Alexis Morton - Spe Utrecht 2025 top 128 (7-4)

UtilisateurCertifPokémonTierCatégoriesFavoris
certifiée
balanced
disto
2

Code d'emprunt : 5WV1 VG

19/05/2025 - (dernière mise à jour le : 20/05/2025)

Bonjour, je suis Alexis Morton, et ceci est l'équipe que j'ai jouée au Special Event d'Utrecht 2025 et qui m'a permis d'atteindre le day 2 pour la première fois. Cette équipe fut construite conjointement avec Max Van Westrop, Luke Wray et Violane Geraghty, qui l’ont également pilotée durant le Spé d’Utrecht. De nous tous moi-seul suis parvenu à franchir le seuil du jour 2, jusqu’à un résultat final de 7-4. Je reste néanmoins convaincu que mes défaites étaient davantage dûes à des erreurs de ma part que des limitations de l’équipe et qu’elle aurait pu aller plus loin encore. L'équipe permet deux modes différents selon les matchups : un mode explosif avec Koraidon et Yuyu, et un plus lent sous Distorsion avec Sylveroy et Ursaking. Ire-Foudre et Fongus-Furie peuvent fonctionner dans chacun de ces modes, permettant donc une grande versatilité et pouvant s'adapter à toutes sortes de situations ainsi que varier les stratégies pour rester imprévisible. Chacun des membres synergise les uns avec les autres donc toutes sortes de combinaison de leads sont envisageables : Sylveroy-Fongus Furie est très efficaces mais Sylveroy Koraidon permet d'adapter son mode de jeu en fonction du lead adverse par exemple.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 100
2831179
Attaque 135
22831184
Défense 115
31135
Atq Spé -85
3194
Déf Spé 100
31120
Vitesse +135
25231205

La plupart des Koraidon sont joués avec Nitrocharge mais nous n’étions pas trop fan de cette option : pas assez utile et sensible à la redirection. Nous avons choisi abattage qui semble faible mais boosté par le soleil et l’orbe vie apporte des dégâts non négligeables, et surtout permet de toucher les deux pokémon adverses avec en bonus un réduction d’attaque. Nous évitions ainsi d’avoir à choisir dans des situations où l’un deux deux pokémon était susceptible d’utiliser abri ou de rediriger l’attaque pour protéger son allié, ou encore c’était idéal en cas de prédiction de changement pour affaiblir le nouveau pokémon dès l’arrivée. Avec l’orbe vie, un Close Combat ou un Boutefeu boostés par le tera feu font des ravages. Maximiser la vitesse était devenu standard et nous voulions pouvoir dépasser et OHKO tout Miraidon n’ayant pas fait ce choix et n’étant pas trop investi en défense. Les trois points en PV permettent de survivre davantage au recul de boutefeu et l’orbe vie, ça semble rien mais cela fait une différence. 228 Atk Life Orb Orichalcum Pulse Koraidon Close Combat vs. 44 HP / 4 Def Miraidon: 177-211 (97.7 - 116.5%) -- 87.5% chance to OHKO

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 100
22031203
Attaque +165
18031228
Défense 150
31170
Atq Spé -85
3194
Déf Spé 130
10831164
Vitesse 50
3170

Rien de surprenant dans son kit nous sommes restés sur des valeurs sûres. La spécificité se trouve principalement dans la répartition des EV: nous avons volontairement opté pour le rendre très résistant sur le plan de la Défense Spéciale. La raison est simple, après le régional de Milwaukee nous nous attendions à forcément croiser un grand nombre de Miraidon mais surtout de Lunala. Concrètement nous voulions résister à un Laser Météore potentiel. +1 252+ SpA Lunala Meteor Beam vs. 220 HP / 108 SpD Calyrex-Ice Rider: 170-202 (83.7 - 99.5%) -- guaranteed 2HKO De manière générale ce fut clairement un bon choix au vu de ce que nous avons affronté à Utrecht : comme prévu les Miraidon et Lunala furent légion, mais ce fut également salvateur face aux Sylveroys Cavalier de l’Effroi. 220 SpA Life Orb Calyrex-Shadow Rider Astral Barrage vs. 220 HP / 108 SpD Calyrex-Ice Rider: 172-203 (84.7 - 100%) -- 6.25% chance to OHKO Nous avons choisi le téra type eau, mais rétrospectivement je pense que j’aurais préféré le rendre feu. Cela n’a pas été privilégié car nous ne voulions pas rester faible à Laser Météore, mais en contrepartie nous étions vulnérables à une brûlure par Félinferno ou Ho-Oh.

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 130
14031223
Attaque +140
20431204
Défense 105
31125
Atq Spé 45
3165
Déf Spé 80
16431121
Vitesse -50
049

Nous voulions un Pokémon capable de bénéficier de la distorsion, et là encore ce fut en partie un choix du cœur. Au cours de la régulation H nous avons beaucoup joué Porygon 2 - Ursaking avec de bons résultats (Top 128 au régional de Lille 2025). L’ours nous avait réussi et nous y étions attachés. Nous fûmes surpris de découvrir peu après à quel point il fut représenté au régional de Milwaukee, confirmant notre pressentiment que c’était un bon moment pour lui. En revanche nous ne partions pas sur une composition d’équipe adaptée pour l’équiper de Séisme : pas de Garde Large et des pokémon faibles au type sol qui ne peuvent pas utiliser Abri. Donc en plus des trois capacités habituelles, que choisir en quatrième option ? Coup d’main nous a paru comme une idée intéressante pour trois raisons : Ayant une priorité supérieure à Bluff, il était possible de l’utiliser si on prédisait que notre adversaire allait tenter d’incapaciter Ursaking pour un tour afin de temporiser la distorsion. Cela permettait à Ursaking d’apporter quelque chose même hors distorsion et dans une situation où il était quasi certain de se faire mettre K.O. Coup d’main permet de vraiment surprendre son adversaire avec des dégâts auxquels il ne s’attendait absolument pas. Par exemple, un de nos calculs de dégât préféré que nous avons exploité est le suivant : 228 Atk Life Orb Orichalcum Pulse Tera-Fire Koraidon Helping Hand Flare Blitz vs. 252 HP / 4 Def Ho-Oh in Sun: 218-257 (102.3 - 120.6%) -- guaranteed OHKO Pour le tera type plutôt que l’habituel Spectre, Poison nous est apparu comme un meilleur choix, notamment pour faire face aux équipes Zamazenta/Sylveroy Cavalier de l’Effroi. Plutôt qu’être pris dans un dilemme nous pouvions simplement téracristalliser, résistant au Big Splash et capable de tenir aussi un Éclat Spectral grâce à aux EVs investis en Défense Spéciale. La résistance au type fée permet également de bien mieux supporter un Eclat Magique sur lequel un Miraidon Lunette Choix pourrait se bloquer. Le reste des EV permettent tout simplement de faire de gros dégâts sur un peu tout ce qui existe. 244+ SpA Choice Specs Hadron Engine Tera-Fairy Miraidon Dazzling Gleam vs. 140 HP / 164 SpD Tera-Poison Ursaluna: 57-67 (25.5 - 30%) -- 1.9% chance to 3HKO after burn damage 220 SpA Life Orb Calyrex-Shadow Rider Astral Barrage vs. 140 HP / 164 SpD Tera-Poison Ursaluna: 114-136 (51.1 - 60.9%) -- guaranteed 2HKO after burn damage +1 156+ Def Zamazenta-Crowned Body Press vs. 140 HP / 0 Def Tera-Poison Ursaluna: 54-63 (24.2 - 28.2%) -- guaranteed 4HKO after burn damage 204+ Atk Guts Tera-Poison Ursaluna Facade (140 BP) vs. 44 HP / 4 Def Miraidon: 199-235 (109.9 - 129.8%) -- guaranteed OHKO -1 204+ Atk Guts Tera-Poison Ursaluna Headlong Rush vs. 244 HP / 196+ Def Incineroar: 186-222 (92.5 - 110.4%) -- 56.25% chance to OHKO

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 55
431131
Attaque -80
076
Défense 80
31100
Atq Spé +135
25231205
Déf Spé 120
31140
Vitesse 100
25231152

Jouer une équipe balance c’est bien, mais il nous fallait aussi un mode plus offensif où on peut simplement tout faire exploser. C’est là qu’arrive Yuyu qui selon moi est un des meilleurs Pokémon à jouer actuellement. Le double type Ténèbre et Feu fait des ravages dans la méta, et associé à Koraidon qui permet d’apporter le soleil le poisson devient d’autant plus explosif. Perles du fléau renforce également Ire-Foudre, formant un trio avec une belle synergie. Plutôt qu’utiliser le mode distorsion, nous pouvions être plus brutaux et tout faire exploser rapidement. Surchauffe est très joué avec Yuyu mais Canicule nous donne déjà suffisamment de sueurs froides pour ajouter une autre attaque à la précision discutable, surtout une qui ne peut pas être cliquée plusieurs fois sans inconvénient. Donc nous avons opté pour le plus fiable Lance-Flamme qui, boosté par le soleil, fait tout de même d’énormes dégâts. De façon très classique on maximise l’attaque spéciale et la vitesse, et nous préférons le mouchoir choix à la ceinture force tout simplement pour être plus rapide qu’une large majorité de la méta et notamment Sylveroy Cavalier d’Effroi. 252+ SpA Beads of Ruin Chi-Yu Flamethrower vs. 252 HP / 4 SpD Ursaluna in Sun: 205-243 (86.4 - 102.5%) -- 56.25% chance to OHKO after burn damage 252+ SpA Beads of Ruin Chi-Yu Flamethrower vs. 28 HP / 4 SpD Calyrex-Shadow Rider in Sun: 172-204 (96 - 113.9%) -- 75% chance to OHKO

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 125
15631220
Attaque -73
2079
Défense 91
14831130
Atq Spé +137
10031187
Déf Spé 89
8431120
Vitesse 75
203198

L’équipe commençait à manquer d’attaquants sur le plan spécial, et Ire-Foudre nous est apparu comme une addition naturelle afin d’aller avec Koraidon. Il est parfait pour faire face aux Ho-Oh qui commençaient à apparaître un peu partout et il profite lui-même d’un terrain électrique qu’un éventuel Miraidon pourrait créer ce qui, cumulé au soleil et le boost d’attaque spécial de Paléosynthèse permettait de faire de sacrés dégâts. Enfin Ire-Foudre était une nouvelle addition capable de bénéficier de la distorsion sans pour autanten être dépendant pour apporter quelque chose. Du côté des capacités nous avions besoin de moyens pour pivoter plus facilement d’où le Change éclair. Il était ainsi possible de commencer un combat avec Sylveroy et Ire-Foudre, activer la distorsion et utiliser change-éclair pour faire entrer Ursaking en déclenchant directement son orbe flamme. Les autres capacités sont très classiques. Toile élek était une option tout à fait viable également à la place de Tonnerre mais nous voulions quelque chose qui nous permettait de vraiment faire des dégâts. La répartition d’EV permet de résister un certain nombre d’attaques cruciales : +1 252+ SpA Tera-Fairy Lunala Moonblast vs. 156 HP / 84 SpD Assault Vest Raging Bolt: 186-218 (84.5 - 99%) -- guaranteed 2HKO 164+ Atk Calyrex-Ice Rider Glacial Lance vs. 156 HP / 148 Def Raging Bolt: 176-210 (80 - 95.4%) -- guaranteed 2HKO 252 SpA Life Orb Sheer Force Landorus Earth Power vs. 156 HP / 84 SpD Assault Vest Raging Bolt: 159-190 (72.2 - 86.3%) -- guaranteed 2HKO

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 111
25231218
Attaque 127
31147
Défense +99
16431154
Atq Spé -79
3189
Déf Spé 99
9231131
Vitesse 55
3175

En quête d’inspiration je suis allé voir les résultats du régional de Milwaukee et c’est là que ça m’a frappé : Fongus-Furie permettait d’avoir tout ce dont nous avions besoin, et même plus. C’était une option permettant non seulement de rediriger les attaques mais d’endormir tout le monde. Son bulk lui permettait de tenir plusieurs coups plutôt que s’effondrer au bout de deux, surtout avec le soleil de Koraidon qui active une Paléosynthèse boostant la Défense. Nous le testons un peu, ça clique vraiment bien et nous obtenons d’excellents résultats dans des tournois en ligne. Côté capacités Poudre Fureur et Spore sont indispensables, et Coup Bas est classique également. Cette attaque permet notamment de briser une Ceinture Force, Téra Carapace ou Prisme Armure avant de suivre avec une plus grosse attaque de son partenaire sur le terrain (souvent Koraidon ou Sylveroy), et ce que la Distorsion soit active ou non. Pour finir nous choisissons au départ canon graine qui est utile contre les Kyogre, Shifours ou Ursaking. Cependant en jouant cette équipe au cours du Grand Challenge IV, je me rends compte que celle-ci se retrouve face à un problème dès lors qu’un Gaulet ou Fongus-Furie est présent dans l’équipe adverse. La stratégie d’endormir tout le monde est aussi diablement efficace contre nous. Comment la contrer ? Et bien il suffit de provoquer ! Nous n’utilisions Canon Graine que rarement de toute manière, le bénéfice de pouvoir éliminer une de nos principales menaces ainsi que de potentiels Queulorior Téra Plante surpassait largement l’inconvénient de perdre cette source de dégâts. On peut aussi provoquer un Lunala pour l’empêcher d’utiliser Garde Large et garantir un Coup Bas réussi. Rétrospectivement au vu de nos matchups que notre groupe a affronté à Utrecht je suis convaincu que ce fut un bon choix. La cape obscure permet de ne pas craindre de Bluff, renforçant encore la pression que le champignon met sur l’adversaire. Côté EV c’est simple nous voulions être bulky : cette répartition permet la plupart du temps de tenir un Eclat Spectral suivi d’un Big Splash si le soleil est actif. 220 SpA Life Orb Calyrex-Shadow Rider Astral Barrage vs. 252 HP / 92 SpD Brute Bonnet: 53-62 (24.3 - 28.4%) -- 98.99% chance to 4HKO +1 156+ Def Zamazenta-Crowned Body Press vs. 252 HP / 164+ Def Protosynthesis Brute Bonnet: 134-162 (61.4 - 74.3%) -- guaranteed 2HKO 252+ SpA Tera-Fairy Lunala Moonblast vs. 252 HP / 92 SpD Brute Bonnet: 170-204 (77.9 - 93.5%) -- guaranteed 2HKO 252 Atk Orichalcum Pulse Koraidon Collision Course (Super Effective) vs. 252 HP / 164+ Def Protosynthesis Brute Bonnet: 187-224 (85.7 - 102.7%) -- 12.5% chance to OHKO

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