La route vers San Francisco commence à Francfort !
Ce week-end a lieu le premier Régional de l'année à Francfort où se sont déplacés 786 joueurs dont 33 Françaisr: 30 en Master, 1 en Senior, 2 en Junior. Pour vous faire vivre cet événement, nous vous proposons un rapide débrief des deux jours de compétition. Pour rappel, la fin d'année 2025 se déroule en régulation H qui avait déjà animé, à la même période, le début de saison 2025.
De bons résultats français
Il est difficile de revenir sur tous les résultats français. Néanmoins, presque la moitié de la délégation française a réussi à atteindre le Top 256 qui octroie des CP permettant de jouer la qualification pour les championnats du monde 2026 à San Francisco. En outre, six Français poursuivront leur chemin lors du jour 2 parmi les 107 joueurs qui disputeront quatre rondes supplémentaires pour tenter d'atteindre l'arbre final.
Nous continuerons donc de soutenir Adam Cherfaoui, Eric E. Legroux, Luca Vancomerbeke, Pierre Coste & Rayan Guezi qui ont terminé leur journée avec 6 victoires & 2 défaites ; ils n'auront pas le droit à l'erreur pour la suite de la compétition. Mention spéciale pour Louis Fontvieille : après sa participation à Anaheim dans la catégorie Senior, il joue cette année sa première année compétitive en tant que Master. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il se fait déjà remarquer puisqu'il est le seul Français à avoir décroché 7 victoires pour 1 seule défaite. Il aura donc une légère marge de manœuvre pour tenter d'atteindre l'arbre final qui contiendra au plus les 16 meilleurs joueurs de la phase de rondes suisses.
Chez les Seniors, Ismaël, notre seul espoir français dans la catégorie s'incline lors du premier tour dans l'arbre final, ce qui le place dans le Top 16 de la compétition. Quant aux Juniors, Izhaq tira sa révérence en demi-finale, ce qui lui donne un beau Top 4 pour le premier tournoi de l'année.
Pour en revenir à la catégorie Master, seuls deux joueurs finissent le jour 1 en étant invaincus : l'Allemand Fabian Braun, demi-finaliste à Stuttgart l'année dernière, & le Polonais Michał Kwiatkowski qui joue sa deuxième saison compétitive en catégorie Master, après un titre de champion Senior à Stockholm en 2024.
Parmi les autres joueurs notables, on remarquera le retour dans le circuit compétitif d'Eduardo Cunha, champion du monde 2022, qui passera en jour 2 avec un 6-2. Dans la continuité, Shohei Kimura, champion du monde 2023, se qualifie également en obtenant 7 victoires, 1 défaite, & signe un match en stream très maîtrisé lors de la ronde 4. Enfin, le champion du monde 2024, Luca Ceribelli finira son tournoi en 4-4, après une victoire en stream durant la ronde 3, lors d'un classico face à Michael Kelsch. Ce dernier parvient toutefois à se qualifier pour la suite de la compétition avec un score de 6-2 à l'issue de la journée.
Pour suivre tous ces joueurs lors de la deuxième journée de compétition, la chaîne Twitch Colonnes Lances propose un restream francophone intégral de l'événement, dès 9h du matin !
Le retour en régulation H
Au même titre que l'année dernière, c'est la régulation H qui ouvre la saison 2026. Après avoir été éprouvé à Dortmund, Lille, Gdańsk, & Stuttgart pour les Régionaux européens, ainsi qu'à l'International d'Amérique latine, en début de saison 2025, c'est donc avec une meta déjà établie que ladite régulation revient sur le devant de la scène. Ainsi, on observe, sans surprise, une forte polarisation de la meta autour de FarfurexFarfurex, Gromago
Gromago, Félinferno
Félinferno, Gorythmic
Gorythmic, & Dracolosse
Dracolosse qui rassemblent chacun entre 34,5% & 38,5% d'utilisation au premier jour, suivis par Ursaking Lune Vermeille
Ursaking Lune Vermeille & Courrousinge
Courrousinge à 25%.
Malgré des présences globalement attendues, un nouveau set s'est fait remarquer pour le roi de cette première journée : FarfurexFarfurex Téra-Vol, Acrobatie qui apporte une source de dégâts dévastatrice en combinaison avec la Graine Herbe
Graine Herbe & son talent Délestage.
Toujours sans surprise, ce sont les mêmes Pokémon que nous retrouverons lors du jour 2. Les 7 Pokémon les plus présents s'offrent tous une belle progression pour la suite de la compétition. Le Top 12 est notamment complété par l'archétype pluie représenté par PondralugonPondralugon qui connaît aussi un bon taux de conversion entre les deux jours, rejoint par Bekipan
Bekipan & Paragruel Mâle
Paragruel Mâle.
![]() |
![]() |
Ce sont d'ailleurs les archétypes pluie qui ont légèrement dominé le top cut de la compétition avec plus d'une équipe sur trois au sein d'une certaine diversité. On y notera la présence de quelques surprises dans cet arbre final comme Zoroark de HisuiZoroark de Hisui, Ténéfix
Ténéfix qui atteint les quarts de finale & Cléopsytra
Cléopsytra qui finit en demi-finale.
La pluie, dans sa version la plus classique, aura atteint la finale, portée par Víctor Medina, finaliste à Lille & à l'International d'Amérique latine l'année dernière dans la même régulation. Encore une fois, il faillit à remporter le titre de champion régional en s'inclinant face à l'Italien Emanuele Briganti. Ce dernier jouait une équipe attendue composée des 4 Pokémon les plus joués Gromago
Félinferno
Gorythmic
Farfurex accompagnés d'Ursaking Lune Vermeille
Ursaking Lune Vermeille & Feunard d'Alola
Feunard d'Alola, mais avec des sets remarqués. En effet, le Farfurex
Farfurex utilisait le set avec Acrobatie dont nous parlions plus tôt, mais c'est surtout son Ursaking Lune Vermeille
Ursaking Lune Vermeille qui sortait du lot avec les Restes
Restes & une Téra-Électrik couvrant parfaitement les faiblesses initiales de ce dernier tout en posant beaucoup de problèmes à Gromago
Gromago, avec l'attaque Bâillement qui permet de très bonnes temporisations, tout en gardant les gros dégâts de la couverture classique apportée par Lune Rouge & Telluriforce.
Résultats du deuxième jour
Revenons à nos 6 Français présents pour le jour 2 du Régional de Francfort, composé de 4 rondes supplémentaires permettant de se qualifier à l'arbre final pour tous les joueurs finissant avec un maximum de 2 défaites sur l'ensemble des 12 rondes. Malgré une première victoire en ronde 9, Luca Vancomerbeke n'a pas réussi à convertir par la suite, le laissant à un Top 128 garanti par la qualification en jour 2. Dans le même temps, Eric E. Legroux aura obtenu 2 victoires, lui permettant, grâce à sa résistance, d'obtenir un Top 64 lors de ce Régional. Pierre Coste & Rayan Guezi, qui n'avaient pas le droit à l'erreur, perdent respectivement leur ronde 10 & ronde 11, finissant en 9-3, mais insuffisant pour aller au-delà du Top 64.
Enfin, Louis Fontvieille & Adam Cherfaoui sont arrivés tous deux lors de la dernière ronde en 9-2, leur donnant la possibilité de se qualifier pour le top cut. Malheureusement, cette ronde 12 les a confrontés, garantissant une place française dans l'arbre final, mais nullifiant toute possibilité d'y voir deux Français. C'est finalement Adam qui l'emportera & prendra une place en Top 16 après sa défaite en huitième de finale. Avec son très bon parcours du jour 1, Louis gardera tout de même une place en Top 32 pour son tout premier événement majeur en catégorie Master.
Prochains rendez-vous
Le Régional de Francfort signait le point de départ de la saison compétitive 2026. Le prochain événement du territoire européen sera le seul accueilli en France. Il se tiendra à Lille le week-end du 25 & 26 octobre dans le Grand Palais. Les inscriptions sont ouvertes depuis deux semaines sur RK9. La régulation H sera toujours en vigueur, puisqu'elle cadrera le format VGC jusqu'en décembre, concernant donc les tournois régionaux de Gdańsk, dont les inscriptions sont déjà ouvertes, & Stuttgart en Europe, ainsi que l'International d'Amérique latine.
Commentaires
Il n'y aucun commentaire pour l'instant.