Gen3 OU Jungko

UtilisateurCertifPokémonTierCatégoriesFavoris
BO
10/05/2025

Cette équipe Gen 3 OU repose sur une structure offensive équilibrée avec un noyau rapide et une couverture défensive solide. Sceptile, en tant que pivot rapide et disruptif, apporte une pression constante grâce à son combo SubSeed et sa vitesse, tout en profitant des trous ouverts par le reste de l'équipe. L’équipe combine une forte présence physique avec Salamence et Metagross pour briser les walls adverses, et une couverture spéciale assurée par Starmie. Claydol et Starmie offrent un double Rapid Spin fiable, ce qui permet de tenir face à des équipes orientées Spikes sans recourir à Skarmory ou Blissey. L’ajout de Dugtrio permet de contrôler le tempo du match en éliminant des menaces clés grâce à son piégeage, renforçant ainsi la pression offensive. L'équipe compense l'absence de murs traditionnels par une bonne synergie de résistances, un accès à l'intimidation et à l'explosion stratégique, ainsi qu’un rythme rapide qui empêche les équipes stall de s’installer durablement.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 70
31281
Attaque -85
31185
Défense 65
431167
Atq Spé 105
25231309
Déf Spé 85
31206
Vitesse +120
25231372

Sceptile est le pivot offensif rapide de l’équipe, utilisant sa vitesse exceptionnelle (base 120) pour dépasser une majorité du métagame d’ADV OU, y compris Gengar, Celebi et Salamence non Choice Scarf. Son set avec SubSeed lui permet de poser des problèmes aux walls lents et aux Pokémon défensifs comme Suicune ou Jirachi. Hidden Power Ice garantit un 2HKO sur Salamence (même avec une petite bulk), et Leaf Blade 2HKO Swampert et Claydol. Le combo Substitute + Leech Seed est utile pour scouter les switches et gagner des PV tout en chipant les tanks. Bien qu’il ait une fragilité défensive, il est parfait pour punir les équipes passives, en finissant les adversaires affaiblis ou en forçant des switches grâce à la menace de Leech Seed.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 95
31331
Attaque +135
25231405
Défense 80
31196
Atq Spé 110
431257
Déf Spé -80
31176
Vitesse 100
25231299

Salamence tient le rôle de wallbreaker physique principal avec un Choice Band. Son Intimidate lui donne une bonne entrée face aux attaquants physiques comme Heracross ou Metagross. Avec 350 en vitesse (nature +252 Spe), il outspeed tout ce qui est en dessous de 100 de base speed. Hidden Power Flying est son STAB principal, infligeant jusqu’à 80–95 % à des Pokémon comme Celebi ou Breloom. Earthquake OHKO Magneton, et Brick Break fait 60–70 % à Blissey. Rock Slide touche Gengar et autres Vol, bien que ce soit surtout pour la couverture. Son rôle est d’ouvrir des brèches et forcer les switches, créant ainsi des opportunités pour Sceptile et Dugtrio.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 80
25231364
Attaque +135
23631401
Défense 130
31296
Atq Spé -95
31203
Déf Spé 90
31216
Vitesse 70
2031181

Metagross est un tank physique et une force de dissuasion. Il encaisse très bien les attaques physiques (résiste à Normal, Flying, Rock) avec ses 130 base Atk et une très bonne défense. Son set est orienté offensif avec Meteor Mash qui 2HKO la majorité des Pokémon neutres (60–70 % sur Starmie par exemple) et qui peut monter à +1 si le boost s’active. Earthquake élimine les autres Metagross et Tyranitar. Explosion permet de faire sauter un mur gênant comme Suicune ou Snorlax, infligeant environ 90–100 % à la majorité des cibles défensives. Il tient bien contre offensives physiques et permet aussi de jouer de façon proactive sans être purement défensif.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 60
25231324
Attaque -75
31167
Défense 85
31206
Atq Spé 100
4031246
Déf Spé 85
31206
Vitesse +115
21631352

Starmie apporte une excellente couverture spéciale et surtout du Rapid Spin, essentiel pour empêcher les Spikes de gêner Salamence ou Sceptile. Avec 115 de vitesse de base (représentant environ 361 avec nature Timid), elle dépasse Raikou, Celebi, et menace Gengar avec Surf ou Thunderbolt. Elle peut 2HKO la majorité des Water-types neutres et tient relativement bien les coups grâce à ses PV et Recover. Sa capacité à soigner, à spinner, et à se régénérer en fait une pièce clé contre les équipes stall ou Spikes stack. Thunderbolt 2HKO Gyarados et Cloyster, et Surf touche Forretress, Rhydon, et autres menaces physiques.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 60
25231324
Attaque -70
31158
Défense +105
14431310
Atq Spé 70
31176
Déf Spé 120
11231304
Vitesse 75
31186

Claydol renforce la couverture défensive et offre un deuxième Rapid Spinner. Il tank très bien les attaques physiques (avec environ 300 en défense et de bonnes résistances grâce à son type Sol/Psy), et il ne craint pas les Spikes grâce à Lévitation. Earthquake permet de toucher Magneton et Metagross, tandis qu’Ice Beam couvre Salamence et Flygon avec un 2HKO garanti. Toxic permet de gérer les tanks comme Suicune, Milotic, et même Celebi sur la durée. Claydol est surtout là pour la solidité défensive, un accès fiable au spin, et sa capacité à couvrir les menaces au sol tout en maintenant une pression constante via les statuts.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 35
31211
Attaque 80
25231259
Défense 50
431137
Atq Spé -50
31122
Déf Spé 70
31176
Vitesse +120
25231372

Dugtrio est l’assassin stratégique de l’équipe. Avec sa capacité spéciale Arena Trap et une vitesse de 372 (nature Jolly), il peut piéger et éliminer des cibles cruciales comme Magneton, Raikou, Blissey, Celebi, ou Jirachi avec des calculs bien établis. Earthquake avec Choice Band inflige jusqu’à 100 % sur Magneton et autour de 80 % sur Blissey. Rock Slide couvre les utilisateurs de Vol comme Gyarados, et HP Bug touche Celebi. Il est aussi utile pour revenge kill un Pokémon fragile ayant pris des dégâts. Son rôle est crucial pour sécuriser l'avantage numérique en éliminant des clés défensives ou des setup sweepers avant qu’ils ne deviennent problématiques.

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