Balanced - Simiabraz Surprise

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balanced
05/05/2025 - (dernière mise à jour le : 05/05/2025)

Une balanced construite autour de Simiabraz, qui est vraiment très intéressant dans ce Neverused de par la diversité des movesets viables qu'il possède , et équilibrée autour du core Fulgulairo - Félinferno - Archédong. Le premier des 3 possède la meilleure vitesse du méta hors scarf (et autres Pokemon de niche type Electrode) et permet d'incarner un rôle de pivot particulièrement pratique dans l'équipe, tandis qu'Archéodong couvre particulièrement bien ses faiblesses tout en étant le hazard setter de l'équipe. Félinferno est le gros pivot défensif de l'équipe et permet malgré tout d'apporter une certaine pression avant de dévoiler son set puisque le set SD est également assez présent dans le méta. Simiabraz possède un set de sweeper spécial qui n'est pas beaucoup vu et qui peut beaucoup surprendre, se révèlant être particulièrement efficace notamment en fin de game. Etouraptor est le wallbreaker physique de l'équipe qui peut clairement clean une game où tous les adversaires sont low avec son gros Vive-Attaque. Enfin, Sucreine est le spinner et j'ai préféré adopter le set offensif pour la kill pressure parfois sous-estimée qu'il peut apporter à +1 en Vitesse.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 76
31293
Attaque -104
0191
Défense 71
31178
Atq Spé 104
25231307
Déf Spé 71
431179
Vitesse +108
25231346

Set Nasty plot de Simiabraz qui est à ma connaissance le set le moins répandu en NU de ce Pokémon qu'on est plus habitué à voir Choice voire Suicide Lead. On va en général essayer de le sortir le plus tard possible pour essayer de lure certains switch-ins adverses et de les punir. Je préfère Déflagration à Lance-Flammes ou Surchauffe mais libre à vous de choisir celui de votre préférence. Onde Vide permet d'avoir 2 prio dans l'équipe, particulièrement pratique contre la quantité de sweepers rapides en NU et qui va vous permettre de vous assurer de les tuer dans la plupart des cas, et les dégâts ne sont pas à négliger notamment à +2 mais Focus Blast est également une bonne option si une seule priorité vous suffit (et que vous n'avez pas peur de rater). Grass Knot va vous permettre de OHKO dans la plupart des cas des menaces comme Laggron, Tauros ou Basculegion et c'est aussi pour cette raison qu'il est préférable de ne pas révéler le set spécial trop tôt. Téra Plante pour avoir 40% de OHKO un Tritosor full spé def après Pdr ou pour commencer à se placer sur ce dernier ou sur un Aqua-Jet qui était censé vous tuer. Téra Feu/Combat également envisageables pour plus de dégâts.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 95
24831393
Attaque 115
431267
Défense 90
31216
Atq Spé -80
31176
Déf Spé +90
21231295
Vitesse 60
4431167

Pivot défensif de l'équipe qui nous permet de couvrir les faiblesses de Archédong et qui est globalement très utile pour affaiblir la team adverse et mettre en place dans les meilleures conditions nos Pokémon offensifs. La répartition à 44 EV Vitesse nous permet de nous faire dépasser par la majorité des autres Félinferno défensifs à 48 EV Vitesse (les offensifs jouent de toute façon des répartitions plus rapides globalement), ce qui va nous permettre d'agir après le Dernier Mot adverse et de garder le momentum. On pourrait limite descendre encore un peu car il y'a de plus en plus de Félinferno avec cette même répart mais ça pourrait commencer à poser des problèmes dans d'autres intéractions (comme Aquali) Téra Fée pratique pour gérer les types Combat notamment, le Tera Eau est aussi envisageable pour gérer Lézargus par exemple qui peut être problématique en fin de game.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 67
25231338
Attaque 89
31214
Défense 116
16431309
Atq Spé 79
31194
Déf Spé +116
9231320
Vitesse -33
3191

Le poseur de Pdr et gros tank de la team qui permet de couvrir les faiblesses de Fulgulairo et Félinferno. Pas grand chose de particulier à dire c'est vraiment le set de base d'Archéodong. Attention car il est quand même très passif puisqu'il n'a pas mur de fer ici donc n'offrez pas à l'adversaire un set-up gratuit. Téra Fée pour les mêmes raisons que Félinferno, le Téra Eau est aussi envisageable.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 70
431282
Attaque -70
31158
Défense 60
31156
Atq Spé 105
25231309
Déf Spé 60
31156
Vitesse +125
25231383

Le Pokemon le plus rapide du tier et globalement le plus important de l'équipe. Il offre du speed control avec notamment une capacité de scout des scarf adverses notamment (capable de tanker n'importe quel Stab de Munkidori Scarf en étant full HP par exemple) et qui possède un coverage intéressant qui se révèle vraiment excellent une fois Téra. Lame d'Air préféré à Vent Violent pour la précision évidemment mais aussi pour la capacité à flinch qui est parfois très utile, par exemple en cas de lead Galvantula adverse puisqu'on a 28,5% de chances de l'empêcher de poser la SW et de casser sa ceinture force par la même occasion. Et on a de toute façon Etouraptor si on veut vraiment un move Vol très puissant. Téra Glace qui n'est pas beaucoup utilisé à ma connaissance et qui permet pourtant de gagner le 1v1 contre un autre Fulgulairo non téra/téra sol, tout en punissant certains switch-ins communs comme Scorplane ou Libégon qui se font complètement OHKO. Je ne suis pas vraiment fan des Téra défensives sur lui au vu de ses stats de toute manière.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 85
31311
Attaque 120
25231339
Défense 70
31176
Atq Spé -50
31122
Déf Spé 60
431157
Vitesse +100
25231328

Le gros wallbreaker de l'équipe qui est le seul à vraiment souffrir des Pdr dans la team. Son Demi-tour permet de maintenir une grosse pression sur l'équipe adverse, Rapace et Close-Combat sont là pour casser les murs adverses et Vive-Attaque permet de tuer d'éventuels sweepers adverses ou tout simplement de clean une game où il n'y a plus de résistance/immunité normal en face puisque les dégâts sont assez impressionnants notamment une fois Téra. Comme pour Simiabraz, si une priorité vous suffit Damoclès est toujours envisageable mais je déconseille tout de même car une Onde Vide non boostée n'est vraiment pas comparable à une Vive-Attaque sous Bandeau Choix. Tout ou rien est envisageable pour OHKO un Diancie qui peut poser de gros soucis à l'équipe, ou d'autres matchups qui peuvent poser problème mais ça reste assez situationnel, surtout avec cette répartition. Téra normal comme évoqué plus haut.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 72
431286
Attaque 120
25231339
Défense 98
31232
Atq Spé -50
31122
Déf Spé 98
31232
Vitesse +72
25231267

Le spinner de l'équipe dont j'ai préféré la répart offensive que défensive puisque les EH ne sont pas tant que ça une menace pour l'équipe, et que je me retrouve au final souvent à trade mon Sucreine contre de gros dégâts / kills dans la team adverse au prix de PdR ou Picots toujours sur mon terrain. Il va grâce à cette répartition dépasser l'entièreté du tier (hors Scarf) après un tour rapide ce qui va nous permettre de mettre énormément de kill pressure avec notre bon coverage offensif. Téra Poison est pratique contre Grotadmorv ou Coatox ainsi que pour la résistance Fée qui est un peu trop rare dans l'équipe, mais c'est dans les faits celui que j'utilise le moins de l'équipe dans la plupart des cas.

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