Utilisateur | Certif | Pokémon | Tier | Catégories | Favoris |
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OU 4G | balanced |
Cette équipe monotype Sol en 4e génération repose sur un noyau défensif solide et une pression offensive bien répartie, exploitant pleinement les avantages du type Sol et de la tempête de sable posée par Hippowdon. L’objectif est d’imposer un rythme défensif dès les premiers tours avec des menaces comme Hippowdon, Gliscor ou Swampert qui contrôlent le terrain via les roches, le phazing ou l’usure par statut. Le sable assure une pression résiduelle continue, tandis que chaque membre de l’équipe est immunisé à ses effets. L’orientation est globalement équilibrée : les pivots défensifs tiennent les phases longues, les breakers comme Mamoswine ou Nidoking créent l’ouverture, et Flygon nettoie ou temporise grâce à sa vitesse et U-turn. L’absence de talents basés sur l’évasion assure la légalité de l’équipe (Hyper Cutter et Oblivious en remplacement), sans nuire à sa performance globale. Les menaces aériennes, les dragons et les bulky Eau sont efficacement gérés par une couverture offensive mixte bien pensée. L’équipe joue sur la durée mais peut rapidement basculer vers une conclusion brutale si le plan de jeu est correctement exécuté.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 108 | 252 | 31 | 420 | |
Attaque | 112 | 31 | 260 | ||
Défense + | 118 | 168 | 31 | 345 | |
Atq Spé - | 68 | 31 | 154 | ||
Déf Spé | 72 | 88 | 31 | 202 | |
Vitesse | 47 | 31 | 130 |
Hippowdon est le pivot défensif central de l'équipe. Son talent Sand Stream active la tempête de sable dès son entrée en jeu, ce qui inflige 6 % de dégâts résiduels chaque tour aux Pokémon adverses non Roche, Sol ou Acier, tout en fournissant une pression passive constante. Il possède 108 de base en PV, 118 en Défense et une répartition de 252 HP / 168 Def / 88 SpD, ce qui lui permet d'encaisser sans difficulté les attaques physiques puissantes de Pokémon comme Tyranitar, Metagross ou Lucario. Earthquake agit comme un STAB stable à 100 de puissance. Slack Off assure sa longévité sur le terrain, et Roar lui permet de phazer les setup sweepers adverses tout en accumulant les dégâts des Stealth Rock. Sa capacité à poser les roches et à tenir sur la durée en fait une ancre défensive indispensable.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 75 | 252 | 31 | 354 | |
Attaque | 95 | 31 | 226 | ||
Défense | 125 | 40 | 31 | 296 | |
Atq Spé - | 45 | 31 | 113 | ||
Déf Spé | 75 | 31 | 186 | ||
Vitesse + | 95 | 216 | 31 | 308 |
Gliscor sert de mur défensif secondaire et de réponse aux menaces de type Combat ou Sol. Avec une répartition de 252 HP / 216 Spe / 40 Def et une nature Jolly, il atteint 295 de Vitesse, ce qui lui permet de dépasser la plupart des Pokémon défensifs et de les bloquer avec Taunt. Earthquake reste son STAB fiable, tandis que Toxic est utilisé pour infliger des dégâts résiduels durables, notamment sur les Pokémon résistants comme Rotom-W ou Zapdos. Roost lui donne une longévité importante en combinaison avec son immunité au Sol via le type Vol, et sa résistance naturelle aux attaques physiques. Le talent Hyper Cutter n’est pas déterminant ici, mais respecte les clauses du format. Gliscor agit donc comme un anti-stall, un outil d’usure et un mur stable face aux menaces physiques intermédiaires.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 100 | 240 | 31 | 401 | |
Attaque | 110 | 31 | 256 | ||
Défense + | 90 | 216 | 31 | 297 | |
Atq Spé | 85 | 52 | 31 | 219 | |
Déf Spé | 90 | 31 | 216 | ||
Vitesse - | 60 | 31 | 140 |
Swampert joue le rôle de tank mixte, capable d’encaisser à la fois les attaques physiques et spéciales. Sa répartition de 240 HP / 216 Def / 52 SpA lui donne un excellent bulk (404 PV, 296 Défense) tout en lui permettant d’assurer une pression offensive correcte avec Ice Beam. Ce dernier est crucial contre les menaces Vol ou Dragon comme Salamence, Dragonite ou Gliscor. Earthquake complète sa couverture et profite de son bon 110 d’Attaque. Protect permet de scouter les objets adverses (notamment les Choix), de temporiser sous la Sandstorm et de gagner un tour de récupération de Leftovers. Roar donne une seconde source de phazing utile contre les boosteurs ou les stallers lents. Il couvre aussi une faiblesse importante de l’équipe : les attaques Eau et Glace, grâce à son double type Eau/Sol.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 110 | 31 | 361 | ||
Attaque | 130 | 252 | 31 | 359 | |
Défense | 80 | 4 | 31 | 197 | |
Atq Spé - | 70 | 31 | 158 | ||
Déf Spé | 60 | 31 | 156 | ||
Vitesse + | 80 | 252 | 31 | 284 |
Mamoswine est le briseur de mur physique de l’équipe. Avec 130 de base en Attaque et une répartition 252 Atk / 252 Spe, il atteint 383 en Attaque et 262 en Vitesse avec une nature Jolly. Earthquake constitue un STAB ultra puissant et fiable. Ice Shard fournit une priorité indispensable contre les dragons ou sweepers rapides comme Salamence, Shaymin-S ou Flygon. Stone Edge permet de punir les Pokémon Vol résistants à Sol/Glace, et Superpower permet d’éliminer les types Acier tels que Heatran, Magnezone ou même Tyranitar. Oblivious, en remplacement de Snow Cloak, l’immunise à Taunt, ce qui peut être utile contre certains leads ou stallers. Sa puissance brute lui permet d’ouvrir les défenses adverses et d’offrir des kills importants dans les premières phases du match.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 80 | 31 | 301 | ||
Attaque | 100 | 252 | 31 | 299 | |
Défense | 80 | 31 | 196 | ||
Atq Spé - | 80 | 31 | 176 | ||
Déf Spé | 80 | 4 | 31 | 197 | |
Vitesse + | 100 | 252 | 31 | 328 |
Flygon est le pivot offensif et revenge killer de l’équipe. Avec 100 de base en Vitesse et une répartition 252 Atk / 252 Spe, il atteint 328 de Vitesse et dépasse une grande partie du métagame grâce à son Choice Scarf (Vitesse effective : 492). Earthquake est un STAB fiable à 100 de puissance, Outrage est une arme de late-game puissante contre les dragons ou les équipes affaiblies. U-turn lui permet de maintenir l’initiative et de scouter les switchs adverses. Fire Blast est un outil de couverture indispensable contre les types Plante ou Acier comme Forretress, Skarmory ou Bronzong. Son talent Levitate lui donne une immunité totale au type Sol, ce qui renforce l’équilibre défensif de l’équipe et le rend très utile pour pivoter sans crainte au sein du cœur défensif.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 81 | 31 | 303 | ||
Attaque - | 92 | 31 | 198 | ||
Défense | 77 | 31 | 190 | ||
Atq Spé | 85 | 252 | 31 | 269 | |
Déf Spé | 75 | 4 | 31 | 187 | |
Vitesse + | 85 | 252 | 31 | 295 |
Nidoking apporte une menace spéciale rare mais déterminante. Avec 85 en Attaque Spéciale, boostée par la Life Orb et un set 252 SpA / 252 Spe Timid, il atteint 295 en Vitesse et 266 en Attaque Spéciale, lui permettant de dépasser les Pokémon intermédiaires et de frapper fort. Earth Power constitue un STAB stable et précis, Ice Beam élargit sa couverture contre les types Vol, Dragon ou Sol, et Thunderbolt est parfait pour surprendre les types Eau ou Vol comme Gyarados ou Starmie. Substitute lui permet de se protéger contre les statuts, les switchs adverses ou les tentatives de revenge kill, et de capitaliser sur les erreurs de l’adversaire. Il fonctionne aussi comme un leurre : beaucoup d’équipes se préparent uniquement au physique dans une mono Sol, et Nidoking permet de punir cette erreur d’évaluation en brisant les murs spéciaux.
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