | ||
Atq Spé | 80 | 31 | 196 | ||
Déf Spé | 65 | 4 | 31 | 167 | |
Vitesse - | 34 | 0 | 65 |
Troisième Pokemon offensif. Ecrous d'Poing sera l'attaque la plus spammée. Poing Eclair permet de passer les Corvaillus, Flagadoss et Roigada. Séisme et Surpuissance touchent à peu près les mêmes Poke (à l'exception des type Poison pour Séisme) mais jouent des rôles différents. Séisme est utile contre des Poke affaibli ou en milieu de partie pour mettre des dégâts en évitant les Casque Bruts et autres talents de contact (Corps Ardent ou Epine de Fer). Surpuissance a plus de puissance (!) mais sera réservée à la fin de la partie, car la baisse d'attaque oblige souvent à switch et les PV de Melmetal sont moins importants. Les EV maximisent bulk et attaque, ce qui permet à Melmetal de venir confortablement mettre la pression sur certains Pokemon qui tapent sur le physique (comme Dimoret, Melmetal ou même Lando défensif), et ce même en dehors de la distorsion.
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