Gen4 OU 75%win rate

UtilisateurCertifPokémonTierCatégoriesFavoris
balanced
17/06/2025

Cette équipe Gen 4 OU a été construite pour maximiser les victoires même avec une expérience modérée sur Pokémon Showdown. Elle repose sur une structure solide et simple à jouer, sans nécessiter de lectures très poussées ou de stratégies complexes. L’ensemble est centré sur la synergie entre pression défensive et offensive, tout en restant équilibré face aux menaces les plus fréquentes du métagame. Le sable posé par Tyranitar permet un contrôle passif du terrain, usant les Pokémon adverses au fil des tours, tout en boostant la défense spéciale de certains alliés. L’équipe dispose de plusieurs pivots fiables capables de tenir sur le long terme, comme Rotom-W et Jirachi, qui encaisseront la majorité des attaques spéciales ou physiques. La présence de souhaits et de soin sur plusieurs membres rend l’équipe très résistante et adaptée aux longues parties. Offensivement, l’équipe ne manque pas de pression. Scizor et Tyranitar punissent facilement les switchs grâce à leurs moves à priorité ou à poursuite, tandis qu’Infernape vient casser les stalls ou les murs lents avec ses attaques mixtes. U-turn, Taunt, et Stealth Rock permettent de garder le contrôle du rythme du match. Chaque membre a un rôle précis, mais reste assez flexible pour s’adapter à diverses situations sans que l’équipe repose sur un seul win condition. Au final, c’est une équipe équilibrée, intuitive et très efficace sur le ladder, qui pardonne les erreurs tout en conservant une vraie capacité à dicter le jeu.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 100
31341
Attaque 134
25231367
Défense 110
31256
Atq Spé -95
31203
Déf Spé 100
431237
Vitesse +61
25231243

Tyranitar avec le Choice Scarf permet de prendre de vitesse des menaces offensives très fréquentes comme Starmie, Gengar, Latias ou encore Azelf, tout en leur infligeant de lourds dégâts ou en les piégeant avec Pursuit lorsqu’ils tentent de fuir. Il permet aussi d’éliminer Rotom formes-A, qui sont omniprésentes dans la méta. Sa présence met immédiatement une pression sur tout ce qui est faible au type Ténèbres ou Roche. Il pose également la tempête de sable, qui use les Pokémon adverses à chaque tour, tout en renforçant la défense spéciale de Jirachi.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 50
25231304
Attaque -65
31149
Défense +107
25231344
Atq Spé 105
431247
Déf Spé 107
31250
Vitesse 86
31208

Rotom-W est un tank physique très fiable. Il contre efficacement Gyarados, qui est l’une des menaces les plus redoutables en setup, mais aussi Scizor, Metagross, Forretress et même certains Dragonite. Il est aussi utile contre Machamp lead, qui est très courant en Gen 4, grâce à Will-O-Wisp. Sa double résistance aux attaques Eau et Vol, combinée à son immunité au Sol, le rend extrêmement difficile à dépasser pour de nombreuses équipes équilibrées ou offensives.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 100
25231404
Attaque 100
31236
Défense 100
31236
Atq Spé -100
31212
Déf Spé +100
22431321
Vitesse 100
3231244

Jirachi est le pivot spécial de l’équipe. Il encaisse les attaques de Latias, Heatran, Jolteon, Gengar ou Zapdos sans difficulté grâce à son excellent bulk spécial et sa régénération avec Vœu + Abri. Il est aussi un outil de support fondamental pour soigner les autres membres de l’équipe. Son combo Body Slam + Iron Head permet d’entraver de nombreux Pokémon qui ne s’attendent pas à se faire paralyser, comme Flygon, Salamence ou même certains Tyranitar.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 70
24831343
Attaque +130
25231394
Défense 100
31236
Atq Spé -55
31131
Déf Spé 80
31196
Vitesse 65
831168

Scizor est l’un des meilleurs revenge killer de la génération avec son Choice Band et Bullet Punch. Il est une réponse fiable à Latias, Tyranitar, Weavile et même certains Dragonite. Grâce à U-turn, il permet de maintenir une forte pression en mi-jeu tout en facilitant les transitions défensives vers Rotom-W ou Jirachi. Il est également une bonne couverture contre Celebi et des Starmie qui n’ont pas Hidden Power Fire.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 76
31293
Attaque 104
6431260
Défense 71
31178
Atq Spé 104
25231307
Déf Spé -71
31160
Vitesse +108
19231330

Infernape est le wallbreaker de l’équipe, capable de casser les stall cores les plus solides, notamment ceux composés de Blissey, Skarmory, Hippowdon ou Vaporeon. Son double STAB Feu/Combat avec Fire Blast et Close Combat couvre presque tout le méta, tandis que Grass Knot lui permet de punir Swampert ou Hippowdon. Il peut aussi poser les Pièges de Roc en cas de besoin secondaire, ajoutant de la flexibilité au plan de jeu.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 75
24431352
Attaque 95
31226
Défense +125
4031325
Atq Spé -45
31113
Déf Spé 75
31186
Vitesse 95
22431282

Gliscor est le pivot défensif physique et le poseur de Piège de Roc principal. Il contre très bien Lucario, Metagross, Flygon et même certains Infernape physiques. Grâce à Taunt, il bloque les leads stall comme Skarmory, Bronzong ou Smeargle, les empêchant de poser les entry hazards. Roost lui donne une excellente longévité, et son immunité au type Sol est précieuse pour absorber les Earthquake de menaces physiques.

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