Hyper coin-coin

06/08/2023 - (dernière mise à jour le : 27/03/2024)

L'équipe est une grosse HO avec une petite composante Volt-turn. Le but est d'affaiblir l'adversaire avec des Volt Switch de Fulguris et d'amener par la même occasion des grosses menaces sur le terrain. La team a un mauvais match-up contre les bulky offense, comme beaucoup de HO. Elle a beaucoup de mal à gérer des cores défensifs coomposés de Goodra de Hisui, Hippodocus ou Tritosor. Il faut donc mettre la pression et faire des sacrifices pour parfois juste affaiblir un pokémon. La plupart des pokémons sont fragiles, et un sweep est vite arrivé, donc faire très attention aussi. Il faut aussi faire attention à des pokémons comme Tête de Fer avec l'energy booster qui peut vite sweep toute la team

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 79
31299
Attaque -105
0193
Défense 70
31176
Atq Spé 145
25231389
Déf Spé 80
431197
Vitesse +101
25231331

Quand les pokémons sols de l'adversaires sont tous KO, Fulguris-totémique peut commencer à se faire plaisir et à balancer des Volt Switch dans tous les sens. Specs Fulguris fait mal, très mal : il peut 2HKO des menaces comme Tranchodon juste avec son stab Tonnerre, et menace quasiment tout le tier. Je le joue avec le Tera Glace pour avoir le Bolt-beam, mais un tera vol pourrait aussi être envisagé puisque son 4ème move est Noeud herbe. Il a aussi un double-type finalement assez intéressant puisqu'il peut venir sur toutes les aattaques de Zapdos de Galar. Cependant, ce pokémon est faible aux PdR et a une longévité réduite à cause de ça, il faut généralement pas mal de préparation pour qu'il commence à faire des dégats, mais les autres membres de la team s'en chargent bien, notamment Zoroark qui finalement gère beaucoup de ses checks.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 55
31251
Attaque -100
0184
Défense 60
31156
Atq Spé 125
25231349
Déf Spé 60
431157
Vitesse +110
25231350

Tout le monde s'attend au lead Kleavor, et il peut être intéressant de lead avec Zoroark sous l'apparence de celui-ci afin de surprendre l'adversaire et d'infliger des gros dégats à un pokémon adverse très embêtant, comme Roue-de-Fer ou Hippodocus. C'est un pokémon très intéressant dans le meta avec son speed-tier excellent, son bon double type qui peut empêcher un sweep de scarf-Electhor de Galar, et sa capacité à menacer des top-tiers comme Flâmigator. Il est possible de le placer avec Machination, pour sweep une team un peu lente, mais c'est rarement utile, il fait suffisamment mal de base, et il est très fragile. Vous pouvez remplacer Lance-Flamme par Exploforce si vous aimez rater vos attaques. En général, si vous ne leadez pas avec lui, la meilleure Illusion est Donphan, même si il ne prend pas les mêmes dégats sur les PdR

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 85
31311
Attaque 120
25231339
Défense 80
31196
Atq Spé -85
31185
Déf Spé 75
431187
Vitesse +85
25231295

Quaquaval est la grosse win-condition de l'équipe : une fois l'équipe adverse affaiblie, il arrive et il enchaine les kills. Je le joue avec Bulk Up pour faciliter son placement et faire en sorte qu'il ne meure pas de priorité physique comme Escarmouche de Lokix. Il est aussi joué avec Cryo-pirouette pour détruire les Drattak adverses.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 70
31281
Attaque 135
25231369
Défense 95
31226
Atq Spé -45
31113
Déf Spé 70
431177
Vitesse +85
25231295

Le lead Kleavor est juste excellent puisqu'il peut menacer ET poser les PdR en même temps, et est loin d'être inoffensif puisqu'il peut infliger de gros dégats aux contre-lead comme Roue-de-fer et Donphan.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 90
31321
Attaque 125
25231349
Défense 90
31216
Atq Spé -85
31185
Déf Spé 90
431217
Vitesse +100
25231328

Electhor de Galar est l'élément qui permet d'avoir du speed control. Il a un excellent duo de stabs, et il peut venir sur des grosses menaces qui essayent de se placer comme Tranchodon ou Quaquaval. Parfois, la game repose uniquement sur le fait que Zapdos peut venir revenge kill un Quaquaval qui a commencé à faire des kills.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 90
23231379
Attaque +120
25231372
Défense 120
31276
Atq Spé -60
31140
Déf Spé 60
31156
Vitesse 50
2431142

Donphan est la composante bulky de la team, son bon bulk et l'assault vest font qu'il peut venir sur beaucoup de pokémons et les saboter, pour faciliter le travail du reste de la team. Je lui ai mis Tour Rapide car c'est toujours très confortable de pouvoir retirer les entry hazards en HO, surtout si c'est pour faciliter la venue de Fulguris. Enfin, son Séisme ne doit pas du tout être sous-estimé, puisqu'il inflige d'énormes dégats à un Flâmigator qui pensait spin-block. J'ai pensé à le remplacer par son homologue du passé, mais il demeure un problème : Donphan a Eclats Glace, une priorité très intéressantes contre des pokémons qui menancent de sweep comme Brutalibré ou pour revenge kill des pokémon avec Focus Sash.

Commentaires

Il n'y aucun commentaire pour l'instant.