Mono Spectre

04/12/2022 - (dernière mise à jour le : 16/12/2023)

La Team est une hyper offense qui a pour objectif d'infliger d'énormes dégâts aux Pokémons frappants sur le Physique pour permettre en fin de Game de placer Flotte-Mèche afin qu'il puisse se Set-Up et Sweep. De plus, L'enchaînement des Pokémons les uns après les autres a pour objectif également de freiner les stratégies de Set-Up avec le Poison, ou de retirer le Poison avec les talents, ou encore de Sweep, de Stall qui sont actuellement les Stratégies les plus fréquentes en ce début de Méta 9G. Ectoplasma : Suicide Lead + Entry Hazarder Flâmigator : Tank défensif physique + polyvalence châtiment Lanssorien : revenge killer draco-météore + pivots demi-tour Courrousinge : sweeper pokémon physique Gromago : empêcheur de retrait des hazards + résistances utiles Flotte-Mèche : sweeper Pokémon spécial Les counters à cette Team sont évidemment les équipes de types Ténèbres composées souvent de 4 Pokémon Légendaires extrêmement puissants. Pour avoir une chance de gagner, il faut garder Courrousinge et Flotte-Mèche qui sont les deux seuls capables d'infliger de gros dommages aux Types Ténèbres en plus d'avoir une neutralité. Les équipes de Type Spectre dont le Flotte-Mèche adverse peut détruire toute la Team, sauf Lanssorien qui - avec les Lunettes Choix - peut OS avec Ball'Ombre. Enfin, les équipe de Type Normal dont Le Motorizard + Queuelonage permet au Métamorph de Sweep en se transformant en un Pokémon Set-Up ou Flotte-Mèche derrière le clone, attention également à Famignol qui se joue Grand Nettoyage + Morsure + Roche Royale pour Flinch toute la Team et Sweep. Plusieurs Pokémon peuvent être gênants : les Monos Acier empêchent la stratégie du Sweep avec Flotte-Mèche, vigilance pour Ferdeter + Queuelonage, Scalpereur + Coup bas, les Pokémons ayant Ombre Portée qui peuvent Sweep toute la Team. On peut préférer également un Malvalame très offensif avec Torche + Vulné-assurance + Ténacité + Close Combat + Lame en Peine + Ombre Portée pour infliger des dégâts très importants à l'équipe adverse en le surprenant mais cela réduit inévitablement la défense globale de l'équipe ainsi que les bénéfices des Pics Toxik, et les Pokémons capables de se soigner dans la Team (actuellement 3 sur 6). On peut également préférer Momartik + Picôts à la place d'Ectoplasma mais il demande trois tours pour tout placer, alors qu'Ectoplasma, deux. Cependant, Momartik possède Provoc et permet de stopper immédiatement les Stratégies de Set-Up et de Stall. Enfin, les Pokémons de Type Spectre d'Hisui prévus pourront apporter une nouvelle synergie, face à l'omniprésence et à la surpuissance des Type Eau en 9G, Paragruel pourra offrir une résistance utile, même si comme Tomberro, étant donné qu'il possède l'attaque Hommage Posthume, il sera probablement Ban. Quant Zoruark de Hisui, il offrira inévitablement une synergie défensive permettant une Immunité au Type Spectre très utile faciliant les Switch-In sur Courrousinge et Flotte-Mèche, mais également d'obliger l'adversaire à prendre des risques avec le Talent Illusion.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 104
24831411
Attaque -75
0139
Défense 100
31236
Atq Spé 110
831258
Déf Spé +75
25231273
Vitesse 66
31168

Flâmigator est le Pokémon Stall et Défensif de l'équipe. L'objectif est d'embêter au maximum l'adversaire et de le positionner contre les Pokémons qui se Set-Up ou sont déjà Set-Up. Son Talent Inconscient (ignore les changements de Stats lorsqu'on l'attaque ou qu'il attaque) permet de ruiner la Stratégie de l'adversaire en quelques secondes. En un tour, il permet d'en avoir fait perdre plusieurs à son adversaire qui, malgré des améliorations, ne pourra pas passer Flâmigator si aisément. De plus, Paresse permet de se soigner et de rester le plus longtemps possible sur le Terrain, mais attention cette attaque n'a désormais que 8 PP. Il faudra donc réfléchir aux moments opportuns pour utiliser cette attaque. Feu Follet permet de résister encore mieux aux Pokémons Physiques mais également d'affaiblir l'offensive Physique de l'Equipe adverse afin de préparer le Terrain pour Flotte-Mèche. Chant Flamboyant permet d'infliger de gros dégâts tout en augmentant sa Statistique d'ATQ Spéciale. Enfin et ainsi, grâce à cette augmentation, à Feu Follet ou au Poison des Pics Toxik, il inflige d'énormes dégâts avec Châtiment. Ce qui permet de lui donner une polyvalence capable de surprendre l'adversaire. Enfin, ce Pokémon est idéal pour affronter Pyrax + Papillodance + Psycho + Danse du feu + Bourdon (assez présent dans les Team Feu et Insecte). En revanche, le Pokémon est particulièrement fragile aux attaques Eau (Type omniprésent actuellement), dont le Switch-In peut être Lanssorien qui résiste, attention en particulier aux Léviator + Danse Draco + Baie Prine/Fraive qui viennent volontairement se Set-Up sur Flâmigator. Fragile aux Types Sol dont le Switch-In est Gromago + Ballon ou encore les Types Ténèbres attaques Spéciaux qui viennent se Set-Up sur lui.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 88
31317
Attaque -120
31248
Défense 75
31186
Atq Spé 100
25231299
Déf Spé 75
431187
Vitesse +142
25231421

Lanssorien possède le même rôle qu'en 8G. Il sert à infliger d'énormes dégâts à l'équipe adverse en utilisant Draco-Météore, puis de Switcher sur le Pokémon de notre équipe le plus approprié (en Défense Flâmigator ; en Défense Spéciale Flotte-Mèche). Ainsi, dès qu'il revient sur le Terrain, il place un Kill. L'attaque Ball-Ombre sert de Stab sans diminution de Statistiques. Quant à Lance-Flammes, il offre une couverture au type Acier qui peut devenir gênant pour Flotte-Mèche et notamment OS les Lead Ferdeter + Queuelonage des Monos Acier. Enfin Demi-Tour permet à Lanssorien de servir de Lead pour prendre des informations sur la Stratégie adverse en début de partie et également placer intelligemment à sa place Courrousinge pour détruire les attaquants Physiques et Flotte-Mèches, les attaquants Spéciaux. Son Talent permet également de passer à travers les clones, souvent utilisés actuellement. En revanche, grosse fragilité aux Types Spectre notamment les Lanssorien en Speed-Tie, Types Ténèbres notamment Trioxhydre + Lunettes + Vibrobscur qui est totalement résisté par Flotte-Mèche, Types Glace comme Glaivodo qui OS avec l'attaque Eclats Glace prioritaire. La plupart des autres Pokémons Dragon sont plus lents et se font OS par Draco-Météore. Attention au Miss et à ce que Lanssorien ne soit pas votre dernier Pokémon bloqué sur Draco-Météore à cause des Lunettes.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 87
31315
Attaque -60
0112
Défense 95
31226
Atq Spé 133
25231365
Déf Spé 91
431219
Vitesse +84
25231293

Gromago a plusieurs utilités dans cette équipe. Son Talent Corps en Or empêche l'adversaire de retirer les Pics Toxik avec Anti-Brume. De plus, son son Type immunise contre Tour Rapide. Par conséquent, avec lui, impossible - à moins que l'adversaire possède un Type Poison ou que Gromago ne soit K.O. - de les retirer. De plus, avec le Ballon il obtient une immunité supplémentaire qui surprend l'adversaire et permet de protéger Flâmigator. De surcroît, il peut très facilement se placer face à un Pokémon qui inflige des attaques de Statut (Brûlure, Poison, Vampigraine, etc.). Enfin, sa statistique d'ATQ Spéciale permet d'infliger de lourds dégâts à l'adversaire. Ruée d'Or permet d'infliger de gros dégâts aux Types Fée et Roche qui peuvent être gênants en late game. Ball'Ombre reste son meilleur Stab sans diminution de Stats. De plus, les Pokémon de type Sol sont peu fréquents en Monotype, bien que Séisme soit très présent. Cela signifie qu'il est difficile d'utiliser la technique d'OU : Fort-Ivoire + Séisme, on Switch sur Gromago, et on Kill après avoir perdu le Ballon. Par conséquent, on peut remplacer par Tonnerre qui offre une couverture au Type Vol et Eau, dont l'un est Super Efficace sur Courrousinge et l'autre est omniprésent dans ce début de Méta 9G (Superdofin, Délestin, etc.). En revanche, grosse fragilité, le Pokémon est très peu résistant et se fera OS par les attaques Super Efficaces en tout genre. Cependant, ses résistances en fait un très bon Switch-In malgré tout.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 110
25231424
Attaque 115
31266
Défense 80
431197
Atq Spé -50
31122
Déf Spé 90
31216
Vitesse +90
25231306

Courrousinge est l'arme de desctruction massive Physique de cette équipe. L'objectif est de Tanker le plus longtemps possible en se positionnant sur un Pokémon tapant sur le Physique. Sa bonne vitesse de 306 lui permet souvent de placer une Gonflette avant d'être attaqué. Cela lui permet d'encaisser facilement les coups et d'augmenter la puissance de son attaque Poing de Colère (+50 de puissance pour chaque attaque reçue). Grâce à Provoc, il empêche les Pokémons adverses d'infliger un Statut gênant (Poison et Brûlure surtout) et les Pokémons qui se Set-Up contre lui pour éviter de renforcer Poing de Colère. Ainsi, l'adversaire est contraint soit d'attaquer et de prendre le risque d'augmenter sa puissance ; soit de Switcher et laisser la possibilité de placer une autre Gonflette. Enfin, l'attaque Vampi-poing + Restes ont pour objectif de le faire tenir le plus longtemps possible sur le Terrain, mais aussi d'infliger de gros dégâts aux Pokémons Acier et Ténèbres qui sont difficiles à gérer pour une Mono Spectre, en particulier Baojian, Yuyu, Dinglu et Chongjian. En revanche, grosse fragilité face aux Types Vol qui sont souvent plus rapides que lui (Lestombailes, Flambusard + Ailes Bourrasques, etc.). Néanmoins, il s'agit de l'une des meilleures réponses aux deux difficultés de cette Team : le Type Acier qui peut OS Flotte-Mèche, surtout que les Types Acier sont principalement Physiques, surtout avec Pisto-Poing et le Type Ténèbres dont les dégâts sont neutres et qu'il encaisse très bien Coup Bas après Gonflette.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 55
31251
Attaque -55
0103
Défense 55
431147
Atq Spé 135
25231369
Déf Spé 135
31306
Vitesse +135
25231405

Flotte-Mèche est l'arme de destruction massive Spéciale de cette équipe. L'objectif est de mettre Flotte-Mèche face à un Pokémon fort sur le Spécial. Avec sa puissante ATQ SPE, il peut - grâce à une Plénitude - OS la plupart des Pokémons adverses. De plus, son objectif est donc en mid et late game de Sweep l'équipe adverse. De surcroît, il offre une excellente synergie : neutre au Type Ténèbres (Sabotage, Coup Bas + Team Ténèbres). Grâce à la puissance de Pouvoir Lunaire, F-M bien placé Sweep la Team. Par ailleurs, il peut être placé facilement grâce à ses résistances et ses neutralités (faiblesse Spectre dont la majorité sont des attaques spéciales qu'il tanke et faiblesse Acier). Ball'Ombre permet de OS les F-M adverses mais cela se joue au Speed-Tie. Enfin, Choc Psy permet d'infliger de gros dégâts aux Pokémons qui ont une Défense Spéciale trop puissante comme les Leuphorie. N'oublions pas que ce Pokemon se fera plaisir face aux Team Sun qui activeront son Talent. En revanche, grosse fragilité face aux Types Spectre et Acier notamment les Scalpereur difficiles à passer, que seul Courrousinge encaisse dans la Team. De plus, éviter de le taper avec Flotte-Mèche, Scalpereur possédant souvent le Talent Acharné, Pouvoir Lunaire et Ball'Ombre pourraient lui baisser une Statistique et lui augmenter sa Stat d'Attaque : il vaut mieux Switcher.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 60
25231324
Attaque -65
0121
Défense 60
31156
Atq Spé 130
31296
Déf Spé 75
431187
Vitesse +110
25231350

Ectoplasma est la surprise de l'équipe. Il permet de surprendre et de déstabiliser l'adversaire qui s'attend à un Ectoplasma agressif. Ici, il sert de Suicide Lead et de Poseur de Hazard. En effet, le Méta Monotype possède peut de Team Poison et peut de Pokémon Poison efficace. Par conséquent, il peut facilement poser les Pics Toxik. Posant les Pics, cela oblige l'adversaire, d'une part, à vouloir éliminer Ectoplasma pour éviter - s'il parvient à retirer les Pics dans le Match - qu'il puisse les remettre. C'est alors qu'on place le Lien du Destin pour affaiblir l'équipe adverse en lui retirant un Pokémon, notamment son Leader. D'autre part, cela oblige l'adversaire à adapter sa stratégie pour retirer les Pics et éviter que toute sa Team se retrouve Empoisonnée, empêchant/réduisant ainsi les grosses phases de Set-Up et de Stall extrêmement présentes dans ce début de Méta 9G. L'attaque Toxik permet d'empoisonner immédiatement un Pokemon qui tenterait de se Set-Up. Toxik se combine avec Entrave afin de bloquer l'attaque de Set-Up de l'adversaire et l'obliger à Switch ou bien permettre à Flâmigator de venir sur le terrain sans prendre trop de dégâts et Sweep avec Châtiment+Poison. Son Talent, bien que situationnel, permet parfois d'entraver la capacité qui a mis K.O. si on n'a pas pu placer Lien du Destin ou également d'Entraver deux attaques forçant inévitablement à Switch ensuite et donc permet de placer n'importe quel Pokémon de notre côté. En revanche, grosse fragilité aux Types Sol, Psy et Spectre dont les deux premiers sont tankables par Gromago, qui juste après une première pose de Pics Toxik devient un bon Switch-In.

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