L'antre des dragons 2.0

UtilisateurCertifPokémonTierCatégoriesFavoris
BO
dragmag
1
06/07/2025 - (dernière mise à jour le : 06/07/2025)

Bonjour je viens aujourd'hui avec une type monotype qui m'a permis de monter dans le top 10 du ladder monotype. C'est une mono dragon, type qui n'est finalement pas si populaire sur le ladder récemment mais qui, de mon expérience et de mon avis, se trouve être très intéressante. C'est une offense dont la polyvalence est la clé puisqu'elle a réponse à une grande partie des pokémons et des situations. Elle reste cependant fragile sur la durée du fait de l'absence de moyen de se soigner ( le soin des Restes est très limitée) et de l'impossiblité de retirer les hazards, qui peuvent être problématiques si mal gérés, notamment les Picots. Il faut donc garder le plus possible la pression et essayer de casser assez rapidement le corps défensif adverse pour permettre à nos sweepers de terminer le travail. La team a du mal contre: - Mono-Acier, il faut abuser du Latios en early pour bait Heatran et faire le travail avec Lanssorien - Mono-Sol, Mammochon est quasi ingérable et pareil pour Minotaupe sous Sand - Clamiral-H, le set Danse-Lames est très dangereux en fin de game et même la pose des Picots avec son attaque signature peut être très handicapante

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 90
25231384
Attaque -105
0193
Défense +130
19231378
Atq Spé 125
31286
Déf Spé 65
31166
Vitesse 85
6431222

On commence avec Pondralugon, poseur de piège de roc et indispensable pour gérer de nombreuses menaces du type Dragon comme Rugit-Lune Colère, Miascarde Triple Axel, Mimiqui, Ogerpon Câlinerie etc. Big Splash profite de sa très haute stat de défense plus de son talent pour faire de gros dégâts à tout ce qui ni résiste pas, en plus d'être un coverage intéressant pour passer le type Acier. Luminocanon en tant que STAB. Abri pour scout les attaques des pokémons avec un objet choix (+ de 50% des pokémons offensifs en monotype sans exagérer) et récupérer davantage de PV avec les Restes, en combo avec Endurance c'est très efficace. On peut aussi remplacer Abri par Cage-Éclair pour paralyser Malvalame, Farfurex ou encore Pyrax. 64 EV en vitesse permettent de dépasser Tyranocif Rigide max vitesse. Calcs: 252 Atk Hearthflame Mask Ogerpon-Hearthflame Ivy Cudgel vs. 252 HP / 204+ Def Archaludon: 115-136 (29.9 - 35.4%) -- guaranteed 4HKO after Leftovers recovery

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 105
31351
Attaque 139
25231377
Défense 71
31178
Atq Spé -55
31131
Déf Spé 101
431239
Vitesse +119
25231370

On continue avec Rugit-Lune qui est notre revenge killer principal. Grâce à ses 119 en vitesse et le Scarf, il dépasse quasi tout le méta et met une pression à l'équipe adverse. Sabotage comme attaque principal, bon dégâts et enlève les objets adverses Colère principalement contre les match'up dragon, mais aussi pour clean une team affaiblie. Tête de Fer contre les types fée. Demi-Tour pour garder le momentum contre des pokémons que l'on ne touche pas (Airmure, Fort-Ivoire, Smogogo-G …) C'est aussi notre seul résistance aux types Ténébres et Spectre, il peut donc venir en hard switch sur Gromago ou Darkrai si besoin (attention tout de même à Éclat Magique et Exploforce) Calcs: 252 Atk Roaring Moon Iron Head vs. 0 HP / 0 Def Enamorus: 246-290 (85.1 - 100.3%) -- 6.3% chance to OHKO

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 125
8031411
Attaque -73
20153
Défense 91
31218
Atq Spé +137
25231410
Déf Spé 89
31214
Vitesse 75
17631230

Ensuite vient Ire-Foudre, le pokémon multi-fonction de la team. En effet, il peut à la fois sweep si le match'up le permet, mais également revenge kill certaines menaces ou encore tanker les attaques avec les Restes et son bulk naturel. Le set est très classique, Plénitude pour le setup, Draco-Météore et Tonnerre pour les stabs et Vif Éclair pour la prio qui fait très mal. Les investissement permettent dépasser Cizayox Rigide max vitesse pour que l'on puisse plus facilement gagner les duels de priorité. Conseil: Si vous voyez que votre Ire-Foudre ne pourra pas sweep, par exemple contre mono-Dragon, servant vous en pour affaiblir un maximum l'équipe adverse quitte à le perdre très tôt dans la partie pour laisser le champ libre aux autres pokémons de l'équipe. Calcs: +1 252+ SpA Raging Bolt Draco Meteor vs. 244 HP / 204+ SpD Gliscor: 331-390 (94 - 110.7%) -- guaranteed OHKO after Stealth Rock +1 252+ SpA Raging Bolt Draco Meteor vs. 252 HP / 232+ SpD Swampert: 286-337 (70.7 - 83.4%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery +1 252+ SpA Raging Bolt Thunderclap vs. 0 HP / 0 SpD Iron Valiant: 297-349 (102.7 - 120.7%) -- guaranteed OHKO

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 80
31301
Attaque -90
0166
Défense 80
31196
Atq Spé 130
25231359
Déf Spé 110
431257
Vitesse +110
25231350

4ème pokémon de l'équipe c'est Latios, avec un set bien particulier puisqu'il est joué Ceinture Pro 4 attaques. Le but ici va être de faire semblant d'être Lunettes Choix grâce à nos dégâts sur une faiblesse adverse pour surprendre l'adversaire et grandement affaiblir son corps défensif. Dissonance Psy comme seul Stab pour empêcher les principaux contre à notre set de se soigner (Leuphorie, Muplodocus-H, Laggron etc) Tonnerre pour Corvaillus, Roigada, Artikodin. Laser Glace pour les types Vol, Sol et Dragon Aurasphère pour Heatran, Muplodocus-H, Roue-De-Fer Les seuls pokémons que j'ai identifié comme difficile de passer avec ce set sont Boréas-T avec la Veste de Combat et Gromago investi en défense spéciale. Pour finir, il a un bon bulk spécial lui permettant de venir une fois sur certains pokémons spéciales et les menacer en retour: Démétéros grâce à Lévitation, Heatran et Théffroyable notamment. Un set avec les Lunettes Choix est aussi envisageable mais il faudra bien anticiper pour cliquer sur la bonne attaque au bon moment. Calcs: 252 SpA Expert Belt Latios Thunderbolt vs. 252 HP / 244+ SpD Corviknight: 190-226 (47.5 - 56.5%) -- 29.7% chance to 2HKO after Leftovers recovery 252 SpA Expert Belt Latios Aura Sphere vs. 0 HP / 4 SpD Heatran: 199-235 (61.6 - 72.7%) -- guaranteed 2HKO 252 SpA Expert Belt Latios Thunderbolt vs. 252 HP / 0 SpD Primarina: 209-247 (57.4 - 67.8%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery 252 SpA Expert Belt Latios Ice Beam vs. 0 HP / 0 SpD Latios: 218-259 (72.4 - 86%) -- guaranteed 2HKO

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 88
31317
Attaque 120
10831303
Défense 75
31186
Atq Spé 100
14831273
Déf Spé -75
31167
Vitesse +142
25231421

J'ai ensuite mis Lanssorien pour avoir du speed control sans être lock par le Mouchoir Choix. Il est joué avec Feu Follet et Clonage pour profiter des pokémons défensifs populaires comme Prédastérie, Corvaillus, Terraiste… Châtiment permet d'abuser de la brûlure mais aussi du poison des Pics Toxic pour faire de gros dégâts. Enfin, Draco-Flèches est notre 2ème stab qui passe les murs spéciaux comme Leuphorie. Les investissements lui permettent de 2HKO Flotte-Mèche avec Châtiment, le reste est mis en attaque et en vitesse par défaut. Calcs: 148 SpA Dragapult Hex (65 BP) vs. 0 HP / 4 SpD Flutter Mane: 126-150 (50.1 - 59.7%) -- guaranteed 2HKO

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 80
24831363
Attaque 100
31236
Défense 100
831238
Atq Spé -110
31230
Déf Spé +150
25231438
Vitesse 60
31156

J'avais à l'origine mis Kravarech comme dernier membre de l'équipe un peu original, mais après pas mal de test j'ai dû le remplacer par Muplodocus-H qui est beaucoup plus utile dans de nombreux match'up. Il sert donc d'éponge spécial capable de tanker… TOUTES les attaques spéciales du jeu tout simplement. Tacle Lourd pour le Stab est OHKO Flotte-Mèche. Sabotage pour enlever les objets des pokémons voulant venir sur lui, Sulfura Gromago etc Draco-Queue pour empêcher tout setup adverse et gratter des dégâts grâce aux Piège de Roc. Enfin Abri pour scout les pokémons avec un objet Choix et pour se régénérer avec les Restes. Cela peut aussi nous éviter des surprises avec des pokémons utilisant des attaques jamais jouées. Calcs: 0 Atk Goodra-Hisui Heavy Slam (120 BP) vs. 0 HP / 0 Def Flutter Mane: 416-492 (165.7 - 196%) -- guaranteed OHKO 252 SpA Life Orb Sheer Force Landorus Earth Power vs. 248 HP / 252+ SpD Goodra-Hisui: 244-291 (67.2 - 80.1%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery 252 SpA Choice Specs Flutter Mane Moonblast vs. 248 HP / 252+ SpD Goodra-Hisui: 129-153 (35.5 - 42.1%) -- 86.3% chance to 3HKO after Leftovers recovery 252 SpA Choice Specs Dragapult Draco Meteor vs. 248 HP / 252+ SpD Goodra-Hisui: 144-169 (39.6 - 46.5%) -- guaranteed 3HKO after Leftovers recovery 252 SpA Choice Specs Kyurem Ice Beam vs. 248 HP / 252+ SpD Goodra-Hisui: 118-141 (32.5 - 38.8%) -- 7% chance to 3HKO after Leftovers recovery

Commentaires

Il n'y aucun commentaire pour l'instant.