Utilisateur | Certif | Pokémon | Tier | Catégories | Favoris |
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UU 9G | balanced |
L'équipe se base sur Noctali que je trouve hyper intéressant dans le méta pour contenir certaines menaces dangereuses du méta. Il apporte aussi volontiers un bon moyen de se soigner à des Pokémons qui ne peuvent pas comme Donphan ou Azu. Ces derniers complètent le core défensif avec Airmure et assurent la gestion des Hazards. Offensivement on compte sur Lugulabre et Amphinobi pour infliger des dégâts même si aucun de nos Pokemons n'est vraiment passif. Durant mes tests, je n'ai pas vraiment constaté de match-up impossible à gérer. Les plus difficiles, dans l'ordre, sont les Favianos CM + Canicule, les Manaphy Extravaillance ou Téra Poison (et Toxapex en l'absence de Hazards/Donphan).
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
---|---|---|---|---|---|
PV | 95 | 252 | 31 | 394 | |
Attaque - | 65 | 0 | 121 | ||
Défense | 110 | 56 | 31 | 270 | |
Atq Spé | 60 | 31 | 156 | ||
Déf Spé + | 130 | 200 | 31 | 380 | |
Vitesse | 65 | 31 | 166 |
C'est la star de l'équipe. Etant peu friand de ce genre de profils, il faut quand même reconnaître qu'il est vraiment intéressant dans le méta. Son Bulk gigantesque sur le spécial lui permet de tanker presque n'importe quelle menace sur ce plan. Son mono type Ténèbres est assez peu exploité dans le tier et l'accès à Toxik permet d'handicaper la plupart des Pokemons adverses (Attention aux Latios Téra Acier et aux Keldeo Sub). Voeu lui offre un moyen décent de se soigner ou d'en faire profiter aux alliés sur une bonne anticipation. Abri assure la réalisation du Voeu tout en grattant un tour de Restes mais permet aussi de scout sur quelle attaque un Pokemon Choice va se bloquer, très utile contre Latios, Keldeo, Pomdorochi ou encore Fulguris. Les investissements en Déf assurent avec de très bonnes chances de tanker 2 Head Smash d'Arcanin H sans les PdR. Le reste part en SpD pour tanker au maximum sur ce plan. Le Téra Poison couvre ses faiblesses en plus de fournir une immu à Toxik. Quelques calcs intéressants : 252+ Atk Huge Power Azumarill Play Rough vs. 252 HP / 56 Def Umbreon: 314-372 (79.6 - 94.4%) 252 Atk Excadrill Earthquake vs. 252 HP / 56 Def Umbreon: 147-174 (37.3 - 44.1%) 252 SpA Choice Specs Tera Water Greninja Surf vs. 252 HP / 200+ SpD Umbreon: 156-184 (39.5 - 46.7%) +1 252 SpA Choice Specs Greninja Surf vs. 252 HP / 200+ SpD Umbreon: 175-207 (44.4 - 52.5%) 252+ SpA Choice Specs Hydrapple Draco Meteor vs. 252 HP / 200+ SpD Umbreon: 205-243 (52 - 61.6%) 252 SpA Choice Specs Latios Draco Meteor vs. 252 HP / 200+ SpD Umbreon: 198-234 (50.2 - 59.3%) +3 252 SpA Manaphy Surf vs. 252 HP / 200+ SpD Umbreon: 190-225 (48.2 - 57.1%) 252 Atk Cornerstone Mask Ogerpon-Cornerstone Superpower vs. 252 HP / 56 Def Umbreon: 260-306 (65.9 - 77.6%) ----- 85-99% sur Foul Play à -1. 252 Atk Cornerstone Mask Ogerpon-Cornerstone Ivy Cudgel vs. 252 HP / 56 Def Umbreon: 162-192 (41.1 - 48.7%) 252+ Atk Revavroom Gunk Shot vs. 252 HP / 56 Def Umbreon: 178-210 (45.1 - 53.2%) -- 0.4% chance to 2HKO after Leftovers recovery 252 Atk Protosynthesis Slither Wing Leech Life vs. 252 HP / 56 Def Umbreon: 306-362 (77.6 - 91.8%) ----- 31% OHKO après PdR +2 152+ SpA Thundurus-Therian Thunderbolt vs. 252 HP / 200+ SpD Umbreon: 204-241 (51.7 - 61.1%) 252 SpA Tornadus-Therian Focus Blast vs. 252 HP / 200+ SpD Umbreon: 146-172 (37 - 43.6%) 252+ Atk Choice Band Tyranitar Earthquake vs. 252 HP / 56 Def Umbreon: 160-189 (40.6 - 47.9%) 252 Atk Zarude Power Whip vs. 252 HP / 56 Def Umbreon: 162-192 (41.1 - 48.7%)
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 60 | 80 | 31 | 281 | |
Attaque - | 55 | 0 | 103 | ||
Défense | 90 | 31 | 216 | ||
Atq Spé + | 145 | 252 | 31 | 427 | |
Déf Spé | 90 | 31 | 216 | ||
Vitesse | 80 | 176 | 31 | 240 |
Sa présence peut paraître surprenante mais il remplit 2 fonctions essentielles à l'équipe : - Anti-Spin performant, grâce au Ballon, contre Minotaupe et Donphan - Bonne réponse à Heatran qui peut être gênant pour l'équipe, surtout avec Provoc. On joue évidemment le double STAB, Eco-Sphère permet de toucher correctement les Donphan, Keldeo, Rotom et Manaphy. Plénitude offre une wincondition ainsi que de gros dégâts pour affaiblir les murs adverses. On peut sinon jouer Psyko pour mieux toucher les Toxapex (52.8 - 62.7%), Favianos (50.5 - 59.4%) ou les Betochef Gonflette (60 - 70.7%). Déflagration est aussi une option sur Lance Flammes pour aller chercher certains 2HKO en dépit de rater et du manque de PP. Son speed tier assez peu présent dans le tier permet de jouer une nature Modeste et quelques investissements en PV. On joue juste de quoi dépasser les 70 sans nature +vitesse. Le Téra Plante, en plus de faire combo avec Eco-Sphère et Torche, donne une résistance Sol bienvenue contre les Spinners.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
---|---|---|---|---|---|
PV | 100 | 252 | 31 | 404 | |
Attaque + | 50 | 184 | 31 | 200 | |
Défense | 80 | 31 | 196 | ||
Atq Spé - | 60 | 31 | 140 | ||
Déf Spé | 80 | 72 | 31 | 214 | |
Vitesse | 50 | 31 | 136 |
Il fallait un type Fée dans cette équipe pour avoir une résistance Combat et une immunité Dragon. Mon choix s'est donc porté sur Azumarill qui vient donner en plus une résistance Feu et Eau importantes. C'est notre réponse contre les menaces que Noctali ne gère pas sur le spécial tels que Latios Téra Acier, Keldeo, Têtes de Fer et Heatran. Les attaques sont évidentes, avec Sabotage qui permet de retirer des Grosses Bottes, Restes ou Objets Choix (Specs ++). Le Téra Acier apporte une résistance Plante, Fée et Poison tout en gardant celles aux types Dragon et Psy (attention à la faiblesse Combat, pouvant rendre le match-up Keldeo compliqué par la suite). 252 SpA Choice Specs Latios Luster Purge vs. 252 HP / 72 SpD Assault Vest Azumarill: 171-202 (42.3 - 50%) 252 SpA Choice Specs Keldeo Secret Sword vs. 252 HP / 0 Def Azumarill: 124-147 (30.6 - 36.3%) Ne meurt pas sur Head Smash + Vitesse Extrême d'Arcanin sans Hazards. 252 SpA Life Orb Greninja Sludge Wave vs. 252 HP / 72 SpD Assault Vest Azumarill: 169-200 (41.8 - 49.5%) 136+ SpA Hydrapple Giga Drain vs. 252 HP / 72 SpD Assault Vest Azumarill: 170-204 (42 - 50.4%) 252 SpA Iron Jugulis Hurricane vs. 252 HP / 72 SpD Assault Vest Azumarill: 127-150 (31.4 - 37.1%) -- 83.4% chance to 3HKO 252 SpA Tornadus-Therian Bleakwind Storm vs. 252 HP / 72 SpD Assault Vest Azumarill: 108-127 (26.7 - 31.4%) -- guaranteed 4HKO
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
---|---|---|---|---|---|
PV | 90 | 248 | 31 | 383 | |
Attaque | 120 | 16 | 31 | 280 | |
Défense + | 120 | 244 | 31 | 370 | |
Atq Spé - | 60 | 31 | 140 | ||
Déf Spé | 60 | 31 | 156 | ||
Vitesse | 50 | 31 | 136 |
Un Poké super important pour l'équipe puisque c'est lui qui retire les Hazards, dérangeant notamment pour Lugulabre. Il est quasi max défense pour contenir au mieux les Pokemons physiques et riposter. Calinerie est privilégié à Sabotage pour éviter d'être 6-0 par Brutalibré, en plus de pouvoir mieux toucher certains Pokemons comme Bétochef, Gambex, Rampe-Ailes et Zarude. Le Téra Poison apporte des résistances Plante, Insecte et Combat très présentes sur les Pokemons physiques du tier (+Toxik). Un homologue Spectre paraît également envisageable pour une immunité Combat + Normal (Tour Rapide) et une rési Insecte et étant cependant faible à Sabotage.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 65 | 248 | 31 | 333 | |
Attaque | 80 | 0 | 165 | ||
Défense + | 140 | 24 | 31 | 354 | |
Atq Spé - | 40 | 31 | 104 | ||
Déf Spé | 70 | 180 | 31 | 221 | |
Vitesse | 70 | 56 | 31 | 190 |
Son double type est redoutable défensivement dans le tier. Il résiste en effet naturellement à de grosses menaces comme Latios, Pomdorochi, Zarude, Tyranocif, Ogerpon, Métalosse, Gambex et Minotaupe grâce à cette répartition mixed. Les EVs en vitesse permettent de dépasser les Bétochef Rigide 252. Picôts permet de punir un adversaire qui tergiverse, Cyclone d'empêcher un potentiel sweep. Big Splash est notre unique attaque, assez puissante malgré l'absence de STAB du fait de sa grosse défense de base, mais il faudra faire attention aux Pokemons qu'on ne touche pas et qui peuvent en profiter. Le Téra Spectre améliore le match-up contre Rampe-Ailes et Bétochef et plus d'empêcher le Spin.
Statistiques | Base | EVs | IVs | Valeur | |
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PV | 72 | 31 | 285 | ||
Attaque - | 95 | 31 | 203 | ||
Défense | 67 | 4 | 31 | 171 | |
Atq Spé | 103 | 252 | 31 | 305 | |
Déf Spé | 71 | 31 | 178 | ||
Vitesse + | 122 | 252 | 31 | 377 |
L'équipe manquait d'un Pokemon rapide tapant plutôt fort afin d'éviter de subir systématiquement la pression des Pokemons <240 de Vitesse. Amphinobi vient parfaitement remplir ce rôle : c'est le plus rapide du tier et touche efficacement la majorité du méta grâce à ce set 4 attaques, sans Sheauriken, Laser Glace et Cradovague étant à mon sens trop importants pour pouvoir toucher certains Pokémons (Ogerpon, Boréas, Pomdorochi, Têtes de Fer, Vaututrice et Fulguris // Azu, Guérilande, Keldeo et Amphinobi). J'opte ici plutôt pour la Ceinture Pro au lieu de l'Orbe Vie ou le Specs, c'est un bon middle ground entre flexibilité et dégâts (+ bait un Specs sur une attaque super efficace). Cet objet garantit déjà les 2HKO/OHKO sur les Pokemons que l'on veut toucher sans avoir à perdre des PV et mourir prématurément. Le téra est la principale interrogation, les 3 options se défendant selon moi : - Stellaire pour améliorer grandement les dégâts globaux sur une 1e attaque pour aller volontiers atteindre la Synergie. Laisse cependant la faiblesse aux priorités comme Escarmouche ou Mach Punch. - Spectre ne boostant aucun dégâts mais pouvant surprendre certains Pokemons et tenir une attaque (utile sur un Pokemon si fragile). Immunité à Mach Punch et Extrême Vitesse + neutralité à Escarmouche de Gambex (T.Lens) - Poison, constituant un bon middle ground. Boost permanent de dégâts sur Cradovague et résistance à Mach Punch, Prioguérison + neutralité à Escarmouche
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