Porygon te sweep de A à Z

UtilisateurCertifPokémonTierCatégoriesFavoris
BO
para spam
1
07/07/2023 - (dernière mise à jour le : 11/07/2023)

Je cherchais un Pokémon original (mais qui reste viable) pour construire une équipe en DPP OU, et mon regard s'est posé sur Porygon-Z. Ce Pokémon est probablement le Pokémon qui frappe le plus fort du DPP OU, avec une Attaque Spéciale gigantesque de 135 (la plus élevée du DPP OU), et Adaptabilité, qui permet de faire monter Triplattaque à une puissance faramineuse. Avec Machination, le Pokémon est également capable de 2HKO TOUT le Tier, même Leuphorie. Dis comme ça, Porygon-Z a l'air d'être très fort, mais sa puissance est compensée par un Type très médiocre Défensivement, et des Stats Défensive basses, couplées à une Vitesse à peine correcte, ce qui réduit beaucoup la puissance du Pokémon, qui est d'ailleurs très faible aux dégâts résiduels des Hazard, de la Tempête de Sable et de l'Orbe Vie. Il aura donc peu d'occasions de taper face aux équipe Offensives. Porygon-Z est donc très, très fort contre Stall ou autres équipes passives, mais sera beaucoup moins fort, voire inutile contre Offense. Pour accompagner Porygon-Z, il me fallait le Soutien de Pivots, le plus possible, de Paralysie pour remédier au problème de Vitesse, et d'Hazard Removal pour que le Pokémon vive le plus longtemps possible. Cizayox s'est imposé comme un partenaire en or pour Porygon-Z, qui apporte (presque) tout ce dont il a besoin. D'abord, c'est un WallBreaker Physique très puissant, mais également un Pivot très efficace, attirant les Murs Physiques pour permettre à Porygon-Z de lâcher de puissantes Attaques. Par dessus tout ça, il peut également Chip Leuphorie avec Poursuite et venir sur Tyranocif pour le menacer. Ensuite, j'ai décidé de partir sur un autre Pivot : Électhor. Outre apporter du Pivot très important et une présence Défensive appréciée, Électhor apporte aussi le Soutien de la Paralysie grâce à Coup d'Jus, pour remédier au problèmes de Vitesse de Porygon-Z. Ce Core est très faible aux Hazard, qui vont l'affaiblir très rapidement. C'est pour ça que j'ai décidé d'utiliser Staross, en tant que Spinner, et pour également supporter notre Core Défensif grâce à son Double Type, et Porygon-Z avec Cage Éclair. J'avais besoin d'un Switch'In aux puissants Draco-Meteor des Types Dragon, donc j'ai décid de partir sur Jirachi. Il apporte un autre Pivot et également le Support de la Paralysie et du Speed Control. Avec ce 5, il me manquait un Poseur de Piège de Roc et un Mur polyvalent pour Check tout un tas de Pokémon. Laggron s'est révélé comme le meilleur Pokémon dans ce Rôle, qui pouvait Check tout ce qui nous posait problème, et c'est également un Poseur de Piège de Roc efficace. Malgré cela, notre équipe reste faible à tout un tas de chose, comme les DDer, surtout Dracolosse et Léviator, surtout si ceux-ci portent des Baies pour résister à Laser Glace de Laggron et Coup d'Jus d'Électhor. Les Attaquants Mixed sont également un problème, car ils vont pouvoir menacer l'intégralité de l'équipe, vous devrez bien jouer, et obliger Libégon et Dracolosse à faire Draco-Météore, que vous pourrez absorber avec vos Types Acier, pour enuite que Laggron les gère. Hyper Offense voir Offense restent donc des Match'Up très compliqués. Contre ces équipes, il faudra essayer de Paralyser le plus de Pokémon possible pour que Porygon-Z ne soit pas un poids mort dans l'équipe. Suicune également est un Match'Up très compliqué si il arrive à se Setup, car nos Attaquants Physiques ne lui infligent pas beaucoup de dégâts. Les Stack Hazard avec un SpinBlocker (Ectoplasma ou Motisma) sont aussi très dures à gérer, car les Murs se feront affaiblir petit à petit par les Hazard, si ont arrive pas à tuer les Types Spectre avec Poursuite, ou Jirachi.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 100
24031401
Attaque 110
31256
Défense +90
21631297
Atq Spé 85
31206
Déf Spé 90
5231229
Vitesse -60
31140

Laggron est notre Lead Poseur de Piège de Roc, car c'est le Pokémon qui possède le plus de bons Match'Up en Lead. Quelques Game Plan selon le Lead de l'adversaire : - Tyranocif : Posez vos Piège de Roc et essayez de voir si il vous dépasse, il partira le plus souvent car il aura peur de Séisme. - Créfadet : Vous ne pouvez rien faire car Créfadet utilisera Provoc, Spammez donc Laser Glace, puis faites Abri quand le Créfadet aura posé ses Piège de Roc pour éviter Explosion. - Airmure : Airmure Lead est potentiellement plus rapide que vous et a Provoc. Allez donc sur Électhor pour qu'il pose le moins de Hazard possible. - Métalosse : Il faudra faire attention à Explosion sur Métalosse, donc faites Abri au premier Tour, on ne sait jamais. Si le Métalosse en face a posé ses Piège de Roc pendant que vous faisiez Abri, allez sur un de vos Steel (de préférence Jirachi) pour absorber Explosion. - Ptéra : Comme Créfadet, sauf qu'il ne possède pas Explosion, donc vous pouvez rester tranquille et Spam Laser Glace. Tout au long de la partie, Laggron sera notre Mur polyvalent, qui viendra Check un bon nombre de Pokémon, comme Tyranocif, Simiabraz, etc. Il sera important de le laisser avec le plus de PV possible pour mieux tanker un peu tous les Pokémon adverses. On joue les Restes car Laggron n'a pas de Soin viable. Les Piège de Roc nous permettront d'aider nos Pokémon à WallBreak l'équipe adverse. Séisme est son STAB Sol. Laser Glace permet de toucher Libégon, Scorvol et Dracolosse. Abri nous permettra de récupérer un Tour de Restes. 240 EVs en PV maximisent le récupération de PVs avec les Restes et de minimiser les Dégâts des Hazard, et 52 EVs en Défense Spéciale nous permettent de mieux tanker les Attaques Spéciales. Quelques Calculs : - +1 252+ Atk Dragonite Outrage vs. 240 HP / 216+ Def Swampert: 262-309 (65.3 - 77%) -- guaranteed 2HKO after Stealth Rock and Leftovers recovery - 252 SpA Life Orb Flygon Draco Meteor vs. 240 HP / 52 SpD Swampert: 222-262 (55.3 - 65.3%) -- guaranteed 2HKO after Stealth Rock and Leftovers recovery - 252+ SpA Life Orb Dragonite Draco Meteor vs. 240 HP / 52 SpD Swampert: 280-331 (69.8 - 82.5%) -- guaranteed 2HKO after Stealth Rock and Leftovers recovery

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 85
31311
Attaque -80
3151
Défense 70
31176
Atq Spé +135
25230404
Déf Spé 75
430186
Vitesse 90
25231279

Porygon-Z est donc le Pokémon à la base de l'équipe. C'est un WallBreaker extrêmement puissant qu'il faudra amener suite à un Demi-Tour, ou sur un Double Switch bien anticipé. Ce Pokémon est absolument à garder contre les équipes Stall ou manquant de Speed Control, mais sera à sacrifier si vous ne trouvez pas d'occasions face à Offense ou Hyper Offense. L'Orbe Vie permet de Booster ses Attaques, sans non plus devoir se bloquer et devenir prévisible. Machination est utile contre Stall pour se Setup face à un Pokémon passif, pour ensuite faire des gros trous dans l'équipe adverse, voir la Sweep. Triplattaque est son STAB, qui est Boosté par Adaptabilité. Si on fait le calcul, l'Attaque passe à 208 de puissance, ce qui est énorme. Vibrobscur permet de toucher les Types Spectre, et également Jirachi, Métalosse et Archéodong. Puissance Cachée Sol permet de toucher les Types Acier que Vibrobscur ne touche pas, c'est-à-dire Heatran, Pingoléon ou Magnézone. Quelques Calculs : - 252+ SpA Life Orb Adaptability Porygon-Z Tri Attack vs. 252 HP / 4 SpD Skarmory: 170-201 (50.8 - 60.1%) -- 89.1% chance to 2HKO after Leftovers recovery - 252+ SpA Life Orb Adaptability Porygon-Z Tri Attack vs. 252 HP / 252+ SpD Clefable: 198-234 (50.2 - 59.3%) -- 79.3% chance to 2HKO after Leftovers recovery - 252+ SpA Life Orb Adaptability Porygon-Z Tri Attack vs. 252 HP / 0 SpD Latias: 204-240 (56 - 65.9%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 70
24831343
Attaque +130
25231394
Défense 100
31236
Atq Spé -55
31131
Déf Spé 80
831198
Vitesse 65
31166

Cizayox est notre deuxième WallBreaker, qui ira de paire avec Porygon-Z pour faire des trous dans l'équipe adverse. Il se chargera des Pokémon qui viennent sur Triplattaque de Porygon, c'est-à-dire Leuphorie, Tyranocif, etc... Il est également utile face aux team offensives en jouant le Rôle de Revenge Killer grâce à Pisto-Poing, qui pourra finir les Pokémon Offensifs, et gérer Tyranocif Danse Draco. Le Bandeau Choix permet à Cizayox d'infliger de gros dégâts avec ses STABs, ou même avec Surpuissace et Poursuite. Pisto-Poing est son STAB Acier, et également une priorité très puissante. Surpuissance permet de toucher les Types Acier, mais également de tuer Tyranocif si il peut tenir un Pisto-Poing. Poursuite permet de Chip Leuphorie et Motisma pour Porygon-Z. Demi-Tour permet à Cizayox de pivoter, mais sert également de STAB Insecte. Quelques Calculs : - 252+ Atk Choice Band Technician Scizor Bullet Punch vs. 0 HP / 0 Def Tyranitar: 300-354 (87.9 - 103.8%) -- 25% chance to OHKO - 252+ Atk Choice Band Technician Scizor Pursuit vs. 252 HP / 252+ Def Blissey: 196-231 (27.4 - 32.3%) -- 63% chance to 4HKO after Leftovers recovery (il y a un Bug je n'arrive pas à faire en sorte que Poursuite soit Boosté) - 252+ Atk Choice Band Technician Scizor Bullet Punch vs. 80 HP / 0 Def Gengar: 244-288 (86.8 - 102.4%) -- 18.8% chance to OHKO

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 90
24831383
Attaque -90
31194
Défense +85
22831289
Atq Spé 125
31286
Déf Spé 90
31216
Vitesse 100
3231244

Électhor complète le Core Porygon-Z / Cizayox en apportant un Mur Physique, un Pivot mais également le Soutien de la Paralysie apportée par Coup d'Jus, pour aider Porygon-Z contre les équipes plus rapides. Il peut également être très utile en tant que Sweeper en fin de game une fois que ses contre ont été affaiblis par Cizayox et Porygon. Les Restes sont un objet de choix pour Électhor, lui apportant un autre Soin que Atterrissage, et aide contre les dégâts résiduels de la Tempête de Sable. Coup d'Jus est son STAB Électrik, permettant aussi de Paralyser l'adversaire. Puissance Cachée Glace forme avec Coup d'Jus un pseudo BoltBeam, en touchant les Types Sol et Dragon. Atterrissage permet à Électhor de se soigner. Demi-Tour permet de pivoter et amener une menace sur le terrain. 32 EVs en Vitesse permettent de dépasser Tyranocif max Vitesse non Mouchoir Choix. Quelques Calculs : - +1 252+ Atk Gyarados Ice Fang vs. 248 HP / 228+ Def Zapdos: 186-220 (48.5 - 57.4%) -- 50% chance to 2HKO after Leftovers recovery - 72+ Atk Breloom Focus Punch vs. 248 HP / 228+ Def Zapdos: 96-114 (25 - 29.7%) -- 0% chance to 4HKO after Leftovers recovery - 72+ Atk Breloom Focus Punch vs. 248 HP / 228+ Def Zapdos: 96-114 (25 - 29.7%) -- 0% chance to 4HKO after Leftovers recovery

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 100
8031361
Attaque 100
17631280
Défense 100
31236
Atq Spé -100
31212
Déf Spé 100
31236
Vitesse +100
25231328

Véritable couteau suisse, Jirachi vient combler toutes les faiblesse de l'équipe. Grâce à son Type Acier et aux quelques EVs en PV, c'est notre principal Switch'In aux puissants utilisateurs de Draco-Météore du Tier. Grâce à la Baie Prine, c'est également notre contre à Ectoplasma. Il apportera aussi du Speed Control, pouvant dépasser la majorité des Pokémon une fois ceux-ci Paralysés. Le Soutien de la Paralysie apportée par Plaquage est aussi très apprécié par le reste de l'équipe. Il vient aussi apporter une bonne présence Offensive et un Pivot supplémentaire. La Baie Prine permet de gagner le duel contre Ectoplasma, ou du moins de l'affaiblir. Tête de Fer est son STAB Acier. Plaquage apporte le Soutien de la Paralysie, et forme le combo bien connu, "ParaFlinch". Poing Feu touche les Types Acier comme Métaloss, Archéodong, ou Jirachi lui-même. Demi-Tour permettra de Pivoter sur les Pokémon qu'il attirera, comme Électhor ou Suicune. 80 EVs en PV permettent de tenir 2 Draco-Météore de Latias Lunettes Choix. Quelques Calculs : - 252 SpA Choice Specs Latias Draco Meteor vs. 80 HP / 0 SpD Jirachi: 153-180 (42.3 - 49.8%) -- guaranteed 3HKO - 176 SpA Gengar Shadow Ball vs. 80 HP / 0 SpD Jirachi: 124-147 (34.3 - 40.7%) -- 55.8% chance to 3HKO after Leftovers recovery - 176 Atk Jirachi Iron Head vs. 80 HP / 0 Def Gengar: 154-183 (54.8 - 65.1%) -- guaranteed 2HKO after Black Sludge recovery

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 60
25231324
Attaque -75
0139
Défense 85
4031216
Atq Spé 100
31236
Déf Spé 85
31206
Vitesse +115
21631352

Staross apporte le Hazard Removal qui était nécessaire à l'équipe, qui était vraiment faible aux Hazard, et en particulier les Picots, qui ont particulièrement répandus. Outre ce Rôle, il pourra soutenir notre Core Défensif avec son Double-Type Défensif intéressant, en venant sur les Attaques Combat, Feu et Eau si les Piège de Roc sont posés, ou que nos autres Murs sont affaiblis. Il apporte également le Soutien de la Paralysie. La Baie Lampou permet de Spin au moins deux fois si il y a un Tyranocif ou Cizayox en face, et peut aussi faire peur à l'adversaire, qui croira qu'on est Orbe Vie ou Lunettes Choix, et qui enlèvera donc eut être son Tyranocif. Surf est son STAB Eau. Cage Éclair nous donne un autre Pokémon pouvant Paralyser, et permet de punir les Setup adverses. Soin permet... de se soigner. Tour Rapide permet d'enlever les Hazard. 216 en Vitesse avec la Nature Timide permettent de dépasse Ectoplasma et Latias, pour les Paralyser et les mettre à portée de Porygon-Z. Quelques Calculs : - 252 Atk Tyranitar switching boosted Pursuit vs. 252 HP / 40 Def Colbur Berry Starmie: 150-177 (46.2 - 54.6%) -- 97.7% chance to 2HKO after sandstorm damage - 252+ Atk Choice Band Technician Scizor Pursuit vs. 252 HP / 40 Def Colbur Berry Starmie: 118-139 (36.4 - 42.9%) -- guaranteed 3HKO - 64 Atk Expert Belt Infernape U-turn vs. 252 HP / 40 Def Starmie: 146-172 (45 - 53%) -- 26.6% chance to 2HKO

Commentaires

Il n'y aucun commentaire pour l'instant.