Utilisateur | Certif | Pokémon | Tier | Catégories | Favoris |
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VGCrh 9G | BO | 2 |
Code d'emprunt : S5TT TB
Edit/Disclaimer : Cette équipe n'est plus du tout jouable dans le métagame VGC depuis fin Septembre 2024. Je la laisse tout de même en ligne en guise d'historique. https://pokepast.es/ab3a100fda1c6e34 Cette équipe possède un mode très offensif avec le duo Gromago/Famignol ; mais aussi un mode Control avec Félinferno, Gorythmic et Oratoria. Dracolosse possède quant à lui un entre-deux entre ces deux modes, et peut être pris indépendamment du reste de la composition, et ce dans beaucoup de match-up. Le Lead va beaucoup dépendre du match-up et de la manière de jouer propre à chacun, mais grossièrement, le plus souvent on va lead avec soit le duo Gromago/Famignol, soit le duo Félinferno/Gorythmic. Quelques fois il sera beaucoup plus intéressant de débuter la partie avec Félinferno ou Gorythmic + Dracolosse. Cette équipe n'a pas de vrai speedcontrol, c'est pour ça qu'elle possède des grosses priorités comme Gliss'Herbe et Vitesse Extrême, ainsi que des répartitions d'EVS très bulky. Il est primordial de bien pivoter avec cette équipe est d'avoir toujours de quoi soit Bluffer soit pivoter avec le mode Control. Également, puisque cette équipe joue beaucoup autour du Control (switch, pression, pivot), il n'est pas très intéressant de jouer du set-up avec Machination sur Gromago. On préférera plutôt taper avec Ruée d'Or Lunettes Choix, puis switch pour reset les stats et reprendre l'avantage sur l'adversaire. Attention à Oyacata qui reste toujours une très grosse menace. Pour lui, nous avons plusieurs outils : Feu Follet avec Félinferno qui peut utiliser le Téracristal Plante, Gorythmic ou encore la Buée Noire d'Oratoria. Pour gérer les Oyacata ayant Repos, Blabla Dodo, Bâillement ou encore Abri, on peut utiliser Provoc avec Famignol. Attention cependant aux Oyacata Benêt. Enfin, Tour de Magie sur Gromago (accompagné de Famignol) peut être une autre solution face à Oyacata + Nigirigon. Félinferno : +1 156+ Atk Dondozo Wave Crash vs. 236 HP / 76 Def Tera Grass Incineroar: 65-77 (32.5 - 38.5%) -- 98.1% chance to 3HKO +1 156+ Atk Dondozo Order Up vs. 236 HP / 76 Def Tera Grass Incineroar: 58-69 (29 - 34.5%) -- 4.7% chance to 3HKO +1 252+ Atk Dondozo Wave Crash vs. 236 HP / 76 Def Tera Grass Incineroar: 71-84 (35.5 - 42%) -- guaranteed 3HKO +1 252+ Atk Dondozo Order Up vs. 236 HP / 76 Def Tera Grass Incineroar: 63-75 (31.5 - 37.5%) -- 88.4% chance to 3HKO Oratoria : +2 252+ Atk Dondozo Wave Crash vs. 236 HP / 92 Def Primarina: 106-126 (57.2 - 68.1%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery +2 252+ Atk Dondozo Earthquake vs. 236 HP / 92 Def Primarina in Grassy Terrain: 60-71 (32.4 - 38.3%) -- 94.4% chance to 4HKO after Leftovers recovery and Grassy Terrain recovery 252+ Atk Dondozo Wave Crash vs. 236 HP / 92 Def Primarina: 54-63 (29.1 - 34%) -- 99.7% chance to 4HKO after Leftovers recovery 252+ Atk Dondozo Earthquake vs. 236 HP / 92 Def Primarina: 60-71 (32.4 - 38.3%) -- 3.1% chance to 3HKO after Leftovers recovery 252+ SpA Pelipper Hurricane vs. 236 HP / 28 SpD Primarina: 72-85 (38.9 - 45.9%) -- guaranteed 3HKO after Leftovers recovery 252+ SpA Archaludon Flash Cannon vs. 236 HP / 28 SpD Primarina: 63-75 (34 - 40.5%) -- 47.6% chance to 3HKO after Leftovers recovery +1 252+ SpA Archaludon Flash Cannon vs. 236 HP / 28 SpD Primarina: 94-112 (50.8 - 60.5%) -- 92.6% chance to 2HKO after Leftovers recovery +1 252+ SpA Archaludon Electro Shot vs. 236 HP / 28 SpD Primarina: 204-240 (110.2 - 129.7%) -- guaranteed OHKO +1 252+ SpA Archaludon Electro Shot vs. 236 HP / 28 SpD Tera Grass Primarina: 51-60 (27.5 - 32.4%) -- 69.8% chance to 4HKO after Leftovers recovery Gromago avec Famignol : +2 156+ Atk Dondozo Wave Crash vs. 180 HP / 4 Def Gholdengo with an ally's Friend Guard: 135-160 (72.9 - 86.4%) -- guaranteed 2HKO +2 156+ Atk Dondozo Earthquake vs. 180 HP / 4 Def Gholdengo with an ally's Friend Guard: 111-132 (60 - 71.3%) -- guaranteed 2HKO +2 252+ Atk Dondozo Wave Crash vs. 180 HP / 4 Def Gholdengo with an ally's Friend Guard: 146-173 (78.9 - 93.5%) -- guaranteed 2HKO +2 252+ Atk Dondozo Earthquake vs. 180 HP / 4 Def Gholdengo with an ally's Friend Guard: 121-144 (65.4 - 77.8%) -- guaranteed 2HKO
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
---|---|---|---|---|---|
PV | 95 | 236 | 31 | 200 | |
Attaque | 115 | 4 | 31 | 136 | |
Défense | 90 | 76 | 31 | 120 | |
Atq Spé - | 80 | 31 | 90 | ||
Déf Spé + | 90 | 156 | 31 | 143 | |
Vitesse | 60 | 36 | 31 | 85 |
Félinferno est le principal "contrôleur" de l'équipe avec excellent type, Intimidation et ses quatre attaques. Après quelques dizaines de matchs, Sabotage et Feu Follet se sont avérés bien plus utiles que Provoc et Boutefeu. La répartition des EVs est très classique : permet d'optimiser au maximum le bulk et d'outspeed les Tyranocif ayant au maximum 20 EVs en Vitesse. Enfin, la répartition va chercher l'extrapoint sur la Défense Spéciale. Les PV sont pairs afin d'activer la Baie Sitrus après un Croc Fatal. Dans cette équipe nous avons bien plus besoin de la Baie Sitrus que les Lunettes Filtre puisque nous avons déjà 2 immunités à Spore de Gaulet : Gorythmic et Gromago. La Baie Sitrus améliore aussi beaucoup notre match-up face à Gromago et à Oyacata + Nigirigon (dans la mesure où l'on Téracristalise Félinferno pour faire Feu Follet). Note Téracristal : Félinferno n'est pas le principal candidat au Téracristal mais dans des match-up Oyacata + Nigirigon, il peut être très intéressant de le Téracristaliser en type Plante afin de brûler les Oyacata.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
---|---|---|---|---|---|
PV | 100 | 236 | 31 | 205 | |
Attaque + | 125 | 116 | 31 | 176 | |
Défense | 90 | 20 | 31 | 113 | |
Atq Spé - | 60 | 31 | 72 | ||
Déf Spé | 70 | 76 | 31 | 100 | |
Vitesse | 85 | 60 | 31 | 113 |
Gorythmic est le "contrôleur" de plus offensif de l'équipe. Son type Plante pur lui donne l'immunité à Spore de Gaulet. Le Champ Herbu qu'il pose se combote très bien avec Oratoria (Restes + Abri), et donne une priorité de +1 à Gliss'Herbe. Martobois est là pour mettre des gros dégâts sous le Champ et Demi-Tour pour le pivot. Ici nous n'avons aucunement la place pour rentrer Cavalerie Lourde. La répartition des EVs est elle aussi très classique : permet d'optimiser le bulk avec la Veste de Combat et les entrées sur le terrain après Intimidation de Félinferno. La répartition permet également d'outspeed les rares Gromago très bulky ayant au maximum 52 EVs en Vitesse, mais aussi et surtout les Wimessir et les bases 60 avec 252 EVs Vitesse. Enfin, la répartition va chercher l'extrapoint sur la l'Attaque de manière à avoir une grosse présence offensive. Note Téracristal : Gorythmic est un bon candidat au Téracristal, le Téracristal Feu lui permettant de couvrir toutes ses faiblesses sans aucun problème tout en profitant d'une immunité à la Brûlure. Le Téracristal Feu améliore aussi beaucoup le match-up face à Félinferno, Gromago, Carmadura et Chartor.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
---|---|---|---|---|---|
PV | 80 | 236 | 31 | 185 | |
Attaque - | 74 | 0 | 71 | ||
Défense | 74 | 92 | 31 | 106 | |
Atq Spé + | 126 | 108 | 31 | 176 | |
Déf Spé | 116 | 28 | 31 | 140 | |
Vitesse | 60 | 44 | 31 | 86 |
Oratoria est le troisième "contrôleur" de l'équipe. Son double type lui donne l'immunité Dragon et la résistance Acier, très utiles face Pondralugon, ainsi que la résistance Feu elle aussi très importante face Carmadura et Chartor. Hydrata-son transforme Mégaphone en excellente attaque Eau de zone, cela fait d'Oratoria une certaine menace offensive. Oratoria est également une bonne solution face à Oyacata, ainsi qu'une plus petite solution à Superdofin, Békipan et Pondralugon (attention cependant à Fulgurayon). Pouvoir Lunaire est l'attaque offrant les meilleurs dégâts possible en mono-cible, Buée Noire est très important pour stopper Oyacata + Nigigiron. Enfin, Abri combote très bien avec les Restes et le Champ Herbu pour ce qui est de la récupération de points de vie. La répartitions des EVs augmente le plus possible le bulk d'Oratoria et facile énormément le match-up Oyacata + Nigirigon. Les EVs en Attaque Spéciale avec l'extrapoint dans cette même stat, sont ici pour avoir une présence offensive. Enfin, les quelques EVs en Vitesse permettent d'outspeed les Tyranocif ayant au maximum 20 EVs en Vitesse, et permet d'attaquer AVANT notre propre Félinferno. Option : Jouer le Tasliman Sain pour bloquer les switchs de Félinferno via Dernier Mot, ainsi que les baisses de stats de Aboiement etc... est tout à fait possible. Pour ma part, je préfère actuellement les Restes dans une idée de longétivité mais si je n'exclue pas de changer l'objet dans le futur. Note Téracristal : Oratoria est un correcte candidat au Téracristal, le Téracristal Plante lui permet de couvrir ses faiblesses Plante et Électrique. Cela lui donne la possibilité de prendre les Fulgurayon de Pondralugon ainsi que les Martobois de Gorythmic, tout en récupérant une immunité à Spore en cas de besoin.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
---|---|---|---|---|---|
PV | 87 | 180 | 31 | 185 | |
Attaque - | 60 | 0 | 58 | ||
Défense | 95 | 4 | 31 | 116 | |
Atq Spé + | 133 | 212 | 31 | 198 | |
Déf Spé | 91 | 4 | 31 | 112 | |
Vitesse | 84 | 108 | 31 | 118 |
Gromago est un excellent Breaker grâce à ses Lunettes Choix et son excellentissime Ruée d'Or. Couplé au Téracristal Acier et au support de Famignol, très peu de Pokémon peuvent gérer ce duo dévastateur. Le duo Gromago + Famignol est dévastateur contre les équipes Distorsion, Gromago profitant énormément du Croco Larme de Famignol pour détruire n'importe quelle cible. D'autant plus qu'il n'y a que très peu d'utilisateurs de Garde Large dans le métagame. Ball'Ombre est le second stab, toujours très utile même si on le clique très peu. Rayon Gemme est très fort contre Félinferno, et permet de OHKO n'importe lequel d'entre-eux si l'on fait un Croco Larme dessus avec Famignol. Enfin, Tour de Magie est très pratique pour handicaper les Oyacata. Avec son excellent type, Gromago profite énormément de toutes ses résistances et bloque beaucoup de Pokémon du méta. Corps en Or lui donne la très importante immunité à Spore. La répartition des EVs permet à Gromago d'énormément profiter de Garde Amie de Famignol, ce qui lui permet de tenir beaucoup d'attaques Super Efficaces (Sabotage et Boutefeu de Félinferno, Trépignement de Dracolosse Bandeau Choix, Ball'Ombre de Lanssorien Lunette Choix, Telluriforce de Ursaking Lune Vermeille sans Orbe Vie ni boost en Attaque Spéciale, etc...). La répartitions des EVs va chercher l'extrapoint sur l'Attaque Spéciale et exploite au mieux le boost conféré par les Lunettes Choix (198 × 1,5 = 297). Les EVs en Vitesse permettent d'outspeed les bases 65 comme Békipan, Rigide/Modeste avec 252 EVs en Vitesse + Dracolosse Rigide avec 132 EVs en Vitesse. Note Téracristal : Gromago est un excellent candidat au Téracristal. Le Téracristal Acier lui permet de surbooster son Ruée d'Or et lui donne accès à beaucoup de kills ainsi que la possibilité de complètement wallbreak les Pokémons bulky adverses. Le Téracristal Acier permet aussi de retirer les faiblesses Ténèbres et Spectre, ce qui est pratique contre : Lanssorien, Miascarade, Grotadmorv-Alola, Tyranocif, Courrousinge, Gromago et les Coup Bas de Scalpereur et d'Angoliath.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
---|---|---|---|---|---|
PV | 74 | 252 | 31 | 181 | |
Attaque - | 75 | 0 | 72 | ||
Défense | 70 | 52 | 31 | 97 | |
Atq Spé | 65 | 31 | 85 | ||
Déf Spé | 75 | 28 | 31 | 99 | |
Vitesse + | 111 | 172 | 31 | 168 |
Famignol est le support de l'équipe et se joue presque exclusivement en duo avec Gromago. Son type Normal l'immunise à Poing de Colère de Courrousinge, et son Téracristal Spectre à Close Combat. Le Casque Brut punis principalement les Bluff et les Demi-Tour, c'est un bon item globalement puisque Famignol se fera assez difficilement OHKO sans attaque Combat, et donc le Casque Brut sera très profitable. Croc Fatal est très fort pour passer outre les Ceintures Force ainsi que pour aider Gromago à prendre des kills. Dans une optique de support, Croco Larme aide aussi beaucoup Gromago à mettre KO des cibles très précise telles que Félinferno via Rayon Gemme ou bien tout simplement Wimessir. Par Ici est là pour la redirection, et donc protéger Gromago ou encore Dracolosse ou tout autre Pokémon afin de le faire rentrer sans problème sur le terrain. Enfin, Provoc permet de bloquer les Distorsion, les Abri etc... La répartition des EVs permet d'outspeed les bases 100 tels que Palafin, Jovial/Timide 252 EVs en Vitesse. La répartition permet de tanker Ruée d'Or de Gromago Lunettes Choix (Modeste 212 EVs Attaque Spé), en prenant en compte la réduction de dégâts dû à la double cible. Note : Il impossible de faire Coup d'Main sur Gromago, Corps en Or bloque la capacité donc il nous faut obligatoirement passer par Croco Larme ou Croc Fatal pour le support. Option : Jouer les Lunettes Filtre sur Famignol est tout à fait envisageable même si pour ma part, je préfère largement le Casque Brut puisque nous avons déjà beaucoup d'immunité à Spore : Gromago, Gorythmic, le Téracristal Plante de Félinferno et de Oratoria Note Téracristal : Famignol ne sera Téracristalisé que rarement. Le Téracristal Spectre donne surtout l'immunité à Close Combat et à Bluff. Il faut cependant noter que le Casque Brut puni déjà les Bluff, donc le Téracristal Spectre ne sera à utiliser qu'en cas de besoin vital.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
---|---|---|---|---|---|
PV | 91 | 196 | 31 | 191 | |
Attaque + | 134 | 252 | 31 | 204 | |
Défense | 95 | 4 | 31 | 116 | |
Atq Spé - | 100 | 31 | 108 | ||
Déf Spé | 100 | 4 | 31 | 121 | |
Vitesse | 80 | 52 | 31 | 107 |
Dracolosse est le second Breaker de l'équipe grâce au Bandeau Choix, couplé au talent Attention qui l'immunise à Intimidation et à l'apeurement. Dracolosse est un très bon Pokémon contre Félinferno et Gorythmic grâce à Attention ainsi qu'à Trépignement et Aéropique. Aéropique est aussi un bon atout face à Gaulet, tandis que Trépignement est une bonne attaque contre Gromago. Vitesse Extrême est une excellente priorité, surtout couplée avec le Téracristal Normal qui lui confère un stab. Enfin Colère est le stab Dragon, très puissant certes mais que l'on ne cliquera que très rarement puisqu'il est impossible de choisir la cible de l'attaque, tout en restant forcé de lancer l'attaque 2 ou 3 fois à la suite, l'adversaire peut donc réagir en conséquence en Téracristalisant, en switchant ou en faisant Abri. La répartition des EVs permet à la fois de taper le plus fort possible, mais aussi de maximiser le bulk de Dracolosse. Les 52 EVs en Vitesse permettent d'outspeed les bases 60 tels que les Félinferno et les Oratoria ayant au maximum 204 EVs en Vitesse, Tyranocif avec au maximum 196 EVs en Vitesse, les Gorythmic très lents (max 4 EVs en Vitesse), et enfin tous les Ursaking Lune Vermeille, Note Téracristal : Dracolosse est un très bon candidat au Téracristal. Le Téracristal Normal donne l'immunité à Poing de Colère de Courrousinge, ce qui peut être très pratique dans certaines situation. Défensivement cela permet également de neutraliser toutes les faiblesses de Dracolosse et donc l'aider à prendre plusieurs attaques puissantes. Enfin, le Téracristal Normal va surtout servir à donner le stab à Vitesse Extrême afin de faire le plus de dégâts possibles et ce en priorité.
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