Mono Electrik Pivot

03/04/2024 - (dernière mise à jour le : 06/04/2024)

Le nombre important de Pokémon avec Change-Éclair dans l'équipe permet un pivot fréquent et efficace tout au long du match, tout en permettant de faire des dégâts de gratte à l'adversaire. Cela permet par exemple de réagir plus rapidement à des tentatives de setup, et la présence de Lévitation sur Motisma, des Grosses Bottes sur Électhor et Pelage-Sablé, de Vampi-Poing sur Paume-De-Fer ainsi que des Restes sur Ire-Foudre contribue à minimiser l'impact des hazards sur l'équipe. Les équipes monotype Sol seront naturellement avantagées contre celle-ci, mais Motisma et Électhor permettent d'assez bien rattraper ce défaut. Le manque de spin/defog pour enlever les hazards est un problème, mais c'est plus celui du type Électrik que celui de cette équipe en particulier. Enfin, le manque de type Acier se fait un peu resentir notamment face aux monos Psy ou Fée, mais rien n'empêche de remplacer Épines-de-Fer par un Magnézone si vous trouvez qu'il serait plus bénéfique pour l'équipe.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 125
31391
Attaque -73
20153
Défense 91
31218
Atq Spé 137
25231373
Déf Spé 89
431215
Vitesse +75
25231273

Ire-Foudre est extrêmement puissant face aux teams rain, mais également contre la plupart des Pokémon Électrik, Eau, Feu, Plante et Vol du jeu, ainsi que Scalpereur grâce à sa capacité signature Vif-Éclair. Sa statistique de PV très élevée et Plénitude lui permetentt de se set-up assez facilement, et de compenser la baisse d'Attaque Spéciale de Draco-Météores. Attention cependant à des menaces courantes comme les types Fée ou Sol, ainsi qu'à sa vitesse médiocre.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 154
25231512
Attaque 140
431317
Défense 108
31252
Atq Spé -50
31122
Déf Spé +68
25231258
Vitesse 50
31136

Paume-de-Fer max PV/Défense Spé. lui permet de facilement gérer les types Psy, en gagnant par exemple son duel contre Sorcilence avec Tacle Lourd, mais est aussi le meilleur contre à Scalpereur, qui ne peut pas le one shot même après une Danse-Lame et son talent au max, et qui se fait très facilement tuer avec Vampi-Poing.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 50
31241
Attaque 65
0135
Défense 107
31250
Atq Spé 105
25231309
Déf Spé 107
431251
Vitesse 86
25231271

Motisma-Lavage est un pivot extrêmement efficace face à des Pokémon comme Heatran ou Roue-De-Fer, qui ne le touchent pas, et se font one-shot par Hydrocanon la plupart du temps. Il peut également gêner l'équipe adverse avec Tour de Magie + Mouchoir Choix et Feu-Follet. Son talent Lévitation est indispensable pour l'équipe en raison de la faiblesse Sol commune à quatre de ses membres.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 90
31321
Attaque -90
0166
Défense 85
31206
Atq Spé 125
25231349
Déf Spé 90
431217
Vitesse +100
25231328

Électhor est également une très bonne réponse aux Pokémon Sol, et passe le type Acier grâce à Canicule. Change-Éclair est ici préférable à Tonnerre pour ne pas perdre le momentum face à Ire-Foudre ou d'autres de ses checks. Les Grosses Bottes ainsi qu' Atterrissage lui permettent de rester en bonne santé au cours du match.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 85
31311
Attaque 81
0167
Défense 97
31230
Atq Spé 121
25231341
Déf Spé 85
431207
Vitesse 101
25231301

Pelage-Sablé en lead permet de placer les Pièges de Roc mais aussi de contrer d'autres suicide leads populaires comme floréclat, ou encore les Bekipan en rain. Il perd cependant son duel contre Roue-De-Fer, d'où la présence de Canicule sur Électhor. À noter que vous pouvez remplacer Rayon Gemme par les Picots si jamais vous voulez tentez du hazard stack.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 100
31341
Attaque 134
25231367
Défense 110
31256
Atq Spé -70
31158
Déf Spé 84
431205
Vitesse +72
25231267

Épines-De-Fer sert un peu de bouche-trou et est nettement moins efficace que les autres membres de l'équipe, mais permet cependant de se setup avec Danse Draco sur les équipes mal préparées. Le Dé Pipé couplé à Boule-Roc permet des dégâts plus importants en moyenne que Lame de Roc avec une meilleure précision, et Poing Glace permet de toucher le type Sol, qui reste cependant très dangereux face à lui au vu de sa double faiblesse.

Commentaires

Il n'y aucun commentaire pour l'instant.