Le Verrou Tentacruel

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stall
7
28/06/2022 - (dernière mise à jour le : 16/08/2022)

L'idée derrière cette team était d'explorer la faculté de Tentacruel à ignorer complètement le moyen de pression le plus commun contre Staross en GSC : Toxik. En effet, Foretress et Crustabri utilisent cette attaque pour forcer passivement des Soin et ainsi réussir à garder leurs Picots sur la longueur contre Staross ; Tentacruel, au contraire, ne peut être forcé à rien par ces Pokémon, et ils auront besoin du soutien d'un Spectre, le plus souvent Ectoplasma, pour espérer garder les Picots sur le terrain. Le membre suivant est donc venu naturellement, Tyranocif. Il existe deux Pokémon viables avec Poursuite en GSC, lui et Noctali. Je n'aime globablement pas utliser Noctali dans mes Stalls notamment car il prend beaucoup de dégâts d'Explosion d'Ectoplasma et qu'il invite beaucoup de Pokémon gratuitement sur le terrain, je me suis donc dirigé vers Tyranocif naturellement, et je ne l'ai jamais regretté. Airmure et Raikou furent les additions suivantes, non pas que j'eu besoin d'y réfléchir longtemps, ce sont des Pokémon très joués en Stall, mais ils sont là dans un rôle de soutien au core présenté au-dessus. Déjà parce qu'Airmure et Tyranocif gèrent une grande majorité des sets de Ronflex, mais aussi car je m'étais rendu compte que Tentacruel demandait à ce que la partie se finisse "rapidement". Je ne parle pas ici du nombre de tours mais de quelque chose de plus subtil, : il fallait que cette team Stall ne "subisse" pas la partie trop longtemps. En effet, c'est une équipe qui a vocation à être passive, mais qui doit travailler pour ; d'où le titre de "verrou", Raikou et Airmure servent à ça : ils empêchent mon adversaire de se montrer trop entreprenant, grâce à Toxik et à Fatal Foudre, ce qui permet à Tentacruel et Tyranocif de prendre le temps d'empêcher définitivement l'adversaire de poser ses Picots. Une fois cela fait Tentacruel ne sert presque plus à rien et se réduit à un check, utile, à tout un tas de Pokémon. Mais nous y reviendrons après. Enfin il fallait que cette équipe puisse gagner des parties. Une règle force la fin de la partie au 1000ème tour et je devais pouvoir gagner avant, j'ai donc pris Foretress pour poser mes propre Picots, et un set défensif, mais qui se place, de Ronflex, pour m'aider à gérer les équipes offensives, ainsi que pour forcer la main à mon adversaire. Il DOIT répondre à ce Ronflex s'il ne veut pas perdre la partie, ce qui correspond à ce que j'avais en tête pour cette équipe, forcer l'adversaire à réagir à ce que ma Stall menace, une Stall "offensive", qui utilise la pression qu'elle met comme arme défensive. Liste de menaces : - Ectoplasma : C'est LE Pokémon qui permet à votre adversaire de garder les Picots pendant un certain temps, et donc de donner une fenêtre de tir à votre adversaire avant la fermeture du verrou. - Mackogneur Repos : Compliqué, il va falloir éviter les coups critiques sur Airmure, mais ce set n'existe qu'en tournoi pour contrer un joueur en particulier - moi - donc vous ne devriez pas le rencontrer. Le forcer à faire Repos vous permet de faire Hurlement s'il n'a pas Blabla Dodo, et s'il l'a, il ne peut taper que huit Coup-Croix, à condition pour vous de ne pas le laisser dormir trop facilement, et de mettre un peu de pression. En somme, c'est jouable, mais vous devez mieux jouer que votre adversaire. - Steelix Éboulement : Si vous essayez de forcer pour qu'il explose dans Airmure, vous êtes foutus. La solution, c'est de le bourrer avec Raikou et Foretress. Tentacruel est un bon RK une fois que vous avez mis vos Picots et de bons dégâts au Steelix en échange de votre Foretress. - Scarhino Malédiction : Airmure ne le touche pas. Heureusement, on peut PP Stall Mégacorne. Malheureusement, Scarhino peut aussi essayer de PP Stall votre Airmure. Essayez de mettre la pression, votre Ronflex peut souvent sweep les équipes qui possèdent Scarhino. L'idée, c'est d'attirer des Mégacorne avec Foretrress et Tentacruel pour les faire toucher Airmure et faire Repos. Les deux en tankent un et peuvent se soigner petit à petit avec les Restes. +6 Heracross Megahorn vs. Skarmory: 85-100 (25.5 - 30%) -- 0.2% chance to 4HKO after Leftovers recover. +6 Heracross Megahorn vs. Forretress: 172-203 (52.2 - 61.7%) -- 98.8% chance to 2HKO after Leftovers recovery. +6 Heracross Megahorn vs. Tentacruel: 281-331 (77.4 - 91.1%) -- Guaranteed 2HKO after Leftovers recovery. - Tyranocif Malédiction + Hurlement + Repos : Toxik avec Airmure, envoyez Tentacruel sur le Repos pour le forcer à switch, et PP Stall les PPs de Malédiction petit à petit de cette manière. Pas facile, mais le set n'est pas très commun, utilisez vos Picots, et vos Pokémon pour mettre la pression et empêcher le placement en premier lieu. Vous pouvez aussi envoyer Tentacruel directement selon l'état de la partie. Tentacruel Surf vs. Tyranitar: 180-212 (44.6 - 52.6%) -- Guaranteed 3HKO after Leftovers recovery. Tyranitar Rock Slide vs. Tentacruel: 130-153 (35.8 - 42.1%) -- 92.4% chance to 3HKO after Leftovers.

StatistiquesBaseEVsDVsValeur
PV 90
25215383
Attaque 85
25215268
Défense 75
25215248
Atq Spé 115
25215328
Déf Spé 100
25215298
Vitesse 115
25215328

PC Eau = 7 DV PV, 14 DV Attaque, 13 DV Défense. Les DVs et les Stat.Exp en Attaque sont maxés sur tous les Pokémon en cas de besoin pour Lutte. J'ai choisi Raikou en position de lead pour réduire les options de mon adversaire dès le Tour 1. Voici les principaux leads possibles et ce que je les force à faire : - Électhor : Fatal-Foudre menace un 3HKO et des paralysies. S'il essaie de paralyser avec son Fatal-Foudre ou de Toxik, il risque de perdre beaucoup de temps à faire Repos, ou d'avoir un Pokémon handicapé toute la partie. Il faut forcer souvent Ronflex à venir dès le début du match ce qui peut soit donner des informations sur son set, ou bien faire révéler à l'adversaire un Nidoking ou un Steelix. - Raikou : Vous pouvez rester jusqu'à le paralyser pour neutraliser un potentiel Raikou Hurlement, puis envoyer votre Ronflex pour le forcer à switcher, ou votre Tyranocif, pour tenter de le Poursuite, ou juste voir quel Pokémon vient sur l'Éboulement. - Nidoking : Larcin, Grobisou et Séisme sont les capacités susceptibles d'être utilisées ici, on envoie Airmure pour activer la Sleep Clause ou prendre un Larcin. C'est souvent le Pokémon le moins utile contre les équipes qui lead avec Nidoking, et il a Blabla Dodo pour ignore le sommeil. - Ronflex : Airmure et Tyranocif sont là pour lui, rien de spécial. - Crustabri : On empêche les Picots par défaut grâce à notre type, on peut décider de cliquer Fatal-Foudre, ou envoyer directement Foretress pour poser nos propres Picots sur ce que le joueur de Crustabri enverra (Steelix ou Ronflex le plus souvent). - Noadkoko : Airmure et Tyranocif peuvent s'occuper de lui assez tranquillement, Airmure possède Blabla Dodo pour absorber le sommeil et le menace de Toxik en contrepartie. - Lippoutou : Fatal-Foudre fait de bons dégâts et peut paralyser, Raikou est déjà une bonne réponse à ce Pokémon et prendre Larcin dessus préservera votre Ronflex. PC Eau a été choisie pour empêcher les Grolem de spin gratuitement, et permet aussi de mettre la pression à Steelix qui est un Pokémon très dangereux pour l'équipe. Blabla Dodo nous permet d'avoir très peu de tours d'inactivité, notre adversaire devra alors toujours jouer autour de Fatal-Foudre et de PC Eau lorsqu'on dort, ce qui correspond à la stratégie de "verrou" de l'équipe, qui ne laisse pas de tour à l'adversaire en maintenant la pression la pression. Cela en fait un check à tout un tas de Pokémon en fin de partie, notamment Mackogneur, qui peut avoir passé Airmure et être assez affaibli pour mourir de Fatal-Foudre. Vous tenez même toujours Séisme si vous n'êtes pas affaibli, ce qui vous donne deux tours pour obtenir le bon Blabla Dodo ou vous réveiller. Vous pouvez aussi menacer des Pokémon comme Crustabri et Foretress d'un Blabla Dodo sur Fatal-Foudre bien senti (~23%) mais évitez de trop vous reposer dessus, certains adversaire peuvent prendre le risque d'exploser sur ce Raikou, ou bien de poser leurs Picots comme si de rien n'était. ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Raikou Thunder vs. Machamp: 159-187 (41.5 - 48.8%) -- Guaranteed 3HKO after Leftovers recovery +1 Machamp Earthquake vs. Raikou: 316-372 (82.5 - 97.1%) -- Guaranteed 2HKO after Leftovers recovery.

StatistiquesBaseEVsDVsValeur
PV 80
25215363
Attaque 70
25215238
Défense 65
25215228
Atq Spé 80
25215258
Déf Spé 120
25215338
Vitesse 100
25215298

La star de l'équipe. Une abomination qui permet de gagner contre de nombreuses équipes par sa simple présence en battant les deux utilisateurs principaux de Picots du jeu sans prendre de dégâts, exception faite de la PC Électrik de Crustabri qui ne fait de toute façon que très peu de dégâts. Contrairement à Staross, il ne peut pas dépasser Ectoplasma, il peut cependant échanger des Surf contre des Tonnerre ou un Larcin si besoin (notamment pour jouer autour de Dynamo-Poing). Il vaut cependant mieux éviter de prendre Fatal-Foudre, la paralysie étant très problématique pour Tentacruel. Au contraire, contre Électhor, il est vivement conseillé d'accepter la Fatal-Foudre si vous êtes mis sous pression ou si l'Ectoplasma adverse est K.O. Vous n'en mourrez jamais et vous vous payez même le luxe de pouvoir toujours venir sur Crustabri sans sa rare PC Electrik après ça. Une fois son travail de Spinner terminé, si Crustabri ne vous a pas explosé dessus, vous pouvez utiliser Tentacruel pour checker de nombreux Pokémon comme Mackogneur, ou même Nidoking et Ossatueur si vous évitez de venir sur Séisme, menaçant un vicieux Toxik ou un bon Surf. Ce n'est pas un problème si Tentacruel meurt une fois que les Picots ont été retirés une bonne fois pour toutes. ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Cloyster Surf vs. Tentacruel: 40-48 (11 - 13.2%) -- Possibly the worst move ever. (Dégâts compensés par les Restes après le Surf et sur le tour de switch out de Crustabri.) Cloyster Hidden Power Electric vs. Tentacruel: 81-96 (22.3 - 26.4%) -- Possible 5HKO after Leftovers recovery. (Après 3 tours de Restes, les deux même qu'au-dessus + Abri on ne prend qu'entre 4 et 8% de vie.) Forretress Hidden Power Ghost vs. Tentacruel: 61-72 (16.8 - 19.8%) -- Possible 7HKO after Leftovers recovery. (Après 3 tours de Restes on prend 2% au maximum0) Gengar Thunderbolt vs. Tentacruel: 146-172 (40.2 - 47.3%) -- Guaranteed 3HKO after Leftovers recovery. Zapdos Thunder vs. Tentacruel: 270-318 (74.3 - 87.6%) -- Guaranteed 2HKO after Leftovers recovery.

StatistiquesBaseEVsDVsValeur
PV 100
25215403
Attaque 134
25215366
Défense 110
25215318
Atq Spé 95
25215288
Déf Spé 100
25215298
Vitesse 61
25215220

C'est le Pokémon multifonction de l'équipe, un couteau suisse incroyable. Tout d'abord il tue les spectres pour permettre à Tentacruel de faire son travail et de mettre le "verrou" en place, mais il peut retirer de la partie tout un tas de Pokémon : - Raikou est très facilement menacer par Eboulement s'il est paralyser ou qu'il dort sans accès à Blabla Dodo. - Foretress ne nous menace pas vraiment et n'a de toute façon pas envie de prendre des Eboulement à répétition alors Poursuite permet de le gratter sur la longueur dans bien des situations. - Noadkoko sans Giga Drain. -Crustabri et Electhor, bien qu'on ne souhaite pas nécessairement le faire à chaque partie il est néanmoins quelque fois intéressant d'échanger des coups avec en profitant du très bon bulk de Tyranocif, ce dernier peut même être menacé de Poursuite lorsqu'il est une condition de victoire pour l'adversaire (notamment le set avec Hurlement / Cyclone qui en fait un outil offensif formidable si l'adversaire réussi à maintenir les Picots en place). C'est aussi un mur impénétrable pour tout un tas de Pokémon, les plus notables sont Alakazam et Ronflex sans Séisme, et c'est le "Phazer" de l'équipe, que qui lui permet d'abuser des nos Picots et de forcer des Pokémon sur le terrain qu'il pourra Poursuite, mais aussi d'enlever les boosts de bien des Pokémon une fois qu'on les a forcé à dormir avec un autre membre de l'équipe, ou d'empêcher un Relais dévastateur. ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Tyranitar Rock Slide vs. Misdreavus: 137-162 (42.4 - 50.1%) -- 0.2% chance to 2HKO Tyranitar Pursuit (80 BP) vs. Misdreavus: 188-222 (58.2 - 68.7%) -- guaranteed 2HKO Tyranitar Rock Slide vs. Gengar: 137-162 (42.4 - 50.1%) -- guaranteed 3HKO after Leftovers recovery Tyranitar Pursuit (80 BP) vs. Gengar: 204-240 (63.1 - 74.3%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery Tyranitar Rock Slide vs. Raikou: 120-142 (31.3 - 37%) -- guaranteed 4HKO after Leftovers recovery Tyranitar Pursuit (80 BP) vs. Raikou: 85-100 (22.1 - 26.1%) -- possible 5HKO after Leftovers recovery Tyranitar Rock Slide vs. Forretress: 79-94 (24 - 28.5%) -- possible 5HKO after Leftovers recovery Tyranitar Pursuit (80 BP) vs. Forretress: 57-68 (17.3 - 20.6%) -- possible 7HKO after Leftovers recovery Tyranitar Pursuit (80 BP) vs. Exeggutor: 219-258 (55.7 - 65.6%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery Zapdos Thunder vs. Tyranitar: 153-180 (37.9 - 44.6%) -- guaranteed 3HKO after Leftovers recovery Zapdos Thunderbolt vs. Tyranitar: 120-142 (29.7 - 35.2%) -- guaranteed 4HKO after Leftovers recovery Tyranitar Rock Slide vs. Zapdos: 224-264 (58.4 - 68.9%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery Tyranitar Pursuit (80 BP) vs. Zapdos: 91-108 (23.7 - 28.1%) -- possible 5HKO after Leftovers recovery Cloyster Surf vs. Tyranitar: 188-222 (46.6 - 55%) -- 11.8% chance to 2HKO after Leftovers recovery Tyranitar Rock Slide vs. Cloyster: 132-156 (43.5 - 51.4%) -- guaranteed 3HKO after Leftovers recovery

StatistiquesBaseEVsDVsValeur
PV 65
25215333
Attaque 80
25215258
Défense 140
25215378
Atq Spé 40
25215178
Déf Spé 70
25215238
Vitesse 70
25215238

On ne le présente plus, et je ne vais pas vous faire l'affront de le faire. Il forme un core anti-Ronflex quasi parfait avec Tyranocif, et il est très difficile de s'en passer en Stall car il est un des meilleurs contres à Ossatueur et à Mackogneur, deux Pokémon très dangereux pour l'archétype. J'ai choisi un set à base de Blabla Dodo, Malédiction et Toxik pour être un mur vraiment dur à briser pour les Pokémon au dessus, tout en punissant les switchs et en menaçant lesdits Pokémons directement, il faut en effet plusieurs Bec Vrille pour en venir à bout, mais un seul Toxik les rend presque inopérant. Toxik permet aussi de mettre un compte à rebours sur la vie de Crustabri s'il décide de poser ses Picots devant Airmure, cela démotive aussi Grolem de spin devant lui, et lui permet aussi de battre les utilisateurs de Malédiction sans Repos comme certains Tyranocif et Rhinoféros. Il me permet aussi de forcer mon adversaire à faire Repos notamment s'il possède un Ronflex avec la double couverture Feu et Sol, ce qui me donne des tours pour mettre en place le verrou, il s'inscrit donc parfaitement dans la logique de la team d'empêcher l'adversaire de jouer son jeu jusqu'à la mise en place du "verrou".

StatistiquesBaseEVsDVsValeur
PV 75
25215353
Attaque 90
25215278
Défense 140
25215378
Atq Spé 60
25215218
Déf Spé 60
25215218
Vitesse 40
25215178

PC Feu = 3 DV PV, 14 DV Attaque, 12 DV Défense. J'ai choisi Foretress pour poser mes Picots car il est immunisé à Toxik ce qui le rend particulièrement intéressant dans les longues parties, et aussi car je n'aurai pas eu la place pour Repos sur Crustabri, en effet j'ai besoin d'un move pour toucher les autres Foretress ( PC Feu ici, Surf pour Crustabri ), de Toxik pour mettre les Crustabri sous un compte à rebours, des Picots et de Tour Rapide, ce qui ne laisse aucune place à Repos et donc Foretress est mon option la plus viable. PC Feu permet aussi de faire de bons dégâts à Steelix, et j'ai choisi de jouer Tour Rapide pour lui aussi, en effet contre des équipes offensives très basées sur les Picots dont Steelix peut faire partie il peut être intéressant de laisser mourir Tentacruel pour prendre l'Ectoplasma adverse avec Tyranocif, et pouvoir spin avec ce Pokémon devant Steelix lorsque Hurlement le force à venir sur le terrain. Dans les autres cas il force au moins Steelix à s'arrêter pour envoyer Ectoplasma et arrêter le Tour Rapide, car croyez moi je serai très heureux de prendre un Séisme à +1 contre le retrait des Picots. Une fois son travail fait, guerre des Picots gagnée, il peut servir de check à tout un tas de Pokémon et menacer des Toxik, voir bluffer une Explosion. Si mon adversaire ne peut plus spin et que la partie s'éternise c'est aussi un bon candidat pour dépenser tous ses PP pour utiliser Lutte et faire du progrès de cette façon, puisqu'il n'est nécessaire pour battre aucun Pokémon, qu'il possède une bonne attaque et qu'il est immunisé à Toxik.

StatistiquesBaseEVsDVsValeur
PV 160
25215523
Attaque 110
25215318
Défense 65
25215228
Atq Spé 65
25215228
Déf Spé 110
25215318
Vitesse 30
25215158

Le Pokémon quasi obligatoire du tier, Ronflex. J'ai choisi ce set car il permet de contrer et de check un maximum de Pokémon tout en mettant une grande pression, c'est aussi ma seule vraie réponse à Nidoking, mais il s'en sort assez bien car il peut mettre une pression énorme aux équipes dont il fait partie, surtout une fois qu'Ectoplasma a été retiré de la partie. L'équipe étant très basée sur le retrait des Picots il n'aura aucun mal à gérer tout un tas de Pokémon une fois cela fait, car ils sont sa principale faiblesse avec Explosion, pour laquelle nous avons on bon nombre d'absorbeurs : - Steelix : S'il arrive à exploser il prendra probablement Airmure avec lui, sauf si vous prenez des risques et que vous arrivez à envoyer Foretress sur le bon tour, mais ce n'est pas souvent nécessaire, car la mort de Steelix libère largement beaucoup de Pokémon dans l'équipe ( Raikou, Ronflex, Tyranocif ) - Crustabri : Vous pouvez l'absorber avec Airmure ou Tyranocif mais s'il explose dans Tentacruel il n'aura pas ses Picots donc c'est très bien aussi. - Noadkoko : Airmure et Tyranocif devraient faire le travail ici, s'il possède la double couverture Plante Feu ça peut être un peu plus compliqué mais Toxik sur Airmure est aussi là pour ça. - Foretress : Aucun problème, le pire qui puisse arriver c'est une Explosion dans Tentacruel. - Ectoplasma : S'il arrive à exploser dans Raikou ça peut être problématique selon l'équipe dans laquelle il est, mais généralement il va mourir contre Tyranocif. En cas de Dynamo-Poing échanger Raikou contre Ectoplasma permet de spin et d'être très menacant avec Ronflex donc c'est jouable, c'est à vous de jauger de quels Pokémon vous avez besoin pour gagner la partie. - Grolem : Airmure. - Ronflex : Ne joue pas Repos, si vous mettez un peu la pression, notamment avec Toxik il ne devrait pas avoir de Destruction capable de tuer Aimure à +1 (+3 Snorlax Self-Destruct vs. +1 Skarmory: 303-357 (90.9 - 107.2%) -- 46.2% chance to OHKO), faites attention à ne pas la prendre sur le switch ou sur le Toxik cependant. Comme vous pouvez le voir l'équipe s'en sort correctement contre Explosion; et il est donc largement possible de conserver Ronflex, tant que vous le conserver vous avez moyen de gagner la partie en plaçant des Malédictions en fin de partie, il se suffit plus ou moins à lui même contre Offense.

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