Chez les chtis, le soleil est rarement utilisé.

UtilisateurCertifPokémonTierCatégoriesFavoris
sun
15/03/2025 - (dernière mise à jour le : 15/03/2025)

Vu que Rampe-Ailes est RU et peut taper vraiment fort, à la base, je me suis dis que, sous Sun pour profiter de Paléosynthèse, il peut faire des gros trous. Surtout que c'est le dernier tier ou Secheresse est autorisé dans le tier. Merci à Flabof pour les conseils.

Téracristal : Type PlantePlante
Talent : Sécheresse
Nature : Timide
StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 73
24831349
Attaque -76
31169
Défense 75
31186
Atq Spé 81
831200
Déf Spé 100
31236
Vitesse +100
25231328

Feunard est là parce qu'il a Sécheresse, déjà. En plus de Lance-Flammes, que je préfère à Ball'Météo pour ne pas être un switch-in trop gratuit pour son homologue d'Alola, en tant que STAB Feu, Voeu Soin permet de récupérer un Pokémon allié affaibli, Encore permet de bloquer un Pokémon adverse sur une attaque, souvent non-offensive et Feu Follet est la pour brûler un Pokémon adverse. Le Tera Plante permet de changer ses faiblesses Eau et Sol en résistances.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 85
31311
Attaque +135
25231405
Défense 79
431195
Atq Spé -85
31185
Déf Spé 105
31246
Vitesse 81
25231261

Rampe-Ailes est notre wallbreaker principal permettant de faire des trous avec le boost en attaque de Paléosynthèse pour permettre de sweeper avec un autre de nos Pokémons. Demi-Tour est la pour le pivot en plus de profiter du STAB, Close Combat permet de faire des dégâts plutôt élevé sur la majorité du tier: 252+ Atk Choice Band Protosynthesis Slither Wing Close Combat vs. 248 HP / 0 Def Talonflame: 285-336 (79.3 - 93.5%) -- guaranteed 2HKO 252+ Atk Choice Band Protosynthesis Slither Wing Close Combat vs. 252 HP / 212+ Def Sylveon: 212-249 (53.8 - 63.1%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery Escarmouche est la pour la priorité potentiellement boostée par le Tera Insecte: 252+ Atk Choice Band Protosynthesis Slither Wing First Impression vs. 0 HP / 4 Def Armarouge: 322-381 (103.5 - 122.5%) -- guaranteed OHKO 252+ Atk Choice Band Protosynthesis Tera Bug Slither Wing First Impression vs. 0 HP / 52 Def Basculegion-F: 284-335 (74.5 - 87.9%) -- guaranteed 2HKO 252+ Atk Choice Band Protosynthesis Tera Bug Slither Wing First Impression vs. 0 HP / 0 Def Terrakion: 236-278 (73 - 86%) -- guaranteed 2HKO Tacle Lourd offre un coverage permettant de toucher efficacement Favianos et Smogogo de Galar qui, autrement, se moquent de ses STABs: 252+ Atk Choice Band Protosynthesis Tera Bug Slither Wing Heavy Slam (80 BP) vs. 248 HP / 0 Def Fezandipiti: 452-534 (119.2 - 140.8%) -- guaranteed OHKO 252+ Atk Choice Band Protosynthesis Tera Bug Slither Wing Heavy Slam (120 BP) vs. 252 HP / 252+ Def Weezing-Galar: 366-432 (109.5 - 129.3%) -- guaranteed OHKO.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 80
29299
Attaque -82
0152
Défense 83
431203
Atq Spé 100
25231299
Déf Spé 100
31236
Vitesse +80
25231284

Florizzare classique en Sun qui profite de son type poison pour retirer les pics toxics pouvant géner la team. Il est joué avec: Croissance pour se booster, Giga-Sangsue et Bombe Beurk en tant que STABs, Ball'Météo pour le coverage Feu profitant de la Sun et potentiellement du Tera Feu. Les 29 IVs en PV permettent de perdre 1 PV de moins sur l'Orbe Vie. Le Tera Feu permet de changer ses faiblesses Glace et Feu en résistances.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 65
31271
Attaque -65
0121
Défense 60
31156
Atq Spé 130
25231359
Déf Spé 95
431227
Vitesse +110
25231350

Mentali est le seul Pokémon avec Miroir Magik disponible en sous-tiers pour limiter la pose des hasards et permettre de pouvoir placer un de nos profiteurs ensoleillé avec le Bouton Fuite tel un Sorcilence du pauvre. Dissonance Psy sert de STAB Psy tout en empêchant l'adversaire de se soigner, Voix Envoutante sert de coverage pour toucher les Pokémons Ténèbres. La différence avec Eclat Magique, c'est qu'elle est une attaque sonore et peut donc passer les clones (et rendre confus si l'adversaire se place dessus). Ball'Météo permet de toucher les Pokémons de type Acier sous la sun. Plénitude peut en faire une Win Condition potentielle une fois le Bouton Fuite consommé. Le Tera Fée change ses faiblesses Ténèbres et Insecte en résistances.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 85
31311
Attaque -60
31140
Défense 100
431237
Atq Spé 125
25231349
Déf Spé 80
31196
Vitesse +75
25231273

Carmadura profite de la Sun pour booster son STAB Feu "Canon Blindé". Il permet aussi de check Gardevoir qui est une plaie pour les teams climats. Choc Psy permet de mettre la pression sur les walls spéciaux, Éco-Sphère est là pour toucher efficacement les Bulkys Eau comme Flagadoss, Plénitude est la pour se booster. Les Grosses Bottes permet de compenser l'absence de hazard control. Le Tera Fée permet d'être immunisé à la Draco-Queue de Motorizard et de résister au Coup Bas de Scalproie.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 115
25231434
Attaque +140
1631352
Défense 130
31296
Atq Spé -55
31131
Déf Spé 55
15631185
Vitesse 40
8431137

Rhinastoc donne à la team du bulk physique doté, notamment, d'une résistance Vol et Roche ainsi qu'un poseur de rocs. Il est joué avec Danse Lames pour mettre la pression avec notre Edgequake STABés. L'investissement en attaque est là pour l'EV bump, L' investissement en défense spéciale lui permettent de tanker une Eco-Sphère d'Armarouge. 84 EVs en vitesse permettent de dépasser Hippodocus et Grotadmorv d'Alola. La Cape Obscure annule les effets secondaires de Coup Fulgurant (Electhor de Galar), Steam Eruption (Volcanion), Feu Sacré (Entei), Tête de Fer (Jirachi), Ébullition des bulkys Eau... Le Tera Dragon permet de mieux check Carmadura et Chapignon tout en changeant ses grosses faiblesses Eau et Plante en résistances (Scalproie est déjà bien géré par le reste de la team pour se permettre le Tera Eau..

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