Utilisateur | Certif | Pokémon | Tier | Catégories | Favoris |
---|---|---|---|---|---|
OU 9G | youtube gimmick | 37 |
Ceci est une proposition d'équipe optimisée pour le shinyhunting en 9ème génération pré-Pokémon Home & pré-DLC. Sur Pokémon Écarlate et Violet, il est possible de sauvegarder devant un Pokémon shiny pour retenter sa chance en rechargeant la sauvegarde en cas d'échec. On peut également fuir devant certains shiny pour sauvegarder si on ne l'a pas fait, et/ou pour retenter sa chance si la capture se déroule mal. Dans ce cadre, la nécessité d'avoir en permanence sur soi une équipe de shinyhunting parfaite est faible et on appréciera surtout mon article pour son recensement des difficultés que les Pokémon sauvages peuvent amener. Attention, certains Pokémon ne réapparaissent pas si on fuit devant eux (Métamorph, Zorua, Zoroark) : il faut donc avoir en toute circonstance de quoi les gérer. Comme sur les générations précédentes, tout Pokémon qui réussit à s'enfuir avec Cyclone, Hurlement ou Téléport disparaît à jamais. Voltorbe shiny n'essaie pas de s'auto-détruire dès qu'on l'approche, ce qui est appréciable. Cette équipe a été pensée pour pouvoir utiliser le Combat Auto (« En avant ! ») dans tous les environnements. En v1.0.1, il n'y a pas de Pokémon avec Récolte + Échange aussi doit-on penser le combat infini autrement (par exemple avec Arboliva @Baie Mepo Récolte + Dégommage). Il n'y a pas non plus de Pokémon avec Garde Magik et on doit gérer les dégâts indirects par un autre moyen. La Téracristallisation est une puissante mécanique qui n'a pas besoin d'être exploitée offensivement dans le shinyhunting. L'équipe fonctionne autour d'un lead à tout faire, un détenteur de Moiteur pour gérer l'auto-destruction, un détenteur de Marque Ombre pour piéger les fuyards, deux types Spectre qui se répondent pour gérer Détrempage + Tout ou Rien (coucou Bargantua), et un utilisateur de Faux-Chage pour la forme. Presque tous les Pokémon ont Provoc parce que c'est la meilleure attaque de gestion et plus les générations avancent, plus des attaques de statut originales naissent, et plus elle est indispensable. Hypnose est le move de sommeil privilégié dans cette équipe ; vous n'avez pas à cliquer l'attaque avant d'utiliser un move de support plus important donc vous ne souffrez jamais immédiatement de son manque de précision. Cependant, une fois votre Pokémon positionné, il est important d'utiliser une Précision + le plus tôt possible pour que l'attaque passe à 100% de chance de toucher sa cible. Comme je l'écrivais plus tôt, la 9G permet une remarquable liberté d'utilisation de ces Pokémon qu'on pourra pour certains laisser dans le PC jusqu'au moment crucial. Ainsi, à ceux qui auront compris toutes les subtilités de cette équipe, je recommande d'avoir en permanence dans votre composition Némélios, Akwakwak et Sidérella et ensuite de considérer les trois derniers emplacements pour vos Pokémon utilitaires. C'est avec cette même logique que je propose à chaque chapitre des alternatives - souvent moins bonnes - aux Pokémon que je vous soumets, pour que chacun s'y retrouve dans ses goûts et son plaisir.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
---|---|---|---|---|---|
PV | 86 | 224 | 31 | 369 | |
Attaque - | 68 | 0 | 126 | ||
Défense | 72 | 31 | 180 | ||
Atq Spé | 109 | 31 | 254 | ||
Déf Spé | 66 | 32 | 31 | 176 | |
Vitesse + | 106 | 252 | 31 | 342 |
Le lead. Vous voudrez toujours l'avoir en tête d'équipe sauf si vous traînez dans une zone avec Moufflair (le combo de Explosion + Souvenir doit être géré tour 1 par Provoc d'Akwakwak). Ce ne sera peut-être pas le cas si vous faites du Combat Auto avec un autre Pokémon. Si une rencontre indésirable se produit avec un autre Pokémon que Némélios en tête d'équipe, renseignez-vous sur le Pokémon sauvage qui vous fait face pour savoir si vous devez fuir et vous repositionner. Provoc permet de taire Souvenir et tout autre move de statut moins tragique. Ten-Danse vire les talents gênants (Esprit Vital, etc...) pour les remplacer par Rivalité qui est un talent quasi neutre. Râle Mâle permet d'affaiblir le Pokémon sauvage avant de vous repositionner. Bâillement permet un switch sécurisé et est le meilleur move de sommeil qui se combine avec Provoc. Vous pouvez utiliser le tour de sommeil garanti de Bâillement pour utiliser une Précision + (ou tout autre objet de boost de statistiques adapté à la situation) sur l'allié qui remplace Némélios. Le Pokémon est joué max vitesse car c'est sa stat la plus importante, il n'est pas destiné à durer sur le terrain. Considérez que votre équipe est niveau 100 et que vous n'avez guère à craindre les Pokémon sauvages. Si le Pokémon est mis KO, ça vous arrange, et si ce n'est pas le cas, vous pouvez switch librement - non sans jouer intelligemment - donc tout va bien. L'IV 0 en attaque est pour prendre moins de dégâts de Tricherie ou de la confusion : cet aspect est présent sur tous les Pokémon de l'équipe (sauf Gallame) pour les mêmes raisons. La Cape Obscure couvre ce que Provoc ne couvre pas, à savoir : les effets secondaires des attaques offensives. Ceux-ci, comme la paralysie sur Frotte-Frimousse, pourraient mettre à mal les timings de fonctionnement du Pokémon, il est donc impératif de les bloquer. Le Téracristal Spectre permet de s'enfuir ou de switch devant n'importe quelle situation. C'est un bonus ou une solution d'extrême urgence car on préfèrera toujours Téracristalliser le Pokémon qui joue le rôle de dernier rempart / rempart adapté au shiny qui nous fait face. Prenez en compte que vous devrez attendre un tour après avoir Téracristallisé Spectre pour pouvoir vous enfuir ou switch avec une réussite de 100%. Les alternatives ? Nigirigon possède Provoc, Souvenir et Détrempage. Il est un lead plus actif mais moins sûr d'utilisation que Némélios. Nigirigon peut faire du Combat Auto sur l'eau.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
---|---|---|---|---|---|
PV | 80 | 208 | 31 | 353 | |
Attaque - | 82 | 0 | 152 | ||
Défense | 78 | 156 | 31 | 231 | |
Atq Spé | 95 | 31 | 226 | ||
Déf Spé | 80 | 140 | 31 | 231 | |
Vitesse + | 85 | 4 | 31 | 227 |
À placer impérativement en tête d'équipe face à Moufflair qui peut posséder simultanément Souvenir + Explosion afin de cliquer Provoc en tour 1. À switch immédiatement face à un Pokémon qui a Destruction ou Explosion. Le Pokémon possède Échange en 9ème génération et cela lui permet de donner Moiteur au Pokémon sauvage. Une fois l'opération exécutée, le talent Moiteur reste présent sur le terrain et le Pokémon sauvage ne peut pas s'auto-détruire même si on retire Akwakwak. On peut ainsi gérer la suite de la capture avec les autres Pokémon de l'équipe. Détrempage peut être utilisé dans de nombreuses situations. On peut enlever le type Spectre d'un Pokémon pour pouvoir utiliser Faux-Chage, enlever le type Électrik pour pouvoir paralyser, enlever le type Plante pour pouvoir Spore (si vous jouez Chapignon), enlever le type Feu d'un Pokémon qui a Boutefeu pour réduire les dégâts qu'il inflige et donc ceux qu'il prend de recul, etc etc ... Akwakwak Timide dépasse naturellement Hotte-de-Fer sans Énergie Booster aussi ai-je réparti ses EV défensivement mais vous pouvez faire le choix d'investir davantage de Vitesse sur ce Pokémon. Le Téracristal Plante vous permet d'inverser vos faiblesses par rapport au type Eau. Ce Pokémon peut jouer son rôle en quelques tours seulement donc il sera rarement nécessaire de le Téracristalliser. Vous pouvez jouer Hypnose sur Bâillement, les deux ont leurs avantages. Bâillement permet d'avoir un plein contrôle d'un changement vers un autre Pokémon quand il faut maintenir Provoc sur le terrain. Hypnose est plus confortable si vous laissez Akwakwak sur le terrain. Une alternative ? Grodrive peut être joué avec Possessif + Souvenir + Destruction + Explosion, et c'est un type Spectre, c'est toujours utile. Vous perdez Détrempage et la possibilité de switch devant le Pokémon que vous cherchez à capturer.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
---|---|---|---|---|---|
PV | 70 | 224 | 31 | 337 | |
Attaque - | 55 | 0 | 103 | ||
Défense + | 95 | 76 | 31 | 269 | |
Atq Spé | 95 | 31 | 226 | ||
Déf Spé | 110 | 52 | 31 | 269 | |
Vitesse | 65 | 156 | 31 | 205 |
Téléport suit des règles particulières qu'il convient de connaître. Si votre Pokémon a Téléport et qu'il est piégé par un Pokémon sauvage, par exemple à cause d'un Regard Noir, vous pouvez utiliser Téléport pour rappeler votre Pokémon dans sa Pokéball. En revanche, si un Pokémon sauvage est piégé par Marque Ombre et utilise Téléport, l'attaque échouera et lui ne pourra pas s'enfuir. Sidérella avec Marque Ombre est donc un excellent Pokémon qu'il suffira d'envoyer sur un Pokémon sauvage qui a Téléport (nécessairement un membre de la famille de Tarsal) pour l'empêcher de s'enfuir. Attention néanmoins, car il y a une dernière règle à connaître sur le fonctionnement de Téléport ! Parfois, Tarsal ou Kirlia ont le talent Calque et si par malheur vous démarrez le combat avec Sidérella, ceux-ci vont copier le talent Marque Ombre. Or, lorsque deux Pokémon avec Marque Ombre s'affrontent, ils sont mutuellement immunisés à leur propre talent, et donc le Pokémon sauvage n'est plus piégé et peut s'enfuir avec Téléport face à votre Sidérella. Si vous rencontrez un Pokémon qui a Téléport, procédez très simplement en envoyant d'abord un Pokémon qui n'a pas Marque Ombre puis changez pour envoyer Sidérella. Tout ceci est très bien mais les esprits avertis auront remarqué que les Pokémon avec Téléport dans le jeu peuvent simplement être gérés avec Provoc. Alors y a-t-il d'autres avantages à détenir un Sidérella sur soi ? Sidérella est le meilleur Pokémon (en rapport défenses/vitesse) qui possède le combo Vibra-Soin / Provoc / Clonage + move de sommeil. Ce combo apporte un grand confort de capture face aux Pokémon sauvages récalcitrants et/ou qui s'infligent des dégâts de recul. Vous l'utiliserez souvent pour terminer une capture en le plaçant, là, tel un mur infranchissable, le temps que votre cible rentre dans sa Pokéball. Vibra Soin est essentiel pour gérer les potentiels dégâts de chute sur Pied Voltige ou Talon-Marteau. Sidérella sera surtout le Pokémon à choisir pour capturer un Métamorph shiny sauvage qui vous surprendra et que vous n'aurez pas le droit de fuir. Voici ce que vous devrez faire : Tour 1 - Provoc avec Némélios Tour 2 - Bâillement avec Némélios Tour 3 - Changer pour Sidérella Tour 4 - Clonage avec Sidérella À partir de là, Provoc n'est plus utile car Métamorph ne peut pas copier un Pokémon dissimulé derrière un clone. Tour 5 - Précision + sur Sidérella Tour 6 et tours suivants - Alterner entre Hypnose, Vibra-Soin et lancer des Pokéballs selon la situation. Si Métamorph casse votre Clone, faites Hypnose puis faites Clonage et reprenez votre routine. Si Némélios n'est pas en tête d'équipe, ou que vous n'avez pas Provoc pour confortablement basculer sur Sidérella, vous allez devoir laisser Métamorph se transformer en un autre Pokémon. Avant la v1.2.0, si Métamorph se transforme en des formes alternatives de certains Pokémon, son taux de capture chute à 0 et rend la capture impossible à moins de disposer d'une Master Ball ou d'une Masse Ball. On voudra éviter ça, n'est-ce pas ? Laissez si possible un Pokémon inoffensif (n'ayant pas Provoc, Explosion, Souvenir, etc ... et n'étant pas concerné par le glitch cité ci-dessus) et plus lent que Sidérella se faire copier par Métamorph. Sidérella peut ensuite venir sur le terrain et soigner continuellement Métamorph s'il doit en venir à faire Lutte. Sidérella est un candidat idéal à la Téracristallisation. En-dehors de son utilisation face à Métamorph, Clonage vous permet de vous protéger des effets secondaires et de ne pas prendre trop cher d'un coup critique. Avec cette répartition de statistiques, il dépasse d'un point Hotte-de-Fer sans Énergie Booster. Je n'en ai pas parlé jusque là mais n'hésitez pas à utiliser des Vitesse + pour conserver l'initiative face à un Pokémon sauvage qui peut se booster en vitesse avec des moves offensifs (Nitrocharge, etc ...). Vous bloquez les attaques de statut qui boostent avec Provoc. Une alternative ? Sidérella est irremplaçable. Si vous estimez que vous n'avez pas besoin de Marque Ombre pour gérer Téléport car Provoc est suffisant, vous pouvez jouer Fouille. Fouille vous permet de mettre en lumière les Pokémon sauvages qui tiennent des objets, des objets que vous pourriez vouloir récupérer.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
---|---|---|---|---|---|
PV | 68 | 176 | 31 | 321 | |
Attaque | 125 | 44 | 31 | 297 | |
Défense + | 65 | 252 | 31 | 251 | |
Atq Spé - | 65 | 31 | 149 | ||
Déf Spé | 115 | 31 | 266 | ||
Vitesse | 80 | 36 | 31 | 205 |
Comme Sidérella, Gallame peut terminer une stratégie de capture en sécurité. Sidérella est meilleur dans ce rôle. Gallame n'est désiré que pour affaiblir le Pokémon sauvage avec Faux-Chage. Si Faux-Chage laisse toujours votre cible vivante avec 1 PV minimum, vérifiez tout de même que toutes les conditions sont réalisées pour le faire sans risque : pas de tempête sable, pas d'attaque avec dégât de recul, etc ... Vous pouvez corriger le tir avec Vibra-Soin. Même vitesse que Sidérella, c'est-à-dire un point de plus que la vitesse maximale d'un Hotte-de-Fer sauvage qui ne tient pas l'Énergie Booster. Le Téracristal Acier est à utiliser quand le double type Psy/Combat pose problème. Il donne une immunité à l'empoisonnement appréciable quand on n'a pas Clonage. N'hésitez pas à utiliser des Vitesse + ou des Attaque + pour garder un contrôle sur votre vitesse ou sur la puissance de Faux-Chage. Faux-Chage n'est pas boosté par le nouveau talent Incisif aussi je joue Cœur Noble. Impassible fait très bien l'affaire si vous trouvez que son talent caché est cher à obtenir. Les alternatives ? Vous pouvez jouer Clonage sur Faux-Chage pour avoir deux Sidérella de type différents (et pourquoi pas ?). Vous pouvez jouer la Cape Obscure sur Gallame plutôt que les Restes afin de ne pas être sensible aux effets secondaires des attaques en l'absence de Clonage. Chapignon avec Soin Poison serait supérieur à Gallame (oui, même sans Vibra-Soin) s'il avait accès à Provoc ce qui n'est hélas pas le cas. Vous pouvez quand même le jouer car Gallame n'est qu'un sous-Sidérella et car Chapignon n'est qu'amour et confort de jeu. Si vous aimez optimiser, empoisonnez Chapignon avant de démarrer votre session de shinyhunting et confiez-lui les Restes : vous bénéficierez à chaque tour de la récupération de vie des Restes + de Soin Poison.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
---|---|---|---|---|---|
PV | 85 | 31 | 311 | ||
Attaque - | 75 | 0 | 139 | ||
Défense + | 110 | 252 | 31 | 350 | |
Atq Spé | 100 | 31 | 236 | ||
Déf Spé | 75 | 4 | 31 | 187 | |
Vitesse | 35 | 252 | 31 | 169 |
En l'absence de Pokémon avec Garde Magik pour gérer les dégâts indirects comme ceux des attaques à dégâts de recul, Trépassable est indispensable. Le Téracristal Plante pourrait paraître défensivement légèrement meilleur - et il serait d'autant plus tentant de faire des économies qu'il y a un Bacabouh avec ce type Téracristal dans le désert - mais vu que Trépassable est votre meilleur moyen de gérer Boutefeu (dans cette équipe j'entends, car un talent comme Torche bloque totalement l'attaque), ce serait terrible de ne pas lui donner le type Eau qui y résiste. Torche n'est pas nécessaire. En fait, Trépassable, avec son double type (qu'on voudra très souvent préserver donc n'utilisez le Téracristal sur lui qu'après votre plus mûre réflexion) et son excellente défense, est immunisé à la plupart des attaques à dégâts de recul ou bien prend trop peu de dégâts pour que le lanceur se blesse réellement. Aquatacle peut être géré avec la Téracristallisation et/ou l'augmentation de défense obtenue grâce à Sable Humide. Tour de Magie sert à soigner le Pokémon sauvage avec les Restes et les autres attaques servent à faciliter la capture tout en se donnant du temps. Le Pokémon n'a pas besoin de PV donc je le joue max défense et max vitesse. Trépassable, avec son type Spectre, est immunisé à Tout ou Rien. Si vous affrontez un Pokémon avec Tout ou Rien, vous devez envoyer Trépassable ou Magirêve. Si vous affrontez un Bargantua qui a Tout ou Rien + Détrempage, vous devez échanger entre Trépassable et Magirêve jusqu'à ce que Bargantua ne tape pas Détrempage et que vous puissiez sur ce tour cliquer Clonage. Une fois sous clone et de type Spectre, vous être intouchable. Vous ne devez jamais Téracristalliser Eau devant un Pokémon qui a Tout ou Rien. Détrempage ne fonctionne pas sur un Pokémon Téracristallisé donc vous pouvez aussi jouer un Pokémon Spectre avec le Téracristal Spectre - comme le Magirêve ci-dessous - pour gérer au plus vite Bargantua. Une alternative ? Malvalame est de type Spectre et a le talent Torche qui empêche l'utilisation de Boutefeu. Trépassable est bien meilleur dans plus de situations. Dans un monde idéal, Dolman, qui a une excellente défense et Gravité, serait de type Spectre. Hélas, il ne l'est pas ! Vous pouvez jouer Dolman, mais si vous traversez une zone avec des Bargantua assurez-vous d'avoir deux types Spectre avec Clonage pour pouvoir gérer le combo Tout ou Rien + Détrempage. Aquatacle peut être géré situationnellement par un Pokémon avec Lavabo, comme Nigirigon - déjà cité au chapitre sur Némélios -, ou Tritosor, qui a une immunité à Éclair Fou.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
---|---|---|---|---|---|
PV | 60 | 248 | 31 | 323 | |
Attaque - | 60 | 0 | 112 | ||
Défense + | 60 | 252 | 31 | 240 | |
Atq Spé | 105 | 31 | 246 | ||
Déf Spé | 105 | 8 | 31 | 248 | |
Vitesse | 105 | 31 | 246 |
Les météos du jeu ne peuvent plus faire apparaître un champ au sol comme en huitième génération, il n'y a donc plus besoin d'un Pokémon avec Échange + Lévitation comme Archéodong ou Magirêve, tout peut être géré avec Provoc et de la patience. Cependant on voudra certainement un deuxième Pokémon Spectre dans cette équipe, et c'est encore mieux s'il peut confier des Lunettes Filtre à un Pokémon sensible à la Tempête de Sable. Ce Magirêve est joué avec Cage-Éclair pour avoir une alternative au sommeil ; ce n'est pas nécessaire car vous avez toutes les armes pour pouvoir infliger le sommeil à coup sûr mais la paralysie est en théorie le statut le plus fort du jeu ... si vous avez assez de chance ! Comment prétendre confier une équipe optimisée si je ne propose pas Cage-Éclair aux *meilleurs* joueurs ? La présence de Magirêve dans l'équipe est essentielle pour gérer certains Bargantua (voir la description de Trépassable). Magirêve est un exclusif à Pokémon Violet. Si vous jouez à Pokémon Écarlate et que vous n'avez aucun moyen de faire un échange, vous pouvez le remplacer par un Spectrum ou un Ténéfix. Farceur est un talent tentant sur ce dernier mais les Pokémon Ténèbres seront immunisés à vos attaques de statut donc pensez bien votre choix. Le Téracristal Spectre est utile contre Bargantua Détrempage. Si le Bargantua a Aquatacle, c'est qu'il n'a pas Détrempage, et c'est 100% à Trépassable de le gérer avec Tour de Magie + Restes, et sans téracristalliser bien sûr car il a toujours Tout ou Rien. Un Téracristal plus exotique peut toujours servir. Le Téracristal Ténèbres est bien pour résister aux attaques Spectre et Ténèbres mais vous pouvez aussi jouer le Téracristal Électrik avec Lévitation pour ne plus avoir de faiblesse. Attention ! Si vous jouez Chapignon avec Spore et que vous avez confié les Lunettes Filtre au Pokémon sauvage, vous serez embêtés. Je vous fais confiance pour bien utiliser mes précieux conseils 💙 Bon shinyhunting à tous !
Commentaires
Il n'y aucun commentaire sur cette actualité pour l'instant.