Gengar à tes fesses (Gengar Specs + Carmadura)

15/06/2025 - (dernière mise à jour le : 15/06/2025)

Voici une équipe basée sur Ectoplasma Specs que je trouve super sympa à jouer. C'est ma première du tiers et elle se base sur la très bonne capacité à break d'Ectoplasma specs que j'apprécie particulièrement. On y ajoute un Gapdos Scarf pour du speed control et aider Ectoplasma à passer les gros murs SpéDef tels que Pingoléon, Muplodocus de Hisui, Leveinard ou autres Noctali. On finit le core offensif avec un carmadura qui facilite les fins de parties avec son set Vulné-Assurance que je trouve super flexible dans le tiers et très fort en late game, une fois les priorités adverses éliminées. Pour un core défensif on a un Hippodown, immunité electrique, poseur de Rocks et mon pertuer de casque brut, un Weeezing-de-Galar qui complète très bien Hippo pour gérer les menaces physiques du tiers, et enfin un Pingoléon, le mur spécial de la team et absorbeur de status. La team est vraiment solide et gère plutôt bien la méta. Cependant il faudra se méfier de Volcanion qui peut faire de gros trous dans la team, un Crawdaunt set up fait plutôt mal et Umbreon est un peu dur à passer mais on a des outils pour s'en sortir. Un peu chiant de gérer les slowbro cage éclair qui spamment cage-éclair. Hésitez pas si vous avez des questions.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 60
31261
Attaque -65
0121
Défense 60
31156
Atq Spé 130
25231359
Déf Spé 75
431187
Vitesse +110
25231350

La star de l'équipe, Gengar specs pour maximiser les dégâts. Le téra spectre est la pour surprendre et faire le plus mal possible. Comme le poké est plutôt joué Scarf dans la méta, les dégats peuvent souvent surprendre des adversaires un peu trop surs d'eux, genre des laggrons Spédef qui prennent asser chers dur le switch in.On trouve souvent une immunité à ball'ombre ou cradovague, dans ce cas on préfère (je préfère) taper le moove qui tape tout le monde, et si il y a une immu poison et une immu spectre, la bone nouvelle, c'est que les deux types ( acier et normal) sont faibles à exploforce. TRick permet de mieux gérer les stalls, ou les noctali qui se croient tout permis à switch in sur une ball'ombre. Grosse modo, tout ce qui résiste pas et est pas investit se fait OS, parfois faudra téra mais l'idée est la. 252 SpA Choice Specs Gengar Shadow Ball vs. 252 HP / 0 SpD Goodra-Hisui: 138-163 (37.9 - 44.7%) -- guaranteed 3HKO after Leftovers recovery 252 SpA Choice Specs Gengar Sludge Wave vs. 252 HP / 0 SpD Cyclizar: 331-390 (96.2 - 113.3%) -- 75% chance to OHKO 252 SpA Choice Specs Gengar Shadow Ball vs. 116 HP / 56 SpD Assault Vest Magnezone: 135-159 (43.5 - 51.2%) -- 4.7% chance to 2HKO

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 90
31321
Attaque 125
25231349
Défense 90
31216
Atq Spé -85
31185
Déf Spé 90
431217
Vitesse +100
25231328

Une valeur sure, on ne le présente plus, Gapdos scarf pour le speed control, pas grand chose à dire sur le pokémon tant il est classique. Pas hésiter à U-Turn pour garder le momentum, il vient très bien sur les anti-brume. Combotte très bien avec Gengar pour passer Empoleon, Muplo et break les murs spéciaux. Il est wall pas Weezing, mais Gengar est un excellent switch-in à ce dernier, puisqu'il ne le touche pas.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 85
31311
Attaque -60
0112
Défense 100
431237
Atq Spé 125
25231349
Déf Spé 80
31196
Vitesse +75
25231273

Mon petit chouchou. Le set est super pratique en fin de game, si l'oppo a plus de priorité et qu'il a le malheur de vous taper sur le physique et encore mieux super efficace, c'est tout simplement gagné. Full speed pour dépasser tout les scarfs à +2 et dépasser politoed ou volcanion à +0, ce qui peut sauver des games, pour au moins l'entamer. Le téra acier est particulier. En gros il permet de conserver la faiblesse sol, en gagnant une immunité poison (sert à rien mais bon) tout en ne prenant pas la sand storm. Typiquement sur les hippodocus qui sont une bonne réponse à un carmadura qui voudrait se set-up, on téra sol into endure et derrière on OS avec canon blindé ou eco-sphère. Eco-shpère qui permet de passer les Maraistes et autres bulky water tels que slowbro ou politoed. Si il y a trop de priorité en face, on peut aussi le jouer comme un simple breaker en tapant juste des Canon blindés comme un sourd, il a un bulk suffisant pour venir de temps en temps sur des pokés pas trop offensifs, genre Weezing, registell ou Foretress

Téracristal : Type TénèbresTénèbres
Objet : Objet RestesRestes Restes
Talent : Battant
Nature : Malpoli
StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 84
25231372
Attaque 86
31208
Défense 88
431213
Atq Spé 111
31258
Déf Spé +101
25231331
Vitesse -60
0112

Le mur spécial. Très importtant dans moult matchs-up. Notre réponse à Goodra ( attention à big splash), gengar, talonflame, gardevoir et j'en passe. Il fait office d'absorbeur de statut, idéalement une burn c'est bien mais il est également celui qui souffre le moins de la paralysie donc si il y a un poké à paralyser c'est lui. On joue kff pour endicaper les volcanions qui font moins les marioles sans les botes et dans l'ensemble tout ce que Empoleon ne touche pas. Egalement Eau Revoir, remplacable par hurlement en fonction de vos préférence, mais je troue Eau Revoir nettement meilleur, car il donne un free switch pour amener Gengar sur plein de matchs-up un peu relou sinon. Je pense ici à Jirachi, fezandipity qu'on ne touche pas... Minimum speed pour être plus lent que les autres Empoleon.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 108
25231420
Attaque 112
31260
Défense +118
25231368
Atq Spé -68
31154
Déf Spé 72
431181
Vitesse 47
31130

N'en déplase au grand maître en stratégie je joue hippodocus full def, un super mur physique, porteur de casque brut, un item que je ense obligatoire quand maushold existe. Dans pas mal de match-up faut éviter de se faire koff. Typiquement contre un Maushold. Il fait office de poseur de SR et cyclone permet de gérer les Salamence qui voudraient se set-up, les scalproies ou trucs dans le genre. Et avec le téra dragon (qui donne un résistance aux deux stabs de volcanion), on gère les suicunes, les leviators grâce à cyclone. ON peut opter pour le téra eau pour mieux gérer Aligatueur, mais j'aime bien conserver au moins une résistance electrik, sinon on est très très weak à des trucs comme magnézone qui spam Tbolt. Pas esiter à bien se soigner, après tout on a pas les restes et c'est bien d'être bien en santé, ne serait-ce que pour dissuader les sets-up physique. Je le joue téra eau dans une des deux game, mais après réfleion je préfère téra dragon.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 65
25231334
Attaque -90
0166
Défense +120
25231372
Atq Spé 85
31206
Déf Spé 70
431177
Vitesse 60
31156

Et enfin le defog de la team qui brule les oppo. Un super bulk qui en fait un pokémon très viable pour venir sur les koffs, les Cyclizard et les trucs du genre et bruler un pokémon gratuitement. Pas trop grave si on perd l'item, il est là pour manger les koffs. Bonne réponse à crawdaunt, on est pas OS par carbhammer à +2 et koff fait en gros 43%. Il donne une immu sol à la team qui en a bien besoin. Dans les matchs-up contre stack hazard, il est super important. On ne joue qu'une seule paire de bottes, donc faut éviter au maximum de se le faire tuer trop vite, la team est faible aux hazards et si il commence à y avoir 2 rangées de picots plus les SR ça va devenir tendu, puisque la team aime bien switcher souvent pour amener la réponse au poké adverse. Et c'est mieux si les pokémons prennent pas 30% à chaque fois.

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