Gen4 OU catastrophe naturelle

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balanced
10/05/2025 - (dernière mise à jour le : 10/05/2025)

Cette équipe Gen 4 OU repose sur un noyau équilibré entre défense et attaque, avec un contrôle du terrain solide et une bonne couverture des menaces du métagame. Tyranocif établit la Tempête de Sable tout en posant les Pièges de Roc et en servant de pivot défensif contre les types Psy et Spectre. Airmure complète cette stratégie en apportant des Picots, une excellente résistance physique, et la capacité à phaser les poseurs de placement adverses. Staross assure le retrait des Entry Hazards tout en maintenant une pression offensive constante grâce à sa vitesse et sa bonne couverture spéciale. Jirachi renforce la durabilité de l'équipe avec Vœu et Abri, tout en offrant une option de statut et de flinch pour gêner l’adversaire. Blizzaroi apporte une menace mixte surprenante qui profite de la grêle pour placer des Blizzards fiables et forcer des switches grâce à sa couverture. Enfin, Nidoking, bien que moins menaçant sans son talent caché, reste un bon revenge killer ou wallbreaker avec son choix de capacités spéciales couvrant de nombreuses cibles. L'équipe joue sur la pression constante, les dégâts résiduels et la synergie défensive pour créer des opportunités de percée. Tyranocif est idéal en lead pour poser les Pièges de Roc et instaurer la Tempête de Sable. Airmure entre en début et milieu de match pour poser les Picots, encaisser les menaces physiques, et phaser les placements. Staross s’utilise après l’entrée des hazards adverses pour spinner, ou en milieu de partie pour mettre la pression avec sa vitesse. Jirachi est surtout utilisé en milieu et fin de match pour soutenir avec Vœu, encaisser les spéciaux et gêner avec Toxic. Blizzaroi se joue plutôt en milieu ou fin de partie pour briser les murs ou achever des cibles affaiblies. Nidoking se réserve en général pour la fin ou pour surprendre en midgame avec son Scarf et sa large couverture.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 100
25231404
Attaque 134
6431320
Défense 110
31256
Atq Spé -95
31203
Déf Spé +100
19231312
Vitesse 61
31158

Tyranocif agit comme pilier défensif spécial et poseur de Piège de Roc. Grâce à ses 100 de base en PV et 110 en Défense Spéciale, combinés avec une nature Prudente et 252 EV en PV + 192 EV en Défense Spéciale, il atteint environ 404 PV et 300+ en SpD, ce qui, sous Tempête de Sable, le rend très difficile à passer du côté spécial. La Baie Chople lui permet d’encaisser un Coup-Croix ou une Exploforce inattendue, assurant la pose des rocs. Poursuite est clé pour piéger Latias, Cresselia, Starmie et Gengar, leur retirant une énorme pression. Lame de Roc inflige des dégâts corrects tout en bénéficiant d’un taux de précision stable. Cage-Éclair ou Change Éclair peut permettre de ralentir un sweeper adverse ou de pivoter pour donner l’initiative à un allié plus rapide. Il est également essentiel pour perturber le rythme adverse dès le début, tout en tankant des coups que peu d’autres membres de l’équipe pourraient gérer.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 65
25231334
Attaque 80
31196
Défense +140
25231416
Atq Spé -40
31104
Déf Spé 70
431177
Vitesse 70
31176

Airmure est le mur physique de l’équipe, avec 252 EV en PV et Défense et une nature Assurée qui lui donne un total d’environ 416 PV et 416 en Défense, lui permettant d’encaisser aisément les attaques de menaces comme Lucario, Cizayox ou Mamut. Grâce à Picots, il amplifie les dégâts résiduels en forçant les switches. Hurlement perturbe les placements adverses, brise les Substituts et profite de la présence de Piège de Roc et Picots. Rapace est utilisé pour ne pas être passif, capable d’infliger environ 30-40 % à des Pokémon neutres, notamment ceux faibles défensivement. Atterrissage permet de rester longtemps sur le terrain, et grâce à ses résistances (Combat, Insecte, Sol par Lévitant ou switch), Airmure peut revenir souvent pour placer la pression.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 60
31261
Attaque -75
31167
Défense 85
431207
Atq Spé 100
25231299
Déf Spé 85
31206
Vitesse +115
25231361

Staross est l’élément de vitesse de l’équipe (base 115), atteignant 361 de Vitesse avec une nature Timide et 252 EV, ce qui lui permet de dépasser quasiment tous les Pokémon non-scarfés. Ses 252 EV en Attaque Spéciale couplés à l'Orbe Vie lui permettent d’infliger de gros dégâts, notamment à des menaces comme Heatran, Hippodocus, ou Drattak. Hydrocanon est son STAB principal, capable de 2HKO beaucoup de menaces neutres. Laser Glace touche les dragons (Latias, Drattak, Carchacrok si autorisé) pour 70-90 %, et Psyko est utile contre Roserade, Tentacruel ou Machamp. Tour Rapide enlève les pièges, indispensable pour que Blizzaroi, notamment, puisse intervenir efficacement. Staross est également difficile à éliminer avec sa capacité Médic Nature, lui permettant de venir sur Toxic ou Feu Follet sans crainte.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 100
25231404
Attaque -100
31212
Défense 100
31236
Atq Spé 100
31236
Déf Spé +100
22431321
Vitesse 100
3231244

Jirachi joue un rôle de soutien et de tank spécial, avec 252 PV, 224 en Défense Spéciale et 32 en Vitesse pour outspeed des bases 70 non investis. Il encaisse très bien les attaques de Latias, Heatran non boosté, ou Rotom. Vœu combiné à Abri permet de maintenir Airmure et Tyranocif en bonne santé sur le long terme, tout en créant des opportunités de pivot. Tête de Fer profite de Sérénité pour infliger un flinch 60 % du temps, ce qui est crucial contre des Pokémon plus rapides mais non offensifs. Toxic permet de gêner les stallers ennemis comme Hippodocus ou Cresselia, et peut forcer l’adversaire à switcher, facilitant la pose de picots. Il est un mur stable qui stabilise le jeu défensif contre les équipes à rythme lent ou équilibré.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 90
31321
Attaque 92
25231283
Défense 75
31186
Atq Spé 92
431221
Déf Spé -85
31185
Vitesse +60
25231240

Blizzaroi est une présence offensive mixte surprenante. Avec 252 EV en Attaque et 252 en Vitesse (base 60), il atteint 262 en Vitesse, ce qui le met juste au-dessus de certains tanks et murs défensifs. Martobois inflige environ 70-80 % à Hippodocus et 50 % à Suicune, tandis que Blizzard, sous grêle (100 % de précision), fait plus de 50 % à la majorité des dragons, y compris Drattak et Latias. Éclats Glace est une priorité extrêmement utile contre les menaces rapides faibles à la glace comme Flygon, Garchomp ou Salamence, infligeant souvent 60-90 % voire OHKO avec les bons dégâts résiduels. Exploforce élargit sa couverture, infligeant environ 80 % à Heatran ou Tyranocif. Il est fragile (344 PV et faibles défenses), mais son rôle est de briser ou finir des cibles précises, tout en semant la confusion météo contre certaines stratégies adverses.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 81
31303
Attaque -92
31198
Défense 77
31190
Atq Spé 85
25231269
Déf Spé 75
431187
Vitesse +85
25231295

Nidoking est le wallbreaker spécial surprise. Avec une nature Timide et 252 EV en Vitesse, il atteint 295, suffisant pour dépasser certains Pokémon moyens. Bien que ses stats (base 85 SpA) ne semblent pas impressionnantes, sa bonne couverture compense. Tonnerre touche Léviator et Suicune pour 70-100 %, Lance-Flammes met une pression énorme sur Cizayox, Noacier et Jirachi défensif. Laser Glace ou PC Glace frappe les dragons, et Exploforce touche Tyranocif ou Blissey. Joué avec un Mouchoir Choix, il agit comme un bon revenge killer ou nettoyeur de fin de partie. Son principal rôle est de surprendre les builds classiques et de compléter la couverture de type en assurant des KOs sur les Pokémon que les autres membres n’arrivent pas à gérer efficacement.

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