Utilisateur | Certif | Pokémon | Tier | Catégories | Favoris |
---|---|---|---|---|---|
VGC 9G | BO vent arrière rain |
Code d'emprunt : MYWY VC
Présentation de mon équipe Zacian Kyogre avec laquelle j'ai atteint la 6e place lors du spécial de Utrecht en mai 2025 (11 victoires et 3 défaites ). Bien que très peu utilisée auparavant, cette paire de restreints me permettait d'explorer les spécificités du metagame à ce moment là en m'offrant de nombreuses solutions contre des équipes alors vraiment populaires comme Koraidon / Lunala ; Sylveroy Cavalier d'Effroi / Terapagos ; Miraidon / Lunala etc. Elle est toujours intéressante mais cette équipe souffre face à plusieurs ajustements du metagame devenu plus populaires comme Miraidon Mouchoir choix, Ogerpon Masque du Fourneau, Pyrax avec Papillodanse ou Lunala avec Plénitude accompagné de Félinferno.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
---|---|---|---|---|---|
PV | 92 | 204 | 31 | 193 | |
Attaque | 150 | 116 | 31 | 185 | |
Défense | 115 | 4 | 31 | 136 | |
Atq Spé - | 80 | 31 | 90 | ||
Déf Spé | 115 | 20 | 31 | 138 | |
Vitesse + | 148 | 164 | 31 | 207 |
L'équipe a été construite autours de lui. Zacian est un pokémon qui dépasse naturellement Koraidon et Miraidon tout en les menaçant de KO avec Câlinerie, forçant donc aussi des teracrystallisations que l'équipe peut exploiter à merveille. Son set lui permet également de profiter de tours passifs de l'adversaire grâce à Danse-Lame combiné au soutient apporté par Gaulet et Paume-de-Fer. Le teratype Fée à ici deux intérêts : offensifs en proposant un ajout immense de dégâts. L'intérêt est aussi défensif en lui retirant les faiblesses embêtantes comme Feu (face a Koraidon ou Yuyu) tout en lui apportant la résistance Combat face à Zamazenta.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
---|---|---|---|---|---|
PV | 100 | 204 | 31 | 201 | |
Attaque - | 100 | 0 | 94 | ||
Défense | 90 | 20 | 31 | 113 | |
Atq Spé + | 150 | 36 | 31 | 192 | |
Déf Spé | 140 | 4 | 31 | 161 | |
Vitesse | 90 | 244 | 31 | 141 |
Avec sa pluie et ses dégâts de zone, Kyogre est l'un des meilleurs Pokémon pour aider Zacian à s'exprimer. Très peu en vue avant Utrecht, Kyogre est une bonne solution contre les équipes Koraidon grâce à sa pluie mais également contre Sylevroy Cavalier d'Effroi avec son immense défense spéciale. Le teratype plante lui permet d'ignorer la redirection de Gaulet et Pyrax tout en résistant aux attaques de Gorythmique (à l'exception de Demi Tour). Laser Glace permet d'aller faire des dégâts à Gaulet et Rugit-Lune qui peuvent être des problèmes pour l'équipe L'attaque Hydrocanon pourrait remplacer Ondes Originelles aujourd'hui face à la popularité toujours plus grandissantes de Garde Large, portée principalement par Zamazenta.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
---|---|---|---|---|---|
PV | 105 | 244 | 31 | 235 | |
Attaque | 139 | 4 | 31 | 178 | |
Défense | 71 | 36 | 31 | 106 | |
Atq Spé - | 55 | 31 | 75 | ||
Déf Spé | 101 | 20 | 31 | 138 | |
Vitesse + | 119 | 204 | 31 | 202 |
Grâce à l'Énergie Booster, Rugit-Lune devient une très bonne solution pour poser le Vent Arrière tout en résistant très efficacement aux dégâts de Sylveroy Cavalier d'Effroi. Il a également accès à Sabotage qui permet de retirer le Mouchoir choix de Pokémon comme Shifours Eau ou Démétéros qui peuvent menacer l'équipe. Grâce à son type dragon, il propose également des résistances utiles contre Kyogre et Miraidon. Grâce à la tera vol combiné à Acrobatie lui permet d'aller proposer des dégâts interessants à des Pokémon comme Ogerpon Masque du Fourneau ou Gaulet.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
---|---|---|---|---|---|
PV | 114 | 244 | 31 | 241 | |
Attaque - | 85 | 0 | 88 | ||
Défense | 70 | 140 | 31 | 118 | |
Atq Spé | 85 | 31 | 115 | ||
Déf Spé + | 80 | 124 | 31 | 139 | |
Vitesse | 30 | 27 | 52 |
Il est le socle défensif de l'équipe, permettant à Zacian, Shifours et Kyogre de s'exprimer pleinement. La cape obscure est un choix curieux mais qui permet à mon équipe de moins craindre l'attaque Bluff et de pivoter au mieux contre les équipes Sylveroy Cavalier d'Effroi et Terapagos qui sont souvent accompagnées de Gorythmique et Félinferno. L'investissement en Défense Spéciale permet de survivre à Psyko de Sylveroy Ceinture Force. Poudre Furreur permet de soigner l'équipe donc de se donner plus de temps pour se placer ou obtenir une meilleure position, mais c'est aussi utile pour faire des bons dégâts à Fondus-Furie, qui, avec le boost en Défense conféré par Paléosynthèse, ne craint pas vraiment Zacian. Une modification intéressante à lui apporter pourrait être le teratype Feu pour ne pas être faible à Miraidon + Sylveroy Cavalier du Froid, et en particulier à la combinaison de Change-Éclaire et Lance de Glace.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
---|---|---|---|---|---|
PV | 100 | 31 | 341 | ||
Attaque + | 130 | 252 | 31 | 394 | |
Défense | 100 | 4 | 31 | 237 | |
Atq Spé - | 63 | 4 | 121 | ||
Déf Spé | 60 | 31 | 156 | ||
Vitesse | 97 | 252 | 31 | 293 |
Shifours a été le dernier Pokémon ajouté à cette équipe, quelques heures seulement avant le tournoi et je ne l'avais pas beaucoup testé avant celui-ci. Néanmoins il a été le ciment qui a solidifié cette équipe. Il ne craint pas Intimidation avec son attaque Torrent de Coups et me permet de proposer plus de dégâts face à Félinferno tout en ayant un Pokémon capable d'ignorer Abri pour profiter pleinement de mes tours de Vent Arrière. Les dégâts Combat étant déjà portés par Paume-de-Fer, je me suis permis d'enlever Close Combat pour mettre Provoc et ainsi avoir plus de solutions contre l'équipe Lunala / Koraidon / Gaulet / Shifours Eau / Angoliath / Ursaking qui était extrêmement populaire à ce moment là et que j'ai affronté à de nombreuses reprises pendant le tournoi. De nombreux joueurs ayant repris l'équipe ont décidé de miser sur la plaque Hydro au lieu de la Ceinture Force mais je n'apprécie pas vraiment cette variation bien que je la comprenne. En effet, la ceinture Force me permet d'avoir le "droit de me tromper". Elle m'apporte plus de sécurités, principalement face à Syveroy Cavalier d'Effroi, dont j'ai la certitude de pouvoir tenir l'attaque.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
---|---|---|---|---|---|
PV | 154 | 76 | 31 | 468 | |
Attaque + | 140 | 172 | 31 | 394 | |
Défense | 108 | 20 | 31 | 257 | |
Atq Spé | 50 | 31 | 136 | ||
Déf Spé | 68 | 236 | 31 | 231 | |
Vitesse - | 50 | 0 | 94 |
Paume-de-Fer est un Pokémon fondamental dans cette équipe. Grâce à ses immenses facultés défensives, il me permet de tanker un grand nombre de coups pour permettre à mes autres Pokémon de s'exprimer. L'équipe forçant les terra défensives (notamment Eau), il me permet de les punir grâce à ses dégâts de type Electrique. J'ai fait le choix de jouer un Paume-de-Fer minimum vitesse afin de pouvoir être, dans le pire des cas, en égalité de vitesse avec Ursaking et Sylveroy Cavalier du Froid si la Distorsion est posée. Ces Pokémon n'ont pas d'obligations à jouer eux-même minimum vitesse, mais s'ils ne le sont pas, je peux m'en défaire plus facilement que s'ils le sont. Le terratype Insecte permet d'obtenir les résistances Sol et Combat, sans avoir la faiblesse Glace ou Spectre.
Commentaires
Il n'y aucun commentaire pour l'instant.