Hyper Offense : Cobaltium Suicide Lead

21/10/2025 - (dernière mise à jour le : 22/10/2025)

J’ai le plaisir de vous présenter mon Hyper Offense construite autour d’un Dracolosse avec un set de Sweeper classique (Danse Draco + Vitesse Extrême Téra Normal), et qui se caractérise par la présence d’un Cobaltium en tant que Suicide Lead et de deux utilisateurs de Mouchoir Choix. Cette team, aussi rapide qu’agressive et portée sur le Stack Hazard, est assez facile à prendre en main et s’avère très efficace en Over Used, plus particulièrement dans la metagame actuelle. Elle est excellente contre les autres Hyper Offense, et notamment les équipes Rain ou Sun, mais elle aura aussi son mot à dire contre des archétypes plus denses, y compris certaines compositions Stall. Que vous soyez à bas, moyen ou haut ladder, cette équipe devrait vous permettre d'engranger quelques points une fois maîtrisée. Pour ma part, j’ai réussi à emmener cette équipe à plus de 1900 de ladder, atteignant ainsi le top 30, mais je suis convaincu qu’un joueur plus aguerri saurait la faire monter encore plus haut. J’espère que cette team vous plaira et je serai heureux de lire vos retours ! Bon jeu à tous :)

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 91
31323
Attaque -90
0166
Défense 129
431295
Atq Spé 90
25231279
Déf Spé 72
31180
Vitesse +108
25231346

Voici le premier élément de notre équipe : Cobaltium, qui remplira le rôle de Suicide Lead, c’est-à-dire un Pokémon destiné à mourir très rapidement et dont la mission est de mettre la main sur le Hazard Control dès le début du match pour pouvoir mettre la pression sur l’adversaire d’entrée de jeu. Cobaltium est un anti-meta idéal et possède de nombreux atouts pour remplir son rôle. D’abord, sa vitesse de 108 lui permet de dépasser les Suicide Leads populaires en Over Used, notamment Floréclat mais aussi beaucoup de types Sol régulièrement envoyés en Leads, comme Roue-de-Fer, Fort-Ivoire, Démétéros, Scorvol ou Carchacrok. Il peut donc les empêcher de poser leurs Pièges de Roc ou leurs Picots avec Provoc, et de poser les siens ensuite. Son type Acier est également un atout car il lui offre une immunité à Mortal Spin, et va également attirer les attaques de type Sol. Cela s’avère très utile contre Roue-de-Fer et Fort-Ivoire notamment, qui vont souvent préférer tenter d’éliminer le Cobaltium avec une attaque Sol plutôt que d’anticiper les Piège de Roc et de faire Tour Rapide directement. Et une fois qu'ils vous auront laissé à 1PV, Métalaser permettra à Cobaltium de leur infliger des dégâts considérables et de mourir derrière, rendant un éventuel Tour Rapide impossible. De quoi terminer sa mission en beauté et passer le flambeau à ses coéquipiers. La répartition est une répartition classique, et en ce qui concerne la Téra, on choisit ici une Téra Spectre afin de s’offrir une option supplémentaire pour empêcher l’adversaire d’utiliser Tour Rapide, donnant ainsi une grande flexibilité à Cobaltium dans son rôle de Suicide Lead. Quelques calc : 252 SpA Cobalion Focus Blast vs. 0 HP / 4 SpD Iron Treads: 408-480 (127.1 - 149.5%) -- guaranteed OHKO 252 SpA Cobalion Steel Beam vs. 252 HP / 0 SpD Ninetales-Alola with an ally's Aurora Veil: 356-422 (101.7 - 120.5%) -- guaranteed OHKO 252 SpA Cobalion Steel Beam vs. 252 HP / 0 SpD Great Tusk: 297-349 (68.4 - 80.4%) -- guaranteed 2HKO 252 SpA Cobalion Steel Beam vs. 0 HP / 0 SpD Landorus-Therian: 214-253 (67 - 79.3%) -- guaranteed 2HKO

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 90
2831328
Attaque +108
25231346
Défense 80
31196
Atq Spé -100
0184
Déf Spé 65
31166
Vitesse 85
22831263

Clamiral d’Hisui est un élément central de cette équipe car il est notre Wallbreaker attitré. Son rôle ici est de faire des trous dans l’équipe adverse tout en participant au Stack Hazard initié par Cobaltium. C’est également une partie intégrante de notre gameplan car il va souvent forcer les murs physiques à sortir, en particulier Zamazenta, qu’il faut obligatoirement affaiblir ou neutraliser avant de placer Dracolosse. L’investissement maximal en Attaque avec une nature Rigide, couplé aux Lunettes Noires et au talent Incisif, feront de sa Vague à Lames une attaque dévastatrice. Son accès à Danse-Lames lui permet également de se booster et de devenir encore plus dangereux. Coup Bas est une priorité très utile qui servira aussi bien à revenge kill, à affaiblir des Pokémon gênants ou même à sweep en fin de partie (bien que ce ne soit pas son rôle initial) et Coqui-Lame est un second STAB nécessaire, en particulier pour menacer Fort-Ivoire et Dinglu. Avec 85 de base Vitesse et une nature Rigide, Clamiral d’Hisui est relativement lent. Malgré tout, l’investissement permet à Clamiral de dépasser la quasi-totalité des Pokémon défensifs du jeu, notamment Électhor, Scorvol, Démétéros, Fort-Ivoire ou Forgelina défensifs. Il dépasse également une liste notoire de Pokémon, notamment les 70 de base pleinement investis (Volcanion ou Théffroyable offensifs, par exemple), ainsi que tous les 80 de base avec une nature neutre en Vitesse, comme Dracolosse Rigide, Hoopa Rigide/Modeste ou Mammochon Rigide. Quelques EVs sont placés en PVs pour augmenter très légèrement son bulk général, mais 252 EVs en Vitesse reste une option tout à fait légitime pour pouvoir jouer les speed tie contre d’autres Pokémon à 85 de base Vitesse avec une nature neutre. En ce qui concerne la Téra, on joue également une Téra Spectre pour arnaquer les utilisateurs de Tour Rapide, tout en offrant une immunité Combat à Clamiral qui peut s’avérer très utile pour se placer. Quelques calc : +2 252+ Atk Sharpness Samurott-Hisui Razor Shell vs. 252 HP / 4 Def Ting-Lu: 578-684 (112.4 - 133%) -- guaranteed OHKO +2 252+ Atk Black Glasses Sharpness Samurott-Hisui Ceaseless Edge vs. 252 HP / 40 Def Araquanid: 378-445 (111.1 - 130.8%) -- guaranteed OHKO +2 252+ Atk Black Glasses Sharpness Samurott-Hisui Ceaseless Edge vs. 252 HP / 228+ Def Pecharunt: 384-452 (101 - 118.9%) -- guaranteed OHKO +2 252+ Atk Black Glasses Sharpness Samurott-Hisui Ceaseless Edge vs. 252 HP / 204+ Def Hatterene: 286-337 (89.9 - 105.9%) -- guaranteed OHKO after Stealth Rock +2 252+ Atk Black Glasses Sharpness Samurott-Hisui Ceaseless Edge vs. 248 HP / 252+ Def Corviknight: 256-303 (64.1 - 75.9%) -- guaranteed 2HKO +2 252+ Atk Black Glasses Sharpness Samurott-Hisui Ceaseless Edge vs. 252 HP / 252+ Def Alomomola: 306-361 (57.3 - 67.6%) -- guaranteed 2HKO

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 87
31315
Attaque -60
0112
Défense 95
431227
Atq Spé 133
25231365
Déf Spé 91
31218
Vitesse +84
25231293

Notre troisième Pokémon est Gromago, lui aussi très important dans notre équipe et ce pour diverses raisons. D’abord il participe activement au Stack Hazard grâce à son type Spectre et son talent qui lui permettent de bloquer à la fois Tour Rapide et Anti-Brume (sauf face à Smogogo de Galar, l’exception qui confirme la règle). Ensuite c’est un excellent utilisateur de Mouchoir Choix, offrant du speed control à la team mais aussi la capacité d’entraver certains Pokémon gênants avec Tour de Magie. Cela lui permet également de surprendre l’adversaire qui ne s’attendra pas forcément à voir un deuxième Scarf si vous avez déjà révélé celui de votre Miascarade (et vice-versa). En ce qui concerne son moveset, on est sur du classique avec ses deux STABs incontournables et Exploforce pour venir éliminer Scalpereur ou affaiblir d’autres Pokémon Acier ou Ténèbres gênants comme Dinglu ou Heatran. Tour de Magie est une option particulièrement utile puisqu’elle permettra de neutraliser des Pokémon importants comme Zamazenta ou Dinglu, mais aussi de venir sur Dracolosse après une Danse Draco pour l’empêcher de sweep, par exemple en le bloquant sur Séisme ou Poing Feu, facilitant ainsi le placement de notre propre Dracolosse. La répartition se veut elle aussi classique, l’idée étant de pouvoir jouer la speed tie contre les autres Gromago Scarf. Quant à la Téra Combat, elle permet à la fois de renforcer la puissance d’Exploforce et de se protéger face au Coup Bas de Scalpereur. Quelques calc : 252 SpA Gholdengo Shadow Ball vs. 0 HP / 0- SpD Iron Valiant: 225-265 (77.8 - 91.6%) -- 75% chance to OHKO after Stealth Rock and 1 layer of Spikes 252 SpA Gholdengo Shadow Ball vs. 0 HP / 4 SpD Ogerpon-Wellspring: 138-163 (45.8 - 54.1%) -- guaranteed 2HKO after Stealth Rock 252 SpA Gholdengo Shadow Ball vs. 252 HP / 4 SpD Dondozo: 187-222 (37.1 - 44%) -- 99.9% chance to 3HKO after Leftovers recovery 0 Atk Zamazenta Crunch vs. 0 HP / 4 Def Gholdengo: 140-166 (44.4 - 52.6%) -- guaranteed 3HKO after Leftovers recovery

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 80
31301
Attaque -70
0130
Défense 60
12431187
Atq Spé 140
13231349
Déf Spé 110
31256
Vitesse +110
25231350

Mite-de-Fer est un élément incontournable de notre équipe, capable de compresser plusieurs rôles. Il peut entrer en début de partie pour revenge kill le Pokémon affaibli par Cobaltium, prendre un boost en Attaque Spéciale avec Danse du Feu et mettre directement la pression sur l’adversaire, une tactique souvent payante contre les Hyper Offense ; il peut entrer en fin de partie pour agir en tant que Sweeper, notamment si le match-up lui est plus favorable à lui qu’à Dracolosse ; plus encore, il participe indirectement au Stack Hazard grâce à sa capacité à forcer Fort-Ivoire et Roue-de-Fer à partir, dont il dépasse tous les sets offensifs et qu’il peut OHKO assez facilement, les dissuadant ainsi d’utiliser Tour Rapide (pareil pour Corvaillus avec Anti-Brume). Mite-de-Fer utilise ici un set d’All-Out Attacker qui, couplé à la Paléosynthèse, le rend très agressif par sa rapidité et sa couverture offensive. Danse du Feu est son STAB principal, une attaque très facile à spammer qui peut permettre à Mite-de-Fer de se booster, le rendant parfois ingérable notamment contre les archétypes offensifs. Le moveset est complété par un deuxième STAB ainsi que deux attaques de couverture : Éco-Sphère, pour mieux gérer les types Sol et Eau, et Éclat Magique, utile contre les types Dragon et en particulier contre Lanssorien. La répartition remplit une double fonction : elle permet non seulement à Mite-de-Fer de booster sa Vitesse plutôt que son Attaque Spéciale avec la Paléosynthèse, mais elle lui offre également une protection non-négligeable à des priorités gênantes, le rendant capable de tanker un Coup Bas de Scalpereur avec Général Suprême à +5 (lorsqu’il est le dernier survivant de son équipe et donc à pleine puissance), ou encore, beaucoup moins courant mais intéressant à noter, un Aqua-Jet de Clamiral d’Hisui Bandeau Choix full Attaque. La Téra Plante remplit également une double fonction : défensive, en transformant les faiblesses Eau et Sol de Mite-de-Fer en résistance, et offensive, en lui offrant un STAB sur Éco-Sphère. Cela lui permet ainsi d’inverser les rôles contre les types Eau et les type Sol, mais aussi d’éliminer certains Pokémon comme Gigansel. Quelques calc : +1 132 SpA Quark Drive Tera Grass Iron Moth Energy Ball vs. 252 HP / 204+ SpD Garganacl: 450-530 (111.3 - 131.1%) -- guaranteed OHKO +1 132 SpA Quark Drive Iron Moth Dazzling Gleam vs. 0 HP / 0 SpD Raging Bolt: 364-430 (93 - 109.9%) -- guaranteed OHKO after Stealth Rock +1 132 SpA Quark Drive Iron Moth Dazzling Gleam vs. 0 HP / 4 SpD Kyurem: 360-424 (92 - 108.4%) -- guaranteed OHKO after Stealth Rock and 1 layer of Spikes 252+ Atk Supreme Overlord 5 allies fainted Kingambit Sucker Punch vs. 0 HP / 124 Def Iron Moth: 246-289 (81.7 - 96%) -- guaranteed 2HKO 252+ Atk Choice Band Samurott-Hisui Aqua Jet vs. 0 HP / 124 Def Iron Moth: 240-284 (79.7 - 94.3%) -- guaranteed 2HKO +1 132 SpA Quark Drive Tera Grass Iron Moth Energy Ball vs. 252 HP / 252+ SpD Vessel of Ruin Ting-Lu: 348-410 (67.7 - 79.7%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery 132 SpA Iron Moth Fiery Dance vs. 252 HP / 0 SpD Landorus-Therian: 153-181 (40 - 47.3%) -- guaranteed 3HKO

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 91
1631327
Attaque +134
25231403
Défense 95
31226
Atq Spé -100
0184
Déf Spé 100
31236
Vitesse 80
24031256

Voici la pierre angulaire de cette Hyper Offense. Dracolosse sera notre Sweeper de prédilection, et endosse ainsi une lourde responsabilité puisque c’est généralement autour de lui que va s’articuler notre gameplan et nos win conditions. Le set que nous jouons ici est une variante du set Vitesse Extrême + Téra Normal, un set de Sweeper physique devenu un classique de la 9G. La petite « particularité » ici, c’est d’avoir choisi Encore plutôt qu’un coverage Glace ou Feu. Cette option nous force à devoir éliminer au préalable Corvaillus ou Airmure, mais elle permet en contrepartie à Dracolosse de faciliter son placement dans de nombreuses situations. Il peut par exemple venir se placer aisément sur Scalpereur et Ire-Foudre lorsque ces derniers viennent d’éliminer un de nos Pokémon avec Coup Bas ou Vif Éclair, en les bloquant sur leur priorité, s’offrant ainsi une Danse Draco complètement gratuite. Il peut aussi bloquer des Pokémon défensifs sur des capacités passives ; cela peut faciliter son placement mais le rend également très utile face à certaines compositions Stall, offrant ainsi une valeur ajoutée à notre équipe qui peut parfois éprouver certaines difficultés contre ces archétypes. Séisme est un coverage idéal (on a tendance à oublier que le combo Normal + Sol n’est résisté que par 9 Pokémon évolués en neuvième génération), et les Grosses Bottes sont indispensables pour pouvoir profiter pleinement du talent Multiécaille même si les Pièges de Roc ont été posés par l’adversaire. La répartition permet à Dracolosse de dépasser les 125 de base Vitesse après une Danse Draco, tout en conservant quelques EVs en PVs pour augmenter très légèrement son bulk général. On peut considérer que ces quelques EVs feront rarement la différence et opter pour 252 EVs en Vitesse pour pouvoir jouer la speed tie contre des sets similaires de Dracolosse. Une autre option serait de considérer que Dracolosse n’a pas besoin de dépasser les 125 de base Vitesse, qu’il peut OHKO avec Vitesse Extrême à +1 (s’ils ne jouent pas une Téra Spectre), et réduire les EVs en Vitesse à 216, qui suffisent pour dépasser Ire-Foudre et permettent ainsi de gagner quelques EVs supplémentaires en PVs. En ce qui concerne la Téra, c’est naturellement la Téra Normal qui est choisie pour renforcer les dégâts de Vitesse Extrême, tout en supprimant les faiblesses gênantes de Dracolosse pour faciliter son placement. Quelques calc : +1 252+ Atk Tera Normal Dragonite Extreme Speed vs. 0 HP / 0 Def Weavile: 313-369 (111.3 - 131.3%) -- guaranteed OHKO +1 252+ Atk Dragonite Earthquake vs. 0 HP / 4 Def Raging Bolt: 396-466 (101.2 - 119.1%) -- guaranteed OHKO +1 252+ Atk Dragonite Earthquake vs. 0 HP / 4 Def Kingambit: 314-370 (92 - 108.5%) -- guaranteed OHKO after Stealth Rock and 1 layer of Spikes +1 252+ Atk Tera Normal Dragonite Extreme Speed vs. 0 HP / 0 Def Darkrai: 240-283 (85.4 - 100.7%) -- guaranteed OHKO after Stealth Rock and 1 layer of Spikes +1 252+ Atk Tera Normal Dragonite Extreme Speed vs. 0 HP / 0 Def Ogerpon-Wellspring: 255-300 (84.7 - 99.6%) -- guaranteed OHKO after Stealth Rock and 1 layer of Spikes

StatistiquesBaseEVsIVsValeur
PV 76
31293
Attaque 110
25231319
Défense 70
431177
Atq Spé -81
0150
Déf Spé 70
31176
Vitesse +123
25231379

Le dernier Pokémon de notre équipe est Miascarade. Avec sa Vitesse très élevée et son Mouchoir Choix, il est l’élément le plus rapide de cette Hyper Offense, et le speed control qu’il apporte lui permet d’endosser les rôles de Revenge Killer et de Cleaner et fin de partie. Son talent Libéro lui permet également d’obtenir un STAB sur toutes ses attaques, lui offrant ainsi une présence offensive unique. Il n’y a pas grand-chose à dire sur son set, qui est assez classique. Magie Florale est un STAB très utile infligeant un coup critique de manière systématique, Sabotage permet de taper assez fort tout en retirant des objets gênants (notamment les Bottes de Sulfura ou d’Électhor) et Demi-Tour fait de lui l’unique pivot de notre équipe et lui permet d’offrir du momentum à ses coéquipiers. Le coverage choisi ici est Triple Axel, qui permet non seulement de menacer les types Vol, mais aussi de briser la Ceinture Force de Rubombelle (qu’il dépasse grâche au Scarf) et de l'OHKO pour l’empêcher de poser sa Toile Gluante. On garde une répartition standard pour rendre Miascarade le plus rapide et agressif possible, et une Téra Ténèbres pour augmenter les dégâts de Sabotage. Quelques calc : 252 Atk Meowscarada Knock Off (97.5 BP) vs. 0 HP / 0 Def Dragapult: 356-422 (112.3 - 133.1%) -- guaranteed OHKO 252 Atk Protean Meowscarada Triple Axel (120 BP) (3 hits) vs. 0 HP / 0 Def Ribombee: 266-316 (101.9 - 121%) -- guaranteed OHKO 252 Atk Protean Meowscarada Triple Axel (120 BP) (3 hits) vs. 0 HP / 4 Def Raging Bolt: 380-452 (97.1 - 115.6%) -- guaranteed OHKO after Stealth Rock 252 Atk Meowscarada Knock Off (97.5 BP) vs. 0 HP / 0 Def Gholdengo: 296-350 (93.9 - 111.1%) -- guaranteed OHKO after Stealth Rock 252 Atk Protean Meowscarada U-turn vs. 0 HP / 0 Def Darkrai: 222-264 (79 - 93.9%) -- guaranteed OHKO after Stealth Rock and 1 layer of Spikes 252 Atk Protean Meowscarada U-turn vs. 0 HP / 0 Def Ogerpon-Wellspring: 236-278 (78.4 - 92.3%) -- guaranteed OHKO after Stealth Rock and 1 layer of Spikes

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