Utilisateur | Certif | Pokémon | Tier | Catégories | Favoris |
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OU 4G | BO sand | 14 |
J'ai construit cette team pour le ladder 4g en 2019. Le métagame étant une oldgen, il n'a pas tant changé que ça depuis (la team a été construite après le deban de Latias). La team est centrée autour de Tyranocif et son set mythique Tyraboah qui peut surprendre très fort les teams défensives populaires dans le métagame post-Latias. Autour de lui, un core offensif classique Staross/Simiabraz/Cizayox qui propose une grosse capacité à mettre la pression aux équipes adverses et à pivoter efficacement, permettant ainsi le scouting de l'adversaire. La team est assez faible à Dracolosse danse draco qui une fois setup peut vraiment détruire la team selon son coverage (poing de feu pour Cizayox, séisme pour Tyranocif etc). À part ça, elle a un bon matchup contre la plupart des teams du fait de l'effet de surprise de Tyranocif.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 110 | 31 | 361 | ||
Attaque | 130 | 252 | 31 | 359 | |
Défense | 80 | 4 | 31 | 197 | |
Atq Spé - | 70 | 31 | 158 | ||
Déf Spé | 60 | 31 | 156 | ||
Vitesse + | 80 | 252 | 31 | 284 |
Mammochon est le lead de l'équipe, obligatoire en 4g. Un lead idéal avec lui revient à faire piège de roc au tour 1, se faire mettre à 1 point de vie grâce à la ceinture force, puis effort pour mettre l'adversaire à 1 point de vie également et idéalement le finir avec éclat glace. Mais dans les faits, vous devrez régulièrement choisir entre mettre K.O le pokémon adverse ou poser vos pièges. Pas le lead le plus facile à manier mais capable de départs canons, bien plus que Ptéra ou Créfadet si bien joué. Il est cependant l'élément de la team le plus modifiable à votre guise.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 76 | 31 | 293 | ||
Attaque | 104 | 252 | 31 | 307 | |
Défense | 71 | 31 | 178 | ||
Atq Spé | 104 | 64 | 31 | 260 | |
Déf Spé - | 71 | 31 | 160 | ||
Vitesse + | 108 | 192 | 31 | 330 |
Simiabraz est le premier pivot de l'équipe, avec un set mixed très classique de la 4g, Close combat et surchauffe forment un excellent combo de stab, demi-tour permet de pivoter les premières fois que vous le sortez pour scout la réponse de l'adversaire, tout en se payant le luxe de mettre un bon 40% de dégats à Latias avec l'orbe vie, ce qui permet de la finir avec le reste de l'équipe. Lame de roc donne une grosse arme anti setup contre les Dracolosse et les Léviator qui voudraient se placer en profitant de leur résistance à vos 2 stabs.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 50 | 31 | 241 | ||
Attaque - | 65 | 31 | 149 | ||
Défense | 107 | 31 | 250 | ||
Atq Spé | 105 | 252 | 31 | 309 | |
Déf Spé | 107 | 4 | 31 | 251 | |
Vitesse + | 86 | 252 | 31 | 298 |
Motisma est le revenge killer de la team, capable de dépasser la plupart des setup populaires du tier (Latias, Léviator, Dracolosse après une DD etc) et de leur mettre des gros dégats avec ses stabs. Surchauffe lui donne une arme puissante contre les types acier, et Tourmagik est très utile contre les teams plus défensives, incapacitant ainsi les Leuphories et Mélodelfe qui voudraient venir sur lui. Attention à ne pas le sortir trop tôt dans la partie, l'effet de surprise est important en 4g, et il est incapable d'infliger de gros dégats à Tyranocif. N'hésitez pas à double switch sa première sortie pour scout les réponses.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 100 | 252 | 31 | 404 | |
Attaque | 134 | 52 | 31 | 317 | |
Défense | 110 | 31 | 256 | ||
Atq Spé + | 95 | 176 | 31 | 297 | |
Déf Spé | 100 | 31 | 236 | ||
Vitesse - | 61 | 28 | 31 | 148 |
Tyranocif est la pièce centrale de l'équipe. Il n'utilise pas ses sets classiques de choice ou de lead mais plutôt un ancien set des débuts de la 4g, TyraBOAH. Le principe est d'effrayer l'adversaire en le posant sur un pokémon qu'il menace avec ses autres sets, puis poser un clone. Une fois le clone posé, Tyranocif possède de quoi tuer les switch in classiques, Cizayox avec lance-flammes, Mélodelfe avec Mitra-poing et ainsi de suite. Le pokémon est également excellent contre les Latias reflect, qui vont poser leur reflet le tour ou vous poserez votre clone et ne pourront plus le détruire avec leurs attaques.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 70 | 248 | 31 | 343 | |
Attaque + | 130 | 252 | 31 | 394 | |
Défense | 100 | 31 | 236 | ||
Atq Spé - | 55 | 31 | 131 | ||
Déf Spé | 80 | 31 | 196 | ||
Vitesse | 65 | 8 | 31 | 168 |
Cizayox est joué avec son classique set de bandeau choix et est le deuxième pivot de l'équipe. Meilleur scout de très loin de la 4g, il possède également pisto-poing qui en fait un excellent cleaner et revenge killer d'appoint. Poursuite lui permet de venir sur les pokémon psy et spectre, de profiter de son excellent bulk pour tanker l'éventuelle ball'ombre/psyko + exploforce et tuer avec poursuite boostée par technicien (ou tuer si l'adversaire switch). Surpuissance permet de surprendre les heatran et Magnezone qui voudraient trap sur une anticipation.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 60 | 31 | 261 | ||
Attaque - | 75 | 0 | 139 | ||
Défense | 85 | 31 | 206 | ||
Atq Spé | 100 | 252 | 31 | 299 | |
Déf Spé | 85 | 4 | 31 | 207 | |
Vitesse + | 115 | 252 | 31 | 361 |
Staross est le spinner de la team, plus ou moins nécessaire quand on joue Offense dans un métagame plus défensif avec beaucoup de stack hazard. Sa grande qualité est de détruire les spectres du tier sur le switch in avec son hydrocanon boosté par l'orbe vie. Il profite ensuite d'un coverage parfait et a la grande qualité de dépasser Latias, Ectoplasma, Simiabraz, Magnezone scarf etc. Il ne faut vraiment pas hésiter à exposer le Staross pour pouvoir spin quitte à le perdre plus tôt dans la partie, c'est son rôle principal. N'oubliez pas qu'en 4g, la gestion des ressources est très importante.
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