Utilisateur | Certif | Pokémon | Tier | Catégories | Favoris |
---|---|---|---|---|---|
OU 9G | balanced |
Bonjour à tous ! J’ai le plaisir de vous présenter cette team Balanced basé sur le duo offensif Lanssorien Bandeau Choix & Chef-de-Fer Lunettes Choix. Ce duo d’utilisateurs d’objets Choix est épaulé par un core défensif élémentaire (Eau-Feu-Plante), qui recevra lui-même le soutien d’un Roue-de-Fer Veste de Combat. Cette team se veut polyvalente, à la fois solide défensivement et agressive avec une capacité à maintenir la pression avec le duo offensif, et ce aussi bien face à des équipes rapides que face à des archétypes plus denses, y compris le Stall (je vous partage deux replays pour appuyer mon propos). Ce qui me pousse à vous partager cette équipe aujourd’hui, c’est qu'elle s’est avérée l’un de mes build les plus efficaces en 9ème génération et se maintient aisément dans le top 100 du ladder Over Used. J’ai su atteindre la barre des 1900 avec elle, et je suis convaincu qu’un joueur plus habile et expérimenté pourrait l’emmener encore plus haut. Quoi qu’il en soit, j’espère que cette team à la fois meta et originale vous plaira, et j’ai hâte de lire vos commentaires et recommandations pour la perfectionner davantage !
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
---|---|---|---|---|---|
PV | 88 | 4 | 31 | 318 | |
Attaque | 120 | 252 | 31 | 339 | |
Défense | 75 | 31 | 186 | ||
Atq Spé - | 100 | 0 | 184 | ||
Déf Spé | 75 | 31 | 186 | ||
Vitesse + | 142 | 252 | 31 | 421 |
Voici le premier élément de notre duo offensif : Lanssorien Bandeau Choix, muni d’une Téra Spectre et de Téra Explosion, lui offrant l’accès au STAB Spectre physique puissant qu’il a toujours souhaité avoir. Il peut ainsi abuser de son excellent double-type offensif, qui touchera efficacement tout le jeu, à deux exceptions près : Angoliath et Scalpereur. Il pourra également maintenir la pression avec Demi-Tour (et éventuellement gratter quelques dégâts sur les deux réponses que je viens de mentionner), tout en offrant du speed control à une équipe relativement lente. Coup Bas permettra de revenge kill certains Pokémon plus rapides, comme des Gromago Scarf. Rien à dire sur la répartition, classique.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
---|---|---|---|---|---|
PV | 90 | 24 | 31 | 327 | |
Attaque - | 72 | 20 | 152 | ||
Défense | 100 | 31 | 236 | ||
Atq Spé | 122 | 252 | 31 | 343 | |
Déf Spé | 108 | 31 | 252 | ||
Vitesse + | 98 | 232 | 31 | 319 |
Grâce à ses excellentes statistiques offensives et son movepool de grande qualité, Chef-de-Fer peut utiliser les Lunettes Choix à merveille et devenir ainsi un dangereux Wallbreaker spécial. Lame Tachyonique, dotée de 100 de puissance, d’une précision parfaite et pouvant briser les Ceinture Force, Fermeté et autres Fantômasque, sera son STAB principal et bénéficiera également du boost de la Téra Acier. Dissonance Psy fera également de gros dégâts, en plus de neutraliser le Stall en empêchant les murs spéciaux comme Leuphorie de se soigner après avoir tanké l’attaque. Exploforce est un coverage indispensable pour toucher les types Acier, résistant aux deux STABs, ainsi que les types Ténèbres pouvant venir sur une Dissonance Psy. La répartition permet ici à Chef-de-Fer de dépasser la quasi-totalité des Pokémon qu’il dépasserait avec une répartition classique, soit l’ensemble des Pokémon à 95 de base Vitesse ou moins, tout en lui laissant quelques PVs supplémentaires pour exploiter un tout petit peu mieux son excellent bulk. Ceci étant, on peut argumenter que passer de 321 à 327 PVs est moins intéressant que la possibilité de jouer la speed tie contre les autres Chef-de-Fer ou les Trioxhydre, que nous offrirait une répartition classique. À vous de voir !
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
---|---|---|---|---|---|
PV | 165 | 252 | 31 | 528 | |
Attaque | 75 | 31 | 184 | ||
Défense | 80 | 4 | 31 | 195 | |
Atq Spé | 40 | 31 | 114 | ||
Déf Spé + | 45 | 252 | 31 | 205 | |
Vitesse - | 65 | 0 | 120 |
Le premier élément de notre core défensif élémentaire est Mamanbo, Pokémon de type Eau. Je n’ai pas grand-chose à dire dessus, mis à part le fait qu’on joue un set de Wisher classique et le niveau 99 pour pivoter en dernier face aux autres Mamanbo, très présents dans la meta, et récupérer ainsi le momentum. La Téra Acier couvre la faiblesse Plante mais permet surtout de résister à la Lyophilisation de Kyurem Specs, qui détruit notre équipe. En ce qui concerne la répartition, on est une nouvelle fois sur du classique avec une Vitesse négative et un investissement maximal en Défense Spéciale, qui pourrait d’ailleurs vous inciter à jouer Voile Miroir plutôt qu’Ébullition.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
---|---|---|---|---|---|
PV | 90 | 248 | 31 | 383 | |
Attaque - | 100 | 31 | 212 | ||
Défense + | 90 | 248 | 31 | 305 | |
Atq Spé | 125 | 31 | 286 | ||
Déf Spé | 85 | 31 | 206 | ||
Vitesse | 90 | 12 | 31 | 219 |
Avec son type Feu, Sulfura vient constituer le deuxième élément de notre core défensif élémentaire. Là aussi, j’ai peu d’explications à donner : il s’agit du set classique proposé par Smogon, avec Lance-Flammes, Atterrissage, Hurlement pour empêcher les adversaires de se placer et Demi-Tour pour pivoter. La Téra Fée neutralise les faiblesses gênantes de Sulfura et peut permettre de mieux tanker et pivoter à un moment clé du match (on le voit notamment dans le premier replay que je vous ai partagé), en plus d’offrir une résistance Ténèbres utile notamment pour mieux gérer Dimoret, lui aussi très puissant face à notre équipe. Plus généralement, avoir un type Fée dans l'équipe peut s'avérer utile contre certaines compositions. Pour la répartition, on est sur un investissement presque maximal en Défense avec 12 EVs en Vitesse pour dépasser et remporter le duel face à n’importe quel set de Scalpereur, même le set le plus rapide.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
---|---|---|---|---|---|
PV | 88 | 252 | 31 | 380 | |
Attaque | 107 | 0 | 219 | ||
Défense + | 122 | 112 | 31 | 338 | |
Atq Spé - | 74 | 0 | 137 | ||
Déf Spé | 75 | 31 | 186 | ||
Vitesse | 64 | 144 | 31 | 200 |
On s’éloigne un peu de la meta avec la dernière pierre angulaire de notre trio défensif élémentaire : Blindépique et son type Plante. Muni de Mur de Fer, Big Splash et un move de soin, son rôle principal est de bloquer les Pokémon offensifs physiques, notamment ceux qui aimeraient se placer avec Danse-Lames ou Gonflette, en particulier Scalpereur (attention aux types Spectre qu’il ne touche pas). Le quatrième slot permettra à Blindépique de poser les Picots et d’endosser ainsi un second rôle nécessaire à notre équipe : celui de Hazard Setter. La Téra Acier semble logique, non seulement pour transformer chacune des faiblesses de Blindépique en résistance (sauf le type Feu), mais aussi, plus spécifiquement, de tanker et d’éliminer un Kyurem affaibli ou de pouvoir se placer sur une Tête de Fer d’un Scalpereur ayant utilisé Danse-Lames sur votre switch, par exemple. Les Restes offriront à Blindépique un meilleur staying power, mais le Casque Brut est une option parfaitement viable notamment pour dissuader les utilisateurs de Tour Rapide. Concernant la répartition, on essaie de faire en sorte que Blindépique tank le mieux possible sur le physique, tout en lui permettant de dépasser Scalpereur, Ursaking, Azumarill et Paume-de-Fer full Vitesse avec la nature Rigide, mais aussi les Vaututrice, Heatran, Ire-Foudre, Airmure ou Corvaillus non investis.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
---|---|---|---|---|---|
PV | 90 | 252 | 31 | 384 | |
Attaque | 112 | 31 | 260 | ||
Défense | 120 | 31 | 276 | ||
Atq Spé - | 72 | 0 | 134 | ||
Déf Spé | 70 | 120 | 31 | 206 | |
Vitesse + | 106 | 136 | 31 | 310 |
Roue-de-Fer est le dernier Pokémon de notre team. Il est un équipier de choix pour notre core défensif, d’abord grâce à l’immunité Electrik très précieuse apportée par son type Sol, mais aussi grâce à la Veste de Combat qui permet de contrebalancer le déséquilibre d’un core défensif axé davantage sur le physique que sur le spécial. En outre, ces deux atouts en font une excellente réponse à Ire-Foudre, assez puissant face à notre équipe. Roue-de-Fer devient ainsi un Pokémon très bulky pouvant venir sur de nombreuses attaques, et ce tout au long de la partie puisqu’il profite à merveille du Vœu de Mamanbo. Et s’il est capable de tanker des attaques, il sera surtout là pour offrir à notre équipe du hazard control et retirer du terrain tout ce qui pourrait embêter ses coéquipiers grâce à Tour Rapide. Il est également l'utilisateur de Sabotage attitré de notre équipe, et pourra faire de gros dégâts grâce à Séisme, son STAB Sol indispensable, ainsi qu’à un coverage Glace pour toucher les types Vol, notamment Scorvol et Démétéros. Ce coverage peut être remplacé par un STAB Acier si nécessaire. Enfin, sa répartition lui offre un bulk global très impressionnant, tout en lui permettant de dépasser Démétéros, justement, ainsi que tous les Pokémon à 90 de base stat Vitesse pleinement investis, puis ceux en dessous de cette speed tier, comme Pêchaminus, Minotaupe, Fort-Ivoire et Floréclat, puis les 85 de base stat comme Clamiral, Malvalame, Hachécateur ou Gromago, et ainsi de suite.
Commentaires
Il n'y aucun commentaire sur cette actualité pour l'instant.