Premiers jours et premiers bans en OverUsed 9g

Tier Shift
Smogon

Sortis vendredi dernier, Pokémon Ecarlate et Pokémon Violet apportent avec eux de nouvelles créatures, accompagnées de Pokémon d’anciennes générations. Ce Pokedex tout frais donne un metagame dont les contours commencent à peine à se dessiner.  Début de génération oblige, tous les Pokémon, à l’exception de Koraidon Pokémon KoraidonKoraidon et Miraidon Pokémon MiraidonMiraidon, étaient jusqu’à présent jouables en OU, mais certains n’ont pas tardé à rejoindre les deux légendaires en Ubers. Les 9 membres du council OU se sont réunis dimanche pour prendre les premières décisions.

Pokémon Flotte-MècheFlotte-Mèche Flotte-Mèche Pokémon Flotte-MècheFlotte-Mèche

Flotte-Mèche fait partie d’un tout nouveau type de Pokémon apparu lors de cette génération : les « formes Paradoxe ». Toutes ces formes, inspirées de Pokémon déjà existants mais présentant des trais futuristes ou préhistoriques selon les versions, bénéficient de statistiques exceptionnelles. Leur talent, couplé à l’objet Energie Booster, permet d’augmenter leur meilleure stat d’un cran à l’arrivée sur le terrain. Flotte-Mèche apparaissait déjà comme le Pokémon le plus menaçant. Doté d’un double type Type FéeFée Type SpectreSpectre excellent sur le plan offensif et d’un 135 en Attaque Spéciale, Défense Spéciale et Vitesse, il est à la fois rapide, puissant et résistant. Son movepool n’est pas en reste avec Pouvoir Lunaire, Ball’Ombre, Clonage, Plénitude, Feu Ensorcelé ou encore Choc Psy. Il suffit d’une Plénitude, d’un clone ou d’une Terracristalisation pour que le Pokémon devienne tout simplement incontrôlable. Bien trop puissant pour l’OU, il a été logiquement envoyé en Ubers à l’unanimité des 9 membres du council. 

Pokémon TomberroTomberro Tomberro Pokémon TomberroTomberro

Evolution de Toutombe, Tomberro n’est pas un monstre de puissance au premier abord. Doté de statistiques moyennes, d’une vitesse passable et d’une attaque correcte, rien ne laisse à penser que Tomberro puisse trouver sa place parmi les meilleurs Pokémon. Ses talents (Baigne Sable et Boule de Poils) sont intéressants sans être remarquables. La force de Tomberro réside dans son attaque Hommage Posthume. Cette attaque voit sa puissance augmenter de 50 pour chaque partenaire de Tomberro mis K.O. Si Tomberro est le dernier Pokémon de son équipe encore en vie, la puissance de l’attaque passe donc de 50 à 300 ! Avec une telle puissance, Tomberro n’a besoin que de ses 101 en Attaque pour ravager toute une équipe. Rien ne peut lui barrer la route, à part Leuphorie Pokémon LeuphorieLeuphorie et Motorizard Pokémon MotorizardMotorizard, seuls type Type NormalNormal jouables en ce début de génération. Métamorph ne peut même pas se permettre de le revenge kill car la puissance d’Hommage Posthume est de 50 pour Métamorph, peu importe l’équipe. Joué principalement Mouchoir Choix sous la Tempête de Sable, Tomberro est alors plus rapide que l’entièreté du tier et peut renverser totalement une partie. Sa capacité à gagner tout seul le rendant complètement anti-stratégique, le Pokémon a récolté le vote « ban » de la part des neuf membres du Council, qui a préféré bannir le Pokémon plutôt que de bannir uniquement l’attaque. Cette décision pourrait changer à l’avenir, si d’autres Pokémon venaient à apprendre Hommage Posthume. 


Voici les deux premiers Pokémon bannis de L’OverUsed. D’autres Pokémon ont été soumis au vote du Council mais n’ont pas récolté assez de voix pour être envoyés en Ubers. Ils sont au nombre de 5.

Pokémon BaojianBaojian Baojian Pokémon BaojianBaojian

Avec sa vitesse exceptionnelle, son Attaque excellente et son double type très puissant, Baojian a tout pour s’imposer comme un Pokémon influent de cette génération. Son movepool étoffé lui donne notamment accès à Danse-Lames, Eclats Glace, Coup Bas, Lame Sainte et Chute Glace. Le dernier atout, et pas des moindres, de Baojian est son talent Épée du Fléau qui baisse la défense du Pokémon adverse de 25%. Baojian est donc un monstre offensif difficile à arrêter dans ce début de génération. Il n’a reçu aucun vote ban, sûrement car il est encore trop tôt pour décider de son avenir.

Pokémon Superdofin HérosSuperdofin Héros Superdofin Pokémon Superdofin HérosSuperdofin Héros

Superdofin profite de son talent Supermutation qui lui permet de passer en forme Superdofin Héro lorsqu’il quitte le terrain pour la première fois. Les joueurs de Superdofin l’envoient généralement en lead pour faire Eau Revoir ou le retirer afin d’activer son talent le plus tôt possible. Ils obtiennent alors une arme très menaçante pour le reste du match. En effet, Superdofin forme Héro possède des statistiques incroyables. Sa vitesse de 100 fait le travail, surtout avec son bon bulk (100 en PV, 97 en Défense et 87 en Défense Spéciale). Mais surtout, Superdofin-Hero possède une statistique d’attaque de 160 tout simplement hallucinante ! C’est plus par exemple que Groudon ou Méga-Léviator et autant que Hoopa Déchaîné. Il possède un bon movepool et plusieurs sets viables. Il peut être joué Mouchoir Choix, Bandeau Choix ou Gonflette et rencontre peu de Pokémon capables de le contrer. Le metagame peut lui trouver des checks dans les prochaines semaines, c’est pourquoi il n’a reçu qu’un seul vote « ban ».

Pokémon Rugit-LuneRugit-Lune Rugit-Lune Pokémon Rugit-LuneRugit-Lune

Issu des formes Paradoxe, Rugit-Lune est né pour être un sweeper. Avec Danse-Draco, son Attaque de 139 et sa Vitesse de 119, il est très vite hors de contrôle. Il possède lui aussi le talent qui lui permet de booster sa meilleure statistique en arrivant sur le terrain. Son double type Type DragonDragon Type TénèbresTénèbres est excellent offensivement, suppléé par un movepool varié et des options de couverture nombreuses. Il peut terracristaliser pour obtenir un STAB supplémentaire, lui permettant de frapper encore plus fort et de surprendre l’adversaire. D’autres sets sont également jouables avec Demi-Tour ou Atterrissage. Il manque cependant d’une bonne attaque physique de type Ténèbres. Il n’a récolté aucun vote « ban ».

Pokémon Garde-de-FerGarde-de-Fer Garde-de-Fer Pokémon Garde-de-FerGarde-de-Fer

La fusion de Gallame et Gardevoir tout droit sortie du futur possède de nombreux atouts qui font de lui une menace à ne pas sous-estimer. Son excellent double type Type CombatCombat Type FéeFée, son accès à Danse-Lames, Choc Emotionnel et Close Combat lui permet de faire partie des meilleurs sweepers du tier. Comme toutes les formes Paradoxe, il est doté de statistiques hors du commun qui s’adaptent parfaitement à son rôle. Son Attaque de 130 et sa Vitesse de 116, couplé à Charge Quantique donnent à Garde-de-Fer les moyens de ne faire qu’une bouchée d’un adversaire mal préparé. Malheureusement, sa dernière attaque lui permet de passer quelques contres mais le laissent sans solution face à d’autre. L’efficacité de Gard-de-Fer dépendra bien souvent de son attaque de couverture et de l’équipe adverse. Il n’a récolté aucun vote « ban ». 

Pokémon MotorizardMotorizard Motorizard Pokémon MotorizardMotorizard

Pokémon de type Type DragonDragon Type NormalNormal Motorizard n’a en apparence pas de quoi faire l’objet d’une discussion au Council OU. Il a certes une bonne vitesse, le talent Régé-Force et quelques attaques de support utiles comme Sabotage, Tour Rapide ou Provoc, mais pas de quoi casser trois pattes à un lézard. Le débat autour de Motorizard vient surtout de son accès à Queulonage qui permet de placer un clone et de switch le même tour, en échange de 50% de ses PV. Cette attaque permet donc de placer un Pokémon très facilement sous un clone pour le laisser un tour de placement gratuit. Etant donné le nombre de sweepers très forts en ce début de génération, l’attaque est devenue obligatoire dans toutes les équipes offensives. Motorizard en est le principal utilisateur, même s’il ne faut pas oublier Ferdeter qui est plus passif. L’attaque peut être considérée comme anti-stratégique mais le council a décidé de lui laisser un peu plus de temps. Motorizard a quand même récolté 4 votes « ban » sur les 9 membres du council. 

 

D’autres Pokémon se font une place dans ces premiers jours en OU. Parmi eux, on peut citer Terraiste Pokémon TerraisteTerraiste, Gromago Pokémon GromagoGromago, Fort-Ivoire Pokémon Fort-IvoireFort-Ivoire ou encore Hotte-de-Fer Pokémon Hotte-de-FerHotte-de-Fer. Certains Pokémon souffrent d’une perte de movepool comme Flagadoss ou Carchacrok. Certains ont obtenu des attaques intéressantes comme Tritosor, qui a gagné les Pièges de Roc et les Picots, ou Angoliath qui a gagné Dernier Mot. Le Terracristal a encore du mal à se faire une place dans un metagame où les monstres de dégâts règnent, mais il est loin d’avoir montré tout son potentiel. Comme à chaque début de génération, Métamorph est très populaire mais il est amené à descendre dans les usages lorsque le metagame se stabilisera.

test

Commentaires

Il n'y aucun commentaire sur cette actualité pour l'instant.