Utilisateur | Certif | Pokémon | Tier | Catégories | Favoris |
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OU 9G | BO | 2 |
En ce début d'année 2024, le Mont Argenté, dont je défends avec honneur l'arène Psy depuis maintenant deux saisons, a lancé la Coupe Argenté, un tournoi de grande envergure où s'affrontaient 64 joueurs issus de cette merveilleuse communauté. J'avais à cœur de participer à ce tournoi, pour prendre du plaisir bien sûr, mais aussi pour tenter de me défaire de l'étiquette du « spammeur fou » de Distorsion, que m'ont valu les équipes que je joue en tant que champion Psy, mais aussi une certaine team ayant tapé dans l'œil de quelques curieux et mettant en lumière, toujours sous le signe de la Distorsion, une certaine girafe, un certain ours, une certaine tortue... Pour me défaire de cette étiquette, j'ai décidé de construire l'équipe suivante, certes très présente offensivement, mais beaucoup plus lente, solide et équilibrée que les Hyper Offense que j'ai l'habitude de jouer. Cette Grass assez grasse était l'occasion idéale de sortir de ma prétendue zone de confort et de montrer que, même sans Sophie, j’ai de la bagarre à revendre… Et en ayant atteint le dernier carré de la Coupe Argenté, avant de céder face au terrible Juyen à une poignée de PVs près, et au terme d’un Bo3 irrespirable, je me résous à l'idée que mon pari est réussi ! Merci à tous mes adversaires pour les super combats qu'ils m'ont fait vivre, aux patrons Ayan et Panda pour leurs efforts indescriptibles et à tous leurs associés (Logan, Paytn, Valentin et j'en oublie) qui apportent leur pierre à l’édifice dans l’organisation de ce groupe extraordinaire !
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 78 | 80 | 31 | 317 | |
Attaque + | 92 | 252 | 31 | 311 | |
Défense | 75 | 31 | 186 | ||
Atq Spé - | 74 | 0 | 137 | ||
Déf Spé | 63 | 31 | 162 | ||
Vitesse | 118 | 176 | 31 | 316 |
Brutalibré, aka Rey Mysterio, est la win condition de notre équipe. Sa mission est simple : venir terminer le match en fin de partie une fois l'équipe adverse suffisamment affaiblie. Danse-Lames est un incontournable qui lui permettra de compenser sa statistique d'Attaque plutôt banale et de pouvoir mettre les baffes qu'il a toujours rêvé de mettre avec Close Combat et Acrobatie. J'ai fait le choix de sacrifier un potentiel coverage Ténèbres (qui aiderait beaucoup face à Gromago) au profit de Clonage, utile pour faciliter son placement face à Scorvol ou Démétéros, mais aussi pour contrecarrer un Vif Eclair d'Ire-Foudre. En ce qui concerne la répartition, Brutalibré ne dira pas non à quelques PVs en plus ; on lui offre suffisamment de Vitesse pour dépasser presque tout le jeu, y compris le rarissime Lanssorien Timide Mouchoir Choix.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 100 | 64 | 31 | 357 | |
Attaque + | 125 | 252 | 31 | 383 | |
Défense | 90 | 31 | 216 | ||
Atq Spé - | 60 | 0 | 112 | ||
Déf Spé | 70 | 31 | 176 | ||
Vitesse | 85 | 192 | 31 | 254 |
Gorythmic, aka Donkey Kong, est un élément essentiel de cette équipe puisque c'est son Terrain Herbu qui permettra à Brutalibré de se placer. Il a enfilé sa Veste de Combat pour s'offrir une meilleure longévité et éventuellement feinter un Bandeau Choix ou Mouchoir Choix dans certaines situations. Pas besoin de présenter Gliss'Herbe et Sabotage, évidents sur un tel set ; Vampi-Poing (pouvant être couplé à la Téra Combat) lui permettra de regagner un peu de vie et d'embêter les types Acier. Demi-Tour fait de lui un excellent Pivot capable de maintenir le momentum à merveille. La répartition offre à Gorythmic un bon compromis entre rapidité et solidité. Par exemple, il pourra à la fois dépasser Heatran Modeste full Vitesse et tanker un Vortex Magma de Heatran Timide full Vitesse.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 91 | 128 | 31 | 355 | |
Attaque - | 90 | 0 | 166 | ||
Défense | 106 | 31 | 248 | ||
Atq Spé | 130 | 31 | 296 | ||
Déf Spé + | 106 | 216 | 31 | 332 | |
Vitesse | 77 | 164 | 31 | 231 |
Et puisqu'on parle du loup, Heatran, aka Heatravesti, est notre poseur de Piège de Roc mais aussi un élément clé de notre core défensif. Avec le Ballon, il sera une réponse de choix face aux Heatran adverses. Provoc lui permettra de neutraliser des Pokémons défensifs gênants comme Mélodelfe (Brutalibré ne serait probablement pas satisfait de voir un Mélodelfe spammer les Force Cosmique), mais aussi d'empêcher le placement d'Ire-Foudre ou la pose de Piège de Roc par Dinglu ou autre. Sa répartition en Vitesse permet, justement, de dépasser les sets classiques d'Ire-Foudre et de provoquer ou affaiblir ce dernier avec Telluriforce. Elle permet également de dépasser Cizayox Rigide full Vitesse, Scorvol sans investissement en Vitesse, et Azumarill, Paume-de-Fer, Ursaking et Scalpereur Timides full Vitesse.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 98 | 252 | 31 | 400 | |
Attaque | 87 | 31 | 210 | ||
Défense + | 105 | 252 | 31 | 339 | |
Atq Spé - | 53 | 0 | 99 | ||
Déf Spé | 85 | 4 | 31 | 207 | |
Vitesse | 67 | 0 | 139 |
Autre élément clé de notre core défensif : l'immanquable Corvaillus, aka Hitchcock. Il formera un beau duo avec Heatran en termes de synergie défensive, à la fois sur le plan des faiblesses et sur le plan statistique. Mur de Fer et Big Splash, pouvant permettre de sweep sur un malentendu, sont surtout là pour décourager la majorité des Pokémons voulant se placer sur le physique. Demi-Tour fait de Corvaillus un excellent Pivot ; Atterrissage et les Restes sont une évidence. Sa répartition semble assez classique, à une exception près : j'ai choisi de ne lui donner aucun IV en Vitesse, mais sans Nature négative, et ce afin d'agir en deuxième dans une grande majorité des cas (et de récupérer le momentum en conséquence avec Demi-Tour) tout en dépassant les Scalpereur sans investissement en Vitesse.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 115 | 252 | 31 | 434 | |
Attaque | 131 | 31 | 298 | ||
Défense + | 131 | 172 | 31 | 375 | |
Atq Spé - | 53 | 0 | 99 | ||
Déf Spé | 53 | 31 | 142 | ||
Vitesse | 87 | 84 | 31 | 231 |
Fort-Ivoire, aka Ganesha, est le Spinner de notre équipe. Il peut également, comme Gorythmic, épauler Heatran et Corvaillus dans leurs tâches défensives, notamment grâce à son immunité Electrik et son excellent bulk physique. En plus du Hazard Control qu'il nous offre, Fort-Ivoire pourra abuser de Sabotage pour stériliser l'équipe adverse, et faire de gros dégâts avec son Assaut Frontal STABé. Cryo-Pirouette lui permettra de rester actif face à Scorvol, qui n'aurait d'autre choix que de Téracristalliser pour gagner la bataille des Hazards. Niveau répartition, on jouera la même Vitesse que Heatran pour les mêmes raisons évoquées plus haut, mais aussi parce qu'après un Tour Rapide, Fort-Ivoire sera capable de dépasser Roue-de-Fer et Amovénus Timides.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 90 | 52 | 31 | 334 | |
Attaque | 108 | 252 | 31 | 315 | |
Défense | 80 | 31 | 196 | ||
Atq Spé - | 100 | 0 | 184 | ||
Déf Spé | 65 | 31 | 166 | ||
Vitesse + | 85 | 204 | 31 | 282 |
Notre dernier Pokémon n'est autre que Clamiral de Hisui, aka le Capitaine Haddock. Pivot très offensif muni d'un Mouchoir Choix, il offrira à la fois du momentum et un meilleur speed control à une équipe relativement lente. La Téra Eau permettra d'amplifier les dégâts d'un Tranch'Aqua ou d'un Eau Revoir. Vagues à Lames, qu'on ne présente plus, fera pleuvoir les Picots sur la team adverse pour mieux l'affaiblir en vue du sweep de Brutalibré. J'ai préféré Lame Sainte à un Aqua-Jet ou un Coup Bas principalement pour mieux menacer Scalpereur, mais elle pourra s'avérer utile contre Miascarade ou Rugit-Lune, à condition de les dépasser bien sûr. Et ses 204 EVs en Vitesse couplés au Mouchoir Choix lui permettront justement de dépasser une large gamme de Pokémons, dont Lanssorien Timide.
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