Le taureau qui te prend par les cornes

UtilisateurCertifPokémonTierCatégoriesFavoris
certifiée
balanced
15
03/09/2022 - (dernière mise à jour le : 02/10/2022)

Merci à Red, NA Weezing et Meracx pour leurs conseils qui ont permis à cette équipe de devenir meilleure. Centrée sur 𝙏𝙚𝙧𝙧𝙖𝙠𝙞𝙪𝙢 𝘽𝙖𝙣𝙙𝙚𝙖𝙪 𝘾𝙝𝙤𝙞𝙭, cette équipe profite de la tendance à jouer 𝘿𝙚𝙢𝙚𝙩𝙚𝙧𝙤𝙨 avec une répartition axée sur la défense spéciale. 𝙏𝙚𝙧𝙧𝙖𝙠𝙞𝙪𝙢 peut en profiter pour faire des Lames de Roc dévastatrices, tout en menaçant les Pokémon de type acier avec son Close Combat. Avec un core 𝙁𝙡𝙖𝙜𝙖𝙙𝙤𝙨𝙨-𝘽𝙤𝙧𝙚𝙖𝙨-𝘿𝙚𝙢𝙚𝙩𝙚𝙧𝙤𝙨 capable de pivoter, 𝙏𝙚𝙧𝙧𝙖𝙠𝙞𝙪𝙢 pourra venir plus souvent et sans prendre trop de dégâts à chaque sortie. Pokémon le plus rapide de l'OverUsed, 𝙕𝙚𝙧𝙖𝙤𝙧𝙖 offre quant à lui le speed control nécessaire. Ses contres (comme 𝙀𝙡𝙚𝙘𝙩𝙝𝙤𝙧, 𝙉𝙤𝙖𝙘𝙞𝙚𝙧 ou 𝘿𝙚𝙢𝙚𝙩𝙚𝙧𝙤𝙨) mis à mal par 𝙏𝙚𝙧𝙧𝙖𝙠𝙞𝙪𝙢 , 𝙕𝙚𝙧𝙖𝙤𝙧𝙖 pourra aller chercher la victoire, à l'aide de Gonflette. Accompagné d'un 𝙁𝙡𝙖𝙜𝙖𝙙𝙤𝙨𝙨 Prescience qui empêchera 𝙈𝙤𝙪𝙨𝙘𝙤𝙩𝙤 et 𝙋𝙧𝙚𝙙𝙖𝙨𝙩𝙚𝙧𝙞𝙚 de venir trop facilement sur le terrain, 𝙏𝙚𝙧𝙧𝙖𝙠𝙞𝙪𝙢 n'a qu'une mission : réussir ses attaques. À vous maintenant de prier, supplier, implorer votre Pokémon de bien viser ! L'équipe a plusieurs variantes possibles qui se valent. Les options viables seront détaillées dans les descriptions des Pokémon. Le choix dépend des affinités de chaque joueur, de l'appréhension à miss des attaques et de la popularité de certains Pokémon dans le metagame. L'équipe disponible en export est celle que je joue, après de nombreux tests. Avec trois Pokémon capables de pivoter, il faudra veiller à garder 𝙉𝙤𝙖𝙘𝙞𝙚𝙧 toujours sous pression. Si vous le laissez trop se soigner, vous aurez beaucoup plus de mal à gagner. Attention aux teams sand, et en particulier à 𝙈𝙞𝙣𝙤𝙩𝙖𝙪𝙥𝙚 qui peut faire des ravages dans votre core défensif. Les solutions manquent face aux équipes Distorsion, vous laissant avec pour seule arme votre 𝙃𝙚𝙖𝙩𝙧𝙖𝙣 Provoc.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 91
31323
Attaque 129
25231357
Défense 90
31216
Atq Spé -72
31162
Déf Spé 90
431217
Vitesse +108
25231346

𝙏𝙚𝙧𝙧𝙖𝙠𝙞𝙪𝙢 est le cœur de l'équipe. Très peu de Pokémon peuvent venir sur lui sans se faire 2HKO. Seuls 𝙁𝙡𝙖𝙜𝙖𝙙𝙤𝙨𝙨, 𝙈𝙤𝙪𝙨𝙘𝙤𝙩𝙤 et 𝘿𝙚𝙢𝙚𝙩𝙚𝙧𝙤𝙨, avec des investissements en défense conséquents, ont cette chance. Les autres Pokémon sont à portée de deux Close Combat ou de deux Lames de Roc. 𝙏𝙚𝙧𝙧𝙖𝙠𝙞𝙪𝙢 sera charger d'affaiblir les Pokémon adverses, pour laisser place à 𝙕𝙚𝙧𝙖𝙤𝙧𝙖 en fin de partie. Avec ses STABs, il sera en mesure de faire des trous dans le core défensif de l'adversaire, en affaiblissant des Pokémon clés ou en prenant un kill, sur une bonne anticipation ou à l'aide de Prescience. Le talent de 𝙏𝙚𝙧𝙧𝙖𝙠𝙞𝙪𝙢 lui permet de conserver de manière fictive son Bandeau Choix après un Sabotage. L'objet lui est retiré mais, ayant subi une attaque de type ténèbres, il gagne un boost en attaque. Il est donc très difficile pour l'adversaire de freiner la puissance offensive de 𝙏𝙚𝙧𝙧𝙖𝙠𝙞𝙪𝙢 𝘽𝙖𝙣𝙙𝙚𝙖𝙪 𝘾𝙝𝙤𝙞𝙭. Séisme est la troisième attaque qui s'impose, car elle permet de toucher de manière neutre de nombreux Pokémon, et de ne pas prendre le risque de miss Lame de Roc en late game si l'équipe adverse est en range. Vive-Attaque peut être éventuellement remplacé par Eboulement, si vous avez vraiment peur de rater vos Lames de Roc. On peut également jouer Mégacorne, qui surprend Flagadoss sur le switch. Vive-Attaque sera souvent l'attaque la plus utile, permettant de finir des Pokémon rapides mais fragiles comme 𝙃𝙖𝙨𝙩𝙖𝙘𝙪𝙙𝙖 ou 𝘿𝙞𝙢𝙤𝙧𝙚𝙩 : 𝟮𝟱𝟮 𝗔𝘁𝗸 𝗖𝗵𝗼𝗶𝗰𝗲 𝗕𝗮𝗻𝗱 𝗧𝗲𝗿𝗿𝗮𝗸𝗶𝗼𝗻 𝗤𝘂𝗶𝗰𝗸 𝗔𝘁𝘁𝗮𝗰𝗸 𝘃𝘀. 𝟬 𝗛𝗣 / 𝟬 𝗗𝗲𝗳 𝗕𝗮𝗿𝗿𝗮𝘀𝗸𝗲𝘄𝗱𝗮: 𝟵𝟵-𝟭𝟭𝟳 (𝟯𝟳.𝟲 - 𝟰𝟰.𝟰%) 𝟮𝟱𝟮 𝗔𝘁𝗸 𝗖𝗵𝗼𝗶𝗰𝗲 𝗕𝗮𝗻𝗱 𝗧𝗲𝗿𝗿𝗮𝗸𝗶𝗼𝗻 𝗤𝘂𝗶𝗰𝗸 𝗔𝘁𝘁𝗮𝗰𝗸 𝘃𝘀. 𝟬 𝗛𝗣 / 𝟬 𝗗𝗲𝗳 𝗪𝗲𝗮𝘃𝗶𝗹𝗲: 𝟵𝟯-𝟭𝟭𝟬 (𝟯𝟯 - 𝟯𝟵.𝟭%) Conseil : En ayant les calcs de Close Combat en tête, sur certains Pokémon clés comme 𝘿𝙚𝙢𝙚𝙩𝙚𝙧𝙤𝙨, 𝙈𝙚𝙡𝙤𝙙𝙚𝙡𝙛𝙚 et 𝙈𝙤𝙪𝙨𝙘𝙤𝙩𝙤 , vous pourrez savoir s'il est nécessaire de prendre le risque de rater Lame de Roc. Parfois, un Close Combat, même résisté est bénéfique par rapport au 80% de précision de Lame de Roc !

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 91
25231386
Attaque -90
31194
Défense 106
8431269
Atq Spé 130
31296
Déf Spé +106
14831313
Vitesse 77
2431196

𝙃𝙚𝙖𝙩𝙧𝙖𝙣 sert ici de contre à 𝘿𝙞𝙢𝙤𝙧𝙚𝙩, 𝙂𝙤𝙧𝙮𝙩𝙝𝙢𝙞𝙘 𝘽𝙖𝙣𝙙𝙚𝙖𝙪 𝘾𝙝𝙤𝙞𝙭 et, dans une moindre mesure, 𝙆𝙖𝙩𝙖𝙜𝙖𝙢𝙞. L'investissement en défense lui permet de tenir un Balayage de 𝘿𝙞𝙢𝙤𝙧𝙚𝙩 𝘽𝙖𝙣𝙙𝙚𝙖𝙪 𝘾𝙝𝙤𝙞𝙭 et une Lame Sainte de 𝙆𝙖𝙩𝙖𝙜𝙖𝙢𝙞 : 𝟮𝟱𝟮 𝗔𝘁𝗸 𝗖𝗵𝗼𝗶𝗰𝗲 𝗕𝗮𝗻𝗱 𝗪𝗲𝗮𝘃𝗶𝗹𝗲 𝗟𝗼𝘄 𝗞𝗶𝗰𝗸 (𝟭𝟮𝟬 𝗕𝗣) 𝘃𝘀. 𝟮𝟱𝟮 𝗛𝗣 / 𝟴𝟰 𝗗𝗲𝗳 𝗛𝗲𝗮𝘁𝗿𝗮𝗻: 𝟯𝟮𝟲-𝟯𝟴𝟰 (𝟴𝟰.𝟰 - 𝟵𝟵.𝟰%) 𝟮𝟱𝟮 𝗔𝘁𝗸 𝗖𝗵𝗼𝗶𝗰𝗲 𝗕𝗮𝗻𝗱 𝗞𝗮𝗿𝘁𝗮𝗻𝗮 𝗦𝗮𝗰𝗿𝗲𝗱 𝗦𝘄𝗼𝗿𝗱 𝘃𝘀. 𝟮𝟱𝟮 𝗛𝗣 / 𝟴𝟰 𝗗𝗲𝗳 𝗛𝗲𝗮𝘁𝗿𝗮𝗻: 𝟯𝟯𝟮-𝟯𝟵𝟮 (𝟴𝟲 - 𝟭𝟬𝟭.𝟱%) -- 𝟭𝟮.𝟱% 𝗰𝗵𝗮𝗻𝗰𝗲 𝘁𝗼 𝗢𝗛𝗞𝗢 Avec 24 EVs en vitesse, 𝙃𝙚𝙖𝙩𝙧𝙖𝙣 se permet de dépasser les 𝙈𝙖𝙜𝙣𝙚𝙯𝙤𝙣𝙚 investis en vitesse pour dépasser les 𝙃𝙚𝙖𝙩𝙧𝙖𝙣 classiques. Son talent lui offre une chance de brûler, décuplée s'il prend des attaques multi-coup comme un Triple Axel de 𝘿𝙞𝙢𝙤𝙧𝙚𝙩. Il n'est cependant plus une réponse à 𝙋𝙮𝙧𝙖𝙭, 𝙑𝙞𝙘𝙩𝙞𝙣𝙞 et se retrouve dans l'incapacité de gagner un duel contre les autres 𝙃𝙚𝙖𝙩𝙧𝙖𝙣. Tacle Lourd sert à affaiblir 𝙈𝙚𝙡𝙤𝙙𝙚𝙡𝙛𝙚, 𝘿𝙧𝙖𝙘𝙤𝙡𝙤𝙨𝙨𝙚 et 𝙇𝙚𝙪𝙥𝙝𝙤𝙧𝙞𝙚. Il permet également de surprendre 𝙏𝙤𝙠𝙤𝙥𝙞𝙮𝙤𝙣 en le mettant KO en un coup après les Pièges de Roc : 𝟬- 𝗔𝘁𝗸 𝗛𝗲𝗮𝘁𝗿𝗮𝗻 𝗛𝗲𝗮𝘃𝘆 𝗦𝗹𝗮𝗺 (𝟭𝟮𝟬 𝗕𝗣) 𝘃𝘀. 𝟬 𝗛𝗣 / 𝟬 𝗗𝗲𝗳 𝗧𝗮𝗽𝘂 𝗟𝗲𝗹𝗲: 𝟮𝟳𝟬-𝟯𝟮𝟬 (𝟵𝟲 - 𝟭𝟭𝟯.𝟴%) Provoc est votre seul atout contre les équipes Distorsion. Cette attaque sert également à gêner 𝙋𝙧𝙚𝙙𝙖𝙨𝙩𝙚𝙧𝙞𝙚, que vous ne touchez pas avec ce 𝙃𝙚𝙖𝙩𝙧𝙖𝙣. Il empêche 𝙍𝙤𝙞𝙜𝙖𝙙𝙖 et 𝙁𝙡𝙖𝙜𝙖𝙙𝙤𝙨𝙨 de pivoter trop facilement, vous rendant moins faible aux stratégies basées sur Prescience. Ce set requiert de bien anticiper les Lame-Feuilles et Gliss'Herbe, de 𝙆𝙖𝙩𝙖𝙜𝙖𝙢𝙞 et 𝙂𝙤𝙧𝙮𝙩𝙝𝙢𝙞𝙘 respectivement. Si votre adversaire voit 𝙃𝙚𝙖𝙩𝙧𝙖𝙣 venir, il pourrait choisir de taper Lame Sainte, Cavalerie Lourde ou Surpuissance. Une répartition un peu plus orientée sur la défense physique peut être envisagée, au prix d'un moins bon bulk spécial. Vortex Magma est une option (à la place d'Ebullilave). Cependant, rajouter une attaque aussi peu précise dans une équipe qui comporte déjà Vent Violent et Lame de Roc est risqué et peut s'avérer frustrant. Si on joue Vent Glace sur 𝘽𝙤𝙧𝙚𝙖𝙨-𝙏, Vortex Magma devient une option plus intéressante.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 95
25231394
Attaque 75
0155
Défense +110
25231350
Atq Spé 100
31236
Déf Spé 80
431197
Vitesse -30
058

Avec Prescience, 𝙁𝙡𝙖𝙜𝙖𝙙𝙤𝙨𝙨 permet de mettre la pression à 𝙈𝙤𝙪𝙨𝙘𝙤𝙩𝙤 et 𝙋𝙧𝙚𝙙𝙖𝙨𝙩𝙚𝙧𝙞𝙚, qui pourrait être tenter de venir sur les attaques de 𝙏𝙚𝙧𝙧𝙖𝙠𝙞𝙪𝙢. Cette attaque permet aussi de d'infliger des dégâts au Pokémon adverse même si vous ratez votre Lame de Roc, rendant un miss moins punitif. Son talent Régé-Force se combine très bien avec 𝘽𝙤𝙧𝙚𝙖𝙨-𝙏 qui le possède également. Paresse fait de 𝙁𝙡𝙖𝙜𝙖𝙙𝙤𝙨𝙨 le seul Pokémon de l'équipe à pouvoir se soigner. Laser Glace est préféré à Ébullition afin de toucher 𝘾𝙖𝙧𝙘𝙝𝙖𝙠𝙧𝙤𝙠 et 𝘿𝙧𝙖𝙘𝙤𝙡𝙤𝙨𝙨𝙚, qui peuvent être dangereux s'ils arrivent à se set-up. Ébullition reste néanmoins une meilleure option contre 𝙈𝙞𝙣𝙤𝙩𝙖𝙪𝙥𝙚 sous sand. On peut jouer ce STAB si 𝘽𝙤𝙧𝙚𝙖𝙨-𝙏 a Vent Glace à la place de Vent Violent, car l'équipe se doit d'avoir un moyen de freiner 𝘾𝙖𝙧𝙘𝙝𝙖𝙠𝙧𝙤𝙠 et 𝘿𝙧𝙖𝙘𝙤𝙡𝙤𝙨𝙨𝙚.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 88
5631331
Attaque 112
20031310
Défense 75
31186
Atq Spé -102
31216
Déf Spé 80
31196
Vitesse +143
25231423

Avec Gonflette, 𝙕𝙚𝙧𝙖𝙤𝙧𝙖 est le set-up sweeper de l'équipe. Il profite très bien de 𝙏𝙚𝙧𝙧𝙖𝙠𝙞𝙪𝙢, qui affaiblit ses principaux contres. En se boostant en attaque et en défense, il sera en mesure de finir un match. Utilisé plus tôt dans la partie, il n'a pas besoin de se set-up et sert uniquement de revenge kill, grâce à sa vitesse. Dans de très rares cas (face à 𝙀𝙭𝙖𝙜𝙞𝙙𝙚 notamment), il peut profiter de la Prescience de 𝙁𝙡𝙖𝙜𝙖𝙙𝙤𝙨𝙨 pour venir mettre la pression à la place de 𝙏𝙚𝙧𝙧𝙖𝙠𝙞𝙪𝙢. Il offre une option proactive contre rain, en plus de 𝙁𝙡𝙖𝙜𝙖𝙙𝙤𝙨𝙨 qui peut gérer ce style d'équipe de manière passive, en prenant les coups et en se soignant. 56 EVs en PV lui permettent de tenir un Séisme de 𝘾𝙖𝙧𝙘𝙝𝙖𝙠𝙧𝙤𝙠 et une Aqua-Brèche d'𝙃𝙖𝙨𝙩𝙖𝙘𝙪𝙙𝙖 Rigide Bandeau Choix sous la pluie, après une Gonflette : 𝟮𝟱𝟮 𝗔𝘁𝗸 𝗚𝗮𝗿𝗰𝗵𝗼𝗺𝗽 𝗘𝗮𝗿𝘁𝗵𝗾𝘂𝗮𝗸𝗲 𝘃𝘀. +𝟭 𝟱𝟲 𝗛𝗣 / 𝟬 𝗗𝗲𝗳 𝗭𝗲𝗿𝗮𝗼𝗿𝗮: 𝟮𝟳𝟴-𝟯𝟯𝟬 (𝟴𝟯.𝟵 - 𝟵𝟵.𝟲%) 𝟮𝟱𝟮+ 𝗔𝘁𝗸 𝗖𝗵𝗼𝗶𝗰𝗲 𝗕𝗮𝗻𝗱 𝗕𝗮𝗿𝗿𝗮𝘀𝗸𝗲𝘄𝗱𝗮 𝗟𝗶𝗾𝘂𝗶𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘃𝘀. +𝟭 𝟱𝟲 𝗛𝗣 / 𝟬 𝗗𝗲𝗳 𝗭𝗲𝗿𝗮𝗼𝗿𝗮 𝗶𝗻 𝗥𝗮𝗶𝗻: 𝟮𝟴𝟬-𝟯𝟯𝟬 (𝟴𝟰.𝟱 - 𝟵𝟵.𝟲%)

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 79
24831361
Attaque -100
31212
Défense 80
31196
Atq Spé 110
31256
Déf Spé 90
9231239
Vitesse +121
16831352

Joué ici Veste de Combat, 𝘽𝙤𝙧𝙚𝙖𝙨-𝙏 est une réponse à 𝙇𝙖𝙣𝙨𝙨𝙤𝙧𝙞𝙚𝙣 et 𝙋𝙞𝙚𝙧𝙧𝙤𝙩𝙚𝙠𝙣𝙞𝙠. Il offre une réponse acceptable à 𝙑𝙤𝙡𝙘𝙖𝙣𝙞𝙤𝙣 et 𝙏𝙤𝙠𝙤𝙥𝙞𝙮𝙤𝙣 s'ils s'avèrent être Lunettes Choix. Il sera en mesure de venir sur le terrain, prendre une attaque et utiliser Sabotage afin de réduire considérablement la puissance offensive de ces Pokémon. Sa vitesse lui permet de dépasser 𝙆𝙖𝙩𝙖𝙜𝙖𝙢𝙞, 𝙀𝙘𝙩𝙤𝙥𝙡𝙖𝙨𝙢𝙖, 𝙇𝙖𝙩𝙞𝙤𝙨 et 𝙇𝙖𝙩𝙞𝙖𝙨. La répartition, qui permet d'atteindre 352 en Vitesse, couplée à Canicule sert à revenge kill 𝙆𝙖𝙩𝙖𝙜𝙖𝙢𝙞. Le reste est investi en bulk pour que 𝘽𝙤𝙧𝙚𝙖𝙨-𝙏 puisse venir sereinement sur les attaquants spéciaux du tier. En jouant Vent Glace sur Vent Violent, on peut se permettre de jouer Ebullition sur 𝙁𝙡𝙖𝙜𝙖𝙙𝙤𝙨𝙨 et Vortex Magma sur 𝙃𝙚𝙖𝙩𝙧𝙖𝙣. Avec Demi-Tour il sera en mesure de venir sur un Pokémon qui ne le touche pas, forcer le switch de l'adversaire, puis pivoter pour envoyer 𝙏𝙚𝙧𝙧𝙖𝙠𝙞𝙪𝙢. Les Pokémon tentés de venir sur 𝘽𝙤𝙧𝙚𝙖𝙨 sont souvent faibles à 𝙏𝙚𝙧𝙧𝙖𝙠𝙞𝙪𝙢, à l'image d'𝙀𝙡𝙚𝙘𝙩𝙝𝙤𝙧, de 𝙈𝙚𝙡𝙢𝙚𝙩𝙖𝙡 ou de 𝙇𝙚𝙪𝙥𝙝𝙤𝙧𝙞𝙚.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 89
25231382
Attaque 145
31326
Défense 90
431217
Atq Spé -105
31221
Déf Spé +80
25231284
Vitesse 91
23210

𝘿𝙚𝙢𝙚𝙩𝙚𝙧𝙤𝙨 est utilisé comme pivot, tank spécial et utilisateur d'Anti-Brume. Sa répartition orientée sur la défense spéciale lui permet de venir sur 𝙏𝙤𝙠𝙤𝙥𝙞𝙮𝙤𝙣, 𝙏𝙤𝙠𝙤𝙧𝙞𝙘𝙤 ou encore 𝘽𝙤𝙧𝙚𝙖𝙨-𝙏. Sa faible vitesse permet d'utiliser demi-tour en dernier face aux autres 𝘿𝙚𝙢𝙚𝙩𝙚𝙧𝙤𝙨, afin de conserver le momentum. On souhaite tout de même dépasser 𝘾𝙤𝙡𝙝𝙤𝙢𝙖𝙧𝙙, car ce Pokémon représente une menace sérieuse pour l'équipe. Sabotage peut être préféré à Toxik pour enlever les objets de 𝙈𝙚𝙡𝙤𝙙𝙚𝙡𝙛𝙚 et 𝙀𝙡𝙚𝙘𝙩𝙝𝙤𝙧 notamment. Toxik permet d'affaiblir les 𝘿𝙚𝙢𝙚𝙩𝙚𝙧𝙤𝙨 et les 𝙏𝙧𝙞𝙩𝙤𝙨𝙤𝙧 adverses sur la durée. De plus, certains objets (comme ceux de 𝙇𝙖𝙩𝙞𝙤𝙨 et 𝙑𝙞𝙘𝙩𝙞𝙣𝙞) ne doivent pas être enlevés pour permettre à 𝙕𝙚𝙧𝙖𝙤𝙧𝙖 de clean.

Commentaires

Il n'y aucun commentaire pour l'instant.