Distordre l'Uber avec Sylvefroid Band

12/03/2025 - (dernière mise à jour le : 08/04/2025)

Pour ceux qui l'ignorent, je suis un énorme fan de la Disto en 6 vs 6 solo. Je ne saurai dire pourquoi, c'est un archétype que j'apprécie particulièrement. Comme c'est, soyons honnêtes, très peu efficace en OU, j'ai décidé de la tester dans d'autres tiers. Mais c'est en Uber via cette team que j'ai obtenu de très bons résultats. Même si le classement du Ladder a ses soucis, j'ai malgré tout pu atteindre le top 50 sans difficulté avec un Elo acceptable. Une raison majeure tient au fait que le meta Uber n'est pas "rapide" mais comprend, disons, très peu de Pokemon lents. Justement, la plupart des Pokemon ont la fameuse BS de 90. Là où dans beaucoup d'autres tiers, il existe beaucoup de Pokemon lents ET dangereux, certains capables justement d'outspeed des Pokemon sous Disto et de les ravager derrière ou de juste tanker suffisamment pour éteindre les tours de Disto avant un Rektage, ici la question se pose beaucoup moins. La plupart des Pokemon ont une BS de 90 minimum et sont rarement plus lents. De fait, comme ils ont tous la même vitesse et que personne joue TR... Ben en investissant peu en vitesse, même un Kyogre sous Disto peut outspeed 90% du méta. Elle est surtout centré sur une énorme menace: Sylveffroid Choice Band et sa terrifiante Lance de Glace. Une fois terracristalisé sous Disto, il a une capacité monstrueuse tant pour wallbreaker que Sweep. Son STAB glace dans un méta où, étonnamment, les résistances Glace ne sont pas si fréquentes que ça hormis Necrozma et Kyogre va souvent encourager l'adversaire à téracristaliser très tôt pour encaisser le choc... Et le pire, c'est qu'il le fera en vain. J'ai ensuite repéré les principales menaces pour builder mon équipe autour et me permettre des petites folies. Dans l'ensemble, vous aurez un excellent match up contre les offense si vous parvenez à maintenir la distorsion. Actuellement grâce à cette équipe, j'ai su arriver au top 10 du Ladder Uber. Mais plus l'équipe sera bulky, plus vous allez galérer. Les poseurs de Disto restent (relativement) passifs, même si je les joue tous full attaque spé. Contre Stall, ce sera une tannée sans que ce soit impossible (il faudra parfaitement jouer sur les capacités de wallbreak de Sylveffroid, Arceus et de Kyogre ainsi que sur le bon moment pour Healing Wish avec Sorcilence en évitant les hazards au maximum). Dans l'idée, pour être certain de l'emporter, vous devez maintenir une pression permanente et éviter les hazards pour poser la Disto au moins deux fois avec Sorcilence. Vous allez devoir malgré tout faire preuve d'anticipation. En clair, tout faire pour garder un maximum de momentum pour éviter de vous faire Stall, de laisser un CM Defense (Arceus ou Necrozma) se placer ou juste vous faire sweep comme un malpropre une fois la Disto placée. En conséquence, l'équipe reste hyper difficile à jouer qu'importe l'archétype en face. Vous pouvez aller très loin avec mais vous vous devez d'optimiser tous vos tours sans exception. Elle tolère très peu, voire aucune, marge d'erreur. Les principales menaces, au delà des archétypes, sont, parmi ceux qui profitent des faiblesses sans la Disto: - Koraidon qui avec sa multitude de sets peut vous sweeper une fois la disto inactive - Zacian-C qui vient pas si difficilement et vous dégomme. Parmi ceux qui vous gênent malgré la Disto: - Necrozma, Oyacata et Flamigator si vous perdez Kyogre - Tout utilisateur de Iron Defense + CM qui vous tue une fois placé

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 100
24831403
Attaque +165
25231471
Défense 150
31336
Atq Spé 85
31206
Déf Spé 130
831298
Vitesse -50
094

Incontestablement la star de l'équipe. Il aurait été tentant d'en faire un poseur de Disto. Mais je trouve que c'est un Pokemon peu évident à set up quand le Band peut faire des dégâts redoutables, d'autant qu'il est loin d'être dur à placer compte tenu du nombre de Pokemon dans le méta qui se font OHKO par sa Lance de Glace même sans teracristalisation. L'idée est simple, vous le placez de préférence assez tôt dans la partie après une Disto. Vous cliquez ensuite sur Lance de Glace et, logiquement, vous faites au minimum deux kill sauf très mauvaise surprise. Ce sera souvent le meilleur Pokemon pour téracristaliser. Même à +0, très peu de Pokemon peuvent se vanter de tanker deux Lance de glace d'affilée. A +1 grâce à son talent, il n'y a déjà plus personne pour encaisser plus d'un coup, sauf bulk extraordinaire ou Unaware et même les Pokémon offensifs ayant une résistance à la glace ne résistent pas. Avec son bulk, vous allez généralement de toute manière encaisser les priorités sans trop broncher. Surtout avec la téracristalisation si un vilain Scalpereur se ramène. Parmi les autres moves, je me contenterai juste de dire que c'est presque là pour décorer. Et limite, vous pouvez même rajouter Distorsion sur Psykoud'Boul. Close Combat sera sympa vite fait contre quelques acier, mais Cavalerie Lourde est clairement une option (je privilégie Close Combat car ça ne miss pas). Seul Tour de magie a son importance car ça vous permet de neutraliser Necrozma-Crinière et Flamigator qui restent les seuls Pokemon capable d'encaisser vos coups ou de vraiment vous gêner (encore que Flamigator même Full def peut se faire 2HKO mais le roll est en votre défaveur) Mais s'il faut vous convaincre de spammer les Lance de glace comme des Hadoken: 252+ Atk Choice Band Calyrex-Ice Glacial Lance vs. 240 HP / 252+ Def Groudon: 440-518 (109.7 - 129.1%) -- guaranteed OHKO 252+ Atk Choice Band Calyrex-Ice Glacial Lance vs. 0 HP / 0 Def Dialga: 330-388 (96.7 - 113.7%) -- 75% chance to OHKO 252+ Atk Choice Band Calyrex-Ice Glacial Lance vs. 200 HP / 0 Def Arceus: 330-388 (76.5 - 90%) -- guaranteed 2HKO 252+ Atk Choice Band Calyrex-Ice Glacial Lance vs. 240 HP / 252+ Def Arceus-Fairy: 246-289 (55.7 - 65.5%) -- guaranteed 2HKO 252+ Atk Choice Band Calyrex-Ice Glacial Lance vs. 240 HP / 76 Def Kyogre: 193-228 (48.1 - 56.8%) -- 89.1% chance to 2HKO +1 252+ Atk Choice Band Calyrex-Ice Glacial Lance vs. 248 HP / 112 Def Tera Steel Giratina-Origin: 258-304 (51.2 - 60.4%) -- guaranteed 2HKO Avec la téra: 252+ Atk Choice Band Tera Ice Calyrex-Ice Glacial Lance vs. 248 HP / 252+ Def Magearna: 169-199 (46.5 - 54.8%) -- 10.9% chance to 2HKO after Leftovers recovery 252+ Atk Choice Band Tera Ice Calyrex-Ice Glacial Lance vs. 248 HP / 252+ Def Ho-Oh: 396-468 (95.4 - 112.7%) -- 75% chance to OHKO 252+ Atk Choice Band Tera Ice Calyrex-Ice Glacial Lance vs. 0 HP / 0 Def Zacian-Crowned: 228-269 (70.1 - 82.7%) -- guaranteed 2HKO 252+ Atk Choice Band Tera Ice Calyrex-Ice Glacial Lance vs. 240 HP / 252+ Def Arceus-Fairy: 328-386 (74.3 - 87.5%) -- 6.3% chance to OHKO after Stealth Rock 252+ Atk Choice Band Tera Ice Calyrex-Ice Glacial Lance vs. 56 HP / 0 Def Shadow Shield Lunala: 283-334 (65.9 - 77.8%) -- guaranteed 2HKO 252+ Atk Choice Band Tera Ice Calyrex-Ice Glacial Lance vs. 252 HP / 252+ Def Skeledirge: 185-218 (44.9 - 52.9%) -- 26.6% chance to 2HKO 252+ Atk Choice Band Tera Ice Calyrex-Ice Glacial Lance vs. 248 HP / 0 Def Calyrex-Ice: 181-213 (44.9 - 52.8%) -- 25.8% chance to 2HKO Avec la téra à +1: +1 252+ Atk Choice Band Tera Ice Calyrex-Ice Glacial Lance vs. 240 HP / 76 Def Kyogre: 387-456 (96.5 - 113.7%) -- 81.3% chance to OHKO +1 252+ Atk Choice Band Tera Ice Calyrex-Ice Glacial Lance vs. 168 HP / 0 Def Tera Fire Eternatus: 402-474 (86.8 - 102.3%) -- 93.8% chance to OHKO after Stealth Rock +1 252+ Atk Choice Band Tera Ice Calyrex-Ice Glacial Lance vs. 0 HP / 0 Def Zacian-Crowned: 342-403 (105.2 - 124%) -- guaranteed OHKO +1 252+ Atk Choice Band Tera Ice Calyrex-Ice Glacial Lance vs. 0 HP / 0 Def Necrozma-Dusk-Mane: 314-370 (93.7 - 110.4%) -- 93.8% chance to OHKO after Stealth Rock +1 252+ Atk Choice Band Tera Ice Calyrex-Ice Glacial Lance vs. 252 HP / 204+ Def Necrozma-Dusk-Mane: 243-286 (61 - 71.8%) -- guaranteed 2HKO +1 252+ Atk Choice Band Tera Ice Calyrex-Ice Glacial Lance vs. 56 HP / 0 Def Shadow Shield Lunala: 425-500 (99 - 116.5%) -- 93.8% chance to OHKO Vraiment, faut vous dire qu'à part Necrozma-Sun, Magearna, Oyacata, Mamambo et Flamigator, aucun vient sur lui facilement. Si vous arrivez à le placer avec trois tours de Disto de libre, c'est généralement une garantie de trous et l'obligation pour l'adversaire de téracristaliser s'il veut pas finir avec au moins deux Pokemon en moins d'un coup. Avec la téra, le nombre de menaces augmente très légèrement. Mais bon, on parle de Giratina/Lugia. Vous gacherez la téra adverse et, naturellement, une grande partie du build le prend en considération.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 100
25231404
Attaque 100
0205
Défense 90
31216
Atq Spé +150
25231438
Déf Spé 140
631317
Vitesse -90
0166

Kyogre m'est vite apparu comme un partenaire de choix pour plusieurs raisons. Tout d'abord, car ça a l'air bête mais Koraidon est une énorme menace tant que la Disto n'est pas placé ou a disparu. La pluie permet cependant à Sorcilence et Magearna (avec sa baie) de pouvoir se placer ensuite sans risque et relancer la Distorsion. Mais le Band comme la version SD peuvent me foudroyer sur place. L'Expert Belt est ici privilégié notamment au Specs car Gicledo n'est pas spammable à cause de Koraidon. Sans lui, clairement, Kyogre serait une menace équivalente sous Disto à Sylveffroid. Avec un peu de gratte, Laser Glace peut OHKO à coup sur: 252+ SpA Choice Specs Kyogre Water Spout (150 BP) vs. 0 HP / 0 SpD Koraidon in Sun: 111-132 (32.5 - 38.7%) -- guaranteed 3HKO after Stealth Rock 252+ SpA Expert Belt Kyogre Ice Beam vs. 0 HP / 0 SpD Koraidon: 288-341 (84.4 - 100%) -- 6.3% chance to OHKO De même que la téra fée par rapport à la téra eau qui permet de gérer un Koraidon qui essaie de se placer. Même si on regrettera vraiment l'absence de la téra Eau qui en ferait, sur ses STABS, quasiment un Specs. Cependant après test sur le Ladder, la tera eau est totalement envisageable, justement car la tera est ici trop situationnelle. Et, surtout, pour cette raison: 252+ SpA Tera Water Kyogre Water Spout (150 BP) vs. 252 HP / 252+ SpD Blissey in Rain: 350-414 (49 - 57.9%) -- 97.7% chance to 2HKO Ensuite, il est une bonne réponse aux menaces de Sylveffroid. Son Gicledo et son Onde originelle même sans Boost d'objet ou de CM arrivent à faire de gros dégâts aux menaces de Sylveffroid. Necrozma-Sun, Mamambo et Oyacata perdent leur duel. Et même sans téra eau ou Specs, les Gicledo et Onde Originelle obtiennent souvent les dégâts suffisants pour faire du gros 50-60% sur à peu près tout le monde. Ce qui devient gênant, c'est que là où un Specs téra Eau pourrait détruire des utilisateurs de CM, celui-là ne peut pas s'ils sont placés.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 100
25231404
Attaque 120
0245
Défense 120
31276
Atq Spé +150
25231438
Déf Spé 100
431237
Vitesse -90
0166

Dialga en poseur de Disto... Ben étonnamment ça va Mine de rien, 438 d'attaque spéciale, faut l'encaisser. Il a pas un bulk scandaleux et offre en prime un Pokemon en plus pour éponger quelques coups de Kyogre. Peu de Pokemon en Uber peuvent se targuer de poser la Disto, les SR et de faire des dégâts non négligeables. Et je le trouve plutôt efficace pour le peu qu'il a à faire. Car il sert surtout de suicide lead. Il pose la Disto et/ou les SR puis se suicide avec Metalaser. Surchauffe n'a juste pour but d'avoir un coverage en plus et, vu qu'il a vocation à mourir, j'ai trouvé ça "mieux" que Déflagration. C'est notamment utile pour affaiblir les Necrozma-C selon les sets: 252+ SpA Dialga Overheat vs. 248 HP / 140 SpD Prism Armor Necrozma-Dusk-Mane: 211-250 (53.1 - 62.9%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 80
25231364
Attaque 95
0195
Défense 115
31266
Atq Spé +130
25231394
Déf Spé 115
431267
Vitesse -65
0121

Magearna est un choix un peu par défaut. Sans être extraordinaire, il parvient également à faire le travail. Il manque un peu de punch mais est capable mine de rien de sweeper une équipe bien affaiblie. Il pose aussi la Distorsion sans grosse difficulté grâce à toutes ses résistances, profitant notamment de la Rain face aux Koraidon Balayage. Noeud Herbe est privilégié pour les bulky eau comme Kyogre ou Arceus-Eau. Je la privilégie à Tonnerre pour la prévalence de Bulky Sol dans le méta et pour ses meilleurs dégâts contre les Pokémon ciblés en général. Je suis totalement impuissant contre Ho-Oh, mais Tbolt ne parvenant pas à 2HKO, j'ai abandonné cette option. Après des tests avec Exploforce, j'ai privilégié la téra Sol + Tera Explosion. Ca me permet de gagner mon duel contre les Flamigator parfois bien chiants ainsi que contre les Necrozma-Sun.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 57
25231318
Attaque 90
0185
Défense 95
31226
Atq Spé +136
25231408
Déf Spé 103
431243
Vitesse -29
056

Bon, que serait-une TR sans Sorcilence ? J'ai pas spécialement besoin de le présenter. Tout comme Dialga, il est aussi un bon suicide (anti)lead, surtout grâce à la carence d'attaques multicoups dans ce méta. Ca me permet de poser la TR très rapidement et d'attirer d'ailleurs pas mal de Pokemon Acier, lorsqu'il y a les plus menaçants sur le terrain et d'envoyer sereinement Kyogre après cela Choc Psy a été mis par défaut à l'origine, la team date un peu. Mais Dissonance psy serait une option contre certaines Stall. L'investissement mérite une petite attention. Habituellement, les Sorcilence Disto sont joués défensivement. Mais c'est (presque) inutile en Uber puisque Sorcilence a tout simplement pas le bulk suffisant pour encaisser les coups bien durs du méta. 252 Atk Orichalcum Pulse Koraidon Flare Blitz vs. 252 HP / 252+ Def Hatterene in Sun: 201-237 (63.2 - 74.5%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery Et à supposer même qu'il le puisse, il ferait si peu de dégâts que ça en ferait un énorme nid à placements: 252+ Atk Silk Scarf Arceus Extreme Speed vs. 252 HP / 252+ Def Hatterene: 121-144 (38 - 45.2%) -- guaranteed 3HKO after Leftovers recovery 0 SpA Hatterene Dazzling Gleam vs. 200 HP / 0 SpD Arceus: 96-114 (22.2 - 26.4%) -- 12.6% chance to 4HKO (les dégâts sont les mêmes avec Psyshock) J'ai donc privilégié la puissance, car même sans objet pour booster la puissance, les 408 d'attaque spéciale sont suffisantes pour faire quelques dégâts honorables. En particulier, ça vous permet de venir sur Leuphorie et de le menacer. Sans cela, même si vous anticipez les SR, ben vous lui faites pas assez de dégâts et il finit par vous dégommer avec des Frappe Atlas. Avec un investissement full attaque spéciale, le 2HKO devient alors possible et vous le poussez à la fuite.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 120
20031431
Attaque +120
25231372
Défense 120
31276
Atq Spé -120
31248
Déf Spé 120
31276
Vitesse 120
5631290

Arceus Normal peut surprendre, mais je dois avouer une chose: une TR à 100%, c'est très compliqué J'ai alors opté pour un compromis avec cet Arceus. En spammant sa prio comme un golmon, il est mine de rien capable de faire un bon travail de sweep en profitant des gros trous provoqués par Sylvefroid, que la Disto soit encore placé ou non et, ainsi, sweeper l'équipe adverse. Son but, il faut l'avouer, reste de sauver la mise si la Disto ne peut plus être placé. Facade peut offrir une solution intéressante ici, notamment face aux Stall (sans Pechaminus), puisqu'une fois brulé ou empoisonné, ben il est pas loin du 6-0. Je l'ai privilégié à Soin, Provoc ou à Séisme pour me permettre cette sécurité. Griffe Ombre sert de coverage contre les Giratina, même si bon, voilà, c'est assez superflu (et le peu d'utilité est tel que j'envisage vraiment d'en faire un mono normal avec Taunt)

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