Utilisateur | Certif | Pokémon | Tier | Catégories | Favoris |
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OU 9G | disto sun | 4 |
L'équipe que je vous présente aujourd'hui est une Distorsion basée sur... Chartor. Un Chartor Éruption + Lunettes Choix, qui m'a fait rêver en 8G et qui est monté en puissance en 9G grâce à la Téracristallisation. Je peaufine et m'entraîne avec cette team de zinzin depuis le début de la génération. Et en me hissant dans le Top 15 de l'Over Used avec elle la semaine passée, j'ai enfin ressenti ce sentiment de complétude, cette liberté de pouvoir me dire : « c'est bon, ça y est, cette team peut retourner le ladder ». Vous l'aurez compris, je l'adore. Elle me procure un plaisir fou. C'est mon bébé, mon trésor... Mais il est temps de la partager et d'en faire profiter tous les amateurs (ou non !) de Distorsion. Bonne lecture, bon jeu, et surtout, soyez libres d'en dire tout le mal et le bien que vous souhaitez :)
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 70 | 252 | 31 | 344 | |
Attaque | 85 | 0 | 175 | ||
Défense | 140 | 4 | 31 | 317 | |
Atq Spé + | 85 | 252 | 31 | 295 | |
Déf Spé | 70 | 31 | 176 | ||
Vitesse - | 20 | 0 | 40 |
Une Éruption de Chartor Specs sur un Prédastérie classique, c'est 52.3 - 61.5% sans Téra, et 69.7 - 82.2% avec Téra. Sur un Leuphorie full Spe Def, c'est 40.4 - 47.8% sans Téra, et 53.9 - 63.8% avec Téra. Sans Téra, il peut OHKO un Lanssorien (90.5 - 106.6%). Avec Téra, il OHKO à coup sûr un Roigada de Galar pivot full Spe Def (104.5 - 123.3%). Lorsque Chartor entre en Éruption, il fait MAL. Et il ne faudra pas hésiter à en abuser. Lance-Flammes lui permettra de continuer à taper fort sur le type Feu même s'il est affaibli. Bien souvent, Lance-Soleil et Telluriforce ne serviront à rien, mais ce sont deux options supplémentaires pour gérer respectivement les types Eau et les Pokémons dotés du talent Torche, seuls vrais switch-in à Chartor (Heatran et Malvalame notamment).
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 130 | 252 | 31 | 464 | |
Attaque + | 140 | 252 | 31 | 416 | |
Défense | 105 | 31 | 246 | ||
Atq Spé | 45 | 0 | 95 | ||
Déf Spé | 80 | 4 | 31 | 197 | |
Vitesse - | 50 | 0 | 94 |
92.2 - 108.7%. Ce sont les dégâts d'une Façade sur un Corvaillus full Def, après une Danse-Lames et la Téracristallisation. Donc lui aussi, il fait MAL. Et surtout, il force l'adversaire à anticiper, ou à se défendre comme il le peut, avec Abri ou d'autres combines de ce genre, car existe-t-il vraiment un switch in à ce Pokémon ? Ursaking est un bon équipier pour Chartor, il tapera fort sur le physique et pourra notamment s'occuper du fameux Heatran. Sa faiblesse Eau devient une neutralité sous le soleil, et il peut également venir sur des attaques Roche, voire des attaques Sol. Il profite également du soleil pour augmenter les dégâts de Poing Feu, utile contre Corvaillus mais surtout contre Gromago Ballon, qui le bloque complètement (si ce dernier a tous ses PVs : 62.5% chance de OHKO sans le soleil, 100% sous le soleil).
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 85 | 252 | 31 | 374 | |
Attaque + | 135 | 252 | 31 | 405 | |
Défense | 79 | 31 | 194 | ||
Atq Spé | 85 | 0 | 175 | ||
Déf Spé | 105 | 4 | 31 | 247 | |
Vitesse - | 81 | 0 | 150 |
Grosse puissance offensive, plutôt résistant, muni de Demi-Tour et d'une priorité STABée à 90 de puissance... Rampe-Ailes est un excellent pivot. Sa vitesse médiocre s'adapte parfaitement à la Disto, le rendant assez lent pour profiter des effets de cette dernière et assez rapide pour menacer les Pokémons défensifs adverses en temps normal. Lui aussi combine très bien avec Chartor. Offensivement, c'est une évidence : Paléosynthèse et Boutefeu aiment le soleil de Chartor. Et défensivement on appréciera beaucoup sa résistance Sol, sa neutralité Roche, sa pseudo-résistance Eau et sa Défense Spéciale plus qu'intéressante. La Téra Feu lui permettra d'ailleurs de gérer sa propre faiblesse Feu, mais aussi sa faiblesse Fée, en plus de rendre les dégâts de Boutefeu complètement insensés.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 57 | 252 | 31 | 318 | |
Attaque | 90 | 0 | 185 | ||
Défense | 95 | 31 | 226 | ||
Atq Spé + | 136 | 252 | 31 | 408 | |
Déf Spé | 103 | 4 | 31 | 243 | |
Vitesse - | 29 | 0 | 56 |
Il est temps de passer à nos poseurs de Distorsion. Il y en a 3, et Sorcilence est le premier d'entre eux. La Ceinture Force lui permet d'assurer un combo Distorsion - Vœu Soin ou Distorsion - Explo-Brume d'entrée de jeu. Cela fait de lui le Lead idéal pour une team comme celle-ci... ...et un partenaire parfait pour Chartor. D'abord grâce à Vœu Soin, qui permettra à ce dernier de revenir avec toute sa vie sur le terrain pour renvoyer d'autres Éruptions toujours plus dévastatrices ; et ensuite, grâce à son talent Miroir Magik, qui empêchera l'adversaire de poser ses Pièges de Roc, gênants aussi bien pour la santé de Chartor que pour la puissance de son Éruption.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 55 | 252 | 31 | 314 | |
Attaque + | 90 | 252 | 31 | 306 | |
Défense | 80 | 4 | 31 | 197 | |
Atq Spé | 50 | 0 | 105 | ||
Déf Spé | 105 | 31 | 246 | ||
Vitesse - | 96 | 0 | 177 |
Mimiqui est notre deuxième poseur de Distorsion, avec un style bien différent. C'est notre boîte à outils. Il peut envoyer de belles Câlineries, revenge kill des Pokémons adverses affaiblis avec sa priorité, poser la Distorsion, et surtout se suicider avec Malédiction pour laisser la place à ses collègues mentionnés ci-dessus. D'ailleurs, aussi étrange puisse paraître la présence de Malédiction dans ce set, vous verrez qu'elle s'avèrera utile dans de nombreuses situations, notamment contre le Stall, contre les priorités de type Coup Bas & Vif Éclair, ou contre Clonage et Abri de manière générale... Ce qu'apporte surtout Mimiqui à notre team, c'est cette capacité à pouvoir tanker n'importe quoi (ou presque, attention aux attaques à multi-coups et au potentiel flinch d'une Tête de Fer), lui permettant d'assurer la réactivation de la Distorsion.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 120 | 252 | 31 | 444 | |
Attaque | 90 | 0 | 185 | ||
Défense | 70 | 4 | 31 | 177 | |
Atq Spé + | 110 | 252 | 31 | 350 | |
Déf Spé | 70 | 31 | 176 | ||
Vitesse - | 60 | 0 | 112 |
Et enfin, notre troisième poseur de Distorsion, qui fera parfois de l'ombre à Chartor dans son rôle de mascotte : c'est Farigiraf, en personne, là aussi dans un style très différent puisqu'il s'agira d'un Sweeper, activant généralement la Distorsion pour lui-même plus que pour ses collègues. Sa niche, c'est bien sûr son talent Armure Caudale qui l'immunise contre les capacités prioritaires de l'adversaire ; très utile sous Distorsion. Outre Machination, que je ne présente pas, il sera muni du Spray Gorge, qui s'activera après avoir utilisé Mégaphone (nécessaire pour punir un adversaire qui souhaiterait temporiser la Disto en spammant Clonage). Et nous jouerons la Téra Spectre (couplée à Ball'Ombre), notamment très utile pour se placer sur un Zamazenta ayant un peu trop abusé de Mur de Fer... Attention, ce set aura de gros soucis face à Scalpereur. Alors si vous ne pensez pas arriver à gérer l'empereur avec les trois Pokémons offensifs cités plus haut, optez plutôt pour un set Orbe Vie avec la Téra Combat + Téra Explosion (qui fera office de STAB Normal avant la Téracristallisation).
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