P A N G O R O

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BO
24/09/2022 - (dernière mise à jour le : 06/02/2023)

Une équipe pour faire briller Pangoro et ses 124 de base atk. On le joue ici rigide + band pour maximiser ses dégâts, avec le talent scrappy qui permet dans de nombreux cas de cliquer close combat sans réfléchir. Les 2 principaux problèmes de notre panda sont sa vitesse, suffisante pour détruire les teams plutôt défensives mais pas assez élevée pour outspeed de nombreuses menaces du tier, et les bulky fairy (togekiss et smogogo de galar principalement) malgré son accès à iron head + bullet punch. On va donc tenter de l'entourer au mieux. D'abord, Gardevoir scarf est une bonne option. Il amène du speed control et son accès à Trick nous permet d'avoir un encore meilleur matchup contre stall. Il élimine facilement smogogo de galar, et est offensivement assez complémentaire de pandarbare: il va galérer contre les registeel ou klefki dont notre panda pourra se débarrasser (immunisé au twave/toxic de prankster). Ensuite, dhelmise sera le spinner de notre équipe. Son accès à Ancor Shot permet, en plus d'être stabbé par son talent et super efficace sur les types fée, de trap un poké adverse. Ce move est assez sous-côté vu le nombre de fois qu'il m'a permis de me soigner ou de spin gratuitement sur un pokémon qui ne me touchait pas. A ce stade, l'équipe commence à se dessiner mais manque de pivots indispensables à l'arrivée de pandarbare sur le terrain, et manque de réponses à des menaces courantes du tier. Bruyverne permet d'apporter une immu sol, du speed control et du volt-turn. Milotic permet à la fois de pivoter avec flip turn, de venir sur les type feu style entei/incineroar et d'empêcher suicune de faire quoi que ce soit grâce à haze. Enfin, il nous fallait un gros type acier pour synergiser avec le reste de notre équipe: un registeel full spedef nous permettra de poser les rocks et de paralyser certains pokemon que pangoro pourra donc outspeed par la suite.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 95
31331
Attaque +124
25231381
Défense 78
31192
Atq Spé -69
31156
Déf Spé 71
431179
Vitesse 58
25231215

Star de l'équipe. Gagne presque tout seul contre les team défensives. Tête de fer permet de toucher togekiss ou smogogo de galar sur le switch, mais close combat et sabotage font souvent le taf sans avoir à utiliser iron head. Il faut généralement double switch ou utiliser le volt-turn pour pouvoir l'amener de manière safe sur le terrain. Pisto-poing est une prio utile qui permet de terminer des pokemon comme mimikyu.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 68
31277
Attaque -65
0121
Défense 65
31166
Atq Spé 125
25231349
Déf Spé 115
431267
Vitesse +80
25231284

Principal revenge killer de l'équipe, notamment face à l'omniprésent nostenfer et ses 394 de speed. Lui et Pandarbare se complètent plutôt bien au niveau de la couverture offensive. On jour psyko plutôt que choc psy car ce dernier ne permet que de faire à peine plus 50% à smogogo de galar full def qui est le principal check à pandarbare. Le pokémon nous donne en plus un bon machup contre les team climat en pouvant calquer glissade, chlorophylle, etc.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 80
24831363
Attaque 75
31186
Défense 150
31336
Atq Spé -75
31167
Déf Spé +150
24031435
Vitesse 50
2031141

Gros wall qui pose les piège de roc. Cage éclair est préférée à toxic car cela permet de ralentir certaines menaces que pandarbare pourra ensuite outspeed. Les 20 EV en vitesse assurent de gagner le duel de registeel avec frappe atlas, qui permet de ne pas être trop passif. Tacle lourd est là pour punir les togekiss ou roserade entre autres qui voudraient heal bell / twave / spikes...

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 85
31311
Attaque -70
31158
Défense 80
31196
Atq Spé 97
25231293
Déf Spé 80
431197
Vitesse +123
25231379

Set classique de bruyverne. On préfère cependant vent violent à draco météor car le pokémon aime bien rester sur le terrain en fin de game et spammer les attaques, ce qui n'est pas possible avec draco météor car on perd le duel à moyen terme contre pas mal de pokémon.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 70
24831343
Attaque 131
31298
Défense +100
25231328
Atq Spé -86
31187
Déf Spé 90
31216
Vitesse 40
831118

Spinner de l'équipe et réponse à de nombreux pokémon offensifs physiques, notamment flygon qui est le pokémon le plus utilisé du tier. Ancrage permet de toucher les type fée et de trap certains pokémon pour se soigner et spin gratuitement tout en étant un STAB grâce à Expert Acier. Esprit frappeur permet de toucher presque tout le méta et de profiter de ses 131 de base atk. Cela permet aussi de dissuader les anti-spin de type spectre de venir sur le terrain. Les 8 iv en speed permettent de dépasser les sinistrails et rhinastoc non investis en speed. L'équipe étant assez vulnérable aux hazards, les bottes sont envisageables plutôt que les leftovers. Je préfère les restes pour le moment car le pokémon reste souvent de nombreux tours sur le terrain, mais je pense que les bottes sont tout à fait viables aussi.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 95
25231394
Attaque -60
31140
Défense +79
25231282
Atq Spé 100
31236
Déf Spé 125
431287
Vitesse 81
31198

Compresse plusieurs rôles dans cette équipe, en étant un check aux entei band qui nous détruisent sinon, en permettant de garder le momentum avec eau revoir, et en annulant les sweeps possibles de suicune, crustabri, et mimiqui (si full life) entre autres. Précision pour mimiqui: +2 252 Atk Life Orb Mimikyu Play Rough vs. 252 HP / 252+ Def Milotic: 250-294 (63.4 - 74.6%) En fonction des pokémon qu'il nous reste, on choisira soit de haze soit de faire ébullition / flip turn. Mimiqui met 60% max à Bruyverne avec ombre portée à +2, se fait one shot par heavy slam et prend 67--79% sur pisto poing, il n'est donc normalement pas possible de se faire sweep par ce dernier si on garde au moins un moyen de l'empêcher de sweep.

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