Les championnats du monde Pokémon 2025,
c’est ce week-end !
Ces Mondiaux seront le tournoi le plus relevé de l’histoire en VGC, car en plus de la montée en niveau de la scène compétitive officielle année après année, le système de qualification a été particulièrement sélectif cette saison.
En plus de la crème internationale, nous aurons la chance de suivre les performances des joueurs français qualifiés qui ont fait le déplacement à Anaheim, Californie. 6 dans la catégorie Master : Théotime Massaut, Adam Cherfaoui, Hippolyte Bernard, Aurélien Soula, Arthur Mosca et Walid Souak. 2 Seniors : Louis Fontvieille et Léo Fontvielle. 3 Juniors : Ismaël Hoggui, Izhaq Hoggui et Zaynab Hoggui.
TOUT AU LONG DU WEEK-END, NOUS ENRICHIRONS CET ARTICLE AVEC LES DERNIÈRES INFOS DU TOURNOI. Revenez consulter !
Infos pratique :
- Jour 1 : Vendredi, début 18h UTC+2 (heure de Paris) avec la cérémonie d’ouverture. Rondes suisses jusqu’à 3h environ
- Jour 2 : Samedi, début 18h UTC+2. Rondes suisses puis Top Cut entre les joueurs avec 2 défaites max
- Jour 3 : Dimanche, finales de chaque compétition (TCG, Go, Unite et bien sûr Jeu Vidéo) dans chaque catégorie (juniors, seniors et masters)
- Diffusion en direct sur les chaînes officielles de Pokémon (+ side stream), mais il vous sera possible d’avoir des commentaires et analyses en français ! Pour cela trois options :
- Colonnes Lances : le collectif qui a rediffusé la quasi-intégralité des évènements majeurs cette saison sera au rendez-vous avec une équipe de choc de 6 commentateurs et sa formidable régie.
- Hari : streamer spécialiste VGC accompagné de deux grands compétiteurs (Anthony Liuzzo et Rayan Guezi).
- Redemption : streamer Pokémon stratégique (créateur de ce site) accompagné du youtubeur Sneaze qui s’intéressent tous deux de plus en plus au VGC.
Débrief Jour 1
Un jour 1 exceptionnel qui nous a fourni quantité de matchs de qualité en stream. Le niveau de ces championnats du monde a tenu toutes ses promesses avec beaucoup de champions et de favoris éliminés dès ce premier jour. Parmi eux les Italiens Marco Silva et Federico Camporesi, les Japonais Shohei Kimura et Yuma Kinugawa ou encore Paul Ruiz, Gabriel Agati, Juan Salerno et Paul Chua.
Les Japonais confirment leur supériorité en trustant les premières places avec notamment Ko Tsukide, seul joueur en 8-0 déjà assuré d'un topcut. Les États-Unis sont bien représentés et leur mascotte Wolfe Glick se qualifie sur la dernière ronde en stream.
Côté Français, seul Théotime se fraye un chemin vers le jour 2 en catégorie master (6 victoires - 2 défaites). Aurélien termine en 5-3, Adam en 4-4 et Arthur en 2-6. Hippolyte et Walid s'arrêtent respectivement en 1-3 et 2-4.
Chez les juniors, Ismaël trace sa route en jour 2 avec 5 victoires et 1 seule défaite.
Carton plein chez les seniors avec 5-1 aussi pour Louis et 4-2 pour Léo qui continueront leur compétition samedi.
Comme attendu, FélinfernoFélinferno est le Pokémon le plus joué. On remarque une assez grande diversité de Pokémon joués et une percée de Ire-Foudre
Ire-Foudre et Flotte-Mèche
Flotte-Mèche entre le jour 1 et le jour 2. Pour les légendaires restreints, c'est la paire Sylveroy Cavalier d'Effroi
Sylveroy Cavalier d'Effroi Zamazenta
Zamazenta qui domine, suivie du binôme Sylveroy Cavalier du Froid
Sylveroy Cavalier du Froid Miraidon
Miraidon. On note la petite surprise apportée par James Beak pour assurer son speed control et lui permet d'atteindre la deuxième place du jour 1 : Regieleki
Regieleki. Les curieux pourront aller découvrir les équipes du jour 2 sur Top Cut Explorer.
Pour le spectacle, n'hésitez pas à aller revoir la manche 2 de la ronde 4 entre Mattie Morgan et Yuma Kinugawa. Les amateurs de Coup Bas appréciereont.
Débrief Jour 2
Le spectacle continue en ce deuxième jour avec des matchs d'exception en stream et side-stream.
Les joueurs qualifiés se sont disputés au cours de 2 rondes suisses supplémentaires pour essayer de se hisser en top cut. Seuls ceux cumulant 2 défaites ou moins sur l'ensemble des 10 premières rondes des jours 1 et 2 passent dans la phase à élimination directe. Seulement 20 joueurs ont réussi cet exploit et comme attendu une majorité d'États-uniens et de Japonais occupent ces places de prestige.
Du côté français, Théotime réalise l'exploit de se qualifier en top cut et s'offre le luxe de gagner son match d'accès aux 8èmes de finale. Il arrêtera sa formidable course en perdant contre le finaliste Giovanni Cischke. Même si on imagine une certaine amertume, cette performance place Théotime dans le club très select des français ayant cut les worlds : impressionant pour la première saison complète du jeune français.
Didi La Malice a amené une équipe MiraidonMiraidon Mouchoir Choix
Mouchoir Choix et Sylveroy Cavalier d'Effroi
Sylveroy Cavalier d'Effroi Cape Obscure
Cape Obscure . On note d'ailleurs qu'Adam et Hippolyte ont eux aussi joué cette équipe balance. Deux solutions de placement sont présentes avec Sylveroy Cavalier d'Effroi
Sylveroy Cavalier d'Effroi Machination et Pyrax
Pyrax Papillodanse . Évidemment, ils jouent le duo Félinferno
Félinferno Gorythmic
Gorythmic pour faciliter le positionnement avec Bluff et apporter des solutions de pivot aux côtés de
Miraidon Change Éclair. L'équipe est complétée par le support Mélofée
Mélofée Évoluroc
Évoluroc.
Chez les juniors, Ismaël réalise également une belle performance avec son équipe [Pokemon:Miradon:1] LunalaLunala classique en atteignant les quarts de finale. Pour les seniors, c'est Louis qui atteint le top cut en se hissant en huitièmes de finale avec le binôme original Groudon
Groudon Sylveroy Cavalier du Froid
Sylveroy Cavalier du Froid .
Malgré l'adversité dans ces championnats du monde, les Français repartent avec les honneurs. Bien sûr, la déception d'assister à la fin de leur épopée et de ne pas les voir à l'écran est grande chez la communauté, mais nous nous consolons avec des matchs de haut niveau comme ce huitième de finale entre Ko Tsukide et Nick Navarre.
Quasiment la moitié des équipes du top cut utilisent Zamazenta Bouclier SuprêmeZamazenta Bouclier Suprême où il est toujours accompagné de Sylveroy Cavalier d'Effroi
Sylveroy Cavalier d'Effroi . Malgré ça, on observe beaucoup de diversités dans les équipes à succès. Encore plus original, le seul Ho-Oh
Ho-Oh du tournoi s'est qualifié en top cut. Voici son match en stream en ronde 5 du jour 1.
Le légendaire restreint décisif de ce tournoi est KoraidonKoraidon, présent dans 3 des 4 équipes en demi-finales. Les 2 seuls Fongus-Furie
Fongus-Furie du jour 2 profitent ainsi du soleil posé par Pouls Orichalque pour se qualifier en finale.
D'un côté Giovanni Cischke pilote une équipe sun-room avec KoraidonKoraidon Orbe Vie
Orbe Vie et Lunala
Lunala Herbe Pouvoir
Herbe Pouvoir . Le mode rapide est appuyé par Flotte-Mèche
Flotte-Mèche Ceinture Force
Ceinture Force et Yuyu
Yuyu Mouchoir Choix
Mouchoir Choix . Le mode Distorsion posé par Lunala
Lunala permet de faire briller Ursaking
Ursaking . Fongus-Furie
Fongus-Furie Baie Sitrus
Baie Sitrus sert de support offensif dans les deux modes.
En face, James Evans conduit une équipe avec KoraidonKoraidon Talisman Sain
Talisman Sain et Sylveroy Cavalier d'Effroi
Sylveroy Cavalier d'Effroi Ceinture Force
Ceinture Force qui mettent beaucoup de pression. Le duo Ire-Foudre
Ire-Foudre Démétéros
Démétéros permet une bonne couverture offensive. Deux soutiens aident au positionnement Fongus-Furie
Fongus-Furie et Félinferno
Félinferno
Jour 3 : jour des finales
Lors du troisième jour de compétition se succèdent toutes les finales des différents jeux. Pour la toute première fois, et pas la dernière, l'événement a eu lieu dans une arène pouvant accueillir 7500 personnes. Le VGC, dernière discipline disputée, a commencé avec une finale expéditive en junior remportée par Luke Whittier face à Sosuke Arinori.
Chez les seniors, Sian Lee s'est incliné face à Kevin Han dont la performance est véritablement historique : Kevin Han était en effet le champion du monde en titre en catégorie junior. Il a donc défendu son titre pour sa première année dans la catégorie supérieure, le tout en s'offrant un parcours parfait puisqu'il n'a perdu aucun BO3 tout au long des championnats du monde. C'est probablement le résultat le plus notable d'un joueur VGC aux mondiaux depuis les trois victoires consécutives de Ray Rizzo entre 2010 et 2012.
Enfin, chez les masters, le match très attendu entre James Evans et Giovanni Cischke a tenu toutes ses promesses. Le suspens aura duré jusqu'au début de la troisième manche durant laquelle Giovanni a rapidement pris l'avantage grâce à une bonne lecture lui permettant de prendre un KO dès le deuxième tour avec Flotte-MècheFlotte-Mèche. Giovanni Cischke succède alors à Luca Ceribelli en devenant le nouveau champion du monde Pokémon en catégorie master. Nous le retrouverons donc l'année prochaine pour défendre son titre lors des championnats du monde 2026 qui auront lieu à San Francisco sur Pokémon Champions.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Commentaires
Il n'y aucun commentaire pour l'instant.