LA FOUGUE DE LA JEUNESSE

07/01/2023 - (dernière mise à jour le : 28/10/2024)

Alors imaginez que vous regardez Naruto tranquillement et au milieu de tout ces "ninja" qui balancent des boules de feu et des illusions mystiques, y a Rock Lee et Might Guy qui arrivent et détruisent des persos surpuissant avec leurs poings et leurs genoux. Imaginez que vous jouer à World of Warcraft et dans vôtre groupe de donjon, votre tank n'est pas un paladin qui fait appel à la divine lumière, mais un panda alcoolique qui tue des dragons à coup de tatannes. Une dernière fois, imaginez que lorsqu'en classe on vous demande "Quel art préférez vous?" il y a ce type qui crie LES ARTS MARTIAUX ! Bah c'est justement le sujet de cette team en Monotype 9g

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 60
31261
Attaque 130
25231359
Défense 80
431197
Atq Spé -60
31140
Déf Spé 60
31156
Vitesse +70
25231262

C'est le lead classique. Spore est toujours aussi pratique pour empêcher les pokemon défensifs ou lead de faire leur travail. Technicien boost mach punch, balle graine et bond, qui je trouve est une attaque trop sous estimée, que ce soit sur Chapignon ou Cizayox. La repart est classique. Max vitesse max attaque, pas grand chose à dire dessus.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 75
31291
Attaque 110
25231319
Défense 105
431247
Atq Spé -30
3186
Déf Spé 70
31176
Vitesse +100
25231328

Je trouve ce pokemon beaucoup trop cool. Des stats solides, un double type intéressant, et un movepool tout à fait suffisant. Taurogne est une super attaque signature 90 | 100% avec l'effet de retirer les murs défensifs de l'ennemi. Et avec la popularité de Grimsnarl en mono ténèvre (une des mono les plus spammées) et des mono fée, c'est très utile. Close Combat et Séisme offrent un coverage très intéressant puisque les seuls pokemon dispo en 9g qui résistent le combo Eau-Combat-Sol sont Bekipan et tous les Dragon-Vol (y a aussi Cotovol si jamais lmao). Et enfin Aqua-Jet est une priorité qui tape dure et qui permet de dépasser des pokemons plus rapides (comme Pyrobut ou Flotte-mêche). Ici on le joue Bandeau choix pour faire un maximum de dégâts. Puisqu'il a intimidation ainsi qu'un solide 105 en défense, il suffit de le poser sur un pokemon qui frappe sur le physique pour forcer le switch. Vous pouvez alors balancer une énorme attaque pour au mieux scorer un kill ou au pire bien affaiblir le pokemon adverse (vous pouvez aussi double switch si vous anticipez bien). Quelques calc utiles concernant Aqua-jet pour savoir à partir de quel pourcentage vous tuez quelques menaces : 252 Atk Choice Band Tauros-Paldea-Water Aqua Jet vs. 0 HP / 0 Def Flutter Mane: 142-168 (56.5 - 66.9%) 252 Atk Choice Band Tauros-Paldea-Water Aqua Jet vs. 80 HP / 0 Def Cinderace: 222-264 (69.1 - 82.2%) 252 Atk Choice Band Tauros-Paldea-Water Aqua Jet vs. 0 HP / 0 Def Chien-Pao: 105-124 (34.8 - 41.1%) 252 Atk Choice Band Tauros-Paldea-Water Aqua Jet vs. 0 HP / 0 Def Kilowattrel: 132-156 (46.9 - 55.5%) 252 Atk Choice Band Tauros-Paldea-Water Aqua Jet vs. 0 HP / 0 Def Maushold: 118-139 (40.8 - 48%) 252 Atk Choice Band Tauros-Paldea-Water Aqua Jet vs. 0 HP / 0 Def Ceruledge: 210-248 (72.1 - 85.2%) 252 Atk Choice Band Tauros-Paldea-Water Raging Bull vs. 0 HP / 0 Def Gholdengo: 204-241 (64.7 - 76.5%)

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 115
25231434
Attaque 131
31298
Défense +131
25231397
Atq Spé -53
31127
Déf Spé 53
31142
Vitesse 87
431211

Fort-Ivoire est le pokemon le plus utilisé en Overused et c'est pas pour rien. Il est tout aussi excellent dans des rôles défensifs et offensifs et bénéficie d'un movepool presque parfait. C'est une sorte de mini Démétéros-T (sisi j'vous jure). Ici il est joué défensif avec les PDR, Séisme, sabotage pour retirer les objets et tour rapide pour nettoyer les Hazards. Je préfère séisme à Close Combat ou Assaut frontal car ce pokemon est défensif donc baisser sa défense c'est contradictoire. Malheureusement son bulk spécial étant pas vraiment foufou, il pourra pas venir sur des psycho ou même des attaques neutres puissantes. Ils nous faut donc un pokemon capable de tanker sur le spécial

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 85
431312
Attaque 135
25231369
Défense 79
31194
Atq Spé -85
31185
Déf Spé +105
25231339
Vitesse 81
31198

Et justement pour tanker sur le spécial, on a Rampe-Aile. Qui n'a pas pu briller en OU à cause d'un movepool un peu limité et des stats moyennes. On aurait aimé que sa défense spéciale et sa vitesse soient échangées. Sauf que dans ce cas-ci, sa stat de défense spéciale est très intéressante pour nous puisqu'on a besoin de tankiness sur le spécial. On le joue donc max attaque, max spé-def (c'est une repart' cheloue je sais) avec la veste de combat histoire d'en faire une éponge avec 508 de défense spéciale. En terme de moveset, Close combat en attaque principale, escarmouche comme priorité, boutefeu en couverture et demi-tour qui nous permet de pivoter. L'avantage d'avoir demi tour en étant relativement lent c'est qu'on peut tanker une attaque et avoir un free switch. On m'a régulièrement fait remarquer que maxer la défense spéciale c'est pas très utile, autant mettre des points en défense vu qu'on a la veste de combat. C'est parfaitement entendable. Personnellement je préfère le jouer max spé-def vu que Fort-Ivoire est déjà difficilement tuable sur le physique. Mais si vous êtes persuadés que j'ai tort (et vous avez sans doute raison) vous pouvez investir en défense.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 74
31289
Attaque -130
0238
Défense 90
31216
Atq Spé 120
25231339
Déf Spé 60
431157
Vitesse +116
25231364

Jusque là, notre équipe est plutôt lente (hormis Tauros et ses 328 de vitesse). De plus, l'équipe tape exclusivement sur le physique, ce qui fait qu'on est mit en PLS au moindre mur physique qui nous arrive dessus. DE PLUS notre team ne fait rien contre Ténéfix qui a un feu-follet prioritaire et qui est en plus de type spectre. Et comme Mono-ténèbre est très populaire, on le voit de temps en temps. Heureusement Garde-de-fer comble ces trois problèmes. Son set scarf à 546 de vitesse lui permet de dépasser toutes les menaces du jeu qui ne sont pas jouées scarf (Lanssorien a 421, Flotte-Mèche et Baojian ont 405) et vous dépassez même les set-scarf avec moins de 116 de base vitesse. De plus son movepool lui permet de taper aussi bien sur le physique que sur le spécial (c'est le deuxième aspect qui nous arrange) et son pouvoir Lunaire détruit Ténéfix. Aurasphère est préféré à Exploforce car l'attaque ne peut pas rater. Après si vous préférez la puissance brute, libre à vous de jouer Exploforce. T-bolt est une très bonne couverture car elle permet de passer certains pokémons gênants comme Corviknight, Oyacata, Azumarill etc etc. Et enfin Choc Psy passe les pokemons solides sur le spécial tout en donnant une couverture parfaite. En soit un set de revenge-killer tout à fait classique.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 70
25231344
Attaque 115
431267
Défense 70
31176
Atq Spé -70
31158
Déf Spé 60
31156
Vitesse +105
25231339

Celui là au début j'le jouais pour le troll mais il a fini par beaucoup m'impressionner. Le but est de faire croire à un set offensif avec Double-Décharge, Close Combat etc. Alors qu'en réalité c'est un set de support pur et dur. Second souffle qui nous permet de rez' deux membres de l'équipe grâce à la baie Mepo (très pratique lorsque notre Win condition est morte suite à du haxx ou un missplay). Frotte-frimousse handicape sérieusement le pokemon ennemie et encore est une de mes attaques favorites (J'ai encore un Azumarill sur Cognobidon le type a forfeit tout de suite XD). Bluff c'est la dernière attaque et chuis pas convaincu. Je pense personnellement la changer même si elle reste pratique. On peut la remplacer par Voeu pour remettre full life un pokemon qu'on vient de rez'. Ou alors une attaque offensive pour être moins passif. Dans tous les cas il est joué Max-speed max PV pour aider son équipe du mieux possible.

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