TyraBOAH Offense

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BO
sand
14
23/06/2022

J'ai construit cette team pour le ladder 4g en 2019. Le métagame étant une oldgen, il n'a pas tant changé que ça depuis (la team a été construite après le deban de Latias). La team est centrée autour de Tyranocif et son set mythique Tyraboah qui peut surprendre très fort les teams défensives populaires dans le métagame post-Latias. Autour de lui, un core offensif classique Staross/Simiabraz/Cizayox qui propose une grosse capacité à mettre la pression aux équipes adverses et à pivoter efficacement, permettant ainsi le scouting de l'adversaire. La team est assez faible à Dracolosse danse draco qui une fois setup peut vraiment détruire la team selon son coverage (poing de feu pour Cizayox, séisme pour Tyranocif etc). À part ça, elle a un bon matchup contre la plupart des teams du fait de l'effet de surprise de Tyranocif.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 110
31361
Attaque 130
25231359
Défense 80
431197
Atq Spé -70
31158
Déf Spé 60
31156
Vitesse +80
25231284

Mammochon est le lead de l'équipe, obligatoire en 4g. Un lead idéal avec lui revient à faire piège de roc au tour 1, se faire mettre à 1 point de vie grâce à la ceinture force, puis effort pour mettre l'adversaire à 1 point de vie également et idéalement le finir avec éclat glace. Mais dans les faits, vous devrez régulièrement choisir entre mettre K.O le pokémon adverse ou poser vos pièges. Pas le lead le plus facile à manier mais capable de départs canons, bien plus que Ptéra ou Créfadet si bien joué. Il est cependant l'élément de la team le plus modifiable à votre guise.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 76
31293
Attaque 104
25231307
Défense 71
31178
Atq Spé 104
6431260
Déf Spé -71
31160
Vitesse +108
19231330

Simiabraz est le premier pivot de l'équipe, avec un set mixed très classique de la 4g, Close combat et surchauffe forment un excellent combo de stab, demi-tour permet de pivoter les premières fois que vous le sortez pour scout la réponse de l'adversaire, tout en se payant le luxe de mettre un bon 40% de dégats à Latias avec l'orbe vie, ce qui permet de la finir avec le reste de l'équipe. Lame de roc donne une grosse arme anti setup contre les Dracolosse et les Léviator qui voudraient se placer en profitant de leur résistance à vos 2 stabs.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 50
31241
Attaque -65
31149
Défense 107
31250
Atq Spé 105
25231309
Déf Spé 107
431251
Vitesse +86
25231298

Motisma est le revenge killer de la team, capable de dépasser la plupart des setup populaires du tier (Latias, Léviator, Dracolosse après une DD etc) et de leur mettre des gros dégats avec ses stabs. Surchauffe lui donne une arme puissante contre les types acier, et Tourmagik est très utile contre les teams plus défensives, incapacitant ainsi les Leuphories et Mélodelfe qui voudraient venir sur lui. Attention à ne pas le sortir trop tôt dans la partie, l'effet de surprise est important en 4g, et il est incapable d'infliger de gros dégats à Tyranocif. N'hésitez pas à double switch sa première sortie pour scout les réponses.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 100
25231404
Attaque 134
5231317
Défense 110
31256
Atq Spé +95
17631297
Déf Spé 100
31236
Vitesse -61
2831148

Tyranocif est la pièce centrale de l'équipe. Il n'utilise pas ses sets classiques de choice ou de lead mais plutôt un ancien set des débuts de la 4g, TyraBOAH. Le principe est d'effrayer l'adversaire en le posant sur un pokémon qu'il menace avec ses autres sets, puis poser un clone. Une fois le clone posé, Tyranocif possède de quoi tuer les switch in classiques, Cizayox avec lance-flammes, Mélodelfe avec Mitra-poing et ainsi de suite. Le pokémon est également excellent contre les Latias reflect, qui vont poser leur reflet le tour ou vous poserez votre clone et ne pourront plus le détruire avec leurs attaques.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 70
24831343
Attaque +130
25231394
Défense 100
31236
Atq Spé -55
31131
Déf Spé 80
31196
Vitesse 65
831168

Cizayox est joué avec son classique set de bandeau choix et est le deuxième pivot de l'équipe. Meilleur scout de très loin de la 4g, il possède également pisto-poing qui en fait un excellent cleaner et revenge killer d'appoint. Poursuite lui permet de venir sur les pokémon psy et spectre, de profiter de son excellent bulk pour tanker l'éventuelle ball'ombre/psyko + exploforce et tuer avec poursuite boostée par technicien (ou tuer si l'adversaire switch). Surpuissance permet de surprendre les heatran et Magnezone qui voudraient trap sur une anticipation.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 60
31261
Attaque -75
0139
Défense 85
31206
Atq Spé 100
25231299
Déf Spé 85
431207
Vitesse +115
25231361

Staross est le spinner de la team, plus ou moins nécessaire quand on joue Offense dans un métagame plus défensif avec beaucoup de stack hazard. Sa grande qualité est de détruire les spectres du tier sur le switch in avec son hydrocanon boosté par l'orbe vie. Il profite ensuite d'un coverage parfait et a la grande qualité de dépasser Latias, Ectoplasma, Simiabraz, Magnezone scarf etc. Il ne faut vraiment pas hésiter à exposer le Staross pour pouvoir spin quitte à le perdre plus tôt dans la partie, c'est son rôle principal. N'oubliez pas qu'en 4g, la gestion des ressources est très importante.

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